Du Wadi Rum à Pétra par la vallée Arc En Ciel (AT667)

A partir de 1965.00 € p.p

Jordanie - Moyen Orient

Niveau Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos.

Durée9 jours

TypeAccompagné

EncadrementGuide local francophone

Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres

Nombre de participants4 à 15 personnes

Age minimum 18 ans

Type d'activitéTrekking

Portage Affaires pour la journée

RepasSelon programme

Hébergement(s) Hôtel, Tente

Fiche technique Télécharger au format pdf

Du Wadi Rum à Pétra par la vallée Arc En Ciel
Du Wadi Rum à Pétra par la vallée Arc En Ciel
Du Wadi Rum à Pétra par la vallée Arc En Ciel
Du Wadi Rum à Pétra par la vallée Arc En Ciel

Les points forts

- L'essentiel de la Jordanie en huit jours seulement : les sites archéologiques de Pétra, Jérash, Kerak, la mer Morte, le désert du wadi Rum.
- Toutes les nuits en hôtel et camp aménagé.
- Un excellent rapport qualité-prix.

Les grandes étapes de l'histoire millénaire du monde sont (presque) résumées dans les sites emblématiques de Jordanie. De Jérash à la fabuleuse Pétra, du mont Nébo au château de Kerak, on passe de l'Empire romain aux Nabatéens, de l'Ancien Testament aux Croisades, sans oublier un saut dans l'histoire contemporaine avec le superbe désert du wadi Rum, fief de Lawrence d'Arabie. Et pour finir la mer Rouge.

Jour 1 FRANCE - AMMAN
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 45 min environ.
Vol pour Amman. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée du J 1 ou au petit matin du J 2. Accueil, court transfert et installation à l'hôtel à Amman.

Jour 2 AMMAN - WADI RUM : UMM MUMGUR, WADI NUQRA
2 à 3 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de bus environ.
Transfert matinal pour le wadi Rum et ses incroyables falaises de grès rouge, lieu dont l'immensité donne le vertige. Le wadi Rum est célèbre pour ses spectaculaires montagnes de grès, ses vallées, ses arches naturelles et ses gorges étroites. Direction l'arche d'Um Fruth pour déjeuner et profiter au maximum de ce superbe endroit retiré du désert. Puis, grande traversée des canyons et falaises d'Umm Mumgur pour rejoindre le wadi Nuqra. Nuit en bivouac.

Jour 3 WADI NUQRA - WADI SABET - UM THIBAUT
Distance : 15 km environ - Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 6 à 7 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nouvelle journée de contemplation, dans le wadi Nuqra, une vallée aux roches ciselées de veines bleues, roses et blanches, que l'on remonte sur un lit de sable clair offrant des contrastes saisissants jusqu'à atteindre le magnifique wadi Sabet. Nous voici dans l'extrême sud du wadi Rum, également appelée wadi Rum Blanc à cause de la couleur plus claire des grès qui la compose. Ce secteur beaucoup plus sauvage se situe sur l'ancienne frontière entre la Jordanie et l'Arabie Saoudite. Nous pourrons apercevoir quelques campements bédouins avec leurs troupeaux de chèvre et de dromadaires. En fin d'après-midi, nous rejoignons notre bivouac à l'endroit nommé Um Thibaut (Um signifie la mère en langue locale qui est souvent suivit du prénom du fils ainé).

Jour 4 WADI RUM : DJEBEL QATTAR - AQABA - WADI ARABA
4 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 mn en 4X4 et 2h30 en bus.
Nous poursuivons notre découverte du majestueux désert du wadi Rum. Nous progressons direction nord pour rejoindre les abords du djebel (montagne) El Qattar. Comme le djebel Rum, le djebel Qattar possède quelques sources pérennes où Laurence d'Arabie a pu s'approvisionner avec ses troupes avant d'organiser l'attaque du fort d'Aqaba. En fin de matinée, nous rejoignons un camp aménagé afin de prendre une douche bien méritée. Court transfert en 4X4 jusqu'au village de Rum, puis transfert en minibus pour rejoindre le wadi Araba après un court passage par Aqaba. Petite randonnée d'environ 45 mn pour rejoindre notre bivouac et faire connaissance avec notre nouvelle équipe bédouine.

Jour 5 VALLÉE ARC EN CIEL - VALLÉE BLANCHE - WADI INSSAF
Dénivelée positive : 600 m environ. Dénivelée négative : 400 m environ. 7 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Aujourd'hui, randonnée dans un désert peu fréquenté par les touristes et riche en couleur. Il s'agit de la fameuse vallée Arc-en-Ciel. Le sentier nous conduit tout d'abord dans la Vallée Blanche, nommée ainsi en raison de la couleur du grès érodé qui forme une pellicule blanche au sol. Puis, après le passage d'un petit col, plongeon dans la vallée Arc-En-Ciel. Ici, les formations géologiques sont fascinantes. Avec un peu d'imagination, certaines prennent des formes d'objets ou d'animaux, d'autres sont marquées de couleurs stupéfiantes et changeant au gré des rayons du soleil. En fin de journée, dîner et nuit à notre bivouac dans le wadi Inssaf.

