Semaine Toubkal (AT617)
Maroc - Afrique
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Gîte, Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Un fort dépaysement en un minimum de temps.
- La découverte des gravures rupestres de l'Oukaimedem.
- L'ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord (4167 m), après en avoir fait le tour par plusieurs hauts cols d'altitude.
- Une acclimatation progressive en altitude et en dénivelée.
- L'exceptionnel rapport qualité-prix.
Ce trekking en altitude (plusieurs jours en haute montagne) permet l'ascension d'un "4000" sans difficulté technique : le Toubkal, point culminant de l'Afrique du Nord. Nous découvrons les hautes vallées de ce massif imposant aux parois abruptes. Ce n'est certes pas un hasard si les Berbères l'appellent la montagne des montagnes. Pour traverser les nombreux hameaux de tradition ancestrale de ces vallées ensoleillées, nous suivons de confortables sentiers muletiers. L'ascension du Toubkal est progressive, tout en restant en altitude (nous ne descendons pas en dessous de 1500 m). La récompense en est la magnifique vue sur la haute chaîne et la plaine de Marrakech, avec le contraste entre les cols enneigés, le bleu azur du ciel marocain et les lointains sahariens estompés par les brumes chaudes.
Nous nous rendons ensuite à Marrakech la rouge, où affluent les montagnards de tout l'Atlas, lui conférant ainsi une grande originalité et un conservatisme plus accentué que partout au Maroc. Cette ville a non seulement donné son nom au pays tout entier, mais elle est également le témoin artistique du passé, avec sa médina et ses ruelles commerçantes aux odeurs agressives, ses remparts ocre rouge sur fond d'Atlas et de cimes enneigées, ses souks (couleurs, bruits, parfums), la place Djemaa el-Fna et sa foule bigarrée, la mosquée de la Koutoubia...
J 1/ France - Marrakech
Vol pour Marrakech et installation dans un hôtel trois étoiles, à proximité du centre-ville.
J 2/ Marrakech - Ouakaimedem - début du trekking
Transfert en minibus de Marrakech à l'Oukaimedem (la seule station de ski de l'Atlas, à 2600 m d'altitude) par la vallée de l'Ourika. Pendant que le cuisinier prépare le repas de midi, balade pour découvrir les gravures rupestres du plateau. Rencontre avec les muletiers, puis chargement des bagages. Une montée douce pour le col d'Addi (2980 m) ; vue panoramique sur la vallée d'Imane et les sommets du Haut-Atlas. Descente vers Tachedirt, le plus haut village de l'Atlas, et installation du camp à Fousaou (2300 m), au pied du Likemt.
Nous découvrons les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures ; les villages sont construits au-dessus pour ne perdre aucun arpent de terre fertile.
4 à 5 h de marche. M = 380 m. D = 680 m.
J 3/ Tachedirt - tizi n'Likemt- pied du tizi n'Aouray
Par le tizi n'Likemt, domaine de la haute montagne (3550 m), nous rejoignons les azibs n'Likemt. Ces azibs, très isolés, équivalents de nos bergeries d'alpage, sont animés d'une vie foisonnante quatre à cinq mois par an, lors de l'estivage des troupeaux des villageois d'Amsouzert. Ils trouvent là l'herbe qui fait défaut dans leur village déjà trop au sud du massif. Campement au pied du tizi n'Aouray, vers 2 900 mètres.
7 h 30 de marche. M = 1650 m. D = 1050 m.
J 4/ Tizi n'Aouray - lac d'Ifni
Journée très "montagne" une fois de plus : les cultures sont loin en bas, et nous ne les apercevrons qu'en fin d'après-midi après le passage du tizi n'Aouray, très aride, à une altitude de 3 109 mètres. Descente soutenue jusqu'au village d'Amsouzert (1740 m). La marche se termine derrière la moraine qui retient le lac d'Ifni, au cœur d'un superbe cirque de montagne. Suivant la saison, possibilité de baignade. Campement à 2 295 mètres au bord du lac d'Ifni.
6 h de marche. M = 700 m. D = 1370 m.
J 5/ Lac d'Ifni - tizi n'Ouanoums - vers le refuge du Toubkal
Durant cette étape, le Toubkal nous domine de sa masse. Une gorge puis de rudes lacets conduisent au tizi n'Ouanoums (3600 m), un passage difficile pour la caravane de mulets. Une descente facile et courte nous mène à proximité du refuge Neltner (3200 m) ; nous installons le campement dans les prairies environnantes. 5 h 30 de marche. M = 1300 m. D = 400 m.
J 6/ Ascension du Toubkal (4167 m)
L'ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux monte tout près du camp, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large et se couche peu à peu à l'approche du point culminant. Du sommet, vue très large sur la plaine de Marrakech, le Siroua, le Grand Sud. En général, la descente s'effectue par un autre itinéraire sur le versant nord. Après le thé et le repas de midi au camp, une descente agréable nous fait passer d'un décor de montagne aride aux vallées irriguées qui conduisent par sidi Chamharouch (marabout) au beau replat cultivé de Aremd (1900 m).
