La Grande Traversée du Zanskar (AT708)
Inde du Nord - Asie du Sud
Niveau
Durée27 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Un itinéraire dont l'envergure et la beauté en font l'un des plus grands trekkings himalayens.
- Une traversée intégrale sud-nord pour une meilleure acclimatation à l'altitude.
- L'acclimatation parfaite pour la seconde partie de l'itinéraire, plus physique.
- La visite du Taj Mahal à Agra incluse dans le prix.
Une société sortie tout droit du Moyen Age vivant dans un désert d'altitude aux contrastes violents. Telle pourrait être la définition en raccourci de l'un des derniers royaumes épargnés par le temps : le Zanskar. Hors d'échelle... pour la vue, l'ouïe, l'odorat...
Un grande trek de dix-neuf jours de marche consécutifs pour vivre au rythme de la société zanskari. Monastères accrochés à flanc de montagne, yacks quasiment préhistoriques, odeur et goût spécial du thé au beurre rance et salé, glaciers que dominent des éperons rocheux titanesques, sourires discrets du pèlerin solitaire descendant des alpages...
Un trek exceptionnel, mais aussi exigeant : bonne humeur et condition physique indispensables.
Aucune difficulté technique, il s'agit de marches sur sentier. Cependant, certains passages demandent de l'attention (sentier en corniche par exemple).
Le passage d'un col à plus de 5 000 mètres (le quatrième jour du trek) est psychologiquement la partie la plus difficile de ce voyage. Suivent sept jours en descente pour se refaire une santé ! La seconde partie, entre Padum et Lamayuru, est plus accidentée (plus de sept cols à 4 500 mètres, mais vous êtes bien acclimaté).
Jour 1 FRANCE... DELHI
Vol pour Delhi, arrivée dans la nuit.
En fonction de vos horaires de vol (et de votre temps de transit), nuit prévue dans un hôtel près de l'aéroport.
Jour 2 DELHI - LEH (3500 M)
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Accueil et transfert très matinal à l'aéroport national. Vol pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l'hôtel. Journée libre dans la ville, notamment pour découvrir le bazar et marchander avec les vendeurs d'artisanat local et tibétain qui jalonnent les ruelles. Les journées passées à Leh permettent une acclimatation nécessaire à la suite du séjour.
Jour 3 ENVIRONS DE LEH : STOK, MATHO, SHANTI STUPA
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Les monastères du haut Indus, célèbres et très visités, demeurent des sites grandioses. Perché sur un promontoire en rive gauche de l'Indus, le monastère de Matho occupe une situation privilégiée. Rénové et agrandi récemment, orné d'une riche iconographie, il présente un support idéal pour une première présentation du bouddhisme lamaïste.
Stok est situé à 14 kilomètres au sud de Leh. Le palais a été construit en 1840, quand le roi du Ladakh y fut exilé après sa défaite face aux envahisseurs Dogras. Au musée du palais sont exposés la couronne royale, des vêtements, une collection de pièces et des peyraks (coiffes de cérémonie) décorées de turquoises. Retour à Leh pour le déjeuner.
Dans l'après-midi, nous remontons en voiture à Shanti Stupa, construit sur une colline dominant la vallée de Leh. Nous marchons ensuite une heure en descendant par le monastère de Sankar.
Jour 4 ENVIRONS DE LEH : SHEY, THIKSE, HEMIS
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Route en direction du monastère d'Hemis, le plus grand monastère du Ladakh. Il fut construit en XVIe siècle par le grand lama Staktsang Raspa. Ce monastère est connu pour sa collection de thankas (peintures sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. Après la visite, randonnée jusqu'à l'ermitage de Gotsang. Le sentier qui y mène passe par le monastère d'Hemis. Nous suivons les ruisseaux bordés d'églantiers et de nombreux murs de mani (pierres gravées d'inscriptions sacrées) pour une montée progressive jusqu'à l'ermitage, où vivent une dizaine de moines qui réalisent une retraite de trois ans, trois mois et trois jours. Visite de ce lieu en toute discrétion, le décor naturel invite à la contemplation... Descente à pied au village de Chomoling.
Retour à Leh via le monastère de Thikse. Son pendant sur la rive droite de l'Indus, remarquable par son architecture imposante, rappelle le Potala de Lhassa. Enfin, Hemis, le plus important monastère du Ladakh, connaît une vie monastique fervente. Retour à Leh en fin de journée.
Jour 5 LEH - ALCHI - LAMAYURU - KANJI (3850 M)
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.
