Ténérife, l'éternel printemps (AT627)
Les Canaries - Iles de Méditerranée et d'Atlantique
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Appartement, Hôtel, Refuge
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Tous les types de paysages des Canaries.
- La découverte de la caldeira du Teide, l'une des plus grandes au monde et l'ascension du Volcan (hors hiver) pour observer le lever du soleil.
- La flore très variée aux nombreuses espèces endémiques.
- Le climat idéal toute l'année.
- Un excellent rapport qualité-prix.
Tenerife, la plus grande des sept îles qui composent l'archipel des Canaries, est un véritable continent miniature : 2000 kilomètres carrés seulement, mais quelle extraordinaire variété de paysages ! Un versant sud aride et presque africain, de belles forêts brumeuses de lauriers et de bruyères arborescentes sur le versant nord, des barrancos (gorges) profonds de toutes parts, de gigantesques falaises plongeant dans la mer, d'accueillants villages isolés, des vallées cultivées, des bananeraies et de luxuriants jardins, les forêts de pins canariens... dans ce paradis de la randonnée, la surprise est à chaque détour du chemin. Tenerife, c'est surtout un énorme volcan : du haut de ses 3718 mètres, le Teide, point culminant d'Espagne, rivalise en altitude et en beauté avec le Fujiyama. Au-dessus des nuages, les pentes dénudées du sommet, parfois couvertes de neige en hiver, dominent une immense caldeira désertique mais multicolore, avec ses coulées de lave d'un noir bleuté et ses crêtes de roches volcaniques aux tons chatoyants de jaune et d'ocre. Le lever de soleil au sommet du volcan, loin au-dessus des nuages, est sans aucun doute l'un des temps forts du voyage.
Jour 1 FRANCE - ÎLE DE TENERIFE
Hébergements : appart-hôtel ou hôtel. Repas libre. Transfert : 15 à 20 min.
Vol pour l'île de Tenerife. Transfert à votre hébergement, proche de l'aéroport et temps libre suivant les horaires.
Jour 2 CRÊTES DU MASSIF DU TENO
Distance : 17,8 km - Dénivelée positive : 825 m. Dénivelée négative : 1375 m. 6 h de marche.
Hébergement : hôtel rural. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 45 environ.
Transfert jusqu'au nord-ouest de l'île et découverte du massif du Teno. Nous évoluons sur les hauteurs jusqu'à atteindre la crête de la chaîne de montagnes, qui offre de magnifiques vues et contrastes entre la partie sud, plus habituée au soleil, et la partie nord, avec sa magnifique forêt de bruyères arborescentes. Beaux panoramas sur la partie centrale de Tenerife et sur le volcan Teide, qui se lève, imposant, derrière nous. Quelques centaines de mètres plus bas, les hameaux typiques de Masca et Carrizales attirent la curiosité des visiteurs par la grandeur du site, entre les parois verticales du canyon. Poursuivant sur la crête, nous atteignons le plateau de Teno Alto, dont les derniers habitants élèvent des chèvres pour la production de fromages que nous pourrons profiter de déguster lors du repas au restaurant du village. Un chemin de muletiers qui traverse une partie de la forêt de lauriers nous conduit jusqu'à la vallée d'El Palmar, avec son volcan caractéristique. Installation pour deux nuits dans notre hôtel à l'ouest de l'île.
Jour 3 VOLCANS CHINYERO ET ARENAS NEGRAS
Distance : 13,8 km - Dénivelée positive : 375 m. Dénivelée négative : 375 m. 5 h de marche.
Hébergement : hôtel rural. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ à pied depuis notre hébergement pour une journée à travers les paysages volcaniques créés par les dernières éruptions de Tenerife. Montée jusqu'à la coulée de lave du volcan Chinyero (1909) sur le chemin traditionnel de Los Baldios, bordé d'amandiers et de figuiers. Le dépaysement est immédiat : le volcan Chinyero surplombe une immense vallée de lave noire, où l'unique espèce de pin canarien a élu domicile. Le contraste entre la roche volcanique et le vert intense de la pinède est tout simplement magnifique. Descente du côté nord pour retrouver le volcan Arenas Negras, à 1400 mètres d'altitude, dont les laves ensevelirent, en 1706, l'ancien port florissant de Garachico et une partie de la ville. Dans la pinède, nous essayerons de voir le pinson bleu de Tenerife, espèce endémique de l'île, avant de rentrer à l'hôtel.
En option : en soirée observation astronomique d'une durée d'environ 2 heures, proche de l'hôtel, pour découvrir à l'aide de jumelles astronomiques des nébuleuses, des galaxies, des étoiles doubles et la Lune. Cette excursion est soumise aux conditions météorologiques. Elle est à réserver et à régler sur place auprès de votre guide : 160 euros à répartir selon le nombre de participants.
Jour 4 PARC NATIONAL DU TEIDE : CALDEIRA DU TEIDE - MONTAÑA DE SAMARA ET NARINES DU TEIDE (2090 M)
Distance : 11,8 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 375 m. 5 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 45 à 2 h.
