Les Robinsons de Ténérife (AT685)
Les Canaries - Iles de Méditerranée et d'Atlantique
Niveau
Durée8 jours TypeSpécial Famille EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 6 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Appartement
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Des randonnées faciles, ludiques et variées.
- La sortie en mer à la rencontre des baleines et dauphins (incluse dans le prix).
- La plage à proximité de l'hébergement.
Tenerife, la plus grande des huit îles qui composent l'archipel des Canaries, est un véritable petit paradis pour la randonnée en famille. Impossible en effet de céder à l'ennui sur cette île à l'extraordinaire variété de paysages : un versant sud extrêmement sec et presque africain, de belles forêts brumeuses luxuriantes de lauriers et de bruyères arborescentes sur le versant nord, des barrancos (gorges) profonds de toute part, de gigantesques falaises plongeant dans la mer, d'accueillants villages isolés, des vallées cultivées, des bananeraies, de magnifiques jardins fleuris toute l'année, des forêts de pins canariens. Dans ce paradis de la randonnée, la surprise est à chaque détour du chemin. Sans parler des plantes totalement inconnues dans nos contrées tels les surprenants dragonniers ou les magnifiques véroniques des Canaries.
Pour les enfants, Tenerife sera probablement le premier contact avec le volcanisme : sous le cône parfait du Teide, volcan (potentiellement actif !) et point culminant d'Espagne (3 718 m), l'immense caldeira de Las Cañadas del Teide offre ses paysages désertiques, mais multicolores avec ses coulées de lave d'un noir bleuté et ses crêtes de roches volcaniques aux tons chatoyants de jaune et d'ocre. Les possibilités de randonnée sont immenses, les variantes infinies, et le véhicule privé permet d'adapter le programme en fonction des envies et de la météo (en général excellente !). Et, quelle que soit la saison, la baignade viendra souvent conclure la balade.
Jour 1 FRANCE - TENERIFE
Hébergement : appartement. Repas libre. Transfert : 30 min.
Vol pour Tenerife. Accueil à l'aéroport par votre guide. Transfert à l'hébergement (appartement) près de la mer, à Playa San Juan, sur la côte ouest de l'île. Installation, puis reste de la journée libre pour explorer les alentours.
Jour 2 RANDONNÉE AU TENO
Distance : 9 km - Dénivelée positive : 650 m . Dénivelée négative : 650 m. 4 h de marche.
Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.
La semaine commence par la visite du parc rural de Teno, massif qui occupe l'extrême nord-ouest de l'île de Tenerife. Sur la route qui mène au point de départ de la randonnée, les points de vue sur les profonds ravins qui creusent le massif, témoins de l'origine volcanique des îles canariennes, sont magnifiques. Visite de Masca, village isolé dans la montagne, classé en Espagne bien d'intérêt culturel dans la catégorie "ensemble historique". La randonnée se poursuit jusqu'au plateau de Teno Alto : plusieurs hameaux encore habités parsème une campagne préservée du tourisme et de l'industrie où perdure la vie rurale. Après une dégustation du fromage local et un bon repas canarien, nous continuons de découvrir la région de Teno avec notre guide, avant le retour à l'hébergement.
Jour 3 BANANERAIE ET KAYAK DE MER
2 h de kayak.
Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.
Aujourd'hui, nous profitons de la côte. Grâce à la diversité des écosystèmes de l'île, se développe près de la mer la culture de la banane, fruit tropical introduit au XIXe siècle et principal produit d'exportation des îles Canaries. Nous pénétrons dans une plantation de bananes pour découvrir la vie dans une bananeraie et déguster sur place ce fruit délicieux. Ensuite, place à une activité ludique et sportive, le kayak de mer. Les embarcations, en tandem, ouvertes et stables, permettent de longer la falaise côtière de Los Gigantes, avec ses criques et ses grottes, endroit de nidification de l'aigle pêcheur et un des derniers refuges du lézard tacheté. Baignade et découverte de la vie marine avec masque et tuba feront le plaisir de tous. Détente sur la plage avant de rentrer à l'hébergement.
