Objectif Mt blanc 6j (AM529)
Alpes du Nord - France
Niveau
Durée6 jours TypeAccompagné EncadrementGuide de haute montagne
Nombre de participants4 à 8 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéAlpinisme
Portage Affaires pour le séjour
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Refuge
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Trois jours de préparation à l'altitude et l'acquisition des bases techniques nécessaires à l'ascension du mont Blanc.
- Une nuit à Chamonix le J 3, en hôtel trois étoiles, pour se reposer avant d'attaquer la voie normale.
- L'ascension par la voie royale, une étape à tête Rousse et une autre au refuge du Goûter : un rythme raisonnable pour conforter l'acclimatation.
- Un guide pour deux participants à partir de tête Rousse, la garantie d'organiser des cordées homogènes.
- Le prêt du matériel technique (piolet, crampons et casque) par notre partenaire, Petzl.
Le but est de parvenir de façon sereine sur le toit de l’Europe ! Bien se préparer pour monter en altitude tout en acquérant les techniques nécessaires à votre sécurité constitue le double objectif. Un encadrement de professionnels à l’écoute de vos besoins et des compagnons de cordée vous donnent toutes les chances de réussir cette ascension mythique.
En 2020 comme en 2019, les agences et bureaux des guides ne peuvent plus obtenir de préréservations dans les refuges du Goûter et de Tête-Rousse. Ces réservations se font une par une avec les informations de chaque client. Votre inscription ne sera donc garantie qu’après confirmation de la disponibilité dans ces refuges.
De plus, à la demande du préfet de Haute-Savoie, toutes les réservations dans les refuges de la voie normale du Mont-Blanc sont nominatives et doivent être faites avec l’identité complète des participants (nom, prénom, date de naissance, nationalité). Merci de nous communiquer ces informations dès votre inscription.
J 1/ Le Tour - La Balme - refuge Albert 1er
Rendez-vous à 14 heures devant le parking de la télécabine de Chamarillon-Balme, au Tour. Télécabine du col de Balme pour rattraper le chemin en balcon du refuge Albert-Ier (2702 m), avec les séracs du glacier du Tour en vue. Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques estivales d'orientation et de sécurité. Repas et nuit au refuge.
2 h 30 de marche. M : 550 m.
J 2/ Refuge Albert Ier - col supérieur du Tour (3289 m) - glacier de Trient - cabane de Trient (3170 m)
Réveil matinal, nous prenons pied sur le glacier du Tour, crampons aux pieds, en direction de la frontière suisse pour franchir le col supérieur du Tour (3289 m) et rejoindre ainsi le plateau glaciaire du Trient. Selon les conditions du moment, votre guide sera en mesure de vous proposer l'ascension du col du midi des Grands (3235 m). Au pied de l'Aiguille du Tour, nous mettons en pratique les techniques d'assurage et de sécurité. De là, nous traversons l'immense plateau glaciaire de Trient pour rejoindre notre point de chute face aux aiguilles Dorées. En fonction des conditions du moment et des horaires, nous pourrons profiter d'un des nombreux cols (ex: col droit) avant de rejoindre le refuge de Trient.
5 h de marche. M : 800 m. D : 200 m.
J 3/ Cabane de Trient - Fenêtre de Saleina (3267 m) - col du Tour - Chamonix
Dans un décor somptueux, ambiance haute montagne, nous passons à la célèbre fenêtre de Saleina (3260 m). Une traversée nous permet de rejoindre le col du Tour (3282 m) et prendre pied sur le glacier du même nom. En fonction des conditions, nous envisagerons l'ascension de Tête Blanche (3429 m) ou l'ascension du col des Fourches (3433 m). Descente par le glacier du Tour pour rejoindre la vallée et s'installer pour une nuit au centre de Chamonix. Au programme de cette fin de journée : relaxation et découverte des ruelles animées de la capitale de l'alpinisme.
6 h de marche. M : 500 m. D : 1230 m.
J 4/ Chamonix - Nid d'Aigle - refuge de la Tête-Rousse
Départ tranquille au cours de la matinée. Les guides renfort rejoignent notre groupe, et les cordées sont établies pour la montée au sommet. Transfert en bus aux Houches, où nous montons à Bellevue avec le téléphérique. Le tramway du Mont-Blanc nous conduit au Nid d'Aigle, point de départ de la voie normale du Mont-Blanc. Montée jusqu'au refuge de la tête Rousse (3167 m). Dîner et nuit au refuge.
