- La beauté des traversées en bateau au milieu des icebergs.
- Les trois nuits à Igaliku, l'un des plus beaux villages du Groenland.
- Les sites historiques sur les traces de la civilisation norroise
- La vue sur les spectaculaires glaciers de l'Inlandsis
Lorsque Eric le Rouge, viking banni d’Islande, posa le pied à Qassarsiuk, il y découvrit sa terre promise : un pays vert (Greenland) des montagnes au relief doux, des terres exploitables et riches et des eaux poissonneuses, dominé par une gigantesque calotte glaciaire: l'Inlandsis. Aujourd’hui, c’est une terre de contrastes à explorer : vert des pâturages, gris acier des montagnes, bleus et blancs des icebergs et des glaciers. C’est aussi la seule partie du Groenland où il est possible de dormir sous un toit sur des parcours de trek. L’itinéraire passe de gîte en ferme, à la découverte des paysages grandioses, de la vie quotidienne des Groenlandais, et des villages charmants d’Igaliku et Qassiarssuk. Saurez-vous répondre à l’appel du kaffemik, ce moment convivial typique, où l’on se rassemble autour d’un café et de friandises ? Entre randonnées et traversées en bateau, entre vestiges vikings et maisons colorées, entre vallée des Fleurs et glaciers, sans oublier la croisière au milieu des icebergs, un voyage sur une autre planète !
Jour 1 ARRIVÉE À NARSARSUAQ Distance : 4 km - Dénivelée positive : 220. Dénivelée négative : 220. 1 à 2 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas : selon la formule. Arrivée à Narsarsuaq, accueil à l'aéroport par notre correspondant local et installation pour une nuit. Réunion au Blue Ice Café, récupération des infos et documents. Possibilité de faire la randonnée au Signal Hill, balade courte et facile qui offre une superbe vue sur la région de Narsarsuaq et la banquise. Nuit à Narsarsuaq.
Prévoyez de passer une nuit à Copenhague ou Reykjavik à l'aller et/ou au retour
Jour 2 NARSARSUAQ - QASSIARSUK - FJORD DE SERMILIK Distance : 15 km. 4 à 6 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas : selon la formule. Transfert en bateau à Qassiarsuk depuis Narsarsuaq. Très belle boucle sur des chemins de terre à travers un paysage sauvage parsemé de petits lacs bleus. Accompagnés par le vol des aigles pêcheurs, vous rejoignez d'abord la ferme de Tasiussaq, située sur les bords du fjord Sermilik, rempli de glaces. Retour en bateau et nuit à Narsarsuaq.
Jour 3 RANDONNÉE AU GLACIER DE NARSARSUAQ Distance : 16 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 5 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas : selon la formule. Le glacier de Narsarsuaq, situé à 8 kilomètres de la ville, fait partie de la calotte glaciaire. Il traverse la vallée des Fleurs avant de monter vers un plateau qui offre une vue magnifique sur le glacier. De là, vous n'avez plus que 30 minutes à descendre pour aller toucher la glace ! Retour par le même chemin.
Jour 4 QASSIARSUK - FERME DE SILLISIT Distance : 4 km. 1 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule. Transfert en bateau depuis Narsarsuaq jusqu'à Qassiarsuk. Vos bagages sont transportés directement à la ferme. Randonnée jusqu'à la ferme de Sillisit, idéalement placée en face du fjord de glace de Qooroq. Les jeunes propriétaires, très chaleureux, sont la deuxième génération d'exploitants de la ferme. Ils vous feront partager leur quotidien de fermiers groenlandais. Installation à la ferme pour deux nuits. En option, vos hôtes vous prépareront un dîner typique (à réserver et à régler le jour de votre arrivée à Narsarsuaq). Jour 5 RANDONNÉE AUTOUR DE LA FERME DE SILLISIT OU ASCENSION DE LA MONTAGNE NAAJAT Distance : 15 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 5 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule. Nous vous conseillons l'ascension de la montagne Naajat (590 m), qui offre un panorama fantastique. Cette journée peut aussi être l'occasion de flâner autour de la ferme et de prendre le temps de discuter avec les fermiers. Nuit à la ferme de Sillisit.
Jour 6 SILLISIT - NARSAQ Distance : 7 à 25 km. 1 h 30 à 5 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule. Vous rejoignez Narsaq en bateau directement depuis la ferme. Ville moyenne de 1 500 habitants, Narsaq est située entre deux fjords remplis d'icebergs et entourée de hautes montagnes, en particulier la célèbre Kvanefjeld, où l'on trouve plus de 200 roches minérales différentes, dont la tugtupite rose. Son musée, abrité dans les maisons coloniales du vieux port, mérite vraiment une visite. En fonction de votre forme et de vos envies, vous avez le choix entre plusieurs randonnées : - découverte de Kvanefjeld et ses innombrables minéraux (20 à 25 km aller-retour, taxi possible pour écourter la randonnée de 7 km) ; - randonnée à Narsaq Point et Dyrnaes (7 km) ; - ascension du petit sommet Tasiigaaq, qui offre une vue exceptionnelle sur la ville et ses environs. Nuit à Narsaq.