Tôt le matin, après le petit déjeuner, nous embarquons dans nos véhicules pour le village de Kanji. En cours de route, arrêt à Alchi, l'un des monastères les plus réputés pour ses peintures du XIe siècle, de toute beauté. Parmi les cinq temples qui le constituent, chacun offre une splendeur particulière avec des peintures kashmiri-tibétaines : une perle esthétique fragilisée par le temps qui passe... Nous continuons ensuite la route jusqu'au monastère de Lamayuru de l'ordre tibétain Kagyu Pa, qui héberge près de 200 moines. Visite du monastère puis route pour Kanji, où nous arrivons en fin de journée avec notre équipe locale (muletiers, cuisiniers et leurs aides) pour installer le campement.
Jour 6 KANJI - KANJI DOK (4100 M)
Dénivelée positive : 250 m. 3 à 4 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.
Une journée de mise en jambes pour bien démarrer la grande traversée du Zanskar. Au matin, répartition des charges sur les poneys (cela prend toujours un certain temps, particulièrement le premier jour) et départ pour le trekking. Journée de marche en suivant le vallon jusqu'au hameau de Kanji Dok, pâturage d'été du village de Kanji.
Jour 7 KANJI DOK - YOGMA LA (4720 M) - SHILLAKONG (4300 M)
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après le petit déjeuner, nous débutons le trekking par la montée au col de Yogma La, à 4 720 mètres d'altitude. Puis, descente par un chemin à flanc de montagne jusqu'à la rivière. De là, nous prenons un chemin qui monte jusqu'à la bergerie de Shillakong, où nous passons la nuit.
Jour 8 SHILLAKONG - SNIGUTSE LA (5120 M) - URTSI DOK (4600 M)
Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 520 m. 7 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Le matin, nous franchissons un petit col, puis redescendons dans un vallon, remontant ensuite vers le col de Snigutse La (5120 m). Depuis le col, vue panoramique sur un paysage somptueux de montagnes de différentes formes et couleurs. Nous descendons ensuite dans une vallée qui s'ouvre sur une plaine, où l'on peut rencontrer des troupeaux de yaks et de chèvres pashmina.
Jour 9 URTSI DOK - SIRSIR LA (4800 M) - PHOTOKSAR (4150 M)
Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous descendons vers le gué, puis remontons progressivement jusqu'au col de Sirsir La (4800 m). Nous descendons ensuite vers le village de Photoksar. Au cours de la journée, nous traversons une piste carrossable à plusieurs reprises. Le campement pour cette nuit est prévu juste avant le village.
Jour 10 PHOTOKSAR - PIED DE SINGE LA (4450 M)
Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 50 m. 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
La journée commence par une montée facile jusqu'au col de Bumiktse La, avec une belle vue sur le village au fond de la vallée. Le chemin se poursuit en direction du col Singe La (4450 m), traversant quelques rivières importantes.
Jour 11 COL DE SINGE LA (4950 M) - SKYUBA LA (4550 M) - SKYUMPATA (4100 M)
Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Le matin, montée depuis le campement jusqu'au col de Singe La (4950 m). Depuis le col, une descente raide nous mène au campement de Youlchung. Durant la marche, nous pourrons admirer les massifs environnants et le hameau de Youlchung. Nous continuons sur un chemin à flanc qui conduit au col de Skyuba La. Puis nouvelle descente raide jusqu'à la rivière Skyumpata, près de laquelle nous installons notre campement.
Jour 12 SKYUMPATA - MURGUM LA (4350 M) - CHAPSKANG LA (4200 M) - PIED DE HANUMA LA (4100 M)
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 550 m. 7 à 8 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après une petite pause au bord de la rivière, nous reprenons le chemin pour monter jusqu'au col de Murgum La. A la descente, nous apercevons un premier chorten, puis première vue sur le village de Lingshed et son monastère. Le sentier passe près du monastère, traverse le village et continue vers les champs. Après environ une heure de marche, montée vers le col de Chapskang La, puis descente raide dans une vallée étroite, au pied de Hanuma La (4100 m).
Jour 13 COL DE HANUMA LA (4710 M) - ZINGCHEN (3400 M)
Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1320 m. 8 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Aujourd'hui, une longue journée nous attend, nous partons donc de bonne heure. Une montée raide nous conduit au col de Hanuma La (4700 m). Le point de vue à 360 degrés est superbe sur le cirque de Lingshed. Descente au fond d'une vallée étroite qui nous emmène à Snertse. Campement à Zingchen, près de la rivière Omachu.
Jour 14 ZINGCHEN - SNERTSE - HANUMIL (3380 M)
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 700 m. 7 h de marche.