Jour 4 RANDONNÉE AU PARC NATIONAL DU TEIDE
Distance : 9 km - Dénivelée positive : 475 m. Dénivelée négative : 475 m. 3 à 4 h de marche.
Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.
Route jusqu'à Las Canadas, l'extraordinaire caldera du volcan Teide, à 2000 mètres d'altitude. Nous traversons cet immense cirque désertique dominé par l'écrasante masse du volcan Teide, plus haut sommet de l'Espagne, culminant à 3718 mètres. Dans ce paysage de création du monde ont été tournés de nombreux films ! L'itinéraire permet de s'éloigner de la route et d'apprécier le chaos des coulées de lave ainsi que plusieurs volcans, témoins de la formation de ce paradis des géologues. La palette de couleurs de la roche est digne de celle d'un peintre. En route, nous traversons le parc national, classé patrimoine mondial de l'Unesco, offrant les paysages les plus variés et les points de vue les plus beaux. Retour à l'hébergement en fin d'après-midi.
Jour 5 TUNNEL DE LAVE DE CUEVA DEL VIENTO, DRAGONNIER DE ICOD, GARACHICO
2 h 30 de visite.
Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 1 h 45.
La journée commence par l'exploration du plus long tube volcanique d'Europe, la Cueva del Viento, dans les entrailles de la vallée de Icod de los Vinos : une leçon de spéléologie dans un labyrinthe de tunnels créé il y a 27 000 ans par l'éruption du volcan Pico Viejo. Une balade à la surface nous rapproche de l'entrée d'une grotte soigneusement préservée, que nous explorons à la frontale. De retour à l'air libre, un repas typique canarien nous permet de reprendre des forces pour continuer la découverte du nord de l'île. Arrêt à Icod pour contempler l'un des arbres les plus anciens de l'île, l'emblématique dragonnier. La journée se poursuit dans la petite ville pittoresque de Garachico avec une balade dans les rues piétonnes. Si le temps nous accompagne, baignade dans les piscines naturelles créées par l'éruption du volcan Trevejo en 1706. Retour à l'hébergement.
Jour 6 RANDONNÉE AU VOLCAN CHINYERO
Distance : 12 km - Dénivelée positive : 375 m. Dénivelée négative : 375 m. 3 h de marche.
Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.
A l'ombre de la pinède canarienne, poumon vert de l'île, qui pousse entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, nous partons à la découverte du volcan Chinyero, à l'origine de la dernière éruption sur Tenerife, en 1909. Lorsque l'on s'approche du volcan, le paysage devient plus minéral. Des langues de lave pétrifiée descendent de la pinède, et le volcan Chinyero émerge au milieu d'une immense vallée de lave noire. Le contraste entre les couleurs ocre foncé de la roche volcanique, le vert intense de la pinède, le ciel bleu et le blanc des nuages est magnifique. Pique-nique sur un lit d'aiguilles de pin et petite siesta avant de continuer... La vie est belle à Tenerife ! Pour les plus courageux, un deuxième volcan dort pas loin d'ici, le volcan Arenas Negras, dont les laves ensevelirent (1706) le port florissant de Garachico et une partie de la ville. Retour à l'hébergement.
NB : Pendant le temps libre restant, il est possible d'effectuer une balade à VTT (en option) de 2 à 3 heures. Prix : 60 € à régler sur place.
Jour 7 OBSERVATION DES BALEINES ET DAUPHINS
5 h de marche.
Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.
Nous embarquons sur un petit bateau pour trois heures en mer à la découverte des mammifères marins. Globicéphales et grands dauphins sont présents toute l'année au large de Tenerife, où ils trouvent un habitat naturel adapté. Selon la saison, d'autres espèces de dauphins et baleines peuvent être observées. Le guide vous donnera toutes les explications sur ces fascinants et sympathiques animaux et la préservation de leur environnement. Belles vues sur la côte sud-ouest de l'île. Le bateau mouillera dans la petite crique de Masca, où nous pourrons nous baigner dans les eaux cristallines et apprécier le repas offert à bord. Retour au port puis après-midi libre pour profiter de la plage, faire les derniers achats ou se détendre avant de rentrer le lendemain.
