La Traversée des Dolomites (AM35A)
Massif alpin italien - Italie
Niveau
Durée7 jours TypeAccompagné EncadrementAccompagnateur en montagne
Nombre de participants6 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéGrande Randonnée
Portage Affaire pour deux ou plusieurs jours
RepasPension complète
Hébergement(s) Gîte, Refuge
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- La traversée des plus beaux sites, incontournables ou plus secrets.
- Une immersion totale dans un massif légendaire.
- Des sentiers agréables au coeur de la verticalité
- L'esprit sportif de ce parcours, avec quelques petits passages techniques.
Incroyable paysage fantastique de citadelles élancées et de crêtes minérales, les Dolomites doivent leur nom au géologue français, Déodat Gratet de Dolomieu, qui le premier découvrit cette roche particulière. Hormis le petit groupe isolé de la Brenta, les massifs dolomitiques se déploient à l'est de la vallée de l'Adige et se prolongent encore au-delà.
Malgré une altitude modeste, à peine 3 000 mètres, les massifs de cette région abritent plus de sommets difficiles que toutes les Alpes réunies. La randonnée et la via ferrata y possèdent en outre un caractère spectaculaire, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, avec un contraste permanent entre violence du relief et douceur des alpages et des forêts. Ses nombreux massifs et ses innombrables pointes en font une terre de découverte inépuisable.
Sous les sommets acérés et les voies aériennes, les randonneurs, par-delà les bons sentiers, sont accueillis comme des princes dans les auberges et les refuges de montagne. Le tracé de la Alta Via Dolomiti n° 1, la haute route des Dolomites, révèle des montagnes fantomatiques et des passages uniques. Des étapes bien rythmées et la possibilité de sommets ou de parcours optionnels à proximité des refuges. Une destination d'exception !
J 1/ Bressanone - val Campo di Denro - refuge Tre Scarperi
R-V à 14 heures à la gare ferroviaire de Bressanone. Transfert en minibus pour rejoindre le point de départ du circuit situé dans la vallée de Sesten. Une courte remontée du vallon nous amène à l'accueillant refuge Tre Scarperi (1626 m). Au loin se dressent les premiers sommets, prémices d'un voyage au cœur de la verticalité.
1 h de marche. M = 200 m.
J 2/ Innerfedtal - les Tre Cime - refuge Locatelli
Montée au refuge des Trois Cimes (Locatelli, 2405 m) dans un univers minéral, sous les imposantes montagnes de calcaire dont la Torre di Toblin (2617 m), témoin historique du passé. Ses nombreuses galeries parcourues par les amateurs de via ferrata y ont été creusées, il y a une centaine d'années, par les militaires en poste et servaient à contrôler la frontière. Sac léger, possibilité de découvrir le secteur environnant, d'une grande beauté, très belle vue sur la face nord de Tre Cime. Nuit au refuge Locatelli, l'un des plus anciens des Dolomites puisque sa première édification remonte à 1883.
5 h de marche. M : 850 m. D : 100.
J 3/ Val Rinbon - vallées sauvages de Rientztal et de Ladro - Pratopiazza (1 991 m)
En direction de l'ouest, descente par le val Rinbon, à l'aspect très sauvage, pour rejoindre le val Rientztal et le val de Ladro. Au carrefour des vallées, au cœur de splendides forêts de résineux, une remontée sur les versants est permet de rejoindre le col de Strudelkopfsattell (2 200 m), pour découvrir le vallon suspendu de Pratopiazza et son refuge (1 991 m). Un authentique site d'alpage des hautes vallées dolomitiques.
7 h de marche. M : 800 m. D : 1 200 m.
J 4/ Refuge de Pratopiazza - pas de Gaiselleite - refuge de Biella (2 327 m)
Vous quittez le refuge d'alpage, traversant une zone agréable d'alpages et de parties boisées. Progressivement, l'ambiance change, le terrain devient plus alpin, vous cheminez sous l'aiguille Croda Rossa (3 146 m). Sur la gauche, les imposantes tours de calcaire façonnent un paysage contrasté et puissant. Vous basculez dans un nouveau vallon par le pas de Gaiselleite, passage aérien, mais sans difficulté technique (2 260 m). Passage à la Casa Cavallo, en direction du dernier col à franchir ce jour, le col de Sora Forno, au pied duquel se trouve le refuge de Biella (2 327 m) où vous passez la nuit dans une ambiance "montagne" au pied de la Croda del Becco (2 810 m).
