Les Highlands en liberté (AT6BE)
Ecosse - Europe du Nord
Niveau
Durée8 jours TypeIndividuel EncadrementEn liberté
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants2 à 8 personnes
Age minimum 12 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasLogement et petit déjeuner
Hébergement(s) Bed & Breakfast, Guest House, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Le sentier mythique à faire en Ecosse
- Le retour en train pittoresque sur Glasgow le dernier jour
- La possibilité de nuits supplémentaires à Fort William pour faire l'ascension du ben Nevis.
- La possibilité d'enchaînement avec une semaine sur l'île de Skye.
- Un très bon rapport qualité-prix.
A moins de deux heures d'avion de Paris, l'Ecosse offre une image différente de l'Europe, avec son panorama grandiose, ses "glens" silencieux creusés de "lochs" limpides.
C'est un endroit vieux comme le monde, tapissé de lichens multicolores et couvert de bruyères. Coiffées d'un ciel aux milles contrastes, les landes vertes et les montagnes brunes s'étendent ici à perte de vue. C'est l'Ecosse, façonnée par l'eau, imbibée de brume, ruisselante de rivières et radieuse comme les lochs argentés, la contemplation y est à l'honneur.
C'est un pays imaginaire, un paysage mental, un royaume antique parsemé de châteaux et peuplé d'elfes. Vous y trouverez un accueil vrai, des traditions celtes inchangées, un peuple qui aime son pays.
Malgré son union officielle avec l'Angleterre en 1907, elle a réussi à conserver une identité nationale indépendante qui va beaucoup plus loin que l'étalage sporadique de kilts et de cornemuses.
C'est un pays que l'on aime "parce qu'il y a des mystères, il y a des pluies, des brouillards, très peu de population et de grandes étendues vierges".
Les Highlands (A'Ghaidhealtachd en écossais) constituent une grande partie du nord de l'Ecosse. Cette région très peu peuplée et peu fertile est couverte de collines et de montagnes dont plusieurs sommets dépassent 1 000 mètres. Elle est coupée en deux par la faille géologique de Glen More dans laquelle s'étire le Loch Ness célèbre pour son monstre marin hypothétique. Le canal Calédonien qui relie la Mer du Nord à Fort William traverse le Loch Ness et le Loch Lochy.
Le plus haut sommet d'Ecosse (et de Grande-Bretagne) est le Ben Nevis, ancien volcan qui culmine à 1 344 m.
Le paysage classique des Highlands est la lande couverte de bruyère ou de fougères et parsemée de rochers énormes et de lacs (les lochs) aux eaux très claires. Les vallées profondes (les glens) ont été façonnées par les glaciers qui ont aussi découpé la côte ouest en fjords semblables à ceux de Norvège. Par endroits le sol imperméable est marécageux et couvert de tourbières.
Une flore et une faune particulière se sont développées dans ce milieu très humide et balayé par les vents froids. Les falaises escarpées par endroit abritent toutes sortes d'oiseaux marins.
Inverness est la ville principale de la région, située au carrefour du canal Calédonien et de la voie ferrée qui monte vers le nord, vers Thurso et Wick.
De nombreux châteaux féodaux, comme Girnigoe et Sinclair Castles accrochés à leur falaise, rappellent la résistance que les Ecossais ont opposée aux envahisseurs venus aussi bien de Scandinavie que d'Angleterre.
Highland est aussi le nom d'une race de vaches rustiques originaires de la région des Highlands.
S'il est un sentier de randonnée mythique en Ecosse, c'est bien celui-ci ! Il démarre au nord de Glasgow, longe le fameux Loch Lomond, traverse les hauts plateaux sauvages près de Kingshouse pour terminer en apothéose au pied du plus haut sommet d'Ecosse : le Ben Nevis (1344 m) à Fort William.
L'itinéraire que nous proposons de situe à 100 % entre les Lochs et les Highlands, au Nord de Glasgow. Nul ne peut rester indifférent à la splendeur et au mystère de cette partie de l'Ecosse.
J 1/ Glasgow- Drymen
Arrivée à Glasgow, transfert de 25 min en taxi pour rejoindre le véritable point de départ du West Highland Way à Drymen. Nuit à Drymen en B&B.
