La Traversée des Hautes Tatras (AT61D)
Slovaquie - Europe de l'Est
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaire pour deux ou plusieurs jours
RepasPension complète
Hébergement(s) Hôtel, Pension, Refuge
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Les paysages variés, les panoramas grandioses : lacs d'altitude, sentiers en balcon, crêtes, canyon.
- La richesse de la faune et de la flore.
- Deux nuits en refuge pittoresque au coeur du parc national des Hautes-Tatras, le plus haut massif des Carpates.
- La visite de la ville royale de Cracovie et du château fort de Spis (UNESCO), le plus grand d'Europe centrale.
De Cracovie aux Tatras, ce circuit destiné aux bons marcheurs propose de découvrir les parcs nationaux de Pieniny, du Paradis-Slovaque et des Hautes-Tatras. Ces dernières abritent les plus hauts sommets des Carpates, abrupts et sauvages. C'est ici que viennent s'entraîner les grands alpinistes. Les Hautes Tatras offrent également de magnifiques sentiers de randonnée pour tous les amateurs de montagne.
Nous vous proposons de découvrir la Slovaquie dans sa partie orientale et de vous laisser enchanter par la beauté des paysages de calcaire puis de granit, les pins mugos, les forêts de résineux et les nombreux lacs glaciaires. Vous rencontrerez chamois et marmottes, apercevrez peut-être un lynx ou les traces d'un ours. Cette excursion sur les hauteurs vous permettra de profiter du calme et de la magie de deux nuits en montagne, dans l'ambiance chaleureuse d'un refuge. Le séjour se termine par une magnifique randonnée en canyon dans le parc national du Paradis-slovaque et par des visites culturelles (splendide château fort de Spis et Cracovie).
J 1/ France-Cracovie (Pologne)
Vol Paris-Cracovie. Nuit à Cracovie ou transfert dans une petite pension en Slovaquie, selon les horaires d'arrivée (2-3 heures de route en minibus privé).
J 2/ Parc national de Pieniny (Slovaquie et Pologne)
Nous partons pour le parc national transfrontalier de Pieniny, dont la rivière Dunajec, dessinant des méandres dans le relief boisé, forme la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. C'est un site très apprécié pour les loisirs, notamment en famille. Nous commençons par une très agréable descente (qui ne présente aucune difficulté) en radeau traditionnel dans les gorges de la rivière Dunajec, radeaux autrefois utilisés pour le flottage du bois. Nous remontons ensuite la vallée en VTT (environ 45mn sur terrain plat), par un sentier ombragé qui longe la rivière formant la frontière entre la Pologne et la Slovaquie.
Nous revenons vers Cerveny Klastor ("le cloître rouge"), site empreint de nombreuses légendes.. Le moine le plus célèbre, Cyprien, y a expérimenté une machine volante au XVIIIe siècle, s'intéressant également à la médecine, la pharmacie, la botanique et l'alchimie. Si nous sommes arrivés en Slovaquie la veille et n'avons pas dormi à Cracovie, nous avons le temps d'une randonnée : Nous traversons le pont piétonnier qui unit la Slovaquie à la Pologne et partons en Pologne, pour un sentier agréable qui nous mène au sommet (981 m) d'un mont nommé « les trois couronnes », symbole du lieu. Depuis les hauteurs, nous pouvons admirer une vue à 360°, qui nous dévoile le parc national de Pieniny, les gorges du Dunajec, mais également les paysages vallonnés polonais et slovaques, avec en arrière plan le majestueux massif des Hautes Tatras. En fin de journée, nous rejoignons une pension confortable (la même que la veille si nous avons rejoint la Slovaquie le J 1).
Si randonnée : 2 h 30 à 3 h de marche. M = D : 530 m.
