Terres Polaires (AT63P)
Groenland - Europe du Nord
Niveau
Durée14 jours TypeAccompagné EncadrementGuide accompagnateur de randonnée
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 14 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Guest House, Refuge, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Les énormes langues glaciaires tombant dans la mer.
- L'ascension de sommets faciles, fantastiques belvédères.
- Les contacts avec la population inuit.
Imaginez un pays de montagnes granitiques plongeant dans la mer... Un pays où flottent des icebergs dans de profonds fjords, leur puissante masse blanche se reflétant comme dans un miroir dans une mer bleue et calme... Un pays ou les gens sont proches de leurs racines et conservent jalousement leurs coutumes qui leur ont permis de survivre dans un milieu très hostile. Un pays d'une vraie pureté.
Le Groenland est ce pays. Et sa côte est, avec ses paysages de montagnes à perte de vue, ses langues glaciaires et ses fjords découpés, son dédale d'îlots de toutes tailles est certainement l'une des régions les plus spectaculaires.
Les Groenlandais de l'Ouest l'appellent Tunu (l'autre côté, le verso). C'est en effet une région beaucoup plus isolée que l'Ouest du pays qui concentre actuellement la majorité de la (faible) population. Cela ne fait que cent ans que les premiers Européens ont touché cette côte. Ainsi la culture inuit est-elle encore plus présente que dans le reste de l'île.
Jour 1 FRANCE - VOL POUR L'ISLANDE PUIS KULUSUK
Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas libre. Transfert : 5min en mini-bus.
Vol pour l'Islande puis vers le Groenland dans la journée. Arrivée à Kulusuk et transfert en mini-bus jusqu'à l'hôtel en bordure de fjord. Les icebergs sont sous vos fenêtres ! Fin de journée libre, profitez-en pour aller découvrir le petit village de Kulusuk à 20in à pied de votre hôtel.
Diner libre à l'hôtel
Jour 2 KULUSUK - TRANSFERT BATEAU POUR KÛGARMIT
30min de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h à 3 h de bateau.
Ce matin vous rejoignez le petit port de Kulusuk à pied pour votre premier transfert en bateau en direction de Kûgarmit en remontant l'étroit fjord d'Ikasartivaq. Après vous êtres équipé chaudement vous embarquez dans les petits bateaux Groenlandais avec vos bagages. L'exploration commence, cette première navigation vous offre un début d'aperçu de cette côte Orientale du Groenland si découpée et sauvage. Ici les montagnes plongent directement dans une mer parsemée d'iceberg de toutes les tailles et de toutes les formes et les baleines viennent pêcher le krill.
Arrivé sur votre lieu de bivouac, vous installez votre camp pour 2 nuits dans le vallon.
Jour 3 EXPLORATION DE LA VALLÉE GLACIAIRE DE KÛGARMIT
Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5h30 à 6h30 de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Première journée de marche au Groenland, vous partez explorer la vallée glaciaire de Kûgarmit. En forme de U caractéristique, elle a été creuser par la glace il y a des millions d'années et elle présente toutes les formes de terrain que vous serez amené à rencontrer pendant le trek : plaine tourbeuse recouverte de linaigrette, l'herbe à coton typique de ces milieux pauvres et très humides, immenses dalles de granit polies par la glace, moraines... Vous apprendrez à évoluer sur ce terrain sauvage sans chemin et très isolé.
Jour 4 VALLÉE DE KÛGARMIT - TASIITI
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après le petit-déjeuner, vous démontez votre camp et rechargez tout dans les bateaux venu à votre rencontre pour traverser le fjord d'Ikasartivaq. Vous installez pour 2 nuits votre nouveau bivouac à Tasiiti, un lieu réputé chez les inuits locaux pour la pêche à l'omble chevalier, avant de partir à pied prendre un peu de hauteur jusqu'à l'aplomb du fjord d'Amitsivartiva. De là vous pourrez déjà apercevoir le fond du fjord Sermilik encombré d'icebergs vêlés par la calotte glaciaire toute proche.