Jour 7 NARSAQ Distance : 7 à 25 km. 1 h 30 h à 5 h de marche. Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule. Journée libre : randonnées au choix parmi celles proposées la veille. Nuit à Narsaq.
Jour 8 NARSAQ - ITILLEQ - IGALIKU Distance : 4 km. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert en bateau à Itilleq. Vous suivez ensuite le chemin du Roi sur quatre kilomètres jusqu'à Igaliku, ainsi nommé après que le roi du Danemark Frédéric IX l'a emprunté en 1952. Quant à Igaliku, c'est l'un des plus beaux villages du Groenland. Ses maisons colorées sont disséminées dans une plaine abritée et fertile, au fond d'un fjord aux tons bleus. Sur l'autre rive du fjord, la montagne Illerfissalik s'élève au milieu d'un paysage sauvage. Installation à Igaliku pour trois nuits.
Jours 9 - 10 RANDONNÉES AU CHOIX AUTOUR D'IGALIKU Distance : 15 à 22 km. 4 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Durant la période norroise, Igaliku était un siège épiscopal, et les ruines datant de cette époque sont très impressionnantes. Le village est aussi le point de départ de plusieurs randonnées, parmi les plus belles du Groenland du Sud. Nous vous conseillons l'itinéraire qui va jusqu'au plateau de Narsarsuk : superbes vues sur le fjord de Qooroq, les icebergs échoués sur les moraines et l'énorme glacier au fond du fjord. Avec un peu de chance, vous trouverez au bord du chemin des cristaux de roche et la fameuse pierre de lune scintillante. Le tour des cascades, débouchant sur le fjord Erik, peut également faire l'objet d'une randonnée, pouvant se combiner avec l'ascension du Nuuluk (823 m). Nuit à Igaliku.
Jour 11 IGALIKU - NARSARSUAQ - FJORD DE QOOROQ Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Rendez-vous au port d'Itilleq et transfert en bateau à Narsarsuaq (vos bagages seront transportés en voiture). La mini-croisière dans le fjord de Qooroq est un véritable voyage entre des icebergs de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. Une fois le moteur du bateau coupé et avec le glacier comme décor, vous pouvez savourer la quiétude et une boisson aux glaçons plus que millénaires provenant de la calotte glaciaire. Nuit à Narsarsuaq.
Jour 12 FIN DE SÉJOUR À NARSARSUAQ Repas : selon la formule. Avant votre vol de retour, vous pouvez visiter le musée et faire une pause à l'agréable Blue Ice Cafe.
ACCÈS
Deux choix s'offrent à vous pour rejoindre Narsarsuaq : un passage par la capital danoise Copenhague ou un passage par la capital islandaise Reykajvik. Dans les 2 cas une nuit s'impose au Danemark ou en Islande à l'aller comme au retour, il s'agit donc d'un voyage de minimum 14 jours de France à France.
Pour la période du 1 juin au 28 septembre 2024 : Icelandair dessert l’aéroport de Narsarsuaq au départ de Reykjavik le mardi et samedi.
• A l’aller, possibilité de voler avec Icelandair de Paris-CDG à Reykjavik le lundi puis de Reykjavik à Narsarsuaq, le mardi et de débuter votre séjour un mardi. • Au retour, possibilité de voler avec Icelandair de Narsarsuaq à Reykjavik le samedi puis de Reykjavik à Paris-CDG le dimanche.
Pour la période du 1 juin au 30 septembre 2024 : Air greenland dessert l’aéroport de Narsarsuaq au départ de Copenhague le mardi, jeudi et samedi.
Les vols étant rapidement complets, nous vous conseillons de réserver votre séjour au moins six mois à l’avance.
DOCUMENTS DE VOYAGE
Pour ce voyage, vous seront fournis les documents suivants : — Les descriptifs, cartes des randonnées et suggestions de visites. Et remis sur place : — Les vouchers pour vos hébergements et traversées en bateau.
LES DÉPLACEMENTS
Les cinq transferts se font en bateau : de Narsarsuaq à Qassiarsuk le J 2 en aller retour, de Narsarsuaq à Qassiarsuk le J 4, de Sillisit à Narsaq le J 6, de Narsaq à Itilleq le J 8 et de Itilleq à Narsarsuaq le J 11.