J 3/ Les Tatras orientales : Belianske Tatry (Slovaquie) et nuit au refuge de « Zelené pleso »
Depuis Zdiar, journée de randonnée à la découverte des Tatras orientales, les Tatras Blanches, beau massif calcaire qui se distingue très nettement du reste du parc national des Tatras. Les paysages y sont doux et harmonieux, les sommets majestueux. Après une montée au milieu des épicéas, la forêt s'estompe peu à peu pour laisser place à la pelouse alpine. La pente devient plus raide. Passage par le seul sentier traversant cette réserve naturelle strictement protégée et arrivée à un col (1 780 m). Depuis ce point de vue, première découverte des sommets abrupts des Hautes-Tatras, le panorama est grandiose. Nous poursuivons vers le col de Kopské sedlo, en contre bas, pour basculer sur le versant Sud du massif des Hautes Tatras et rejoindre la partie granitique. Un beau passage au milieu des pins mugots nous conduit jusqu'au refuge du lac vert « Zelené Pleso », où nous passons la soirée et la nuit (chambres ou dortoir, selon les disponibilités - draps fournis), au pied des sommets escarpés et des voies d'alpinisme. L'endroit est magique, le lac vert turquoise.
6 h de marche. M : 990 m. D : 270 m.
J 4/ Du lac vert au refuge de Teryho chata
Le refuge du lac vert est le point de départ de nombreuses courses de haute montagne que l'on peut deviner en levant les yeux vers les sommets escarpés. Nous poursuivons après le petit déjeuner en direction du lac Noir. Après une montée assez raide (400 m de dénivelée) dans un environnement minéral très sauvage, nous atteignons un col situé à 2023 mètres et passons sur le versant sud des Hautes-Tatras. La descente qui suit est douce et mène vers Skalnaté Pleso (pleso signifie "lac de montagne"), son lac glaciaire et son centre de recherches scientifiques (astronomie, météorologie, etc.). Nous poursuivons toujours vers l'ouest par un magnifique sentier en balcon qui permet d'admirer les paysages en contrebas, la vallée et les reliefs des parcs nationaux des Basses-Tatras et du Paradis-Slovaque. Enfin, nous entrons de nouveau dans la forêt pour atteindre le très pittoresque refuge de Zamkovského Chata (1 475 m). Nous sommes au cœur de la forêt, au pied des sommets granitiques, dans ce lieu unique de nature préservée que sont les Hautes Tatras. Le refuge de Jana est célèbre à travers le pays, pour être apprécié par une maman ours qui aime ce lieu et lui rend régulièrement visite. Nous continuons la marche en direction de la petite vallée froide (Mala Studena Dolina) que nous remontons jusqu'au refuge de Teryho chata (2015 m), le plus haut des refuges des Hautes Tatras ouverts toute l'année. Dîner montagnard et nuit en dortoir (pas d'eau chaude dans ce refuge, confort sommaire, prévoir un drap-sac).
6 h de marche. M : 1100 m. D : 600 m.
J 5/ Téryho chata (2 015 m) - Prie?ne sedlo (2 352 m) - Zbojnícka chata (1 960 m) - Sedlo Prielom (2 288 m) - Sedlo Polský hrebeñ (2 200 m) - Sliezsky dom (1 670 m)
C'est une journée complète de marche qui nous attend, avec des montées et des descentes, parfois à l'aide de chaines, afin de traverser trois vallées. Nous quittons le refuge de Teryho chata après le petit déjeuner. S'ouvre face à nous l'amphithéâtre naturel de la vallée de « Mala studena dolina » (la petite vallée froide), long de 4,5km. Le bassin des cinq lacs de Spis (kotlina Piatich spisskych plies) est bordé par un mur de sommets qui font partie des plus hauts du massif, tels que le pic de Lomnicky Stit, dont nous pouvons apercevoir la station météorologique au sommet.
En poursuivant vers l'ouest, nous sommes magiquement attirés par la profondeur et de l'étroite fissure qui forme le passage le plus technique des Hautes Tatras : une montée dans un pierrier et des champs de neige, jusqu'au col de Priecné sedlo à 2352m, dont la dernière partie, un peu aérienne, est assurée par des chaines.
Le lac bleu qui se trouve sous nos pieds est le plus haut lac permanent des Tatras. Son apparente couleur bleu-sombre est due aux ombres portées des sommets environnants.
