Géants de glace de Svanétie (AT6SK)

A partir de 2320.00 € p.p

Géorgie - Asie de l'Ouest

Niveau Modéré.  5 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré.  5 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré.  5 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos.

Durée14 jours

TypeAccompagné

EncadrementGuide local francophone

Vol Paris

Nombre de participants5 à 15 personnes

Age minimum 18 ans

Type d'activitéTrekking

Portage Affaires pour la journée

RepasPension complète en trek et log pet dej

Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel

Fiche technique Télécharger au format pdf

Géants de glace de Svanétie
Géants de glace de Svanétie
Géants de glace de Svanétie

Les points forts

- L'immersion au coeur de la culture touch, hors du temps.
- Les randonnées dans la montagne sauvage et les passages en altitude.
- La visite de la cité troglodytique de David Gareja et ses 19 monastères.


Des églises près des glaciers, un parfum étrange d’ex-URSS, l’ombre de Staline, des vallées perdues... Bienvenue au cœur des montagnes du Caucase. Né de la rencontre entre Orient et Occident, carrefour de cultures entre mer Noire et mer Caspienne, ce petit pays presque à la fin du monde dissimule des paysages extraordinaires. Cet itinéraire, hors du commun, vous fait voyager sur des sentiers ancestraux, de village en village, aux côtés des nomades et des mythologies les plus folles. En Touchétie, il est de tradition d’accepter une invitation…

Jour 1 PARIS - TBILISSI
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Vol pour Tbilissi. En fonction de la compagnie, arrivée en fin de journée ou tôt le lendemain matin. En cas d'arrivée ce jour à Tbilissi, la nuit d'hôtel vous est offerte par Allibert Trekking.
Jour 2 DÉCOUVERTE DE TBLISSI, LA CAPITALE
4 à 5 h environ de visite.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Découverte de la capitale de la Géorgie. Tbilissi est connue pour ses ruelles étroites, ses maisons colorées ornées de balcons dentelés, son centre historique où architecture moderne et contemporaine se mélangent. Visite de l'église de la Dormition de la Vierge de Metekhi, qui offre une superbe vue sur la vieille ville. Déambulation par de petites ruelles afin de découvrir toutes sortes de curiosités. Passage devant la citadelle Narikhala qui domine la ville et par le quartier des bains sulfureux. Déjeuner en cours de journée et visite d'un musée selon le temps disponible. Dîner dans un restaurant traditionnel, nuit en hôtel.
Jour 3 TRAIN POUR LES PORTES DE LA SVANÉTIE
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h en train et 2 h en minibus.
Départ tôt pour prendre le train du matin (8h10 - 14h15) en direction de la Svanétie. Déjeuner tardif aux abords de la gare de Zougdidi, puis route pour Mestia, le cœur de la Svanétie. Nous voici entre alpages couronnés de sommets culminant à plus de 5 000 mètres et villages aux éternelles traditions d'hospitalité. Les soirées dans les familles svanes sont l'occasion de nombreux échanges, de réelles pauses pour plonger dans la culture ancestrale et particulière de ce peuple ayant résisté à toutes les invasions. Nuit en guest-house à Becho.
Jour 4 DE BECHO AUX CASCADES DU MONT D’OUCHBA (4700 M)
Distance : 10 km environ - Dénivelée positive : 550 m environ. Dénivelée négative : 550 m environ. 4 à 5 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après le petit déjeuner, l'itinéraire part du village de Becho, se faufile dans la vallée de la Dolra et passe par les villages voisins de Mazeri et Chikhra. Le trek débute dans les bois au pied du mont Ouchba (4 700 m) pour offrir des paysages spectaculaires sur des cascades alimentées directement par le glacier. Juste derrière ces remparts de roc et de glace se trouve la Russie. Retour à Becho, temps libre en fin de journée avant de déguster quelques spécialités Svane pour le repas. Nuit chez l'habitant à Becho.
Jour 5 GLACIER D’USHBA ET PRAIRIES VERDOYANTES DU VILLAGE D’ETSERI
Distance : 15 km environ - Dénivelée positive : 1200 m environ. Dénivelée négative : 975 m environ. 6 à 7 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.
Randonnée très intéressante car son relief est très varié: zone alpine, col et prairies... Un court transfert nous amène au village d'Etseri, où l'on commence notre marche. Sur le chemin, nous pouvons admirer une vue spectaculaire du village et des montagnes enneigées de Laila (4 008 m). Puis le sentier serpente à travers prairies et steppes avant de nous mener au col de Mazeri, le point culminant de la marche qui nous permet d'admirer le glacier Ouchba sous un autre angle. Redescente jusqu'à Becho. Dîner et nuit chez l'habitant à Becho.
Jour 6 LE CœUR DE LA SVANÉTIE À MESTIA
Distance : 16 km environ - Dénivelée positive : 1650 m environ. Dénivelée négative : 800 m environ. 7 à 8 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.
C'est à la fois la plus difficile et la plus belle étape de notre trekking. Aujourd'hui, direction Mestia via le col de Guli et les lacs de Koruldi. Nous empruntons la vallée de Gulichala et prenons doucement de l'altitude. Un peu plus loin nous croisons quelques bergeries... Puis, le chemin devient plus raide. Un sentier en zigzags nous mène au col de Guli culminant à 2 950 m d'altitude. Vue sublime au sommet sur le mont Ushba et les vallées glaciaires qui s'étalent à ses pieds. Descente à travers les pâturages et les rhododendrons vers les lacs Koruldi où nos 4x4 nous attendent. Pour ceux qui le souhaitent possibilité de rejoindre Mestia à pied (3 h supplémentaire), sinon court transfert à Mestia. Diner et nuit en hôtel.
Jour 7 VILLAGE PERDU D’ADISHI
Distance : 13 km environ - Dénivelée positive : 1070 m environ. Dénivelée négative : 530 m environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après le petit déjeuner, et une fois les adieux faits à nos hôtes, départ pour une belle journée de randonnée. A la sortie du village, le sentier forestier conduit au col d'Ughviri (2480 m). De là, les sommets spectaculaires du Grand Caucase sont bien visibles. Puis le sentier plonge à nouveau dans une forêt dense, où sources et ruisseaux semblent partout. Il faut traverser de vastes champs avant d'apercevoir le village d'Adishi, situé à 2 000 mètres. Ce village est magnifique avec ses tours, mais éloigné de tout et déserté par ses habitants : seulement huit familles y vivent toute l'année. Ici, l'hiver est long et sévère, la neige est présente de novembre à mai et les températures descendent à moins 35 °C... Expérience authentique garantie !

