Majorque (AT615)
Les Baléares - Iles de Méditerranée et d'Atlantique
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Gîte, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Les vols inclus dans le prix du voyage.
- L'aspect sauvage méconnu de la nature sur les itinéraires les plus secrets de l'île.
- La diversité de l'itinéraire : mer, montagne et villages pittoresques.
- Un excellent rapport qualité-prix.
Bienvenue à Majorque, ou Mallorca, la seule île montagneuse des Baléares ! Un cadre fantastique pour la randonnée : sentiers en balcon et chemins pavés, gorges profondes, villages typiques aux rues étroites, végétation abondante, senteurs de garrigue, incroyables vergers en terrasses plantés d'amandiers, oliviers noueux, figuiers... Et toujours, depuis les sommets, l'immensité de la mer d'un bleu intense.
Jour 1 PARIS - PALMA DE MAJORQUE
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 20 min en taxi (inclus dans le prix).
Vol Paris - Palma. Accueil à l'aéroport, transfert et installation à l'hôtel. Fin de journée et soirée libres.
Jour 2 CHEMIN DE PÈLERINAGE, DE CAIMARI AU SANCTUAIRE DE LLUC (GR222)
Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche.
Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.
Nous quittons la capitale majorquine en bus privé pour rejoindre le village de Caimari à travers la plaine. Nous pénétrons dans la serra de Tramuntana, la principale chaîne montagneuse qui traverse l'île de part en part sur près d'une centaine de kilomètres. La randonnée débute au village de Caimari, sur le GR 222, l'un des deux grands itinéraires de randonnée de Majorque (avec le GR 221) en direction du monastère de Lluc. Le GR 222 relie la serra de Llevant, au nord-est de Majorque, à la serra de Tramuntana. Il constitue également un chemin de pèlerinage depuis Arta et, depuis plusieurs générations, de nombreux Majorquins effectuent chaque année ce dernier tronçon qui arrive au monastère de Lluc. Nous débutons cette première journée par l'ascension du coll de sa Batalla sur un sentier pavé de toute beauté. Nous prenons rapidement de la hauteur et, peu à peu, les vues sur le Pla de Majorque et la serra de Llevant dans notre dos, au loin, se dévoilent. Après le col, nous basculons à l'intérieur de la serra de Tramuntana et rejoignons le monastère de Lluc (450 m), centre spirituel de l'île. Temps libre à la découverte de ce lieu exceptionnel, et installation pour deux nuits au monastère.
Jour 3 MONASTÈRE DE LLUC - COLL DES PRAT - PUIG DE LA MASSANELLA (1365 M) - MONASTÈRE DE LLUC
Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche.
Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.
Aujourd'hui, les choses sérieuses commencent. Départ à pied du monastère de Lluc et début de l'ascension vers l'un des plus beaux sommets de l'île, le puig de la Massanella (1365 m). Nous rejoignons le coll des Prat par une longue et belle ascension au milieu de la forêt de chênes verts, avec en chemin l'observation des fameuses cases de neu (maisons des neiges) et de charbonnières. Puis c'est l'ascension du puig de la Massanella (1365 m), le plus haut sommet de l'île accessible au public (le point culminant, le puig Major, 1445 m, est une base militaire dont l'accès est interdit), la vue sur l'ensemble du massif et de l'île est exceptionnelle. Descente au monastère de Lluc par un autre itinéraire.
Jour 4 MONASTÈRE DE LLUC- MIRADOR DE SES BARQUES - CALA TUENT - CROISIÈRE POUR PUERTO DE SOLLER
Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min en minibus et 40 min en bateau.