L'HÉBERGEMENT
A Narsarsuaq — Formule guest-house : dans un petit hôtel idéalement situé, chambre privée ou partagée (2 à 4 lits) et sanitaires communs. L’hôtel propose une cafétéria ainsi que son propre restaurant servant des plats typiquement groenlandais (buffet ou menu à la carte). — Formule auberge : dortoir (prévoir un sac de couchage*). Salle à manger et cuisine à disposition.
A Sillisit — Formule guest-house : ferme-auberge avec chambre privée ou partagée (2 à 4 lits) et sanitaires communs. Salon et cuisine à disposition. Possibilité de commander vos pique-niques (à réserver la veille pour le lendemain). — Formule auberge : dortoir (prévoir un sac de couchage*). Salle à manger et cuisine à disposition.
A Narsaq — Formule guest-house : chambre double et simple, avec literie, kitchenette et sanitaires communs. Petits déjeuners à l'hôtel à Narsaq. — Formule auberge : chambres de 2, 4 et 6 lits (prévoir un sac de couchage*). Salle à manger et cuisine à disposition.
A Igaliku — Formule guest-house : petit hôtel rural de 8 chambres doubles, toutes équipées de lits confortables. Sanitaires communs. L’hôtel dispose également d’un salon-séjour offrant une vue panoramique sur le village et le fjord. Wi-fi payant. Les pique-niques et dîners peuvent être commandés au bar-restaurant de l’hôtel. — Formule auberge : hébergement agréable situé près du port et de la supérette (prévoir un sac de couchage*). Sanitaires communs. Cuisine commune et salle à manger à disposition. Il est également possible de prendre vos repas au bar de l’hôtel rural.
* Location possible sur place : 200 couronnes danoises, environ 30 €, la semaine. A réserver à l’avance.
LES REPAS
Les petits déjeuners sont inclus dans la formule guesthouse uniquement. Vous pouvez vous ravitailler dans les supérettes d'Igaliku, Qassiarsuk et Narsarsuaq. Il est possible de réserver les repas du soir à la ferme de Sillisit (à faire le jour de votre arrivée). A Igaliku, possible de réserver les repas au café de l’hôtel rural ; à Narsarsuaq, il y a un restaurant à l’hôtel.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
Les bagages sont transportés en bateau ou véhicule entre les étapes, vous randonnez avec un sac léger. Il vous faudra porter votre sac sur une centaine de mètre parfois pour rejoindre l'hébergement.
BALISAGE ET SENTIERS
Les sentiers sont évidents et très visibles. Notre roadbook détaillé donne les informations nécessaires pour se repérer.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- L'hébergement tel que décrit selon la formule retenue.
- Les transferts en bateau des J 2, J 4, J 6, J 8 et J 11.
- L'excursion en bateau dans le fjord de Qooroq le J 11.
- Le transport des bagages entre les hébergements.
- Une carte et les bons de réservation pour un groupe de 2 à 4 personnes.
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux.
- Les éventuelles nuits à Copenhague ou Reykjavík selon votre plan de vol.
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
- Pour toute inscription à moins de 15 jours du départ, les frais de traitement prioritaire du dossier.
Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas : 10 à 15 eurpar personne pour un repas de midi, et 20 à 30 eur par personne pour un repas du soir. Si vous vous ravitaillez dans les supérettes, comptez 5 à 8 eur par personne et par repas.
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).
Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
- Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- Un sac de couchage avec température de confort comprises de + 5 ° à + 15° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Groenland
Le Groenland est la plus grande île du monde, loin devant la Nouvelle-Guinée... Cest un pays autonome, sous la lointaine tutelle de la couronne du Danemark.
En 986, Eric le Rouge fut le premier à sinstaller sur lîle, quil baptisa Graenaland le pays vert, apparemment pour des raisons publicitaires... un nom plutôt éloigné de la réalité actuelle de lîle, lorsqu'on sait que 85 % du territoire, soit 1,8 million de kilomètres carrés, sont recouverts par une calotte glaciaire atteignant 3 000 mètres dépaisseur. Elle déborde sur les côtes en formant dinnombrables glaciers qui ont sculpté les chaînes de montagnes côtières en profonds fjords, formant également une multitude dîlots. Le socle rocheux groenlandais est une des formations géologiques les plus anciennes de notre planète : près de 4 milliards d'années. Les trois quarts du pays sont situés au-dessus du cercle polaire. Mais la pointe sud du Groenland, à 60 degrés de latitude nord, est plus au sud que le sud de lIslande !
Formalité administrative
Une carte d'identité en cours de validité ou un passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire
Départ / Retour
Durée
Tarif
01/06/2025 - 30/09/2025
12 jours
1455.00 EUR
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 € en fonction du montant du prix du circuit ( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ). Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ". Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).