7 h de marche. M : 850 m. D : 500 m.
J 5/ Lac de Fosses - vallon du lac Piccolo au cœur du parc naturel de Fanes
Direction le sud pour rejoindre le lac de Fosses et le très beau vallon du lac Piccolo au cœur du parc naturel de Fanes. Splendides pelouses alpines, colorées par une multitude de fleurs. Descente sur le vallon de Scuro, puis remontée au lac de Fodara et au refuge du même nom. Splendide traversée aérienne, à flanc du Banc dal Se. Dans un paysage plus ouvert, remontée ensuite le long d'un torrent, rio San Vigilio, jusqu'au refuge de Fanes (2 060 m), pour passer la nuit.
7 h de marche. M : 750 m. D : 1 035 m.
J 6/ Refuge Fanes (2 060 m) - Villa Stern (1 500m) - refuge Ghardenacia
En direction de l'est, vous remontez un petit vallon puis un ressaut pour accéder au pied de l'aiguille de Pizza de Lavarella (3 055 m), par le col de la Forcella de Medesc. Ambiance alpine au rendez-vous, paysage minéral, au pied de grandes parois. Descente facile jusqu'au bourg de la Villa Stern, caractéristique de la région, remarquable par sa beauté (1 468 m). Du village, vous rejoignez le refuge de Ghardenacia (2 050 m), en remontant les pentes est, riches en mélèzes. Repas et nuit au refuge.
7 h de marche. M : 1 100 m. D : 1 110 m.
J 7/Ghardenacia - vallon de Langental/lieu-dit Saint-Silvestre - Bressanone Brixen
Ultime étape de ce périple dans les Dolomites sauvages. Vous partez plein ouest en direction du pas de Ghardenacia (2 543 m). Belle traversée jusqu'au refuge Puez. Descente par le vallon de Langental jusqu'au parking de Saint-Silvestre, fin de la randonnée. Transfert en bus jusqu'à la gare de Bressanone Brixen en milieu de journée.
5 h 30 de marche. M : 500 m. D : 985 m
NB : le programme indiqué, ainsi que les temps de marche, sont donnés à titre indicatif. Nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire, soit sur le plan de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc.), soit par décision de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.
M : dénivelée ascendante, D : dénivelée descendante.
L'accès sur place
- Ferroviaire :
Aller :
Depuis Paris gare de l'Est, possibilité de se rendre au point de rendez vous par le train de nuit du samedi au dimanche via Munich (horaire indicatif : Paris Est 20h25 - Bressanone Brixen 10h50).
Retour :
Depuis Bressanone, train de nuit samedi en fin d'après-midi au dimanche pour une arrivée le dimanche matin à Paris (horaire indicatif : Bressanone Brixen 19h04 - Paris Est 9h23).
Horaires de train à vérifier sur le site www.trenitalia.com (compagnie ferroviaire italienne) ou www.cff.ch (chemins de fer suisses) ou ou sur www.voyages-sncf.com.
- Routier :
Deux possibilités pour rejoindre le point de rendez-vous en fonction de votre point de départ en France.
1 - Rejoindre Innsbruck en Autriche, puis le val Gardena en passant par le col de Brennero/Brenner en direction de Modena.
2 - Rejoindre Milan en Italie, puis Brescia en direction de Vérone. Prendre ensuite l'autoroute en direction de Trento/Bozen jusqu'à la sortie Bressanone. Plus d'informations sur www.viamichelin.fr.
A noter : Vous pourrez stationner votre véhicule :
- près de la gare ferroviaire sur un parking payant (2 €/jour) ;
- à l'entrée de Bressanone (en venant du sud), en face de la piscine, à dix minutes à pied de la gare ferroviaire, sur un parking gratuit.
- Aérien :
Lignes « lowcost » pour Vérone au départ de Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Lyon et Grenoble
Horaire des vols à vérifier sur www.easyjet.com
Pour plus de choix, vous pouvez également consulter le moteur de recherche suivant : http://www.liligo.fr
Depuis l'aéroport de Vérone des navettes permettent de rejoindre la gare de ferroviaire de Vérone (tarif indicatif 6€). Plus d'information sur http://www.aeroportoverona.it/
Enfin, correspondance en train d'environ 2h30 pour rejoindre Bressanone.