Nous quittons le monastère et les hauts sommets de l'île pour poursuivre la seconde partie de notre circuit sur un itinéraire plus axé vers la mer, sans pour autant négliger l'aspect montagnard de Majorque. Transfert à Mirador de Ses Barques, sur les hauteurs de la vallée de Soller, pour une belle randonnée dans la vallée de Balitx. Après un joli sentier en balcon, nous débouchons sur la mer par un canyon sauvage, au niveau de Cala Tuent et sa crique paradisiaque, une des plus belles de la côte nord de Majorque, entourée d'oliviers et d'orangers. Sa petite plage de sable et de galets est baignée par des eaux vert émeraude. Après une pause baignade (sous votre responsabilité), nous embarquons sur une vedette de croisière pour rejoindre le port de Soller (Puerto de Soller) qui fut jadis un haut lieu du commerce majorquin d'oranges, où nous retrouvons nos bagages et nous nous installons en hôtel pour trois nuits.
Jour 5 PUERTO DE SOLLER - VALLDEMOSSA - CAMI DE S'ARXIDUX - ES CARAGOLI - VALLDEMOSSA - PUERTO DE SOLLER
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h .
Transfert en minibus jusqu'au charmant petit village de Valldemossa, dans la Serra de Tramuntana. Visite optionnelle de la chartreuse où George Sand et Frédéric Chopin séjournèrent durant l'hiver 1838-1839, et départ pour une randonnée sur la route de la Pierre Sèche, le GR 221, qui traverse Majorque de part en part à travers la serra de Tramuntana. Avancée dans les pas de l'explorateur Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche, en surplomb de la côte majorquine. Vues imprenables et inoubliables sur la baie de Palma - fascinantes terres et villas de l'archiduc -, le monastère de Miramar, ainsi que sur Na Foradada, l'îlot emblématique de la côte de la Tramuntana. Poursuite jusqu'à Es Carogli, magnifique point de vue sur la côte nord, avec Deia et, au loin, Es Teix, l'Ofre et le le puig Major. Descente vers Valldemossa par un autre itinéraire et retour à Puerto de Soller en minibus.
Jour 6 PUERTO DE SOLLER - DEIA - LLUC ALCARI - PUERTO DE SOLLER
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 25 min.
Transfert à Deia, magnifique village authentique, digne des plus belles cartes postales. Découverte rapide du village, descente dans la baie de Cala Deia, charmante crique cachée au-dessous du village. Poursuite de la randonnée sur un joli sentier en balcon le long des côtes. Après deux heures de marche, nous pourrons faire une pause baignade (sous votre responsabilité) sous le petit hameau de Lluc Alcari que nous traversons avant de rejoindre le GR 221. Nous pénétrons à nouveau dans la forêt de chênes verts pour atteindre la ferme de Can Prohom où il sera possible de déguster un bon café avec une délicieuse part de gâteau (à votre charge). Puis continuation en direction du phare de la Muleta et descente vers la baie de Puerto de Soller où nous pourrons profiter d'une nouvelle pause baignade (toujours sous votre responsabilité) sur la grande plage de sable située face à notre hôtel. Nuit à Puerto de Soller.
Jour 7 PUERTO DE SOLLER - FORNALUTX - SOLLER - PALMA
Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 35 min.
Journée de marche et de découverte des vieux villages de la vallée de Soller. Départ à pied de l'hôtel par le cami de Ses Moncades qui nous conduit juste sous le Mirador de Ses Barques, point de départ de notre randonnée du quatrième jour. Continuation dans la forêt de chênes verts et sur les terrasses d'oliviers en direction du très authentique village de Fornalutx, qui cache des beautés secrètes, notamment ses tuiles peintes. Après la découverte du village, nous poursuivons en direction du hameau de Binibassi et rejoignons le village animé de Soller où notre minibus nous récupère pour nous déposer à l'hôtel, à Palma. La fin de l'après-midi est consacrée à la visite libre de la ville : la vieille ville, au caractère authentique, la cathédrale où Gaudi a laissé son empreinte, le palais de l'Almuleida (ancienne forteresse arabe), les musées, le port ou plus loin le château circulaire de Bellver...