Jour 8 TENERIFE - FRANCE
Repas libre. Transfert : 30 min.
Temps libre suivant l'heure du du vol. Transfert à l'aéroport et vol de retour.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif, et le guide pourra être amené à modifier l'ordre de certaines étapes en fonction de la météo.
M : dénivelée ascendante, D : dénivelée descendante.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur français résidant aux Canaries ou canarien francophone.
- Un chauffeur (dans le cas de petits groupes, le guide peut également être le chauffeur).
Les déplacements
- Sur mer : petit bateau pour l'observation des dauphins le jour 3.
- Sur terre : véhicules privés.
L'hébergement
Appartement de 2 à 6 personnes selon disponibilités, en chambre double ou triple pour les enfants, avec salon, cuisine, salle de bains commune.
Les repas
- Petits déjeuners dans les appartements. - Déjeuners : repas froids sous forme de pique-nique.
A noter : pour ceux qui aiment le poisson, vous vous régalerez, car l'archipel en propose un large choix. En règle générale, la cuisine locale est copieuse et variée.
- Boissons : l'eau est potable partout dans les îles Canaries, mais elle a parfois un goût particulier. L'eau minérale est disponible dans tous les magasins.
Au cours de votre repas, vous pourrez goûter aux très bons vins canariens et à la bière locale (non compris dans le prix du voyage).
Le transport des bagages
- Pas de portage : marche avec un petit sac à dos pour la journée. Les bagages restent à l'hébergement pendant les randonnées.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Tenerife aller-retour.
- Les taxes d'aéroport.
- Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du voyage.
- La sortie à la rencontre des baleines et des dauphins.
- L'hébergement, base chambre double, en appartement de 2 à 4 personnes.
- La pension complète pendant toute la durée du séjour, sauf les repas éventuels des jours 1 et 8.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas éventuels des premier et dernier jours : 10 à 20 eur par repas.
- La montée optionnelle en téléphérique au Teide (environ 25 eur /personne A/R).
- Les entrées dans les monuments, musées ou parcs d'attraction.
- Les boissons, dépenses personnelles.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pour les enfants : prévoyez leurs médicaments spécifiques et des dosages adaptés
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pour les enfants : prévoyez leurs médicaments spécifiques et des dosages adaptés
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Une paire de chaussures de sport ( type basket )
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Les Canaries
Au large du Sahara, il y a des millions dannées, un archipel volcanique a surgi des flots. Derrière leur réputation de destination plage, les Canaries, également surnommées îles Fortunées, abritent des trésors de nature vierge. Ces lieux magiques transportent notre imagination et offrent aux randonneurs des reliefs et des paysages inattendus et variés, entre mer et montagne, très loin des clichés qui entachent l'image de ces îles. Des coins de terre riches de contrastes, des îles aux multiples visages, ayant conservé toute leur beauté originelle, loin du tourisme de masse. Mais également des rivières de lave, barrancos (canyons) profonds, caldeiras lunaires, splendides laurisilvas (forêts primaires de lauriers et de bruyères arborescentes), pins canariens, criques sauvages, oasis verdoyantes parsemées de maisonnettes blanches, nombreux cônes volcaniques, vignobles poussant dans la lave... Une variété inégalée de paysages à explorer !
Formalité administrative
- Pour les membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein : carte d'identité ou passeport valide. Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (auprès de la sécurité sociale) nécessaire pour les voyages en Europe.
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires espagnoles dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
19/07/2025 - 26/07/2025 | 8 jours | 2155.00 EUR | ||
09/08/2025 - 16/08/2025 | 8 jours | 2445.00 EUR | ||
18/10/2025 - 25/10/2025 | 8 jours | 2195.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).