Horaires de train à vérifier sur le site www.trenitalia.com (compagnie ferroviaire italienne) ou www.cff.ch (chemins de fer suisses) ou ou sur www.voyages-sncf.com.
Les déplacements pendant le circuit
- Le J 1 : transfert entre Bressanone Brixen et le val Fiscalina (compter 1 h 15).
- Le J 7 : court transfert pour rejoindre la gare de Bressanone (en bus local ou en navette).
- Le reste du circuit ne comprend pas de transferts.
L'encadrement
Un accompagnateur en montagne diplômé (brevet d'Etat), spécialiste de la culture locale, pour 6 à 12 participants.
Le portage et le transport des bagages
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Vos bagages sont transportés par véhicule, vous les retrouvez le soir à chaque hébergement, sauf aux étapes des J 2, J 4, et J 6, où vous aurez à porter vos affaires pour la nuit.
L'hébergement pendant le circuit
En auberge et refuge gardé, en dortoir ou en chambres partagées.
NB : si vous arrivez la veille ou souhaitez prolonger votre séjour, il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement.
A Brixen/Bressanone : vous pouvez contacter directement l’office de tourisme, tél. : +39 0472 836401, fax : +39 0472 836067, e-mail : info@brixen.org ou consulter le site web suivant : http://www.brixen.org/en/home.html
Les repas
Pension complète pendant la durée du séjour.
- Les pique-niques du midi sont copieux et mis à disposition par Allibert.
- Les repas du soir et les petit déjeuners sont servis chauds dans les hébergements.
Pour en savoir plus
- www.dolomiti.org
Cartes
- Tabacco n° 3 Cortina d'Ampezzo.
- Tabacco n° 7 Alta Badia.
- Tabacco n° 010 Dolomiti di Sesto.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- L'hébergement du J 1 au J 7.
- Les petits déjeuners du J 2 au J 7.
- Les pique-niques de midi du J 2 au J 7.
- Les repas du soir du J 1 au J 6.
- Le transport des bagages aux refuges accessibles les J 3 et J 5.
- Le transfert Bressanone-val Fiscalina.
- Le transfert Wolkenstein-Ponte Gardena en fin de séjour en navette locale.
- Les vivres de course remis dans un sac individuel.
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.
- Les frais d'organisation du circuit
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
- D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Autres dépenses sur place
- Les boissons hors et au cours des repas.
- Les dépenses personnelles.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Massif alpin italien
La frontière Nord de l'Italie de Menton à Trieste épouse presque à la perfection l'Arc Alpin. Les régions traversées par cette frontière sont pour certaines réputées et ont contribué à donner une longue tradition de montagnard aux italiens du Nord. Dans le Nord ouest, on trouve le Piémont, le Massif du Mont Rose et le Massif du Mont Blanc, ainsi que le Val d'Aoste. Un massif montagneux de la partie Nord-Est des Alpes a une allure trés particulière: les Dolomites. Le panorama que l'on découvre du Col Falzarego est splendide.
Formalité administrative
L'Italie étant membre de l'Union Européenne, il suffit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour les ressortissants d'un pays de UEM.
Conseil(s) santé
La situation sanitaire globale de l?Italie est très proche de celle de l'Europe Ainsi aucun vaccin particulier n?est-il obligatoire. On conseillera néanmoins de vérifier, notamment pour les campeurs, les mises à jour des vaccinations anti-tétanique. Plus généralement, il est souhaitable de se munir d?un répulsif anti-moustiques.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
15/06/2025 - 21/06/2025 | 7 jours | 1250.00 EUR | ||
22/06/2025 - 28/06/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
29/06/2025 - 05/07/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
06/07/2025 - 12/07/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
13/07/2025 - 19/07/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
14/07/2025 - 20/07/2025 | 7 jours | Départs complet | 1860.00 EUR | |
20/07/2025 - 26/07/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
27/07/2025 - 02/08/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
03/08/2025 - 09/08/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
10/08/2025 - 16/08/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
17/08/2025 - 23/08/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
24/08/2025 - 30/08/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
31/08/2025 - 06/09/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR | ||
07/09/2025 - 13/09/2025 | 7 jours | 1275.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).