3 h de marche. M : 850 m.
J 5/ Refuge de la Tête-Rousse - sommet du Mont-Blanc (4809 m) - refuge du Goûter (3850 m)
Départ matinal en fonction des conditions. Cette voie normale nous conduit au refuge du Goûter (3850 m) via la traversée du fameux couloir exposé aux chutes de pierres puis la remontée de l'arête du Goûter, que nous passons le plus souvent de nuit à la lumière des frontales. Après une courte pause, l'ascension se poursuit par de larges pentes de neige qui donnent accès au dôme du Goûter (4304 m). Le refuge Vallot (4362 m), cabane perchée en plein ciel, constitue l'étape suivante où il fait souvent bon se reposer quelques minutes. Puis c'est la fameuse arête des Bosses, qui offre maintenant la vue sur les deux versants français et italiens. Après les rochers de la Tournette, la crête fait le dos rond et la traversée aérienne s'élance au-dessus des espaces glaciaires de la face Nord. Nous foulons enfin le sommet (4809 m). La vue est panoramique à 360 degrés sur toutes les Alpes, du mont Viso au Cervin et plus loin... Au premier plan, les sommets les plus prestigieux du massif sont à nos pieds : Grandes-Jorasses, aiguille du Midi, dent du Géant. Le spectacle est grandiose, mais il faut penser à redescendre. Nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire, jusqu'au refuge du Goûter pour un repas et une nuit bien mérités.
12 h de marche. M : 1650 m. D : 950 m.
NB : en cas de mauvaises conditions météorologiques cette journée permettra de monter puis de se reposer au refuge du Goûter en vue de l'ascension du lendemain.
J 6/ Refuge du Goûter - Nid d'Aigle - Chamonix
Cette journée nous permet soit de descendre tranquillement et de regagner progressivement la vallée, soit de tenter l'ascension si les conditions ne l'ont pas permis la veille. Le retour débute par la descente du couloir pour arriver à Tête-Rousse. Puis nous rejoignons le Nid d'Aigle, où le tramway du Mont-Blanc puis la télécabine de Bellevue nous ramène aux Houches. Séparation à Chamonix vers 17 heures.
4 h de marche. D : 1500 m.
Une météorologie ou des conditions de neige particulièrement défavorables peuvent compromettre l’ascension. Dans ce cas, votre guide pourra vous proposer les solutions suivantes :
— respecter le programme prévu, car en haute altitude on peut être au-dessus des nuages et profiter d’un bon créneau météo ;
— adapter le programme autant que le niveau des participants et des conditions le permettront ! Il n’y a aucune garantie à ces changements, mais le guide fera son possible ;
— remplacer l’ascension par un programme de substitution : ascension du Grand Paradis, par exemple (sans autre engagement financier de votre part).
NB :
— Pour des raisons de sécurité, votre guide est susceptible de modifier le programme selon les conditions et le niveau des participants.
— La durée des étapes est donnée à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
— En début et fin de saison, en fonction de la date d’ouverture des refuges, l’itinéraire du circuit pourra être modifié.
— Le séjour est prévu avec une nuit au nouveau refuge du Goûter. Cependant, il est possible, suite à la mise en place du nouveau système de réservation, que nous ayons des difficultés à obtenir des places sur l’ensemble de nos départs. Dans ce cas, vous serez logés deux nuits d’affilée au refuge de Tête Rousse.
Note Niveau :
L'ascension, en 6 jours, du plus haut sommet des Alpes, le Mont-Blanc, est destinée aux personnes ayant une bonne condition physique et, si possible, maîtrisant les techniques de base de l'alpinisme. Ce séjour est défini comme un niveau 5 car l'expérience montre que les participants à l'aise dans ce niveau sont capables de réaliser le sommet grâce à ce programme adapté « au mieux » pour favoriser les chances de réussite du sommet. Cependant, la journée proprement dite de l'ascension, longue et de niveau technique PD, correspond plus justement à un circuit de niveau 6.
