Madère par les crêtes (AT66G)

A partir de 1115.00 € p.p

Madère - Iles de Méditerranée et d'Atlantique

Niveau Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré à Soutenu.  6 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos.

Durée8 jours

TypeIndividuel

EncadrementEn liberté

Vol Bruxelles, Paris, Province

Nombre de participants2 à 12 personnes

Age minimum 16 ans

Type d'activitéRandonnée

Portage Affaires pour la journée

RepasSelon programme

Hébergement(s) Hôtel, Residencial

Fiche technique Télécharger au format pdf

Madère par les crêtes
Madère par les crêtes
Madère par les crêtes
Madère par les crêtes

Les points forts

- La traversée la plus complète, d'Est en Ouest, de Madère par les chemins de crêtes.
- Le passage par les trois points culminants de l'île, dont le pico Ruivo, le plus haut.
- Le circuit le plus recommandé pour les marcheurs sportifs.
- Les transferts pour optimiser les randonnées inclus dans le prix.
- L'assistance de notre équipe sur place à Funchal.

Entre la région des picos, ces sommets acérés multicolores émergeant des nuages, et le plateau Paul da Serra, aride et balayé par les vents, les randonnées le long des levadas (canaux d'irrigation), sur les crêtes, dans les canyons ou en balcon sur l'Océan dévoilent une nature foisonnante. Un spectacle magique !


J 1/ Arrivée à Madère - transfert à Machico ou Santa Cruz.
Arrivée à Funchal. Transfert à l'hôtel à Machico ou Santa Cruz. Dîner libre. 

J 2/ Caniçal - Boca do Risco - Larano - Portela - Santo da Serra
Bus de ligne pour le tunnel de Caniçal et départ sur la levada de Caniçal pour atteindre le Boca do Risco, qui surplombe la mer avec de belles vues sur toute la côte nord, la pointe de São Lourenço et l'île de Porto Santo. Poursuivez par le somptueux sentier côtier pour rejoindre Larano. Puis une belle ascension vous permet d'entrez dans la laurisilva, forêt regroupant de nombreuses espèces végétales endémiques à l'île de Madère. Cette forêt a été classée par l'Unesco au patrimoine naturel mondial en 1999 et fait partie du réseau européen de sites d'intérêt communautaire, le réseau Natura 2000. 
Vous rejoignez la crête du Pico Larano et poursuivez vers l'ouest sur la Vereda das Funduras jusqu'au belvédère de Portela. Remontée ensuite tranquille le long de la levada de Portela, puis fin de journée à journée à Santo da Serra. Nuit en hôtel 4 étoiles avec piscine intérieure à Santo da Serra ou en pension à São Roque do Faial.
Environ 6 h de marche. 
M : 800 m.
D : 300 m.

J 3/ Pico do Arieiro (1818 m) - pico Ruivo (1862 m) - caldeirão Verde - Queimadas
Traversée des hautes crêtes : montée en véhicule au pico do Arieiro (1818 m). Par beau temps, vue magnifique sur l'ensemble de l'île, ses sommets, vallées et côtes. Puis traversée jusqu'au pico Ruivo (1862 m), point culminant de Madère. Continuation ensuite vers caldeirão Verde (immense cascade de plus de 100 mètres qui se jette dans le "chaudron vert") en franchissant de nombreux petits tunnels dans une végétation luxuriante (fougères géantes, bruyères arborescentes, lauriers...). Nuit à Santana en maison d'hôtes ou en résidencial à São Roque do Faial. 
Environ 6 h 30 de marche. 
M : 350 m. 
D : 1300 m.
NB 
: lampe frontale individuelle indispensable.

J 4/ Achada do Teixeira - Encumeada
Court transfert à Achada do Teixeira (1592 m), pour attaquer la grande traversée des crêtes de l'île en passant par le picoRuivo, le pico das Torres (1851 m) et le miradouro Ninho da Manta (1798 m). Marches et sentiers taillés dans la roche, galeries, vues sur les côtes nord et sud, un parcours magique sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent de la mer de nuages. 
Arrivée au pico Ruivo et pique-nique avant de partir sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties de l'est à l'ouest jusqu'à Encumeada (1083 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête entre cols et sommets, et passe notamment par le pico das Eirinhas (1649 m), le pico Casado (1725 m), le pico Jorge (1691 m) et le col das Torrinhas (1400 m). La végétation luxuriante de bruyères arborescentes est omniprésente. Nuit à Encumeada, en hôtel d'altitude.
Environ 5 h 30 de marche. 
M : 550 m. 
D : 1 100 m.

J 5/ Traversée orientale du plateau Paul da Serra : Encumeada - Urze
Départ depuis votre hébergement à Encumeada. Vous partez rejoindre le plateau Paul da Serra en suivant la levada do Norte qui traverse quelques tunnels de longueur respectable ! Pendant toute la balade, vue impressionnante sur la vallée de São Vicente. Arrivée sur les contreforts du plateau à Bica da Cana et traversée de sa partie orientale jusqu'à Urze. Possibilité de passer par le pico Ruivo do Paul (1640 m) selon vos envies. 
Environ 6 h 30 de marche. 
M : 600 m. 
D : 300 m.