Jour 8 ALPAGES ET HAMEAUX DE LA SVANÉTIE SUPÉRIEURE
Distance : 17 km environ - Dénivelée positive : 760 m environ. Dénivelée négative : 950 m environ. 6 à 7 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.
Découverte de la Svanétie supérieure. Nous quittons Adishi et suivons la longue vallée à travers de magnifiques alpages fleuris où paissent de nombreux troupeaux, puis traversons la rivière à cheval. Montée au col de Chkhutnieri à 2 700 mètres : quelques feuillus et des fleurs immenses (delphiniums, chardons), c'est superbe ! Au col, magnifique panorama sur le pic Tetnouldi, puis descente à travers les alpages et sur un joli chemin herbeux jusqu'au hameau de Kalde. Puis, le chemin forestier nous emmène au village d'Ifrari, où nous sommes attendus chez une nouvelle famille svane.
Jour 9 IFARI - VILLAGE D’OUCHGOULI (UNESCO - 2200 M)
Distance : 15 km environ - Dénivelée positive : 765 m environ. Dénivelée négative : 500 m environ. 4 à 5 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une étape moins longue, mais toujours aussi belle, pour rejoindre Ouchgouli. Prés de fauche - les Svanes coupent le foin à la faux avant de le stocker en meules qu'ils transportent jusqu'au village sur des traîneaux tirés par deux bœufs. Pâturages, forêts de conifères, chaque pas est une nouvelle découverte. Route vers le village d'Ouchgouli. Construit à 2 200 mètres d'altitude, c'est le plus haut village d'Europe habité de façon permanente (13 habitants en hiver, une centaine en été). Dominé par les résidences d'hiver et d'été de la reine Tamar, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses trois quartiers (hameaux), avec en toile de fond le mont Chkhara (5 193 m), sont protégés par de nombreuses et magnifiques tours défensives à l'architecture particulière. La reine Tamar, de la dynastie des Bagration, qui a régné de 1184 à 1213, fut l'une des plus illustres monarques de Géorgie. Balade dans le village d'Ouchgouli.
Jour 10 VUE À 360 DEGRÉS SUR OUCHGOULI ET LES GÉANTS DE GLACE (TETNOULDI 4617 M)
Distance : 9 km - Dénivelée positive : 870 m environ. Dénivelée négative : 870 m environ. 4 à 5 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous quittons le village d'Ouchgouli en direction du mont Guri (2 970 m). Le sentier serpente pour gravir une première pente. Le village d'Ouchgouli s'étire derrière nous dans la vallée. Une dernière montée permet d'atteindre le sommet, où l'on peut admirer les grandes montagnes qui nous font face. Vue à 360 degrés sur le village d'Ouchgouli et ses tours, mais aussi sur les sommets du Chkhara (5 068 m) et du pic Tetnouldi (4 617 m).
Jour
11
A PIED JUSQU’AU GLACIER DU MONT CHKHARA (5193 M)
Distance : 19 km environ - Dénivelée positive : 550 m environ. Dénivelée négative : 550 environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ pour notre randonnée en direction du mont Chkhara, point culminant de Géorgie et deuxième sommet de la chaîne du Grand Caucase après l'Elbrouz. La vallée est assez plate, notre chemin suit la rivière tout en zigzaguant à travers les pâturages, puis nous montons progressivement au pied du glacier par un sentier qui se perd dans les fleurs sauvages : berces, scabieuses, gentianes... Ces plantes sont géantes ! Pique-nique au pied du glacier. Au retour à Ouchgouli, visite d'une petite perle, l'église de Lamaria, protégée par un mur d'enceinte et surplombant le village, avec en arrière-plan l'immense mont Chkhara : l'ensemble est superbe ! Ses fresques des Xe et XIIe siècles sont magnifiques (les traits sévères des visages du Christ, de la Vierge ou des saints rappellent ceux des Svanes). Retour à Ouchgouli, puis route vers Mestia.