L'accès sur place
- Ferroviaire :
Ligne TGV jusqu'à Saint-Gervais-Le Fayet. Correspondance en train ou en bus pour Montroc (à titre indicatif, Saint-Gervais 8 h 42 - Chamonix 9 h 25, coût : 8,90 € tarif normal). Horaires à vérifier.
- Routier :
Autoroute Blanche E25-A40 Lyon-Chamonix, sortie Saint-Gervais-Le Fayet, continuation vers Chamonix, puis Argentière, Montroc (point de rendez-vous à la gare), puis parking du Tour (possibilité de laisser votre véhicule sur ce parking).
Parkings gratuits à Chamonix : Le Corzolet, parking près de l'hôtel Mercure, Les Planards, voirie de l'allée Recteur-Payot, rue Helbronner.
NB : pour votre confort, il est préférable de laisser votre véhicule à Chamonix ou à Saint-Gervais-Le Fayet. Vous le retrouverez ainsi directement en redescendant du Mont-Blanc. Pour rejoindre Montroc, train ou bus direct.
Les déplacements pendant le circuit
- J 1 et J 3 : aller-retour télécabine de la Balme.
- J 3 : transfert Le Tour (depuis la télécabine de La Balme)/Chamonix en bus ou en train ou en véhicules personnels.
- J 4 : déplacement aux Houches par transports locaux (navette Chamonix Bus, transfert gratuit, carte d'hôte fournie par l'hébergement de la veille).
- J 6 : transfert en fin de séjour pour rejoindre Chamonix en bus public (gratuit).
Possibilité de stationnement des véhicules personnels au téléphérique des Houches (gare téléphérique de Bellevue). Pendant l'été, le stationnement est toléré et gratuit.
L'encadrement
Un guide de haute montagne pour 4 à 8 participants pour le stage de préparation. Pour l'ascension du Mont-Blanc, du J4 au J6, un guide pour 2 participants.
Le portage et le transport des bagages
Ce circuit ne comporte pas de transport de bagages ; vous portez vos affaires personnelles.
Bon à savoir
Prêt de matériel technique par le guide :
Notre partenaire Petzl, spécialiste du matériel technique d’alpinisme, prête à chaque participant le matériel personnel nécessaire à ce circuit : crampons, piolet, casque et harnais. Votre guide vous remettra ce matériel au point de rendez-vous.
Location de matériel :
Si vous souhaitez louer des chaussures d’alpinisme, vous pouvez demander à votre conseiller en voyages de réserver cette prestation. Pensez à préciser votre pointure. Le matériel de location est à retirer directement au magasin, avant votre rendez-vous avec le guide. Les coordonnées du loueur seront précisées sur votre convocation.
L'hébergement pendant le circuit
- Refuges gardés en altitude les J 1, J 2, J 4 et J 5.
- Hôtel 3 étoiles au cœur de Chamonix le J 3, chambres partagées (3 ou 4 personnes). Chambre individuelle possible sous réserve de disponibilité au moment de l'inscription. Nous avons choisi de ne pas intégrer le dîner pour permettre un plus large choix de spécialités locales.
NB : vous arrivez la veille ou souhaitez prolonger votre séjour ; il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement.
LES REPAS
- Les repas du matin et les repas du soir sont servis chauds dans les hébergements (buffet le J 3 à l'hôtel).
- Les pique-niques de midi des J2 et J3 sont préparés par votre guide à base de produits frais, fromage et charcuterie. Les pique-niques des J4 au J6 sur la partie "ascension" ne sont pas inclus, vous permettant ainsi de prendre des sandwichs ou des plats chauds en refuge à votre guise.
- Un sac de vivres de course est remis au début du séjour à chaque participant.
NB Attention, L'eau est payante dans les refuges qui n'ont pas l'eau courante (surtout sur les glaciers). Il faut donc prévoir d'acheter des bouteilles d'eau minérale. Compter jusqu'à 10 € pour une bouteille d'eau d'1,5 l, penser à emporter de la monnaie. Nous incluons 1 bouteille d'eau par personne aux refuges de Tête Rousse et du Goûter
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- L'hébergement du J 1 au J 6.
- Les petits-déjeuners du J 2 au J 6.
- Les pique-niques de midi du J 2 au J 6.
- Les repas du soir du J 1 au J 2 et du J 4 au J 5.