Jour 5 DÉCOUVERTE DU VILLAGE DE TINITEQILAAQ
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une courte traversée en bateau vous permet de rejoindre la petite presque île en face de votre camp où se niche le village de Tiniteqilaaq. Avant de rejoindre cette petite communauté, vous parcourez les flancs de la montagne Mamengi, l'occasion de comprendre un peu la géographie locale et notamment l'entrelacs de petits fjords, de vallées et de montagnes qui s'étendent autour de vous. Au point culminant de la randonnée c'est une vue à 360° qui s'offre à vous à la fois sur le fjord Sermilik dans toute sa longueur, la calotte glaciaire au loin qui barre l'horizon et les montagnes dans votre dos.
Vous rejoignez en milieu d'après-midi le petit village et ses maison colorés que vous explorez avant de réembarquer vers votre campement.
Jour 6 IGASSAALAQ ET PARNAGAIL
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m . 4 h à 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h à 1 h 30 de bateau.
Après le démontage du campement et le chargement dans les bateaux, vous rejoignez le fjord Sermilik pour une grandiose naviguons entre les icebergs. En chemin vous déposez le matériel sur votre prochain campement, puis vous repartez toujours en bateau en direction du nord et du fond du fjord jusqu'à Igassaalaq. Vous débarquez pour rejoindre à pied le long du fjord, entre collines, lacs et plages, votre zone de bivouac pour 2 nuits.
Jour 7 PARNAGAIL
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : . 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Aujourd'hui, randonnée en étoile sur une épaule montagneuse afin d'admirer le fond du fjord et ses affluents encombrés d'icebergs issus de la calotte glaciaire omniprésente à l'horizon. Sur le trajet du retour, si la météo le permet, vous pouvez vous essayer à la baignade dans les petits lacs qui dominent le Sermilik. Sensations garanties !
Jour 8 PARNAGAIL - FJORD JOHAN PETERSEN
Entre 4 et 5 h de navigation.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Une grosse journée de navigation vous attend sur le Sermilik que vous traversez dans sa grande largeur pour rejoindre le fjord de Johan Petersen qui débouche sur la rive occidentale. Une journée où vous prendrez le temps de contempler et d'approcher les icebergs de toutes tailles, de toute formes et dont les nuances de gris et bleus sont envoutantes, bestiaires fantasmagorique en perpétuel mouvement.
Un très ancien site d'hivernage inuit vous accueil pour une pause déjeuner. Ce site était encore utilisé il y a quelques décennies avant qu'une épidémie ne décime l'ensemble de sa population. Vous découvrez quelques ruines et sépultures dont certaines sont éventrées par le temps ou les animaux de passage avant de poursuivre votre traversée jusqu'à votre nouveau campement. Vous débarquez dans un univers très minéral, l'impression d'être au bout du monde, à quelques kilomètres seulement de l'immense calotte polaire.
Jour 9 FJORD DE PETERSEN ET LA CALOTTE POLAIRE
Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h à 8 h de marche.
Hébergement : tente.
Une longue journée de marche vous attend aujourd'hui. Vous gagnez progressivement en altitude dans une ambiance très minérale, le travail des glacier est ici omniprésent : dalles granitiques polies par les glaciers, éboulis fracturés par le gel, quelques névés et plus d'une vingtaine de lacs jalonnent l'ascension. Au terme de celle-ci vous déjeunez sur un magnifique belvédère dominant de près de 600 mètres le fjord Petersen. En panorama, la calotte glaciaire si imposante, gigantesque masse de glace ininterrompue pendant 600 km avant de rencontrer la côte ouest du Groenland. L'inlandsis alimente en icebergs toutes les mers et océans de l'hémisphère Nord. Devant vous, c'est par l'intermédiaire de cinq immenses glaciers qu'il parsème d'icebergs le fjord à vos pieds au terme de cascades de séracs fracassés et instables de près de 800 mètres de haut... Un monde en suspend et en perpétuel mouvement, fait d'un étrange mélange d'équilibre instable et de forces incommensurables. Des images inoubliables plein la tête, vous redescendez au campement pour votre deuxième nuit au bout du monde dans les claquements de la glace qui travaille.
Jour 10 FJORD JOHAN PETERSEN – SARPAQ
Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30 à 4 h en bateau.
Ce matin, vous retraversez le Sermiliq dans l'autre sens pour rejoindre sa rive orientale. La pause déjeuner est faite sur un ilot rocheux cerné par les icebergs enchevêtrés et bloqués dans les hauts fonds.Vous poursuivez la traversée au milieu des icebergs, l'occasion de quelques détour au gré des rencontres avec ces géants de glace voués à la disparition. Vous installez enfin votre dernier campement pour 3 nuits sur une petite péninsule de la rive orientale, l'occasion de profiter encore du ballet de la glace dans le fjord.
