Volcans et Glaciers (AT678)
Islande - Europe du Nord
Niveau
Durée8 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéMarche et découverte
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Gîte, Guest House
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Le meilleur de l'Islande en un séjour court.
- Le confort avec un hébergement sous un toit tout au long du séjour, dont 2 nuits en guesthouse à Reykjavík, base chambre double.
- La diversité des paysages : glaciers, cascades, étranges reliefs de tuf, coulées de lave, collines multicolores, geysers et phénomènes géothermiques, falaises côtières et océan.
- La souplesse, grâce au véhicule privé réservé au groupe.
Une approche typée de l'Islande pour ceux qui veulent avoir une bonne idée du pays en une semaine et qui penseraient pour l'instant ne pas devoir y revenir de sitôt. Mais l'Islande, c'est comme pour les déserts, quand on y vient, on y revient... Des déserts, vous en traverserez d'ailleurs pendant des dizaines de kilomètres, à pied ou en voiture. Nous nous sommes appliqués à éviter les lieux touristiques encombrés, mais pour un premier voyage il y a, selon le mot à la mode, des incontournables . Alors de quoi faut-il parler pour vous tenter ? Des volcans, de l'ambiance arctique, des geysers, des bains chauds d'eau sulfureuse, de la nature sauvage, colorée, inhabitée, du jour continuel, des islandais(es), des rodéos en 4x4 dans les traversées à gué, de l'air vif et pur, des fleurs, des oiseaux ? ... des moutons ?
Et tant d'autres choses encore...
J 1/ Paris - Keflavik - Reykjavik
Vol Paris - Keflavik. Arrivée à Keflavik après 3 h 30 de vol. Transfert à Reykjavik, à 50 km. Soirée libre.
Hébergement dans un guesthouse.
J 2/ Vallée de Þórsmörk
Route pour la vallée de Þórsmörk, une vallée magnifique cachée derrière les glaciers de la côte sud. Un paysage fantastique de tuf volcanique entaillé par de nombreuses rivières descendant des glaciers. Le fond de la vallée est couvert de petites forêts de bouleaux arctiques. Aller à Þórsmörk, c'est déjà une petite expédition car il faut traverser à gué une bonne vingtaine de rivières. On passe également tout près d'une langue glaciaire.
Promenades dans l'après-midi dans ce site exceptionnel. Les possibilités de manquent pas : jusqu'à un belvédère dominant toute la vallée, la les gorges de Stakkholtsgjá taillées dans le tuf comme au rasoir, les grottes et formes étranges prises par le tuf. Et après la randonnée, un bon bain dans le bassin d'eau chaude près du refuge nous attend ! Nuit en refuge. (5 h de marche).
J 3/ Þórsmörk - Cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss - Vík - Skaftafell
De Þórsmörk, nous retournons à la route principale pour continuer vers l'est. Arrêt à la magnifique cascade de Seljalandsfoss (derrière laquelle il est possible de passer !) et de l'impressionnante cascade de Skógafoss. Nous continuons vers l'est en passant par le village de Vík où nous pouvons, en mai et juin, découvrir la plus grande colonie de sternes arctiques du pays. Marche jusqu'à la plage de sable noir dominée par les falaises côtières pour voir les aiguilles rocheuses dépassant de l'océan.
Après un passage sur les grandes plaines d'inondation de Myrdalssandur, la route traverse les immenses étendues de lave de Eldhraun (la lave de feu), une des plus grandes coulées de lave des temps historiques.
Arrivée en fin d'après-midi à Skaftafell, le parc national au pied du point culminant du pays, le Hvannadalshnúkur. Nuit en gîte.
4 h de marche.
J 4/ Parc National de Skaftafell - Lac glaciaire du Jökulsárlón
En bus, nous gagnons le lac glaciaire de Jökulsárlón, parsemé d'icebergs "vêlés" par le grand glacier de Breiðamerkurjökull, une des merveilles de cette région. En option, excursion en bateau sur le lac au milieu des icebergs (prix indicatif : 2800 ISK, soit environ 20 €). Retour à Skaftafell en début d'après-midi pour explorer les sentiers de ce magnifique parc au pied du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull.