Transfert pour atteindre le Parc National du Teide. Au départ depuis le volcan de Samara, nous dépassons bientôt la pinède et les 2.000 mètres d'altitude. Nous contournons des cônes volcaniques, traversons des coulées de lave et marchons sur des cendres volcaniques. Nous découvrons les Cuevas Negras, tunnels volcaniques souterrains utilisés par la population locale pour s'abriter et garder ses chèvres à l'époque de la transhumance. Depuis le versant du volcan Pico Viejo, qui se lève à plus de 3.000 mètres d'altitude, coulent des langues de lave de l'éruption de Narices del Teide, qui comptent à peine 225 ans. Les contrastes de couleurs sont magnifiques. Nous pénétrons dans la Caldera du Teide pour finir notre randonnée. Traversée de l'immense caldera et vue imprenable sur les deux plus hauts sommet de l'île : le Teide et le pico Viejo. Arrivée à La Laguna, ancienne capitale de l'île, classée au Patrimoine de l'UNESCO. Installation pour trois nuits.
Jour 5 MASSIF DE L'ANAGA : DU PICO DEL INGLÉS AU VILLAGE D'EL BATÀN
Distance : 12,5 km - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1325 m. 5 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h.
Transfert jusqu'au sommet du massif d'Anaga. Depuis le Pico del Inglés, la première partie de la randonnée se déroule dans la forêt primaire de lauriers. Des miradors ponctuent le chemin, parmi la végétation, et nous offrent des points de vue magnifiques sur de profonds ravins et de petits hameaux penchés sur les crêtes des montagnes. Cet itinéraire nous permet de découvrir la richesse végétale de l'île, mais aussi la vie d'antan lors de notre passage par les villages de Taborno, Las Carboneras et Chinamada. Des troupeaux de chèvres et des maisons troglodytes font encore partie de la vie des locaux. Fin de la randonnée à El Batán et transfert à notre hôtel à La Laguna.
Jour 6 MASSIF DE L'ANAGA : RÉSERVE DE BIOSPHÈRE
Distance : 8,7 km - Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 925 m. 4 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.
Deuxième journée dans la superbe réserve de biosphère de l'Anaga, restée sauvage. Cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur la côte nord et traverse les lieux les plus abrupts et isolés de l'île de Tenerife. Montée, parfois un peu rude, vers le hameau d'El Draguillo. Petit à petit, le paysage se transforme : nous laissons derrière nous la côte et ses villages de pêcheurs pour atteindre les crêtes de l'île et l'ombre de la laurisilva. Traversée du village rural de Chamorga dans un environnement très préservé. Descente vers le phare de Punta Anaga, accessible uniquement à pied, et Roque Bermejo, petit hameau et port qui revêtent des allures de bout du monde ! Baignade bienfaitrice avant d'embarquer à bord d'un petit bateau-taxi pour retrouver la civilisation, offrant au passage une découverte inédite et inoubliable des falaises de l'Anaga. Retour à la Laguna.
Jour 7 PARC NATIONAL DU TEIDE : SOMMET DU GUAJARA (2715 M)
Distance : 10,6 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche.
Hébergements : appart-hôtel ou hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.
Montée en véhicule jusqu'à la caldeira du Teide, pour l'ascension du Guajara (2715 m), troisième sommet de l'île et fantastique belvédère sur Las Cañadas. Le paysage est lunaire, coloré, et fait face au cône majestueux du Teide. La beauté des paysages et la richesse volcanique justifient largement son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Descente jusqu'au fond de la Caldera par le passage de Ucanca et transfert jusqu'à notre hôtel au sud de l'île. Installation en bord de mer pour la dernière nuit. Soirée libre.
Jour 8 TENERIFE - FRANCE
Repas libre. Transfert : 15 à 20 min.
Temps libre suivant l'heure de départ du vol. Transfert pour l'aéroport puis vol de retour vers la France.
NB :
- Le guide pourra modifier l'ordre des étapes en fonction des conditions météorologiques.
- Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif.
L'ÉQUIPE
— Un guide-accompagnateur canarien francophone ou français spécialiste de Tenerife.
— Un chauffeur (dans le cas de petits groupes, le guide peut également être le chauffeur).
NB : votre accompagnateur n'étant pas qualifié pour encadrer les baignades, celles-ci sont effectuées sous votre propre responsabilité.
LES DÉPLACEMENTS
— Pendant le voyage
• Sur terre : véhicules privatifs confortables.
• Sur mer (J 3) : petit bateau-taxi pour rentrer de Roque Bermejo.
L'HÉBERGEMENT
Dans le secteur de Tenerife Sud (J 1 et J 7)
• Hôtel 2-3 étoiles, base chambre double, salle de bain privative. L'établissement est situé à El Médano, sur la côte sud de Tenerife, une petite station balnéaire tranquille, un paradis pour les surfeurs.
• Ou Hôtel ou appart-hôtel 2-3 étoiles dans le secteur de Los Cristianos, base chambre double. Les appartements sont tous équipés d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de bains avec W.-C. à partager entre une à deux chambres doubles. L’établissement dispose parfois d’une grande piscine et propose des animations.
