Le Djebel Siroua (AT623)
Maroc - Afrique
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Un voyage idéal au printemps et à l'automne pour découvrir la vie traditionnelle du peuple berbère.
- La diversité des paysages : villages, bergeries d'altitude, gorges, cultures en terrasses, monde minéral.
- La progressivité des dénivelées, avec l'ascension du sommet Siroua, point culminant de l'Anti-Atlas, à 3304 mètres.
- Une première approche du Haut-Atlas pendant les transferts (passage de deux cols, à l'aller le tizi n'Test, au retour le tizi n'Tichka).
Le J'bel Siroua (3304 m), point culminant de l'Anti-Atlas, est un volcan explosé. Roches brunes déchiquetées, orgues basaltiques, alpages verdoyants et fleuris, vallées riantes où coulent des oueds aux eaux limpides, c'est la terre secrète et préservée des tribus Aït Ouaouzguit.
Des superbes villages de vallée riches de traditions aux bergeries de pierres sèches d'altitude, des gorges profondes aux vallons jardinés, des champs en terrasses où poussent l'orge et le safran aux crêtes dénudées... six jours de trek très varié.
J 1/ France - Marrakech
Vol pour Marrakech et installation dans un hôtel 3 étoiles, à proximité du centre-ville.
J 2/ Marrakech - tizi n'Test - Taliouine - Tislit
Transfert à Sefoumt. La route est belle et variée. Rapidement, nous entrons dans le val d'Asni et ses villages de terre rouge entourés de champs de blé et dominés par les contreforts de l'Atlas, puis Ouirgane, jolie bourgade accrochée à flanc de montagne, à 1000 mètres d'altitude. La route s'élève jusqu'au tizi n'Test, à 2130 mètres, avant de plonger dans la région de Taliouine, célèbre pour ses arganiers ; nous sommes à l'orée de l'Anti-Atlas et de la plaine du Souss. Nous remontons sur les plateaux. Deux heures de marche entre les champs cultivés, puis dans de splendides gorges et un superbe vallon qui abrite quelques hameaux. Campement (1544 m). 2 h de marche. M : 200 m.
J 3/ Tislit - Aït Amrane - Aghbalou Tizgui
Le paysage d'abord aride et austère cède la place à la vallée verdoyante de l'assif n'Aït Oubyal plantée d'orge, de blé et de safran. Nous traversons les villages d'Aït Esine, Aït Marouf, Aït Amrane, puis un imposant ensemble d'orgues basaltiques, avant d'atteindre Tizgui et ses greniers collectifs.
C'est une belle journée à la découverte de la vie traditionnelle ; les villages sont magnifiques, accrochés à la pente ou construits en fond de vallon, leurs murs de pierres sèches et de terre sont égayés de fenêtres et portes aux ferronneries peintes de couleur vive. Les femmes, fichus colorés sur la tête et habillées de longues jupes superposées multicolores, coupent l'herbe pour les vaches restées à l'étable ; les hommes, souvent coiffés d'un chèche et revêtus de leur burnous, reviennent à la maison avec leurs ânes chargés de branchages secs qui serviront à alimenter la cuisine ; ici et là, paissent des troupeaux de moutons et de chèvres.
Campement à Aghbalou Tizgui (2400 m).
6 h 30 de marche. M : 900 m.
J 4/ Aghbalou Tizgui - crête du Guiliz (2900 m) - azib Tagrara
Environ 2 heures de marche facile et très agréable le long d'un petit torrent qui coule en permanence ; l'eau limpide saute joyeusement de caillou en caillou ; le sentier muletier monte lentement le long de ce ruban vert. Puis, pendant une petite heure, nous suivons de petites sentes qui zigzaguent entre les touffes d'épineux. Voilà le sommet du Guiliz (2900 m). La vue est magnifique sur le Siroua et la vallée que nous avons remontée hier. Une heure de descente facile pour rejoindre le vallon que nous avons abandonné pour "faire le sommet" ; c'est d'abord assez sec et caillouteux, puis nous atteignons de superbes bergeries d'altitude isolées ou regroupées près des sources et de magnifiques jardins en terrasses ; les villageois montent au début du printemps pour labourer et semer l'orge ; ils reviendront cet été pour les moissons.
Campement tout près du ruisseau, près des grottes de Tagragra (2600 m), habitées par les bergers de la tribu des Beni M'Zguid.
5 h de marche. M : 500 m. D : 300 m.