Nuit à Aït Souka. Gîte de qualité, tenu par Ahmed Aït Hammou, guide qui travaille avec Allibert depuis de nombreuses années, et homme-clef pour tout le secteur du Toubkal ; Ahmed et sa famille sont charmants et d'excellente compagnie. Grandes chambres collectives très propres ; bloc sanitaire complet (intérieur et extérieur). Repas copieux, variés et excellents. Un gîte "haut de gamme", avec une vue superbe. Nous reviendrons, Inch'Allah...
8 à 9 h de marche. M = 960 m. D = 2 260 m.
J 7/ Fin du trekking - Marrakech
Courte descente jusqu'à Imlil (30 min environ), puis transfert à Marrakech, où nous arrivons en fin de matinée. Installation à l'hôtel trois étoiles et reste de la journée libre pour profiter de la ville.
J 8/ Marrakech - France
Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.
NB : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M = dénivelée ascendante. D = dénivelée descendante.
Informations particulières
L'itinéraire décrit dans la rubrique "Au jour le jour" est celui normalement parcouru. Cependant, l'enneigement (quelques pentes de neige dure qui ne posent pas de problème pour la marche, mais peuvent être dangereuses, voire impossibles, pour les animaux) peut parfois empêcher le passage des mules sur les versants est et sud du massif (traversées du tizi n'Likemt et du tizi n'Ouanoums). Nous devrons alors rester sur le versant nord (en principe, départ de la vallée de l'Ourika, Timichi, Oukaïmedem, Tachedirt, ascension du Toubkal depuis Aremd). Dans ce cas, le circuit est un peu moins exigeant physiquement : les J 2, 3, 4, 5 et 6 requièrent respectivement 4, 5/6, 5, 5, 8/9 heures de marche.
A quelle date est-on assuré de passer par le tizi n'Likemt, le lac d'Ifni, le tizi n'Ouanoums, c'est-à-dire de parcourir l'itinéraire prévu, et à quelle date l'itinéraire sera-t-il modifié ?
L'expérience de ces dernières années nous montre que :
- au début du mois de mai, il faut parfois (suivant les années) opter pour l'itinéraire de remplacement ;
- dès le début du mois de juin, les mules peuvent traverser les cols ;
- ensuite, et jusqu'à la fin de l'automne, il n'y a pas de problème particulier.
Cependant, les chutes de neige sur le massif du Toubkal étant totalement aléatoires (certaines années, il ne neige quasiment pas ; d'autres, une chute de neige mi-mai bloque le passage pendant plusieurs jours), il est impossible d'être catégorique. Il est déjà arrivé que l'on puisse traverser les cols en avril, ou qu'à la mi-juin, il soit impossible pour les mulets de passer par le tizi n'Likemt et le tizi n'Ouanoums.
Si vous tenez absolument à effectuer l'itinéraire décrit, il faut partir de juin à octobre.
Plus tôt en saison, ou parfois en fin de saison, l'itinéraire est susceptible d'être modifié, comme indiqué ci-dessus, et cela potentiellement jusqu'au dernier moment.
Toutefois, quelle que soit la période, l'ascension du Toubkal est, a priori, toujours possible.
En début de saison, et cela avec toutes les réserves d'usage, le chemin qui conduit au sommet depuis le refuge Neltner peut être recouvert de névés par endroits. De bonnes chaussures de trekking, robustes, imperméables et avec une bonne semelle, seront les bienvenues. Il faut savoir également que les guides marocains n'ont pas de qualification "haute montagne" et ne sont pas habilités à guider des groupes sur des parcours enneigés en altitude avec les matériels spécifiques à ce type d'activité (piolet, crampons...).
L'équipe
- Un guide-accompagnateur marocain (berbère) francophone diplômé, parlant le français, l'arabe et le berbère. Dans cette équipe, une guide, Khadija, Berbère du Moyen-Atlas, qui a commencé à encadrer nos groupes en 2009.- L'équipe locale
- Un chauffeur pour la conduite du véhicule.
- Un cuisinier, qui vous fera découvrir les spécialités marocaines.
- Des muletiers.
Les déplacements
- Transferts en minibus. Tous les véhicules utilisés sur le terrain sont homologués, agréés pour le transport touristique et réservés au groupe.
L'hébergement
- A Marrakech, hôtel trois étoiles, air conditionné. Pratique d'accès, dans Guéliz (le Marrakech moderne), bien situé par rapport aux centres d'intérêt de la ville (place Djemaa el-Fna, médina, jardins Majorelle, etc.), cet hébergement est bien adapté pour passer une nuit en début et fin de circuit.