NB : dans ce secteur très touristique, les petits établissements ruraux sont peu nombreux et difficiles à réserver pour nos groupes ; nous sommes parfois contraints de choisir des établissements type grand complexe hôtelier.
Dans la commune del Tanque (J 2 et J 3)
Hôtel rural 2-3 étoiles, base chambre double, situé dans la commune del Tanque, en pleine nature, ou dans une localité voisine, au nord-ouest de l’île de Tenerife.
A San Cristobal de La Laguna (J 4, J 5 et J 6)
Hôtel familial 2 étoiles ou chambre d'hôte, base chambre double, salle de bains privative. L'établissement est situé au centre historique de San Cristobal de La Laguna, quartier classé au patrimoine mondial de l'Unesco, idéal pour profiter de l'ambiance animée de la vieille ville.
NB : Les hébergements sont aux normes locales ; ils sont susceptibles d’être modifiés en fonction des disponibilités.
Surclassement
En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, vous pouvez demander un surclassement en chambre individuelle avec salle de bains privée. Veuillez nous en informer le plus tôt possible, les disponibilités étant limitées.
LES REPAS
LE TRANSPORT DES BAGAGES
LA COMPOSITION DU GROUPE
Il peut nous arriver d’accueillir sur ce voyage T627 des personnes inscrites sur le voyage T60W (La Gomera, El Hierro et Tenerife en deux semaines), et inversement. Les huit derniers jours des deux programmes sont en effet identiques. Le regroupement des candidats des T627 et T60W dont les dates correspondent nous permet ainsi de confirmer précocement des départs qui n’auraient pas pu l’être faute d’un nombre minimum de participants dans l’un ou l’autre programme, voire dans les deux. Dans ce cas, le nombre total de participants des deux “sous-groupes” combinés ne dépassera pas 15 participants. Bien entendu, les deux programmes pourront fonctionner en parallèle, chacun avec son accompagnateur et sa logistique, si le nombre de participants sur chacun le justifie, c’est-à-dire si le total des deux voyages dépasse 15 participants.
A SAVOIR
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Tenerife aller-retour en classe économique au départ de Paris.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres et maritimes tels que décrits au programme.
- L'hébergement, base chambre double, en appartement de 2 à 4 personnes.
- La pension complète pendant toute la durée du séjour, sauf les éventuels repas de midi et du soir des J 1 et 8.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur français résidant aux Canaries ou canarien francophone.
- Une trousse de secours.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "le prix comprend".
Autres dépenses sur place
- Les repas éventuels de midi et du soir des J 1 et 8 (10 à 20 eur par repas si vous allez au restaurant, possibilité de cuisiner dans les appartements).
- Les entrées dans les monuments et musées.
- Les boissons et et dépenses personnelles.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Une paire de chaussures de sport ( type basket )
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Les Canaries
Au large du Sahara, il y a des millions dannées, un archipel volcanique a surgi des flots. Derrière leur réputation de destination plage, les Canaries, également surnommées îles Fortunées, abritent des trésors de nature vierge. Ces lieux magiques transportent notre imagination et offrent aux randonneurs des reliefs et des paysages inattendus et variés, entre mer et montagne, très loin des clichés qui entachent l'image de ces îles. Des coins de terre riches de contrastes, des îles aux multiples visages, ayant conservé toute leur beauté originelle, loin du tourisme de masse. Mais également des rivières de lave, barrancos (canyons) profonds, caldeiras lunaires, splendides laurisilvas (forêts primaires de lauriers et de bruyères arborescentes), pins canariens, criques sauvages, oasis verdoyantes parsemées de maisonnettes blanches, nombreux cônes volcaniques, vignobles poussant dans la lave... Une variété inégalée de paysages à explorer !
Formalité administrative
- Pour les membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein : carte d'identité ou passeport valide. Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (auprès de la sécurité sociale) nécessaire pour les voyages en Europe.
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires espagnoles dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
30/11/2024 - 07/12/2024 | 8 jours | Départs complet | 1695.00 EUR | |
11/01/2025 - 18/01/2025 | 8 jours | 1545.00 EUR | ||
25/01/2025 - 01/02/2025 | 8 jours | 1745.00 EUR | ||
22/02/2025 - 01/03/2025 | 8 jours | 1895.00 EUR | ||
08/03/2025 - 15/03/2025 | 8 jours | 1645.00 EUR | ||
15/03/2025 - 22/03/2025 | 8 jours | 1645.00 EUR | ||
29/03/2025 - 05/04/2025 | 8 jours | Départ assuré | 1695.00 EUR | |
12/04/2025 - 19/04/2025 | 8 jours | 2085.00 EUR | ||
03/05/2025 - 10/05/2025 | 8 jours | 1745.00 EUR | ||
17/05/2025 - 24/05/2025 | 8 jours | 1695.00 EUR | ||
07/06/2025 - 14/06/2025 | 8 jours | 1595.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).