Groenland du Sud : icebergs et glaciers (AT6YS)

A partir de 1455.00 € p.p

Groenland - Europe du Nord

Niveau Modéré.  5 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré.  5 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Modéré.  5 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos.

Durée12 jours

TypeIndividuel

EncadrementEn liberté

Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres

Nombre de participants2 à 10 personnes

Age minimum 16 ans

Type d'activitéRandonnée

Portage Affaires pour la journée

RepasSelon programme

Hébergement(s) Auberge, Gîte, Guest House

Fiche technique Télécharger au format pdf

Groenland du Sud : icebergs et glaciers
Groenland du Sud : icebergs et glaciers
Groenland du Sud : icebergs et glaciers
Groenland du Sud : icebergs et glaciers

Les points forts

- La beauté des traversées en bateau au milieu des icebergs.
- Les trois nuits à Igaliku, l'un des plus beaux villages du Groenland.
- Les sites historiques sur les traces de la civilisation norroise
- La vue sur les spectaculaires glaciers de l'Inlandsis

Lorsque Eric le Rouge, viking banni d’Islande, posa le pied à Qassarsiuk, il y découvrit sa terre promise : un pays vert (Greenland) des montagnes au relief doux, des terres exploitables et riches et des eaux poissonneuses, dominé par une gigantesque calotte glaciaire: l'Inlandsis. Aujourd’hui, c’est une terre de contrastes à explorer : vert des pâturages, gris acier des montagnes, bleus et blancs des icebergs et des glaciers. C’est aussi la seule partie du Groenland où il est possible de dormir sous un toit sur des parcours de trek. L’itinéraire passe de gîte en ferme, à la découverte des paysages grandioses, de la vie quotidienne des Groenlandais, et des villages charmants d’Igaliku et Qassiarssuk. Saurez-vous répondre à l’appel du kaffemik, ce moment convivial typique, où l’on se rassemble autour d’un café et de friandises ? Entre randonnées et traversées en bateau, entre vestiges vikings et maisons colorées, entre vallée des Fleurs et glaciers, sans oublier la croisière au milieu des icebergs, un voyage sur une autre planète !

Jour 1 ARRIVÉE À NARSARSUAQ
Distance : 4 km - Dénivelée positive : 220. Dénivelée négative : 220. 1 à 2 h de marche.
Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas : selon la formule.
Arrivée à Narsarsuaq, accueil à l'aéroport par notre correspondant local et installation pour une nuit. Réunion au Blue Ice Café, récupération des infos et documents. Possibilité de faire la randonnée au Signal Hill, balade courte et facile qui offre une superbe vue sur la région de Narsarsuaq et la banquise. Nuit à Narsarsuaq.

Prévoyez de passer une nuit à Copenhague ou Reykjavik à l'aller et/ou au retour

Jour 2 NARSARSUAQ - QASSIARSUK - FJORD DE SERMILIK
Distance : 15 km. 4 à 6 h de marche.
Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas : selon la formule.
Transfert en bateau à Qassiarsuk depuis Narsarsuaq. Très belle boucle sur des chemins de terre à travers un paysage sauvage parsemé de petits lacs bleus. Accompagnés par le vol des aigles pêcheurs, vous rejoignez d'abord la ferme de Tasiussaq, située sur les bords du fjord Sermilik, rempli de glaces. Retour en bateau et nuit à Narsarsuaq.

Jour 3 RANDONNÉE AU GLACIER DE NARSARSUAQ
Distance : 16 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 5 h de marche.
Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas : selon la formule.
Le glacier de Narsarsuaq, situé à 8 kilomètres de la ville, fait partie de la calotte glaciaire. Il traverse la vallée des Fleurs avant de monter vers un plateau qui offre une vue magnifique sur le glacier. De là, vous n'avez plus que 30 minutes à descendre pour aller toucher la glace ! Retour par le même chemin.

Jour 4 QASSIARSUK - FERME DE SILLISIT
Distance : 4 km. 1 h de marche.
Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule.
Transfert en bateau depuis Narsarsuaq jusqu'à Qassiarsuk. Vos bagages sont transportés directement à la ferme.
Randonnée jusqu'à la ferme de Sillisit, idéalement placée en face du fjord de glace de Qooroq. Les jeunes propriétaires, très chaleureux, sont la deuxième génération d'exploitants de la ferme. Ils vous feront partager leur quotidien de fermiers groenlandais. Installation à la ferme pour deux nuits. En option, vos hôtes vous prépareront un dîner typique (à réserver et à régler le jour de votre arrivée à Narsarsuaq).