Pour ceux qui le souhaitent (en option, non inclus, 22 € par personne), possibilité de rejoindre Palma en un peu moins d'une heure par le Ferrocarril de Soller, un vieux train aux sièges en bois sur tronçon ferroviaire de 27 kilomètres construit en 1912 pour relier Palma de Majorque et Soller. Ambiance pittoresque assurée, inoubliable !
Jour 8 PALMA - FRANCE
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min en bus ou taxi.
Selon l'heure de départ, visite libre de la ville. Puis transfert à l'aéroport et vol retour vers la France.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'ordre des randonnées peut varier en fonction de la météo et des disponibilités des hébergements.
M = Montée. D = Descente.
NB : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M = Montée. D = Descente.
L'ÉQUIPE
LES DÉPLACEMENTS
L'HÉBERGEMENT
Petit hôtel 2 étoiles, situé dans un endroit calme et proche du centre-ville. Petit-déjeuner continental copieux et de qualité. Base chambre double (exceptionnellement triple ou quadruple) avec salle de bains privative.
A Puerto de Soller
Petit hôtel simple et confortable situé face à la Méditerranée, dans la baie entourée de montagnes. Nous pouvons proposer des chambres avec vue sur mer (supplément, nous consulter). L’hôtel est très proche de la plage et dispose également d’un salon de massage. Base chambre double (exceptionnellement triple ou quadruple) avec salle de bains privative.
Chambres privatives avec salle de bains dans le monastère de Lluc, niché au cœur de la serra de Tramuntana à 500 mètres d’altitude. Il s’agit du sanctuaire le plus connu de Majorque et le lieu est très prisé des pèlerins. Base chambre double.
LES REPAS
LE TRANSPORT DES BAGAGES
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Palma AR en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L'hébergement (base chambre double en hôtel, chambre partagée aux monastères).
- La pension complète pendant la durée du voyage (sauf à Palma).
- L'accompagnement par un guide-accompagnateur majorquin francophone ou français spécialiste de Majorque.
- Une trousse de secours.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le prix comprend".
Autres dépenses sur place
- Les repas à Palma (10 à 20 eur par repas en restaurant).
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
- Les visites et entrées dans les monuments.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Les Baléares
Les Baléares, Majorque, Minorque, Ibiza et Fomentera, quatre îles au cur de la Méditerranée, à moins de 200 kilomètres des côtes espagnoles. Loin des idées reçues, Majorque (ou Mallorca) est une île montagneuse - la seule de l'archipel - et présente un cadre magique pour la randonnée, loin des plages et des hôtels. La Sierra de Tramuntana, longue chaîne montagneuse qui en habille toute la côte ouest, offre un environnement somptueux pour s'évader. De Palma à Soller, du monastère de Lluc à celui de Pollensa, de calas (calanques) turquoise en petits villages de montagne aux ruelles étroites (Valldemossa, Fornalux, Biniaraix, Deia, ..), cette île typiquement méditerranéenne ne cessera de vous surprendre. Clairières ombragées, canyons, cascades, précipices, torrents, champs d'oliviers, vallées aux cultures en terrasses, végétation abondante (oliviers noueux plusieurs fois centenaires, amandiers, orangers, citronniers, figuiers de barbarie, pins, chênes verts, caroubiers, bougainvillées, lauriers roses et même bruyère), que d'émerveillement devant tant de splendeur !
Formalité administrative
- Pour les membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein : carte d'identité ou passeport valide. Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (auprès de la sécurité sociale) nécessaire pour les voyages en Europe.
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires espagnoles dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
19/04/2025 - 26/04/2025 | 8 jours | 2115.00 EUR | ||
10/05/2025 - 17/05/2025 | 8 jours | 2145.00 EUR | ||
07/06/2025 - 14/06/2025 | 8 jours | 2035.00 EUR | ||
20/09/2025 - 27/09/2025 | 8 jours | 1985.00 EUR | ||
18/10/2025 - 25/10/2025 | 8 jours | 1915.00 EUR | ||
01/11/2025 - 10/11/2025 | 10 jours | Départs complet | 2275.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).