J 6/ Traversée orientale du plateau Paul da Serra :  Urze - Assobiadores - Fanal - Curral Falso - Porto Moniz
Poursuite de la longue traversée du plateau de Paul da Serra. Depuis Urze, vous rejoignez Assobiadores en pénétrant peu à peu dans la laurisilva, au fur et à mesure que vous basculez sur le versant nord de l'île. Les roches volcaniques de Fanal et les forêts de lauriers centenaires, dont certains datent d'une époque antérieure à la découverte de l'île, ne manquent pas de vous surprendre. Classée havre de repos et de silence par le parc naturel de Madère, cette région se prête parfaitement à la relaxation. Transfert à Porto Moniz, petit paradis aux piscines d'eau de mer situé sur la pointe nord-ouest de l'île, où vous passez la nuit en hôtel 3 étoiles avec piscine intérieure et Jacuzzi pour une relaxation bien méritée. 
Environ 5 h 30 de marche. 
M : 300 m. 
D : 750 m.

J 7/ Encumeada - pico Grande (1651 m) - Funchal
Transfert à Encumeada, unique point de passage central entre le sud et le nord de l'île, et traversée des crêtes du picoGrande (1651 m). Belle vue sur l'ensemble de l'île et découverte des montagnes. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, village niché au fond d'un cirque de montagnes escarpées. Bus pour Funchal. Installation dans un hôtel proche du centre-ville et temps libre à la découverte de la capitale de l'île. 
Environ 4 h de marche. 
M : 550 m. 
D : 800 m. 
Avec ascension du Pico Grande (pas obligatoire) : 5 h 30 de marche. M : 850 m. D : 1100 m. 

J 8/ Fin de séjour à Funchal

Transfert à l'aéroport et vol retour. 

NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante. 

Accès

- Arrivée : votre taxi vous attend à l'aéroport de Funchal. Transfert à l'hôtel.
- Départ : transfert hôtel-aéroport par taxi.

NB :
- Si le groupe arrive sur des vols décalés occasionnant un second transfert entre l'aéroport et le premier hébergement, celui-ci sera facturé 20 € par groupe et par transfert supplémentaire.
- Si vous ne prenez pas l'avion avec Allibert, vous devez nous communiquer votre horaire d'arrivée à Funchal.


Rejoindre Funchal depuis l'Europe

- Vols réguliers avec la compagnie TAP :

  • De Paris Orly,Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, Bruxelles, Genève : vols quotidiens avec escale à Lisbonne.


- Vols low cost :

  • De Paris Orly, Lyon et Nantes : vols directs avec Transavia
  • De Bruxelles : vols directs avec JetAirFly et Thomas Cook Airlines
  • De Bâle Mulhouse : vols directs avec TUI Fly
  • De Bordeaux : vols via Barcelone avec Vueling.

Sur le terrain

Les déplacements
- Transports privés, en taxis en général, quelques transports ponctuels en bus de ligne.

L'hébergement
En hôtels et residencial, catégorie 2 à 4 étoiles normes locales :

  • deux personnes : chambre double ;
  • trois personnes : chambre triple;
  • quatre personnes : deux chambres doubles.

- A Santa Cruz  ou Machico : résidencial (pension) 2 étoiles.
- A Santana : maison d'hôtes ou résidencial (pension) 2 étoiles. 
- A Encumeada et Urze : résidencial d'altitude 2 étoiles.
- A Porto Moniz : hôtel 2-3 étoiles, base chambre double.
- A Funchal : résidencial ou hôtel 2-3 étoiles.
 

A noter : pour un groupe de 3 personnes, hébergement en chambre triple. Si vous souhaitez une chambre double + une chambre simple, un supplément "chambre individuelle" vous sera facturé.
Si vous arrivez la veille ou souhaitez prolonger votre séjour, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire dans un de nos hôtels partenaires, voir la rubrique "Services plus".
Pour prolonger votre séjour par une extension sur l'île de Porto Santo, voir la rubrique "
Services plus".

Les repas
- Petits déjeuners et dîners compris et pris dans les hébergements sauf à Machico ou Santa Cruz (J 1) et Funchal (J 7). Vous pourrez déguster, entre autres, de délicieux plats de poisson (espada ou atum) à Madère.
- Déjeuners libres.
- Boissons : L'eau du robinet est potable, mais les autorités sanitaires vous recommandent de ne consommer que de l'eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant soi), ou à défaut rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons). N'hésitez pas à goûter le fameux vin de Madère, vin doux, à déguster en apéritif ou en vin de table, parfait pour accompagner le repas.

 

Le transport des bagages
Les bagages sont transportés en véhicule entre les étapes si vous avez choisi cette option, vous randonnez avec un sac léger.

Balisage et sentiers
Le balisage commence à se développer mais uniquement sur certains itinéraires. Il est donc indispensable de savoir lire une carte, s'orienter et suivre des descriptifs (d'autant plus que le brouillard n'est pas exceptionnel dans certaines parties de l'île). Les sentiers sont en général bons et bien marqués. La plupart du temps suivant des levadas - des canaux d'irrigation -, ils épousent les reliefs ou les traversent dans des tunnels (lampe frontale indispensable). Attention tout de même les jours de pluie, certains peuvent être glissants. D'autre part, certains passages sont assez vertigineux. Un guide de randonnées supplémentaire est fourni en complément du roadbook.

 

 

 

Retour