Jour 6 WADI INSSAF - WADI SABRAH - PÉTRA
Dénivelée positive : 600 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 6 à 7 h environ de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 mn environ.
Petit transfert pour rejoindre Qaet El s'adeen. Départ de notre marche avec une longue remontée du wadi Sabrah. Nous voici sur les traces des caravanes nabatéennes chargées de myrrhe et d'encens qui descendaient vers l'Araba afin de rejoindre les ports de Palestine où étaient transportées ces précieuses denrées vers l'occident. Visite du caravansérail sud de Pétra où subsistent quelques vestiges des périodes nabatéenne et romaine (mine de fer, ponts et un petit théâtre romain niché dans la falaise). Nous approchons peu à peu du fameux site de Pétra. En fin d'après-midi, nous rejoignons la petite ville de Wadi Moussa. Installation dans un hôtel.

Jour 7 PÉTRA : SIQ - KAZNEH - HAUT LIEU DU SACRIFICE - FONTAINE AU LION - MONASTÈRE AL DEIR
Dénivelée positive : 400 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 6 à 7 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Découverte du site mythique de Pétra. Tôt le matin, nous empruntons le siq principal, ce mystérieux canyon creusé par l'érosion et aménagé par les Nabatéens. Il débouche devant le fameux Kazneh (le trésor). Nous voici sur les traces des grands voyageurs du 19e siècle tel Burckhardt. Puis un escalier monumental nous mène au djebel Al Madhbah, principal Haut Lieu du Sacrifice où l'on peut admirer la vue panoramique sur l'ensemble du site. Après un pique-nique préparé par la communauté locale, descente par le wadi Farasa pour visiter la Fontaine au Lion et le temple de Qsar El bint. Dans l'après-midi, remonté vers le monastère (Al Deir) afin de découvrir sa façade monumentale puis rejoindre, via la montagne, notre bivouac situé à al Mu'aysra.

Jour 8 PÉTRA : ÉGLISE BYZANTINE ET TOMBEAUX ROYAUX - MER MORTE - MADABA
Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 3 h environ de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 de bus environ.
Tôt le matin, via l'une des nombreuses entrées secrètes, nous rejoignons de nouveau le centre de Pétra pour la visite de l'église byzantine et de ses magnifiques céramiques découvertes récemment par les archéologues. Découverte des façades monumentales des tombeaux royaux avant de rejoindre le village des Bedoul (tribu bédouine qui a habité dans le site de Pétra pendant plus d'un siècle). En fin de matinée, transfert vers la Mer Morte pour se délasser dans les eaux salées de cette curiosité géologique. Nous quittons la faille du rift pour rejoindre Madaba, petite ville au sud d'Amman où nous nous installons pour la nuit en hôtel. Diner en ville pour cette dernière soirée.

Jour 9 AMMAN - FRANCE
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.

NB :
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
- Ne soyez pas surpris de voir votre guide vous inviter à participer à un nettoyage autour d'un camp dans le wadi Rum. En effet, depuis le printemps 2009 et dans le cadre de notre démarche responsable, effectuer une opération symbolique de nettoyage dans ce beau désert est devenu coutume. N'oubliez pas que nos guides ne vous obligent pas à participer, ils vous y invitent seulement.

 


L'équipe locale

  • Les guides

- Un guide-accompagnateur jordanien francophone.

  • L'équipe locale

- Un chauffeur pour la conduite du minibus ou des 4X4.
- Pendant le trek : en fonction du nombre de participants, un assistant-guide, un cuisinier.

Sur tout le territoire jordanien, nos partenaires locaux sont présents et assistent les guides. Une équipe à Amman gère l'accueil, les hébergements et transports : à Pétra, Wael entoure nos groupes de toutes les attentions ; dans le wadi Rum, Sabbah et son équipe vous font découvrir le monde bédouin.

Les déplacements
- Véhicules 4X4 dans le wadi Rum et minibus privé pour les autres transferts.

L'hébergement

- A Madaba : en hôtel trois étoiles (Salomé hôtel ou équivalent), normes locales, base chambre double. Près du centre-ville historique, confortable et au calme
- A Amman/Madaba : en hôtel 3 étoiles, normes locales, base chambre double.
- Dans le wadi Rum et Pétra : en campement aménagé et tentes 3 places pour 2 personnes 

Les repas
- Hors du wadi Rum, repas dans un restaurant local (pique-nique à midi certains jours de randonnée) ; petits-déjeuners et dîners pris à l'hébergement.
- Dans le wadi Rum : petits-déjeuners, repas et dîners chauds sont préparés par le(s) cuisinier(s). Copieux et variés, ils sont composés à partir des aliments courants achetés sur place, notamment de la viande dans les villages ; les déjeuners sont pris sous forme de pique-niques copieux et repas froids cuisinés.

Boissons : pendant le trekking, boissons chaudes fournies, avec possibilité de remplir les gourdes le matin à volonté (mais nous vous conseillons de prendre également des pastilles pour traiter l'eau). Le thé est servi au cours de la journée. Vous pourrez aussi goûter au café à la cardamome servi dans les restaurants locaux.

Le transport des bagages
Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la (demi) journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste des bagages, disponible le soir à l'hôtel ou au campement, est transporté par véhicule.

Les devises
La monnaie est le dinar jordanien (JOD). Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 0,75 JOD. Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces. Vous pouvez faire le change à votre arrivée à l'aéroport, mais le taux n'est pas très bon. Il est préférable d'attendre, si possible, d'être à Madaba, Pétra ou Aqaba. Les paiements par carte de crédit sont acceptés dans de nombreux magasins, et il existe des distributeurs automatiques de billets dans les villes.

 

Retour