- Le transfert Chamonix-Les Houches aller-retour.
- Le téléphérique Les Houches-Bellevue aller-retour.
- La télécabine de la Balme aller-retour.
- Le tramway du Mont-Blanc-Bellevue/Mont Lachat aller-retour.
- Les vivres de course remis dans un sac individuel.
- Le matériel collectif spécifique au circuit.
- L'encadrement par un guide de haute montagne diplômé d'Etat.
- Les frais d'organisation du circuit.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance,
- Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
- Le repas du soir du J 3 à Chamonix.
- Les boissons et dépenses personnelles
- D'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Autres dépenses sur place
- Le repas du soir du J 3 à Chamonix.
- Les visites et transferts non prévus au programme.
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n?oubliez pas d?entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l?endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
Equipement spécifique à ce séjour :
- Des chaussettes à l'excellente thermicité.
- Une lampe frontale. Exemple chez Petzl : la Tikka Plus.
- Un surpantalon imperméable respirant type Goretex.
- Des guêtres.
- Des bâtons de marche télescopiques (optionnel).
- Des crampons polyvalents avec antibottes (fournis par Petzl). Exemple chez Petzl Charlet : le Vasak.
- Un piolet technique pour les grandes courses (fournis par Petzl). Exemple chez Petzl Charlet : le Cosmique.
- Un casque de montagne (fournis par Petzl). Exemple chez Petzl : Elios, polyvalent, léger et robuste, avec une excellente tenue sur la tête.
- Un harnais réglable, léger et compact, adapté à la marche (fournis par Petzl). Exemple chez Petzl : le Pandion, idéal pour les courses de neige et la marche sur glacier.
- Un mousqueton à vis, pour les manoeuvres de corde.
- Petit matériel, sangles et cordelettes.
- De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
- Un masque de ski pour le sommet.
- Une paire de gants techniques chauds et imperméables (Goretex + double duvet) ou l?ensemble surmoufles en Goretex et sous-gants chauds.
- Une paire de gants de rechange.
- Une couverture de survie (modèle renforcé).
- Une gourde (pas de poche à eau car gel de pipette).
A ne pas oublier dans vos valises
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures cramponnables conçues pour la pratique de l'alpinisme, de la rando glaciaire ou de la raquette
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Alpes du Nord
Les versants de l'Espace Mont Blanc sont Français, Suisse, Italien. Des Refuges et des hôtelsconfortables vous donneront tout loisir de contempler les panoramas des Alpes, le soir après une bonne douche. Les glaciers, l'alpage, les grands cols, Imaginez...
Formalité administrative
La France étant membre de l'Union Européenne, il suffit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour les ressortissants d'un pays de UEM.
Conseil(s) santé
Les conditions sanitaires sont équivalentes à celles de l' Europe et ne présentent aucun danger particulier.
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
25/05/2025 - 30/05/2025 | 6 jours | 2695.00 EUR | ||
01/06/2025 - 06/06/2025 | 6 jours | Départs complet | 2795.00 EUR | |
08/06/2025 - 13/06/2025 | 6 jours | 2695.00 EUR | ||
15/06/2025 - 20/06/2025 | 6 jours | Départ assuré | 2695.00 EUR | |
22/06/2025 - 27/06/2025 | 6 jours | Départs complet | 2795.00 EUR | |
29/06/2025 - 04/07/2025 | 6 jours | Départ assuré | 2695.00 EUR | |
06/07/2025 - 11/07/2025 | 6 jours | Départ assuré | 2595.00 EUR | |
13/07/2025 - 18/07/2025 | 6 jours | 2595.00 EUR | ||
20/07/2025 - 25/07/2025 | 6 jours | 2595.00 EUR | ||
27/07/2025 - 01/08/2025 | 6 jours | Départ assuré | 2695.00 EUR | |
23/08/2025 - 28/08/2025 | 6 jours | Départ assuré | 2795.00 EUR | |
24/08/2025 - 29/08/2025 | 6 jours | 2795.00 EUR | ||
07/09/2025 - 12/09/2025 | 6 jours | 2595.00 EUR | ||
14/09/2025 - 19/09/2025 | 6 jours | 2595.00 EUR | ||
21/09/2025 - 26/09/2025 | 6 jours | 2695.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).