Si vous souhaitez plus de charme et/ou de confort, ou si vous prolongez votre séjour à Marrakech, vous pouvez opter pour différentes catégories de ryad ou pour un hôtel quatre étoiles.
- A Aït Souka : gîte de qualité, chez Ahmed. Grandes chambres collectives très propres ; bloc sanitaire complet (intérieur et extérieur). Repas copieux et excellents.
- Campements : pour votre confort, tentes-dômes, deux entrées, deux absides, trois places pour deux personnes, avec matelas mousse individuel épais. Tente-mess pour les repas et les soirées, tente-toilettes. Pour encore plus de confort : chaises pliantes et tables, housse de matelas personnelle pour la durée du voyage.
Les repas
- A Marrakech, repas pris au restaurant.
- Pendant le circuit, repas préparés par le cuisinier à partir de produits locaux.
A titre indicatif,
- le matin : petit déjeuner copieux, café, thé, chocolat, confiture, beurre, pain, céréales ;
- à midi : repas froid autour d'une salade composée et thé ;
- le soir : soupe, plat principal (tajine, couscous, riz...), dessert, thé/tisane ;
- pendant la journée : un complément de vivres énergétiques est fourni, dattes, amandes, cacahuètes, pralines, figues sèches, biscuits... ;
- à l'arrivée de l'étape : collation autour d'un thé et de biscuits.
Boissons : par précaution, il est préférable de traiter l'eau. L'eau minérale en bouteille est disponible dans tous les villages. Le thé à la menthe est servi le matin, à midi, à l'arrivée de l'étape, le soir.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Les bagages individuels et collectifs sont transportés par les mules. Possibilité de laisser des affaires à l'hôtel de Marrakech et de les récupérer à votre retour.
Les devises
La monnaie est le Dirham marocain. Taux de change approximatif : 1€ = 11 dhs.
Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces, que vous pourrez changer sur place (aéroport, hôtels, banques).
Dans les grandes villes, de nombreux distributeurs automatiques sont disponibles pour des retraits de dirhams avec carte bancaire (Visa, Mastercard) ; vous en trouvez aussi dans le hall des arrivées à l'aéroport de Marrakech.
La carte de crédit peut être utilisée dans la plupart des commerces des grandes villes.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Marrakech aller-retour en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L'hébergement décrit, base chambre double et tente double.
- La pension complète pendant le circuit (sauf repas midi et soir à Marrakech).
- Le matériel de camping et de cuisine : tente-mess, tente-toilette, tables et chaises pliantes, tentes de couchage, matelas mousse épais, matériel de cuisine.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur marocain francophone
- L'assistance d'une équipe locale (chauffeurs, muletiers, cuisiniers).
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas midi et soir à Marrakech (environ 5 à 15 eur pour un dîner, quelques euros pour un déjeuner).
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du voyage aux membres de l'équipe (à titre indicatif, suivant taille du groupe : 15 à 25 eur par participant). Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Maroc
A trois heures de vol de chez nous, le Maroc vous offre un dépaysement complet, dans la pureté de sa lumière et la beauté de ses paysages. Du Sahara à l'Atlantique, de la Méditerranée à la Mauritanie, des sables du désert aux neiges des montagnes, chacun y trouve son compte, mais c'est sans aucun doute la chaîne de l'Atlas (700 kilomètres de longueur, 12 sommets de plus de 4000 mètres et 400 de plus de 3000 mètres) qui offre les spectacles les plus sublimes et les plus colorés dont on puisse rêver : c'est là que nous vous guiderons. Au rythme de la randonnée, le Maroc est un enchantement pour le regard, où se mêlent le vert tendre des terrasses irriguées, le rouge des pentes argileuses, l'ocre et l'orange des casbahs, le blond des champs d'orge... le tout sous un bleu d'azur. Laissez-vous guider le long des rivages atlantiques, à la rencontre des pêcheurs, ou dans les paysages sublimes et colorés de la chaîne de l'Atlas.
Formalité administrative
- Passeport en cours de validité jusqu'à la date du retour
- Pour les autres nationalités
se renseigner auprès des autorités consulaires du Maroc dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire, schistosomiase recommandé.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
24/05/2025 - 31/05/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
07/06/2025 - 14/06/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
14/06/2025 - 21/06/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
21/06/2025 - 28/06/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
05/07/2025 - 12/07/2025 | 8 jours | 1185.00 EUR | ||
09/08/2025 - 16/08/2025 | 8 jours | 1275.00 EUR | ||
16/08/2025 - 23/08/2025 | 8 jours | 1295.00 EUR | ||
05/09/2025 - 12/09/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
13/09/2025 - 20/09/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
27/09/2025 - 04/10/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
04/10/2025 - 11/10/2025 | 8 jours | 1085.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).