J 5/ Azib Tagrera - sommet du Siroua (3304 m) - azib Tissouitine
Journée très variée : gorges pittoresques et chaos rocheux, monde minéral et vallons verdoyants. En deux à trois heures, nous sommes sur la crête ; le sentier serpente entre les épineux (mais c'est très facile de marcher), puis passe au milieu de gros blocs aux formes parfois surprenantes, qui se détachent dans le ciel, avant d'atteindre le piton rocheux du Siroua. En 20 minutes, nou atteignons le sommet ; quelques passages nécessitent de mettre les mains. La vue est exceptionnelle sur le Haut-Atlas, la plaine de Ouarzazate et l'Anti-Atlas. Descente. Le sentier traverse des reliefs très érodés - moment superbe -, puis ce sont quelques champs minuscules arrachés à la montagne, avant de belles pentes cultivées en terrasses où poussent le safran, l'orge et le blé.
Campement près des bergeries de Tissouitine (2450 m), magnifique hameau de pierres sèches au pied d'une coulée de craie.
6 h 30 à 7 h de marche. M : 700 m. D : 800 m.
J 6/ Azib Tissouitine - Aït Tigga - Tinzarine
Nous continuons notre descente dans ce superbe vallon où coule un petit oued ; les villageois ont construit des canaux d'irrigation permettant de belles cultures. Des bergeries magnifiques, adossées pour certaines à de gros blocs rocheux, sont enfermées dans de hauts murs de pierres sèches. Ce sont de véritables hameaux d'alpage. Une pièce où sont stockées les affaires de la famille est fermée à clef, des abris et des enclos sont prévus pour les moutons et les chèvres.
Puis c'est la montée au col d'Anzounmer (2732 m), d'où la vue s'étend jusqu'au Haut-Atlas. Descente par un bon chemin en lacets dans une gorge, puis le long des cultures de safran, avant d'atteindre les villages d'Aït Ighmour et Idoughagh. De beaux et immenses noyers ombragent notre chemin le long de l'oued. Nous remontons tranquillement dans les collines recouvertes de plants d'armoise. Randonnée dans de belles gorges. Les falaises font peu à peu place à un relief plus arrondi, la vallée s'élargit, chèvres et moutons viennent pâturer et s'abreuver au milieu des lauriers roses. Arrivée au village de Tinzarine, construit au pied de pitons rocheux
Campement près du village.
5 h 30 de marche. M : 280 m. D : 900 m.
J 7/ Tinzarine - Tamazight - tizi n'Tichka - Marrakech
Après deux heures de marche dans un paysage magnifique ponctué de petits villages, nous rejoignons les véhicules vers Tamazight. Retour à Marrakech par la route du tizi n'Tichka (2260 m) et ses paysages de montagne déchiquetées. Arrivée dans l'après-midi à Marrakech. Installation en hôtel 3 étoiles. Il reste la soirée pour apprécier le charme de la place Djemaa el-Fna et les richesses de la "ville rouge", toujours très animée.
2 h de marche. D : 200 m.
J 8/ Marrakech - France
Transfert à l'aéroport et vol retour.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M : dénivelée montée. D : dénivelée descente.
L'équipe sur le terain
- Un guide-accompagnateur marocain (berbère) francophone diplômé, parlant le français, l'arabe et le berbère.
- L'équipe locale
- Des chauffeurs pour les transferts.
- Un cuisinier qui vous fera découvrir les spécialités marocaines.
- Des chameliers.
Les déplacements
- Transferts en minibus. Tous les véhicules utilisés sur le terrain sont homologués, agréés pour le transport touristique et réservés au groupe.
L'hébergement
- A Marrakech, hôtel trois étoiles, air conditionné. Pratique d'accès, dans Guéliz (le Marrakech moderne), bien situé par rapport aux centres d'intérêt de la ville (place Djemaa el-Fna, médina, jardins Majorelle, etc.), cet hébergement est bien adapté pour passer une nuit en début et fin de circuit.
Si vous souhaitez plus de charme et/ou de confort, ou si vous prolongez votre séjour à Marrakech, vous pouvez opter pour différentes catégories de ryad ou pour un hôtel quatre étoiles.
- Dans le Siroua, tentes-dômes, deux entrées, deux absides, trois places pour deux personnes, avec matelas mousse individuel épais. Tente-mess pour les repas et les soirées, tente-toilettes. Pour encore plus de confort : chaises pliantes et tables, housse de matelas personnelle pendant la durée du voyage.
Les repas
- A Marrakech et lors des transferts, repas pris au restaurant.
- Pendant le circuit, repas préparés par le cuisinier à partir de produits locaux.