J 2/ Drymen - Balmaha - Rowardennan
L’itinéraire se déploie sur de vastes versants en balcon sur les rives du loch Lomond, via le sommet de Conic Hill (360 m), qui ménage des vues superbes sur le plus grand lac d’Ecosse et ses îlots boisés. Halte restauration à Balmaha et fin d’étape au village de Rowardennan. Le transfert des bagages sera désormais assuré chaque jour, d’étape en étape. Nuit à Rowardennan ou retour en taxi (inclus dans le prix) à Drymen si l'hôtel de Rowardennan est complet.
22 km. 6 h de marche. Dénivelée 600 à 800 m selon variantes.
J 3/ Rowardennan - Inverarnan
Poursuite du sentier sur les rives boisées du loch, à travers un paysage de forêts, agrémenté de nombreuses cascades et de plages. La traversée des “Alpes d’Arrochar” et de la réserve d’Inversnaid ménage des vues magnifiques sur les collines environnantes. C’est le territoire du bandit Rob Roy McGregor, immortalisé par les récits de Walter Scott. Nuit à Inverarnan.
21 km. 7 h de marche. Dénivelée 900 m. Difficulté modérée.
J 4/ Inverarnan - Tyndrum - Bridge of Orchy
Voici la plus longue étape du parcours. Elle remonte le Glen Falloch, environné de sommets escarpés, et s’enfonce dans la forêt de pins de Criarich, au relief en montagnes russes. Passage à l’abbaye en ruines de Kirkton Farm, sur les bords du fleuve Fillan, et voici la montée vers Tyndrum, qui ménage de belles vues sur le sommet du Ben Dorain. Nuit à Bridge of Orchy ou à Tyndrum selon la disponibilité.
Si nuit à Bridge of Orchy : 30 km. 6 à 7 h de marche.
Si nuit à Tyndrum : 20 km. 5 h de marche.
J 5/ Bridge of Orchy - Kingshouse
Sans doute l’étape la plus “dramatique” du parcours, au sens qu’en donnaient les écrivains du XIXe siècle ! Vous voici au cœur des paysages rêvés des Highlands centrales : vallons dénudés et landes sauvages, flanqués de sommets montagneux, et parcourus de très anciens chemins militaires. Nuit à Kingshouse en chambre partagée (possibilité de surclassement en hôtel, avec transfert. Détails dans l'onglet Organisation.)
21 km. 5 à 6 h de marche. Dénivelée 400 m.
J 6/ Kingshouse - Kinlochleven
Petit échauffement dans le vallon de Glencoe avant d’aborder sereinement l’ascension du Devils Staircase (548 m), d’où se révèlent enfin aux regards le sommet du Ben Nevis et ses satellites dans toute leur gloire ! Descente vers Kinlochleven et ses vallons déserts, avec vue panoramique sur le Weeping Glen. Nuit à Kinlochleven.
23 km. 5 à 6 h de marche. Dénivelée 350 m.
J 7/ Kinlochleven - Fort William - Glasgow
Ultime étape du voyage : une dernière montée mène au sommet du Glen Nevis. De là, côtoyant les versants sauvages et verdoyants du Ben Nevis, point culminant du Royaume Uni, le sentier redescend vers les rivages du loch Linne, et se termine à Fort William. Retour à Glasgow en 4 heures par le train de l’après-midi (départ 17 h 20). Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres.
25 km, 7 à 8 h de marche. Dénivelée 650 m.
NB : si vous souhaitez prolonger votre séjour pour l'ascension du Ben Nevis, nous vous réserverons alors deux nuits supplémentaires à Fort William (voir le programme détaillée de l'extension « Ben Nevis » dans la rubrique Services Plus)
J 8/ Glasgow - vol retour
Transfert (non compris) pour l’aéroport et vol pour la France.
NB : Les temps de marche et dénivelées sont donnés à titre indicatif.
Possibilité d'une formule en 9 jours se déroulant comme suit :
( Nous consulter pour le prix )
J 1/ Glasgow
Hébergement : hôtel. Repas libres.
Arrivée à Glasgow, transfert libre en navette ou taxi et installation à votre hôtel dans le centre de Glasgow.
J 2/ Milngavie - Drymen
Distance : 20 km - Dénivelée positive : 400 m. 6 h de marche.
Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Transfert de 25 min environ en train ou taxi pour rejoindre le véritable point de départ du West Highland Way à Milngavie. Après avoir laissé vos bagages au transporteur, vous entamez la première étape du célèbre itinéraire. Le transfert des bagages sera désormais assuré chaque jour à chaque étape. Vous traversez des paysages ruraux typiquement écossais, puis rencontrez les premiers lochs et distilleries. Les derniers kilomètres réservent des vues sur le loch Lomond. Nuit à Drymen.
etc.....
— A votre charge
• J 1 : taxi de l'aéroport de Glasgow à l'hôtel à Drymen
• J 7 : ticket de train de Fort William à Glasgow.
• J 8 : navette directe ou taxi de l’hôtel à l'aéroport de Glasgow.
• Les éventuels transferts pour vous déplacer en-dehors des randonnées.
L’hébergement
Réduction pour la 3e personne dans la chambre (incluse dans le tarif). Pour une chambre triple, il peut s’agir d’une chambre avec 3 lits individuels ou d’une chambre famille avec 1 lit matrimonial et 1 lit individuel (ou lit d’appoint ou lit pliant). En l’absence de chambre triple, il sera facturé un supplément single pour l’étape concernée.
Le transport des bagages
Le transport des bagages est organisé tout au long du parcours. En général, ils doivent être étiquetés et déposés pour 10 h du matin à l’entrée des hébergements. Vous les retrouvez le soir à l’étape, et randonnez ainsi avec un sac léger.
Balisage et sentiers
Toutes les balades proposées sont facilement repérables grâce aux explications figurant dans le roadbook fourni : points de départ et d’arrivée, moyen d’accès, balisage quand il y en a un, distance, temps de marche approximatif et points d’intérêt sont clairement détaillés. Les itinéraires choisis ne présentent pas de difficultés particulières (tant pour la marche que pour l’orientation). Il est toutefois nécessaire d’être familiarisé avec la lecture d’une carte et d’une échelle pour effectuer sereinement un voyage Liberté.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le transfert des bagages du J 2 au J 7 (de Drymen à Fort William).
- L'hébergement tel que décrit, base double ou triple, en formule nuit et petit déjeuner
- Le roadbook (ainsi qu'une carte du West Highland Way et les bons de réservation pour un groupe de 2 à 4 personnes).
- Le transfert en taxi entre l?aéroport international de Glasgow et votre hébergement à Drymen, pour la formule en 8 jours.
Le prix ne comprend pas
- Le vol pour l'Ecosse aller-retour.
- Le train de Fort William à Glasgow, et le transfert de la gare à l'hôtel de Glasgow (J 7).
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les déjeuners, sous forme de pique-nique à acheter dans les épiceries locales (5 à 8 GBP par repas).
- Les dîners en pub ou restaurant (12 à 25 GBP).
- Le train de Fort William à Glasgow le J 7 (30 GBP environ, par personne) ; et le J 8 pour la formule en 9 jours.
- Le transfert de l'hôtel à l'aéroport international de Glasgow le J 8 (taxi pour 4 personnes: environ 20 GBP) ; et les J 1 et J 9 pour la formule en 9 jours.
- Les entrées dans les monuments, musées...
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Ecosse
Espace, grandeur et beauté des paysages caractérisent lEcosse, où sétendent à perte de vue de romantiques paysages de lochs, de falaises, d'îles et de montagnes couvertes de landes à bruyères et fougères. Ici, légende et histoire sont étroitement mêlées : châteaux mystérieux, monstres millénaires, mythes celtiques cette terre sauvage quasi-magique pour le bonheur des voyageurs amoureux de nature.
Formalité administrative
- Formalités pour les ressortissants européens :
La carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent.
- Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès des ambassades concernées dans votre pays.
Conseil(s) santé
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
01/04/2025 - 30/04/2025 | 8 jours | 1295.00 EUR | ||
01/05/2025 - 30/06/2025 | 8 jours | 1345.00 EUR | ||
01/07/2025 - 31/08/2025 | 8 jours | 1395.00 EUR | ||
01/09/2025 - 30/09/2025 | 8 jours | 1345.00 EUR | ||
01/10/2025 - 31/10/2025 | 8 jours | 1295.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).