Jour 5 RANDONNÉE AUTOUR DE LA FERME DE SILLISIT OU ASCENSION DE LA MONTAGNE NAAJAT

Distance : 15 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 à 5 h de marche.
Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule.
Nous vous conseillons l'ascension de la montagne Naajat (590 m), qui offre un panorama fantastique.
Cette journée peut aussi être l'occasion de flâner autour de la ferme et de prendre le temps de discuter avec les fermiers. Nuit à la ferme de Sillisit.

Jour 6 SILLISIT - NARSAQ
Distance : 7 à 25 km. 1 h 30 à 5 h de marche.
Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule.
Vous rejoignez Narsaq en bateau directement depuis la ferme. Ville moyenne de 1 500 habitants, Narsaq est située entre deux fjords remplis d'icebergs et entourée de hautes montagnes, en particulier la célèbre Kvanefjeld, où l'on trouve plus de 200 roches minérales différentes, dont la tugtupite rose. Son musée, abrité dans les maisons coloniales du vieux port, mérite vraiment une visite. En fonction de votre forme et de vos envies, vous avez le choix entre plusieurs randonnées :
- découverte de Kvanefjeld et ses innombrables minéraux (20 à 25 km aller-retour, taxi possible pour écourter la randonnée de 7 km) ;
- randonnée à Narsaq Point et Dyrnaes (7 km) ;
- ascension du petit sommet Tasiigaaq, qui offre une vue exceptionnelle sur la ville et ses environs.
Nuit à Narsaq.

Jour 7 NARSAQ
Distance : 7 à 25 km. 1 h 30 h à 5 h de marche.
Hébergements : auberge de jeunesse ou guest-house. Repas : selon la formule.
Journée libre : randonnées au choix parmi celles proposées la veille. Nuit à Narsaq.

Jour 8 NARSAQ - ITILLEQ - IGALIKU
Distance : 4 km. 1 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Transfert en bateau à Itilleq. Vous suivez ensuite le chemin du Roi sur quatre kilomètres jusqu'à Igaliku, ainsi nommé après que le roi du Danemark Frédéric IX l'a emprunté en 1952. Quant à Igaliku, c'est l'un des plus beaux villages du Groenland. Ses maisons colorées sont disséminées dans une plaine abritée et fertile, au fond d'un fjord aux tons bleus. Sur l'autre rive du fjord, la montagne Illerfissalik s'élève au milieu d'un paysage sauvage. Installation à Igaliku pour trois nuits.

Jours 9 - 10 RANDONNÉES AU CHOIX AUTOUR D'IGALIKU
Distance : 15 à 22 km. 4 à 6 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Durant la période norroise, Igaliku était un siège épiscopal, et les ruines datant de cette époque sont très impressionnantes. Le village est aussi le point de départ de plusieurs randonnées, parmi les plus belles du Groenland du Sud. Nous vous conseillons l'itinéraire qui va jusqu'au plateau de Narsarsuk : superbes vues sur le fjord de Qooroq, les icebergs échoués sur les moraines et l'énorme glacier au fond du fjord. Avec un peu de chance, vous trouverez au bord du chemin des cristaux de roche et la fameuse pierre de lune scintillante.
Le tour des cascades, débouchant sur le fjord Erik, peut également faire l'objet d'une randonnée, pouvant se combiner avec l'ascension du Nuuluk (823 m).
Nuit à Igaliku.

Jour 11 IGALIKU - NARSARSUAQ - FJORD DE QOOROQ
Hébergements : auberge de jeunesse ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Rendez-vous au port d'Itilleq et transfert en bateau à Narsarsuaq (vos bagages seront transportés en voiture). La mini-croisière dans le fjord de Qooroq est un véritable voyage entre des icebergs de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. Une fois le moteur du bateau coupé et avec le glacier comme décor, vous pouvez savourer la quiétude et une boisson aux glaçons plus que millénaires provenant de la calotte glaciaire. Nuit à Narsarsuaq.

Jour 12 FIN DE SÉJOUR À NARSARSUAQ
Repas : selon la formule.
Avant votre vol de retour, vous pouvez visiter le musée et faire une pause à l'agréable Blue Ice Cafe. 