Hébergements : tente ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Peu de temps après le départ de Snertse, nous atteignons le belvédère : vue splendide à la fois sur le col Parfi La et la rivière Oma Chu en contrebas. Nous suivons le chemin le long de la vallée, passons un pont enjambant un torrent bordé de saules, et remontons au milieu des genévriers vers le Parfi La (3970 m). Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir un troupeau de grands bharals (bouquetins himalayens) ou, plus rare, l'intriguant et solitaire ours brun de l'Himalaya. Les drapeaux à prières flottent au vent, indiquant le chemin vers le village d'Hanumil, où nous passons la nuit.
Jour 15 HANUMIL - PIDMO - ZANGLA
Dénivelée positive : 450 m. 2 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Le chemin suit la rivière Zanskar au milieu d'un paysage désertique. D'immenses failles dévoilent les entrailles de l'écorce terrestre, et des cheminées de fée montrent la puissance de l'érosion. Seules quelques habitations, comme au village de Pidmo qui abrite huit ou neuf familles, attestent d'une présence humaine. Leur mode de vie simple, concentré autour de l'élevage et de l'agriculture traditionnelle, n'a pas changé depuis des siècles. Nous traversons la rivière puis continuons sur une piste jusqu'au village de Zangla, ancien chef-lieu avec son château, où nous passons notre première nuit chez l'habitant.
Jour 16 ZANGLA - KARSHA - PADUM - RARU (3780 M)
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h.
Journée de transfert en véhicule. Le matin, visite du plus important monastère du Zanskar, Karsha, avec une trentaine de bâtiments, qui offre une vue panoramique sur la plaine du Zanskar. Après la visite des monastères, courte halte à Padum, le plus grand village de la vallée. De nombreux marchands et paysans viennent y vendre leurs produits. C'est également un lieu privilégié pour les villageois, qui s'y rassemblent à chaque occasion. Route pour Raru. En chemin, visite des monastères de Bardan.
Jour 17 RARU - TSETANG (3800 M)
Dénivelée positive : 100 m. 6 à 7 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous reprenons notre marche. Le sentier au-dessus des gorges peut s'avérer parfois difficile pour les chevaux. La vue est magnifique, et la solennité du lieu impressionnante. Randonnée le long de la rivière, au milieu d'une végétation clairsemée, pour rejoindre le village de Tsetang.
Jour 18 TSETANG - PHUKTAL - YUGAR (3900 M)
Dénivelée positive : 500 m. 7 à 8 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Le sentier vers Phuktal (4000 m) suit la rive droite de la rivière Tsarap, et entre dans de splendides gorges avant d'atteindre un pont de fortune. Après l'avoir franchi, nous remontons un petit plateau parsemé de chortens et de drapeaux de prières. De là-haut, vue imprenable sur le monastère de Phuktal, l'un des plus beaux sites de la vallée du Zanskar. Joyau d'architecture situé sur une falaise de calcaire, avec sa grande salle sacrée creusée dans une immense grotte (nous y puisons de l'eau, cela porte chance !) et ses résidences de moines dispersées au pied de la colline, il ne laisse pas indifférent. A l'intérieur, on trouve une inscription de Csoma de Körös (explorateur hongrois, 1784-1842), l'un des premiers Occidentaux à avoir visité la région du Zanskar (en 1825). L'un des temples recèle également une très belle collection de thangkas anciens. Après la visite du monastère, nous passons sur l'autre rive puis remontons vers le village de Yugar.
Jour 19 YUGAR - TANGZE (4000 M)
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous descendons jusqu'au village de Purne puis nous bifurquons dans la vallée de Kargyak en remontant le cours de la rivière Kargyak Chu, que nous allons suivre pendant les jours suivants. Plusieurs villages s'étagent le long du chemin, sur lequel nous rencontrons peu d'hommes : ils sont partis accompagner les caravanes ; les femmes, quant à elles, travaillent dans les champs. C'est un vrai plaisir de s'arrêter pour partager un verre de chang (bière d'orge fermenté, servie bien fraîche).
Jour 20 TANGZE - SKYING (4100 M)
Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 à 5 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une journée de marche facile jusqu'au village de Skying, l'un des plus beaux villages de la vallée, avec ses très anciens monuments religieux et des vues superbes sur les montagnes environnantes. En chemin, nous traversons les villages de Table et de Testa.
Jour 21 SKYING - AU PIED DE SURICHAN LA (5000 M)
Dénivelée positive : 950 m. 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous quittons la route traditionnelle qui mène au col du Shingo La puis à Darsha pour nous diriger vers le col du Surichan La (5000 m). L'ambiance change, les lieux traversés servent de pâturages d'estive aux bergers. On trouve ici l'atmosphère particulière des paysages isolés du Zanskar : gorges et escarpements rocheux se succèdent au cours de nombreuses montées et descentes pour atteindre le plateau de haute altitude, où nous campons.