Nous descendons du col de Priecné sedlo à l'aide de chaines dans l'éboulis de la large Grande vallée froide, dans laquelle se trouvent au total 26 lacs, pour la plupart petits, résultat de l'action des anciens glaciers. Après cette première délicate partie, nous faisons une halte au refuge de « Zbojnicka chata » (1960m). Une montée en serpentins nous attend encore pour rejoindre le col de « Prielom » à 2288m, duquel nous descendons par une pente raide à l'aide de chaines et atteignons le col de « Polsky hreben ». Une dernière montée vers le col, puis nous attend une descente dans un éboulis à l'aide de chaines qui nous mène dans la vallée de « Velicka dolina ». Longue de 5,5km, cette ancienne vallée glaciaire se situe entre le mont Gerlach (plus haut sommet des Carpates - 2655m) et la crête des sommets de « Velické stity ». Nous passons sur les bords du lac de « Dlhé pleso » et atteignons la plus belle partie de la vallée, nommée « le jardin des plantes médicinales », qui a obtenu le nom de « Kvetnica » (la vallée des fleurs). Au point le plus bas de la vallée repose le lac de « Velické pleso », que nous atteignons en passant sous les rochers constamment mouillés du verrou glaciaire nommé « la pluie éternelle ». Ses eaux se concentrent dans les puissantes chutes d'eau, hautes de 15m. Nous atteignons l'hôtel d'altitude « Sliezsky dom », l'hôtel le plus haut situé dans les Hautes Tatras. De là, nous rejoignons le village de Stary Smokovec (45mn de descente à pied ou navette à votre charge - environ 5€), puis empruntons le petit train local pour rejoindre le village où nous attend notre pension, nos bagages et une bonne nuit de repos.
6 h 30 à 7 h 30 de marche. M : 1080m. D : 1400 m.
Remarques : la randonnée de cette journée est engagée, des passages avec chaines peuvent s'avérer délicats pour les personnes souffrant de vertige. Votre guide peut également décider d'un autre parcours si les conditions météo ou d'autres raisons l'exigent.
J 6/ Canyon du parc national du Paradis-Slovaque
Nous partons en minibus privé vers le sud-est (30 mn de route), pour une randonnée dans les canyons du parc national du Paradis Slovaque, magnifique site naturel équipé de petites échelles et de paliers longeant la rivière (sorte de via-ferrata), dans une forêt de feuillus. Décor totalement différent des Tatras. Cette randonnée ne peut se faire que par temps sec, la pluie rend les échelles glissantes et dangereuses (en cas de mauvais temps, une autre randonnée pourra être proposée en alternative). Après quelques passages aériens et une pause pique-nique en pleine nature, nous partons visiter le plus grand et le plus impressionnant château fort d'Europe centrale (XIIème siècle), classé patrimoine mondial par l'UNESCO : à ne pas manquer ! Ce château se situe sur une butte et offre un panorama complet sur la région de Spis. Retour à la pension de la veille.
4 à 5 heures de marche. Dénivelée M = D : 350 m.
J 7/ Cracovie
Nous partons tôt dans la matinée pour Cracovie, en minibus privé (3 h de voyage). Installation dans une pension simple mais propre ou un hôtel, au plus près du centre historique (en fonction des disponibilités).
Journée libre de visite de la ville royale polonaise (tout le centre ville est piétonnier) classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découverte de l'immense place du marché, très animée et romantique à la fois. Chaque heure y est annoncée par la trompette de la tour de Notre-Dame (qui renferme un superbe retable). L'interruption brusque après quelques notes vient rappeler la destruction de la cité par les Tatares, en 1241... Passage par la rue Florianska, très animée, et quelques autres lieux magiques, comme la plus ancienne université de Pologne, aux belles arcades, qui se flatte d'avoir eu pour élève Nicolas Copernic. Enfin, ne manquez pas de monter sur la butte du château royal de style Renaissance, qui domine la ville et son fleuve, la Vistule. Soirée libre.
J 8/ Cracovie - France
Suivant les horaires d'avion, il reste du temps pour flâner en ville, puis transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.