Une oasis verte de bouleaux arctiques, entourée des montagnes et de glaciers, décorée de vallées colorées, de rivières, de cascades et de fleurs. Avec vue sur l'énorme plaine noire d'inondations, le Skeiðarársandur. L'inondation catastrophique de novembre 1996 causée par l'éruption sous le Vatnajökull y est passée. Vous en avez peut-être vu les images (c'était notre rubrique "Vu à la télé").
Nuit en gîte. En option, possibilité de faire une randonnée sur les glaciers.
5 à 6 h de marche.
J 5/ La Faille de Feu - Cascade d'Ófærufoss - Landmannalaugar
Nous retournons direction ouest. Après le village de Kirkjubæjarklaustur, nous nous promenons le long des gorges de Fjadrárgljúfur, puis nous enfonçons à l'intérieur du pays jusqu'à Eldgjá, la "faille de feu", créée probablement en l'an 934 tel que semble l'attester l'analyse des cendres et des carottages effectués dans les glaciers du Groenland. L'éruption a été pratiquement aussi puissante que celle du Laki en 1783. Notre vieille mère la Terre se craquelle à cet endroit comme une peau que le froid gerce. Mais ici ce sont les turbulences brûlantes de l'Enfer qui déchirent la vieille écorce terrestre. Eldgjá n'est qu'un morceau du long rift médio-atlantique qui depuis 200 millions d'années éloigne lentement, mais sûrement, l'Amérique de l'Europe. Sous la poussée de la lave, les deux lèvres du rift s'écartent ici à la vitesse de 1,8 cm par an en moyenne.
Arrêt à la cascade d'Ófærufoss, dont les eaux plongent en deux bonds majestueux dans les profondeurs de la faille.
Nous continuons notre route jusqu'à Landmannalaugar. Balade dans un paysage extraordinaire et multicolore d'ocres jaunes aux inclusions rougeâtres ou bleutées. En plus de sa grande activité géothermique, Landmannalaugar est très intéressant pour sa grande diversité de formations volcaniques. On trouve côte à côte des roches acides (coulées ou dômes de rhyolite), des cônes de cendres, des cratères explosifs, des pseudo-cratères, des lacs de cratère...
Nuit en refuge. 4 h de marche, et un bon bain dans les sources chaudes pour clore la journée !
J 6/ Volcan Hekla - Þjórsárdalur - gorge de Gjáin - Stöng
Route jusqu'au pied du volcan Hekla, un des plus actifs du pays.
Les Danois, les anciens maîtres de l'Islande, croyaient autrefois que son cratère était l'entrée de l'Enfer. Les paysans du coin, futés, disaient que c'était tout à fait vrai et que, d'ailleurs, on entendait parler danois dedans. La dernière éruption date de... février 2000 ! Promenade dans les laves récentes où nous pouvons admirer les diverses formes créées par ce céramiste naturel. Continuation vers la vallée de Þjórsárdalur, visite de la gorge de Gjáin, puis à pied jusqu'au site archéologique de Stöng, une ferme viking ensevelie sous les cendres de l'Hekla au début de 12 ème siècle, et de ce fait parfaitement conservée. Nous pouvons donc voir comment étaient les maisons vikings d'autrefois en Islande.
Nuit en gîte.
4 à 5 h de marche.
J 7/ Geysir - Gullfoss - Þingvellir - Reykjavik
Visite de Gullfoss (la puissante "cascade dorée") qui se jette dans une gorge impressionnante de la rivière Hvítá (la rivière blanche). Court transfert pour Geysir, qui a donné son nom à toutes les fontaines de vapeurs jaillissantes du monde, les geysers.
