La Traversée du Grand Paradis (AM315)

A partir de 1055.00 € p.p

Massif alpin italien - Italie

Niveau Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos.

Durée7 jours

TypeAccompagné

EncadrementAccompagnateur en montagne

Nombre de participants6 à 14 personnes

Age minimum 18 ans

Type d'activitéRandonnée

Portage Affaire pour deux ou plusieurs jours

RepasPension complète en trek et log pet dej

Hébergement(s) Hôtel, Refuge

Fiche technique Télécharger au format pdf

La Traversée du Grand Paradis
La Traversée du Grand Paradis
La Traversée du Grand Paradis
La Traversée du Grand Paradis

Les points forts

- Une véritable traversée est-ouest des vallées du parc national du Grand-Paradis.
- Les panoramas sur le Mont-Blanc, la Meije, le Cervin et le Mont-Rose.
- Un final en beauté sur le site classé du Monal
- Un accès facile avec rendez-vous à Bourg-Saint-Maurice et transfert inclus.

Le Grand-Paradis porte bien son nom ! Son point culminant (4 061 m), imposant sommet glaciaire, domine un vaste massif très sauvage au sud du Val d'Aoste. Ses vallées, aux magnifiques hameaux préservés, donnent accès à un parc national pionnier, le premier créé en Europe (en 1922), sanctuaire des bouquetins. Dans ce massif façonné par les glaciers, les cols que nous traversons sont autant de belvédères sur les plus hauts sommets du massif, leurs glaciers, et les cimes des massifs voisins tout proches : Vanoise, Mont-Blanc et Cervin.

J 1/ Bourg-Saint-Maurice - Valnontey - refuge Vittorio-Sella
Rendez-vous à 10 h 00 devant la gare ferroviaire de Bourg-Saint-Maurice. Transfert à Cogne (1666 m), dans le Val d’Aoste, par le col du Petit-Saint-Bernard : le Valnontey (1666 m) est l’une des entrées principales du parc national du Grand-Paradis. Montée au refuge Vittorio- Sella (2584 m). Petite randonnée facultative au-dessus du refuge en direction des lacs de Lauson. Présentation par l’accompagnateur du programme, des matériels et des techniques estivales d’orientation et de sécurité. Repas et nuit au refuge.
3 h de marche. M : 850 m. D : 50 m

J 2/ Refuge Vittorio-Sella - col Lauson - Eaux-Rousses - Eaux-Rousses
Le Valsavarenche par le col Lauson (3296 m) invite à s'approcher de l'aiguille de la Grivola (3969 m). Sur le sentier, les bouquetins sont familiers.  Descente à travers les alpages dans la vallée jusqu'au hameau de Eaux-Rousses. Nuit en hostellerie typique valdotaîne.
6 h de marche. M : 850 m. D : 1750 m.

J 3/ Eaux-Rousses - Col Manteau - Pont
Du hameau, vous repartez sur l'autre Versant direction le col Manteau à travers une belle forêt puis de vastes alpages. Après une dernière montée par un pierrier, une fois au col Manteau la vue s'ouvre juste en face sur le sommets du Grand Paradis et ses glaciers. Vous apercevez les refuges qui servent à l'ascension ainsi que la trace des ascensionnistes sur le glaciers supérieur. Descente par les Meyes; anciens hameaux d'alpage pour rejoindre Pont et le fond de la vallée. Nuit au refuge du Tétras Lyre.
5 h de marche. M : 1150 m. D : 900 m.

J 4/ Refuge Tétras-Lyre - Col du Grand-Collet - Col du Nivolet - Refuge Savoia ou Chivasso
Depuis le refuge, un long raidillon mène au col du Grand-Collet (2832 m). Effort récompensé par un belvédère face au sommet du Grand-Paradis (4061 m). Belle traversée en descente hors sentier (si les conditions météorologiques le permettent), au cœur des alpages ponctués de petits lacs d’altitude. Accueil au refuge Savoia (2532 m), où vous pourrez goûter le breuvage local, un café valdôtain, alcoolisé et bu dans une grolle (récipient en bois sculpté).
5 h de marche. M : 1000 m. D : 550 m.

J 5/ Refuge Savoia - Col Rosset - Refuge Benevolo
Nous tournons le dos au Grand-Paradis, horizon splendide, en suivant les traces dans les doux alpages tachetés de petits lacs puis de névés, jusqu’au col Rosset (3023 m). Descente dans le val de Rhêmes jusqu’au refuge de montagne Benevolo (2285 m)
5 h de marche. M et D : 950 m.

J 6/Refuge Benevolo - Col Bassac-Déré - Refuge Mario-Bezzi
Le lac glaciaire de la Golette reflète d’impressionnants séracs. Montée au col de Bassac-Déré (3082 m), dominant les glaciers, et descente jusqu’au refuge Mario-Bezzi (2240 m) en longeant la moraine. En option, en fonction des conditions météorologiques et physique du groupe, montée en aller-retour au bec de la Traversière (3337 m) pour un panorama à 360 degrés !
5 h de marche. M : 900 m. D : 900 m.
 
J 7/ Refuge Mario Bezzi - Col du Rocher Blanc - Le Monal - Bourg-Saint-Maurice
Fin de séjour en beauté et retour en France. De Mario Bezzi vous partez à flance sous la pointe des Mines pour passer le col frontière, le col Vaudet à 2835m. Vous entrez dans le vallon du Clou. Peu après l'entrée dans la forêt, c'est l'arrivée sur le très bau hameau de Monal, premier site classé des Alpes. Belle vue sur le Mont Pourri en Vanoise. Du M : 600 m. D : 1200 m

NB : le programme, ainsi que les temps de marche, sont donnés à titre indicatif. Nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l’itinéraire, soit sur le plan de l’organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l’état du terrain, etc.), soit par décision de l’accompagnateur (météo, niveau du groupe...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.
M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.

L’accès sur place
— En train :
Ligne TGV jusqu’à Bourg-Saint-Maurice.
Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/mn) 

— En voiture :
Autoroute Lyon-Albertville-Moûtiers puis RN90 jusqu’à Bourg-Saint-Maurice. Parkings gratuits à la gare.

Les déplacements pendant le circuit
Transferts en navette privée au début et à la fin du séjour.
— Courts transferts en navette publique pendant le circuit.

Le portage et le transport des bagages
Vous randonnez avec un sac léger. Pour les nuits des J 1 et J 3, vous porterez le nécessaire pour deux nuits en refuge. Pour le reste, vous retrouverez votre bagage aux étapes les J 2, J 4, J 5 et J 6.

L’hébergement pendant le circuit
— Refuges gardés, auberges et gîtes (chambre partagée, petit dortoir), possibilité de prendre des douches aux étapes (excepté le J 4 au refuge Benevolo).

Les repas
— Les petits-déjeuners et les repas du soir sont servis chauds dans les hébergements.
— Les pique-niques de midi sont copieux et mis à disposition.
— Des vivres de course (barres de céréales, pâtes de fruits...) sont remis à chacun au début du séjour.

Pour en savoir plus
Site officiel du parc national du Grand-Paradis

Cartes
— Série Verte : n° 53 Grenoble/Mont-Blanc.
— Carte italienne : IGC n° 101 et
102 Gran Paradiso.

 

Retour