Jour
12
DERNIER FACE-À-FACE AVEC LES GÉANTS DE GLACE
Distance : 14 km - Dénivelée positive : 1250 m environ. Dénivelée négative : 790 m environ. 6 à 7 h environ de marche.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h (100 km) environ.
Direction la crête de Gorvashi pour profiter une dernière fois d'un panorama sur tous ces géants de glace. Puis, au col de Latifari, à 2 980 m, les très beaux lacs offrent un tableau idyllique. Devant nous les plus beaux pics du Caucase se dressent fièrement : Ushba (4 700 m), Tetnuldi (4 800 m), Shkhara (5 201 m), Jangha (5 059 m).. Après le pique-nique, direction Lentekhi où attendent les véhicules pour nous conduire à Kutaissi. installation à l'hôtel familial, dîner et nuit.
Jour
13
KUTAISSI ET SON PATRIMOINE CULTUREL (UNESCO)
3 à 4 h environ de visite.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3h30 à 4 h environ - 230 km.
Dans la matinée, visite du marché de Kutaissi. Sur les étals, épices, fruits, légumes, fromages et autres produits géorgiens typiques créent une belle gamme de couleurs. Le voyage continue par la visite de la cathédrale Bagrati, puis du complexe monastique de Guelati (XIIe siècle). C'est à la fois l'un des plus anciens centres éducatifs d'Europe, un lieu de foi chrétienne et la tombe du plus grand roi de Géorgie, David le Bâtisseur. Cet ensemble architectural géorgien est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans l'après-midi, retour à Tbilissi. Diner et nuit à l'hôtel.

Jour
14
TBILISSI - PARIS
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.

NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

 


NB :
 les temps de marche sont donnés à titre indicatif. 

M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante. 
 

 

L'équipe 

- Un guide-accompagnateur géorgien francophone.
- L'équipe locale terrestre

  • Un chauffeur pour la conduite du bus et des 4 x 4.
  • Dans les montagnes, utilisation de camps avec une équipe de cuisiniers. Bagages transférés en véhicule et/ou chevaux (pour les étapes avec les chevaux, présence d'accompagnant).


Les déplacements
 - Transferts terrestres : les véhicules sont privatifs et réservés pour le groupe. Minibus et/ou véhicules 4 x 4 en fonction du terrain.

L'hébergement

- Hôtels confortables base chambre double, deux à trois étoiles, norme locale dans les villes (Tbilissi).
- Chez l'habitant : petites auberges très conviviales, base chambre double.
- En campement, tentes trois places pour deux personnes, matelas fourni.

Les repas
- En ville : repas pris au restaurant. - Pendant le trek : repas chaud et froid préparés par le(s) cuisinier(s) avec des produits issus de l'agriculture locale.
Boissons : café. L'eau minérale est fournie à tous les repas. Pour votre consommation pendant la randonnée, prévoir d'acheter de l'eau en bouteille quand cela est possible, ou de prendre des pastilles type Micropur ou Hydroclonazone afin de la purifier.
Gastronomie : il n'existe pas une, mais plusieurs cuisines géorgiennes. Chaque région a ses spécialités et chaque famille son savoir-faire, souvent aussi adaptées au pays d'accueil de la diaspora. La cuisine géorgienne, comme toutes les cuisines traditionnelles, demande beaucoup de travail et est longue à réaliser. Soyez patients !
Les mezes en entrée : beureks (croustillants au fromage), feuilles de vignes et feuilles de choux farcies,  d'aubergines à l'arménienne.
Les plats : manti (raviolis au boeuf servis avec du yaourt à l'ail), aubergines ou poivrons ou tomates farcies, boulettes de viandes.
Accompagnements : riz pilaf,  boulgour.
Les desserts : baklava, anouch abour (compote de fruits secs), halva à la semoule.

Le transport des bagages
Chaque participant se déplace avec un petit sac à dos pour la journée ou la demi-journée (gourde, appareil photo, pique-nique de midi, vêtement de protection...). Le reste de l'équipement est transporté chaque jour par des animaux de bât ou des véhicules, selon les étapes.

 

Retour