Objectif Toubkal (AT69Z)
Maroc - Afrique
Niveau
Durée8 jours
TypeLiberté avec guide
EncadrementEn liberté
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants2 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Gîte, Hôtel, Refuge
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- L'ascension du plus haut sommet de l'Afrique du Nord (4 167 m).
- Un dépaysement maximal en un minimum de temps.
- Le confort et l'accueil de la maison d'hôtes à Aït Souka (deux nuits).
- Trois formules en fonction de vos disponibilités et de votre condition physique.
Point d'orgue de cette randonnée d'altitude : le djebel Toubkal (4 167 m), et la récompense de la vue du sommet sur la haute chaîne de l'Atlas marocain, la plaine de Marrakech au nord et, au sud, les lointains sahariens estompés par les brumes de chaleur. Mais l'itinéraire original de cette randonnée se propose aussi de découvrir les cultures en terrasse des hautes vallées de l'Atlas marocain et - ce n'est pas une légende - l'hospitalité des Berbères accrochés cœur et âme à ces terres car l'Atlas est avant tout une "montagne vivante".
J 1/ Marrakech
Vol pour Marrakech. Installation dans un hôtel trois étoiles. Visite libre de la ville selon l'heure d'arrivée.
J 2/ Marrakech - Setti Fatma - Timichchi
Vous rejoignez le village de Setti Fatma, après un court transfert en taxi privatif par la vallée verdoyante de l'Ourika. Après avoir confié vos bagages à un muletier et le repas de midi, vous débutez ce trek par une petite étape à la découverte de l'ingéniosité des montagnards berbères : canaux d'irrigations, cultures en terrasses, moulins... et villages perchés sur les flancs de la vallée... Tout est conçu pour ne pas perdre un seul arpent de terre fertile. Nuit au gîte de Timichchi.
3 h 30 de marche - M = 550 m.
J 3/ Timichchi - tizi n'Ouhattar - Oukaïmeden
Laissant les cultures derrière vous, vous abordez par le tizi n'Ouhattar (3 143 m) le domaine de la "haute montagne" marocaine ; les azibs - bergeries d'altitude - témoignent de l'activité pastorale et vous ne manquerez pas de répondre aux salam aleikum sonores des bergers. En fin de journée, quand le soleil est plus bas sur l'horizon, la lumière rasante met en évidence les gravures rupestres du site ; c'est à ce moment que vous irez les découvrir. Nuit au refuge d'Oukaïmeden.
6 h de marche - M = 1 300 m.
J 4/ Oukaïmeden - tizi n'Addi - tizi n'Tamatert - Aït Souka
Une impression d'être au bout du monde.... et pourtant les villages que vous traversez sont bien habités, les minuscules champs sont bien cultivés... Entre le tizi n'Addi et le tizi n'Tamatert, la vallée d'Imenane continue à suivre son cours paisible loin de l'agitation touristique, comme hors du temps.
On quitte l'Oukaïmeden, station de ski, pour franchir le col de Addi (2 981 m), vue sur la vallée d'Imnane, puis descente sur le plus haut village de l'Atlas, Tachedirt (2 300 m). La descente devient moins raide jusqu'à Tinghrine (1 850 m) pour remonter au tizi n'Tamatert (2 300 m) ; vue panoramique sur Imlil et la vallée Aït Mizane. Il vous reste une petite descente au milieu de la foret de pins d'Alep pour rejoindre notre beau gîte de Aït Souka.
Gîte de qualité, tenu par Ahmed Aït Hammou, guide qui travaille avec Allibert depuis de nombreuses années, et homme-clef pour tout le secteur du Toubkal ; Ahmed et sa famille sont charmants et d'excellente compagnie. Grandes chambres collectives très propres ; bloc sanitaire complet (intérieur et extérieur). Repas copieux, variés et excellents. Un gîte "haut de gamme", avec une vue superbe.
6 h de marche - M = 470 m - D = 1 270 m.
J 5/ Aït Souka - Refuge du Toubkal
La montée au refuge débute en suivant les canaux qui irriguent les cultures en terrasse. Après la pause de midi au petit village (et marabout) de Sidi Chamarouch, la montagne se fait plus aride et seuls quelques bêlements de chèvres et de moutons gardés par des jeunes bergers viennent ponctuer votre marche. Nuit au refuge du Toubkal (refuge Neltner, 3 210 m).
5 h 30 de marche - M = 1 200 m.
J 6/ Refuge du Toubkal - sommet du Toubkal (4 167m) - Aït Souka
L'ascension du sommet se fait sans difficulté majeure. Le sentier remonte un vallon encaissé pour déboucher à un col. Une large crête conduit alors au sommet. Ici, la vue est saisissante, on domine une grande partie de l'Atlas et les plaines de l'Haouz, au nord, et de Ouarzazate, au sud. La descente s'effectue par le même chemin et, du refuge, après le pique-nique, vous rejoignez Aït Souka par l'itinéraire de la veille. Nuit en gîte à Aït Souka.
9 h de marche - M = 1 050 m - D = 2 270 m.
J 7/ Aït Souka - Marrakech
Courte descente sur Imlil (30 min environ). Le taxi attend au village pour vous ramener à Marrakech où vous arrivez en fin de matinée. Après installation à l'hôtel trois étoiles, le reste de la journée est libre pour profiter de la ville : les souks, la place Djemaa el-Fna, la Koutoubia...
30 minutes de marche - D = 150 m .