Jour 11 ILE DE SARPAQ
Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h 30 à 3 h de marche.
Transfert : 30 min en bateau .
Un très court transfert en bateau vous amène ce matin au village de Tiniteqilaaq d'où vous rejoignez la petit île de Sarpaq. Un petit jeu de saute-rocher vous permet de traverser le très étroit bras de mer qui relie presque l'île au village ! Vous avez toute la journée pour explorer l'île du nord au sud en passant par son sommet. A la pointe sud, vous découvrez un site d'hivernage inuit.
En fin d'après- midi le bateau vient vous récupérer pour vous ramener au camp.
Jour 12 LE GLACIER ASINGALEQ
Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h à 7 h de marche.
Hébergement : tente.
Ce matin vous embarquez pour aller explorer une partie de la vallée d'Asingaleq. Celle-ci est parcourue en hiver en traîneau à chiens ou en motoneige pour relier Tasiilaq à Tiniteqilaaq, lorsque le trajet par les fjords en bateau n'est pas possible. Vous remontez le lit du glacier : au menu, dalles polies, moraines, lacs comblés puis vous rejoignez un belvédère en rive droite pour découvrir le glacier, depuis son bassin d'alimentation jusqu'à sa langue terminale. Après s'être rendus sur le front du glacier vous longez le torrent émissaire qui vous ramène à votre point de départ où le bateau vous attend pour vous ramener au campement.
Jour 13 VOL KULUSUK - KEFLAVIK
Hébergement : guest-house. Transfert : 1 h 30 à 2 h en bateau.
Dernières heures au Groenland ! Le bateau vous ramène avec vos bagages et tout le matériel à l'aéroport de Kulusuk où vous enregistrez pour votre vol à destination de l'Islande. Un dernier regard sur l'île de glace et déjà des souvenirs forts de cet incroyable trek qui remontent.
Arrivée à Keflavik, transfert pour la guesthouse, soirée et diner libre sur la péninsule Reykjane
Jour 14 VOL KEFLAVIK - PARIS
Vol pour la France. Fin de nos services.
L'ÉQUIPE
NB : Islande et Groenland sont des destinations chères. Pour vous proposer des prestations de qualité à un prix raisonnable, nous avons choisi de travailler avec des guides polyvalents chargés, en plus de l’encadrement, de préparer la cuisine. Pour le bon déroulement du voyage, la participation de chacun aux tâches collectives est souhaitable : préparation des repas et vaisselle, montage et démontage des camps...
LES DÉPLACEMENTS
— Transferts en bateau au Groenland.
NB : le transfert de l’aéroport de Keflavík à Reykjavík s’effectue en navettes FlyBus et Reykjavík Excursion. Avant le départ, nous vous enverrons les billets ou bons d’échange nécessaires au transfert de l’aéroport à la gare routière BSI de Reykjavík, puis jusqu’à votre hébergement, ainsi que des plans pour vous repérer.
L'HÉBERGEMENT
— A Kulusuk (deux nuits, J 2 et J 8) : maisons traditionnelles groenlandaises, type selvbyggerhus, avec cuisine équipée, un petit salon pour se détendre, une grande table pour vos repas. Les maisons sont équipées en électricité, chauffées, mais n’ont pas l'eau courante. Les hébergements sont approvisionnés en eau par bidon et équipés de toilettes sèches (seau vidé régulièrement par un employé du village). Des douches sont accessibles dans les maisons communales (environ 20 DKK). Les horaires d’accès à ces maisons étant limités, la douche quotidienne ne peut être garantie. Le couchage est composé de matelas au sol. Les draps et les couvertures ne sont pas fournis.
— Pendant le trek : sous tente (deux personnes par tente, excellentes tentes The North Face, Vaude ou équivalent, une tente-mess avec table et tabourets).
NB : pendant le trek, vous n’aurez pas accès à une douche. Il vous faudra, au choix, soit vous laver avec l’eau de la rivière, soit, pour les plus courageux, prendre un bain dans l’océan.