A titre indicatif,
- le matin : petit déjeuner copieux, café, thé, chocolat, confiture, beurre, pain, céréales ;
- à midi : repas froid autour d'une salade composée et thé ;
- le soir : soupe, plat principal (tajine, couscous, riz...), dessert, thé/tisane ;
- pendant la journée : un complément de vivres énergétiques est fourni, dattes, amandes, cacahuètes, pralines, figues sèches, biscuits... ;
- à l'arrivée de l'étape : collation autour d'un thé et de biscuits.
Boissons : par précaution, il est préférable de traiter l'eau. L'eau minérale en bouteille est disponible dans tous les villages. Le thé à la menthe est servi le matin, à midi, à l'arrivée de l'étape, le soir.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires pour la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Les bagages individuels et collectifs sont transportés par les chameaux. Possibilité de laisser des affaires à l'hôtel à Marrakech et de les récupérer au retour.
Les devises
La monnaie est le Dirham marocain. Taux de change approximatif : 1€ = 11 dhs.
Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces, que vous pourrez changer sur place (aéroport, hôtels, banques).
Dans les grandes villes, de nombreux distributeurs automatiques sont disponibles pour des retraits de dirhams avec carte bancaire (Visa, Mastercard) ; vous en trouvez aussi dans le hall des arrivées à l'aéroport de Marrakech.
La carte de crédit peut être utilisée dans la plupart des commerces des grandes villes.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Marrakech aller-retour, classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts tels que décrits, en véhicule réservé au groupe (minibus ou 4X4, suivant les secteurs).
- L'hébergement tel que décrit, en chambre double, tente double.
- La pension complète pendant le circuit, sauf les repas de midi et du soir à Marrakech.
- Le matériel de camping et de cuisine : tente-mess, tente-toilette, tables et chaises pliantes, tentes de couchage, matelas mousse épais, matériel de cuisine.
- Une trousse de secours collective.
- L'assistance d'une équipe locale (chauffeurs, muletiers et leurs animaux de bât, cuisinier).
- L'encadrement par un guide-accompagnateur marocain francophone.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas de midi et du soir à Marrakech (prix indicatif : de 5 à 15 eur pour un dîner, quelques euros pour un déjeuner).
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du voyage aux membres de l'équipe (à titre indicatif, de 15 à 20 eur par participant). Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Maroc
A trois heures de vol de chez nous, le Maroc vous offre un dépaysement complet, dans la pureté de sa lumière et la beauté de ses paysages. Du Sahara à l'Atlantique, de la Méditerranée à la Mauritanie, des sables du désert aux neiges des montagnes, chacun y trouve son compte, mais c'est sans aucun doute la chaîne de l'Atlas (700 kilomètres de longueur, 12 sommets de plus de 4000 mètres et 400 de plus de 3000 mètres) qui offre les spectacles les plus sublimes et les plus colorés dont on puisse rêver : c'est là que nous vous guiderons. Au rythme de la randonnée, le Maroc est un enchantement pour le regard, où se mêlent le vert tendre des terrasses irriguées, le rouge des pentes argileuses, l'ocre et l'orange des casbahs, le blond des champs d'orge... le tout sous un bleu d'azur. Laissez-vous guider le long des rivages atlantiques, à la rencontre des pêcheurs, ou dans les paysages sublimes et colorés de la chaîne de l'Atlas.
Formalité administrative
- Passeport en cours de validité jusqu'à la date du retour
- Pour les autres nationalités
se renseigner auprès des autorités consulaires du Maroc dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire, schistosomiase recommandé.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
15/03/2025 - 22/03/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR | ||
29/03/2025 - 05/04/2025 | 8 jours | Départ assuré | 1155.00 EUR | |
12/04/2025 - 19/04/2025 | 8 jours | 1295.00 EUR | ||
19/04/2025 - 26/04/2025 | 8 jours | Départs complet | 2000.00 EUR | |
26/04/2025 - 03/05/2025 | 8 jours | 1245.00 EUR | ||
10/05/2025 - 17/05/2025 | 8 jours | Départs complet | 1007.00 EUR | |
24/05/2025 - 31/05/2025 | 8 jours | 1155.00 EUR | ||
13/09/2025 - 20/09/2025 | 8 jours | 1145.00 EUR | ||
04/10/2025 - 11/10/2025 | 8 jours | 1145.00 EUR | ||
25/10/2025 - 01/11/2025 | 8 jours | 1295.00 EUR | ||
08/11/2025 - 15/11/2025 | 8 jours | 1095.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).