J 8/ Marrakech
Poursuite de la visite de Marrakech, si les horaires d'avion le permettent et vol retour.
NB : les temps de marche quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif, et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.
M : dénivelée montée. D : dénivelée descente (à titre indicatif).
Le Toubkal est une haute montagne que l'on gravit normalement à skis en hiver (en général au mois de février). Certaines années, il n'y a pas (ou très peu) de neige en plein hiver ; d'autres années, une chute de neige tardive peut rendre l'accès au sommet problématique jusqu'au début du mois de mai. Seul Allah décide...
En début de saison, mais aussi en automne, et cela avec toutes les réserves d'usage, le chemin qui conduit au sommet depuis le refuge Neltner peut être par endroits recouvert par des névés. De bonnes chaussures de trekking, robustes, imperméables et avec une bonne semelle sont indispensables.
Si vous tenez absolument à l'itinéraire décrit, il faut partir de mi-mai à début octobre.
Vous prenez (ou pas) l'avion avec Trek Aventure
- Arrivée à Marrakech le jour 1 : accueil à l'aéroport par notre correspondant. Transfert à l'hôtel.
- Départ de Marrakech le jour 8 : transfert hôtel-aéroport par notre correspondant.
Si vous choisissez une extension organisée par Allibert (nuits supplémentaires, Essaouira, etc), avant et/ou après les dates normales du voyage :
- Arrivée à Marrakech pour votre extension : accueil à l'aéroport par notre correspondant. Transfert à l'hôtel.
- Départ de Marrakech après votre extension : transfert hôtel-aéroport par notre correspondant.
Si vous organisez vous-mêmes des extensions avant / après le circuit :
- Avant : rendez-vous à l'hôtel de Marrakech le jour 1.
- Après : séparation à l'hôtel de Marrakech le jour 8.
Hébergement
Marrakech
Hôtel trois étoiles, petite piscine, air conditionné.
• deux personnes : une chambre double (twin)
- trois personnes : une chambre double (twin) + une chambre individuelle.
- quatre personnes : deux chambres doubles (twin).
Réduction enfant (jusqu'à 12 ans, un seul enfant par chambre) dans la chambre des parents : 30 €.
En gîte chez l'habitant
Le principe d'un gîte marocain est en "chambre partagée" : pièces avec plusieurs matelas sur le sol, de deux à six ou huit personnes. Suivant le remplissage, vous pourrez avoir la chance d'avoir une pièce pour vous seul (c'est ce qui se passe en général, mais nous ne pouvons le garantir) ou d'avoir à partager votre chambre avec d'autres personnes. Blocs sanitaires (toilettes, douches) sur le palier.
En refuge
Dortoirs. Sanitaires complets (douche, W.-C.) à l'intérieur.
Transports
Transport privé (taxi ou minibus avec chauffeur) pour les transferts aéroport - hôtel A/R et Marrakech - début de la randonnée A/R.
Les repas
Pendant le circuit : en pension complète.
- Le matin : petit déjeuner copieux au gîte, café, thé, chocolat, confiture, beurre, pain et/ou galettes (la plupart du temps préparées spécialement pour vous juste avant votre réveil).
- A midi : repas froid sous forme de pique-nique préparé par le gîte et emporté dans votre sac à dos (salade composée, sardines / thon / œufs, fromage, fruits, pain).
- Repas de midi le jour de l'ascension du Toubkal : pique-nique sous forme de sandwich ou repas chaud (type omelette) pris au refuge à la descente du sommet. Au refuge, repas du soir et petit déjeuner, plus simples qu'en gîte.
- Le soir : repas complet au gîte, soupe, plat principal (tajine, couscous, riz...), dessert, thé/infusion.
- Pendant la marche : vivres de course énergétiques "couleur locale".
Eau et boissons : il est préférable de traiter l'eau au Maroc. L'eau minérale en bouteille n'est pas fournie, mais est disponible dans tous les villages et au refuge. Le thé à la menthe agrémente chaque repas.
A Marrakech : en BB (nuit et petit déjeuner).
Les sentiers
En montagne, les chemins que nous empruntons sont souvent très caillouteux, nous passons allègrement du chemin muletier très bien tracé au sentier moins évident à suivre.
Les villages sont reliés entre eux par un réseau de chemins muletiers, souvent leur seul moyen de communication ; les canaux d'irrigation qui acheminent l'eau à flanc de montagne vers la vallée sont généralement le fil indicateur du sentier. Un chemin très bien tracé mène au refuge. Sur le Toubkal, l'itinéraire est bien tracé avec quelques passages hors sentier, mais sans difficulté particulière. Avec une mention spéciale pour l'enneigement éventuel.
A noter : l'itinéraire que nous vous conseillons est décrit sur votre carnet de route. Le muletier chargé de transporter vos bagages d'une étape à l'autre ne suit pas nécessairement le même chemin que vous. Son travail consiste à transporter les bagages, pas à vous accompagner ; ce qui explique, que parfois, il "coupe" au plus court pour aller au point de rendez-vous prévu (repas de midi, hébergement du soir). A vous, sur le terrain, de choisir entre aller avec lui et/ou découvrir les multiples facettes et détours de la vallée dans laquelle vous marchez. Ce choix dépendra aussi de la relation que vous saurez établir avec lui.
Le balisage
Les chemins de randonnée ne sont pas balisés. Les cairns sont souvent érigés par les enfants qui gardent les troupeaux en montagne pour s'amuser, mais ils ne représentent rien en termes de chemin à suivre.