Un guide-accompagnateur Slovaque francophone ou français résidant en Slovaquie.
A Cracovie, un guide spécialisé local offrira une visite au groupe.
Les déplacements
Transferts terrestres en véhicules privés l’essentiel du temps, transports locaux pour leur caractère pittoresque.
L’hébergement
A Cracovie: hôtels base chambre double (catégorie standard) ou chambres d’hôtes.
Selon les lieux traversés : chambres d’hôtes, pensions, auberges familiales ou chez l’habitant. Deux nuits en refuge, en chambres partagées ou dortoir, selon les disponibilités. Les draps sont fournis.
Les repas
- Midi : pique nique froid emporté sur le terrain ou restaurant
- Matin et soir : repas pris dans les lieux où nous passons la nuit (refuge, chez l'habitant, etc.) ou au restaurant.
Boisson
Eau potable partout, eau minérale généralement gazeuse. Il n’y a pas de carafes d’eau dans les restaurants, il faut commander de l’eau minérale.
N'hésitez pas à goûter les délicieux vins blancs secs et les bières slovaques dont la réputation n'est plus à faire. Egalement la « Vinea » boisson gazeuse à base de raisin, ou la « Kofola » le coca local.
Gastronomie : la cuisine slovaque est riche et variée, mais les desserts, les fromages et les fruits sont rares pendant les repas. Le fromage et la charcuterie se mangent essentiellement au petit déjeuner et les fruits à la pause de 10 heures. Les gâteaux se mangent généralement lorsqu’on invite des amis à prendre le thé ou lors de fêtes familiales.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, pique-nique, vêtements de protection, etc.). Le reste de l'équipement est transporté par véhicule.
Portage de quelques affaires personnelles supplémentaires pour 2 nuits en refuge (vêtements de rechange) car il n'y a pas de route d'accès.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux Paris-Cracovie aller et retour sur compagnie régulière (Lufthansa, Austrian Airlines, Lot Polish, Air France, Easyjet, Sky Europe...) en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les déplacements terrestres en bus privé et/ou en transports locaux, tels qu'indiqués sur le programme détaillé.
- L'assistance d'un guide-accompagnateur slovaque francophone.
- La pension complète pendant tout le voyage, sauf les déjeuners et dîners à Cracovie.
- L'hébergement pendant tout le séjour, base chambre double (sauf en refuge : chambre partagée ou dortoir).
- La descente en radeau et la location de vélos, les taxes d'entrée dans les parcs nationaux, l'entrée au château fort de Spis.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les boissons, pourboires et dépenses d'ordre personnel.
- Les entrées dans les musées, monuments et concerts.
- Les déjeuners et dîners à Cracovie (compter 8 à 13 eur par repas).
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Slovaquie - Pologne
Le massif des Carpates, le plus étendu des massifs montagneux d'Europe, est un long croissant qui s'étend depuis la Slovaquie et la Pologne jusqu'à la Roumanie. Dans cette nature encore sauvage, où la randonnée est pratiquée depuis des décennies par des habitants amoureux de leur environnement, de nombreux sentiers bien entretenus sillonnent les vallées, nous invitant à découvrir une vie rythmée par les activités rurales. Arêtes rocheuses, sommets élancés et cimes à l'altitude modeste miroitent dans les centaines de lacs bleu foncé resplendissants. Un milieu naturel préservé, peuplé d'une riche faune sauvage, un territoire empreint d'histoire dont témoigne sa beauté architecturale, des villages traditionnels au folklore bien vivant, une hospitalité sans limites... Ces véritables terres d'aventure ont tout des grandes destinations de randonnée.
Formalité administrative
- Une carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Conseil(s) santé
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
12/07/2025 - 21/07/2025 | 10 jours | 2295.00 EUR | ||
26/07/2025 - 04/08/2025 | 10 jours | 2385.00 EUR | ||
23/08/2025 - 01/09/2025 | 10 jours | 2385.00 EUR | ||
13/09/2025 - 22/09/2025 | 10 jours | 2295.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).