ACCÈS

Deux choix s'offrent à vous pour rejoindre Narsarsuaq :  un passage par la capital danoise Copenhague ou un passage par la capital islandaise Reykajvik. Dans les 2 cas une nuit s'impose au Danemark ou en Islande à l'aller comme au retour, il s'agit donc d'un voyage de minimum 14 jours de France à France.
 
 Pour la période du 1 juin au 28 septembre 2024 : Icelandair dessert l’aéroport de Narsarsuaq au départ de Reykjavik le mardi et samedi.
• A l’aller, possibilité de voler avec Icelandair de Paris-CDG à Reykjavik le lundi puis de Reykjavik à Narsarsuaq, le mardi et de débuter votre séjour un mardi.
• Au retour, possibilité de voler avec Icelandair de Narsarsuaq à Reykjavik le samedi puis de Reykjavik à Paris-CDG le dimanche.
 
 Pour la période du 1 juin au 30 septembre 2024 : Air greenland dessert l’aéroport de Narsarsuaq au départ de Copenhague le mardi, jeudi et samedi. 
 
Les vols étant rapidement complets, nous vous conseillons de réserver votre séjour au moins six mois à l’avance.

DOCUMENTS DE VOYAGE

Pour ce voyage, vous seront fournis les documents suivants :
— Les descriptifs, cartes des randonnées et suggestions de visites.
Et remis sur place :
— Les vouchers pour vos hébergements et traversées en bateau.

LES DÉPLACEMENTS

Les cinq transferts se font en bateau : de Narsarsuaq à Qassiarsuk le J 2 en aller retour, de Narsarsuaq à  Qassiarsuk le J 4, de Sillisit à Narsaq le J 6, de Narsaq à Itilleq le J 8 et de Itilleq à Narsarsuaq le J 11.

L'HÉBERGEMENT

A Narsarsuaq
— Formule guest-house : dans un petit hôtel idéalement situé, chambre privée ou partagée (2 à 4 lits) et sanitaires communs. L’hôtel propose une cafétéria ainsi que son propre restaurant servant des plats typiquement groenlandais (buffet ou menu à la carte).
— Formule auberge : dortoir (prévoir un sac de couchage*). Salle à manger et cuisine à disposition.

A Sillisit
— Formule guest-house : ferme-auberge avec chambre privée ou partagée (2 à 4 lits) et sanitaires communs. Salon et cuisine à disposition. Possibilité de commander vos pique-niques (à réserver la veille pour le lendemain).
— Formule auberge : dortoir (prévoir un sac de couchage*). Salle à manger et cuisine à disposition.
 
A Narsaq
— Formule guest-house : chambre double et simple, avec literie, kitchenette et sanitaires communs. Petits déjeuners à l'hôtel à Narsaq.
— Formule auberge : chambres de 2, 4 et 6 lits (prévoir un sac de couchage*). Salle à manger et cuisine à disposition.
 
A Igaliku
— Formule guest-house : petit hôtel rural de 8 chambres doubles, toutes équipées de lits confortables. Sanitaires communs. L’hôtel dispose également d’un salon-séjour offrant une vue panoramique sur le village et le fjord. Wi-fi payant. Les pique-niques et dîners peuvent être commandés au bar-restaurant de l’hôtel.
— Formule auberge : hébergement agréable situé près du port et de la supérette (prévoir un sac de couchage*). Sanitaires communs. Cuisine commune et salle à manger à disposition. Il est également possible de prendre vos repas au bar de l’hôtel rural.

* Location possible sur place : 200 couronnes danoises, environ 30 €, la semaine. A réserver à l’avance.

LES REPAS

Les petits déjeuners sont inclus dans la formule guesthouse uniquement. Vous pouvez vous ravitailler dans les supérettes d'Igaliku, Qassiarsuk et Narsarsuaq.
Il est possible de réserver les repas du soir à la ferme de Sillisit (à faire le jour de votre arrivée).
A Igaliku, possible de réserver les repas au café de l’hôtel rural ; à Narsarsuaq, il y a un restaurant à l’hôtel.

LE TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés en bateau ou véhicule entre les étapes, vous randonnez avec un sac léger. Il vous faudra porter votre sac sur une centaine de mètre parfois pour rejoindre l'hébergement.

BALISAGE ET SENTIERS

Les sentiers sont évidents et très visibles. Notre roadbook détaillé donne les informations nécessaires pour se repérer.

 

Retour