LES REPAS
— Pour les vivres de course, le guide aura avec lui quelques barres, des graines et des fruits secs. Nous vous conseillons cependant, afin d’être sûr de vous ravitailler selon vos souhaits pendant l’effort, de prendre avec vous les vivres de course que vous appréciez le plus.
— Le repas du soir est pris et préparé en commun avec votre guide. Pendant cette expédition, certains repas seront à base de plats lyophilisés. Le reste du temps, le guide vous initiera à certains mets : viande de mouton (agneau), soupe traditionnelle (kjötsupa), saumon islandais, cabillaud (thorskur), aiglefin (ýsa) ou loup de l’Atlantique (steinbitur)... Accompagnement de légumes ou de féculents, de laitages, de fruits. Ces moments conviviaux sont arrosés d’une eau fraîche parmi les plus pures du monde. Que ce soit au robinet, dans les rivières ou dans les lacs, l’eau est en effet potable et non traitée.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
LES DEVISES
La devise est la couronne danoise (DKK).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = environ 7,5 DKK ; 10 DKK = environ 1,35€.
Quelle(s) devise(s) emporter ?
• Pour l’escale en Islande : des euros (possibilité de changer à Reykjavík). La monnaie est la couronne islandaise (ISK).
• Pour le Groenland : si possible des couronnes danoises, sinon des euros (que vous pourrez changer à l’aéroport au Groenland ou à Reykjavík mais à un taux peu intéressant). Dans les villes principales, les cartes bancaires sont utilisables dans les hôtels et magasins. Dans les villes et villages sans banque, la poste assure cette fonction.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Keflavik A/R et le vol Reykjavík-Kulusuk A/R sur lignes régulières en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Tous les transferts au sol et en bateau nécessaires au déroulement normal du programme.
- La nourriture durant tout le séjour sauf repas midi et soir à Reykjavik.
- L'hébergement tel que décrit dans le programme.
- La fourniture de l'équipement collectif (tentes, tente mess, matériel de cuisine...).
- L'encadrement par un guide accompagnateur islandais francophone.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas à Reykjavik, autres que les petits déjeuners (compter 15 à 40 eur par repas).
- Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
En plus , bien vérifier l'équipement spécifique
- Des sous-vêtements thermiques type Carline (séchage rapide).
- Des micropolaires.
- Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (excellent rapport poids/isolation).
- Un ensemble veste et surpantalon imperméables et respirants type Goretex.
- Un collant thermique type Carline.
- Des pantalons de montagne.
- Des chaussettes d'excellente thermicité.
- Un bonnet ou une cagoule type Windstopper.
- De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
- Une paire de gants chauds et imperméables type Gore-Tex.
- Une paire de gants de rechange.
- Une paire de guêtres (pour les traversées de gués).
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 15° à - 5 ° suivant la saison
- - Un matelas autogonflant Thermarest
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Groenland
Le Groenland est la plus grande île du monde, loin devant la Nouvelle-Guinée... Cest un pays autonome, sous la lointaine tutelle de la couronne du Danemark. En 986, Eric le Rouge fut le premier à sinstaller sur lîle, quil baptisa Graenaland le pays vert, apparemment pour des raisons publicitaires... un nom plutôt éloigné de la réalité actuelle de lîle, lorsqu'on sait que 85 % du territoire, soit 1,8 million de kilomètres carrés, sont recouverts par une calotte glaciaire atteignant 3 000 mètres dépaisseur. Elle déborde sur les côtes en formant dinnombrables glaciers qui ont sculpté les chaînes de montagnes côtières en profonds fjords, formant également une multitude dîlots. Le socle rocheux groenlandais est une des formations géologiques les plus anciennes de notre planète : près de 4 milliards d'années. Les trois quarts du pays sont situés au-dessus du cercle polaire. Mais la pointe sud du Groenland, à 60 degrés de latitude nord, est plus au sud que le sud de lIslande !
Formalité administrative
Une carte d'identité en cours de validité ou un passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
02/07/2025 - 16/07/2025 | 15 jours | 5095.00 EUR | ||
16/07/2025 - 29/07/2025 | 14 jours | 4995.00 EUR | ||
30/07/2025 - 13/08/2025 | 15 jours | 4995.00 EUR | ||
13/08/2025 - 26/08/2025 | 14 jours | 4995.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).