Nous partons ensuite pour le parc national de Þingvellir, la vallée du Parlement, haut lieu mondial inévitable, symbole et illustration de la Démocratie avec un "D" majuscule, et un site superbe : un magnifique lac bordé d'un petit canyon, en fait une faille du rift dans laquelle se jette une cascade. Le site est maintenant classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Enfin, route vers Reykjavík. Nuit en guesthouse.
3 à 4 h de marche.
J 8/ Reykjavik - Keflavík - Paris
Transfert vers l'aéroport pour prendre le vol de retour.
NB : les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif
L'équipe
Un guide-accompagnateur islandais francophone.
Suivant la taille du groupe et du véhicule, un chauffeur.
Les déplacements
Minibus privé réservé au groupe.
L'hébergement
- A Reykjavík : bed & breakfast en guest-house, base chambre double.
- Hors de Reykjavík : l'hébergement est entièrement "sous toit" (gîtes, écoles, fermes, refuges). Il s'agit dans ce cas de chambres partagées, en général des petits dortoirs de 2 à 6 places, éventuellement plus pour certains refuges. Les draps et couvertures ne sont pas fournis.
Les repas :
Les repas sont préparés et pris en commun, avec les provisions venues de Reykjavík, complétées éventuellement par les achats effectués par le guide en cours de route.
Départ anticipé et retour différé
Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, vous pouvez choisir de partir avant le groupe et/ou de rentrer plus tard. Il vous suffit de préciser les dates souhaitées lors de votre inscription. Dans le cas d'un départ anticipé ou un retour différé, le rendez-vous ou la séparation avec le groupe se fait à l'hôtel dont les coordonées vous sont précisées sur votre convocation.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris - Keflavík A/R sur lignes régulières en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Tous les transferts au sol nécessaires au déroulement normal du programme.
- La nourriture durant tout le séjour sauf repas midi et soir à Reykjavík.
- L'hébergement tel que décrit dans le programme.
- La fourniture de l'équipement collectif (matériel de cuisine...).
- L'encadrement par un guide accompagnateur Islandais parlant français.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le prix comprend".
Autres dépenses sur place
- Les repas à Reykjavík autres que les petits-déjeuners (compter de 15 à 30 euro par repas).
- Les douches éventuelles, payantes à certains endroits.
- Les boissons, pourboires et toute dépense d'ordre personnel.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
- - Un sac de couchage avec température de confort comprises de + 5 ° à + 15° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Islande
Songez à cette île de lave et de glace, bien vivante, où la nature, sauvage et violente, a engendré de ses profondeurs des montagnes coniques de rhyolite colorées. Autour des geysers, des panaches de vapeur se dressent régulièrement vers le ciel. Des fumerolles s'échappent un peu partout des 250 volcans en activité. Vous êtes en Islande... Terre de l'extrême, mais aussi de la beauté et de l'harmonie ! Au fil des randonnées, d'innombrables merveilles naturelles se disputent votre regard : les étendues lunaires contrastent avec les sommets enneigés et les plaines verdoyantes... Aux fjords mystérieux et glaciers bleuis succèdent les déserts de cendre noire. Et au milieu de ces paysages magiques, des sources chaudes, jaillies de ces entrailles minérales, offrent une baignade presque irréelle... Osez la nature à l'état brut et suivez-nous au pays des trolls, des elfes et des moutons, pour un grand bol d'air pur. Une fois que vous y aurez goûté, vous n'aurez qu'une envie... revenir.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de Suisse : une carte d'identité en cours de validité ou un passeport en cours de validité.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires d?Islande dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
15/06/2025 - 22/06/2025 | 8 jours | 3505.00 EUR | ||
29/06/2025 - 06/07/2025 | 8 jours | 3505.00 EUR | ||
13/07/2025 - 20/07/2025 | 8 jours | 3505.00 EUR | ||
10/08/2025 - 17/08/2025 | 8 jours | 3505.00 EUR | ||
24/08/2025 - 31/08/2025 | 8 jours | 3505.00 EUR | ||
07/09/2025 - 14/09/2025 | 8 jours | 3505.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).