Jour 22 PIED DE SURICHAN LA (5000 M) - COL DE SURICHAN LA (5650 M) - CHUMIK MARPHO (4750 M)
Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Aujourd'hui, nous franchissons le col le plus haut du trek. La montée est rude mais, après l'effort, l'extraordinaire vue sur les sommets du Lahaul constitue une vraie récompense. Sur le versant opposé, longue descente dans les pierriers pour atteindre le fond de vallée, puis poursuite jusqu'au campement à Chumik Marpho.
Jour 23 CHUMIK MARPHO - MANICHEN (BERGA SPANGCHEN) (4350 M)
Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Réveil matinal pour traverser la rivière Lingti à gué en profitant des basses eaux avant que la chaleur ne monte. Nous suivons toute la journée le cours de la rivière, contournant plusieurs éperons et côtoyant d'antiques murs de mani, pour arriver au confluent de la Tsarap et de la Lingti. Les pâturages de Khamerup servent l'été aux nomades gaddis, venus de l'Himachal Pradesh.
Jour 24 BERGA SPANGCHEN - SERCHU - LAC TSO KAR (4450 M)
Dénivelée positive : 150 m. 4 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.
Une étape relativement facile pour rejoindre Serchu, situé non loin de la route reliant Manali à Leh par le col du Baralacha La. Avant de retrouver la route, traversée d'un gué qui peut être délicat si le niveau d'eau est trop élevé. Patience et précaution seront de mise, mais notre équipe veille.
Nous rejoignons l'unique route qui permet de traverser l'Himalaya du nord au sud, la Transhimalayenne et quittons notre équipe locale pour prendre le bus en direction du lac Tso Kar, dans la vallée du Rupshu, à plus de 4 400 mètres d'altitude. Ce lac est également connu sous le nom de "lac blanc", en raison de la quantité de sel qui se dépose sur ses rives. Les marais alentour abritent plusieurs espèces d'oiseaux rares, dont les oies à tête barrée et un grand grèbe huppé ; la principale attraction reste cependant la grue à cou noir. Possibilité de profiter du coucher de soleil au lac Tso Kar.
Jour 25 LAC TSO KAR - LEH (3550 M)
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.
Route pour Leh via la Transhimalayenne et le col Tanglang La (5328 m), deuxième plus haut col routier au monde. Arrivée à Leh en milieu d'après-midi et installation à l'hébergement. Fin de journée libre pour les derniers achats dans les rues animées de la ville.
Jour 26 LEH - DELHI
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Le matin, transfert à l'aéroport de Leh et vol pour Delhi. Après-midi libre pour visiter la ville et faire vos derniers achats (visite guidée sur demande, voir notre rubrique "Services plus"). Attention ! en plein été à Dehli, les températures sont élevées (35 à 45 °C) : prévoir un équipement en conséquence. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu'en début de soirée afin de prendre une douche avant le départ (une chambre pour quatre participants). Transfert à l'aéroport en fin de journée.
Jour 27 DELHI - FRANCE
Repas libre.
Vol de retour vers la France.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
Information sur la piste en travaux
La route Leh-Kargil-Srinagar a été élargie et améliorée, mais vous constaterez sur votre parcours que les travaux avancent très lentement. Entre le col du Shingo La et Padum, une piste carrossable relie Padum à Raru (les J 15 et J 16 de votre programme). Pour éviter cette portion de route, nous avons trouvé une excellente alternative : un bon sentier passe en rive droite de la rivière Tsarap et permet de visiter deux villages jusqu'alors ignorés des trekkeurs. Au-delà, dans les gorges du Zanskar (Chadar), la piste demeure encore un simple projet. Nous avons modifié la fin du parcours, l'arrivée sur le village de Kanji permettant d'éviter la piste qui remonte depuis Wanla jusqu'au village de Hanupatta
Sens du trekking inversé pour le dernier départ en aout
Notre dernier départ a lieu le 30 aout. Les muletiers, sans lesquels ce voyage ne peut être réalisé, viennent à pied de la région de Mandi, située à plus de 100 kilomètres au sud de Manali. A l'issue du trek, en arrivant à Kanji, il leur faut parcourir tout le chemin en sens inverse, soit près de deux semaines de marche. En début d'automne, les chutes de neige peuvent bloquer les cols au sud de l'Himalaya et les muletiers craignent de ne plus pouvoir rentrer chez eux.
En conséquence ce dernier départ se fera en sens inverse avec un départ depuis Kanji. Vous arriverez à Manali fin septembre. Les muletiers pourront rentrer chez eux sans encombre.
L'équipe locale
- Un guide-accompagnateur indien ou népalais francophone.
- Un cuisinier (cook), et parfois ses assistants (kitchen boys). Leurs capacités culinaires vous étonneront !
Nos guides locaux :
ils vous guideront sur les chemins de l'Himalaya : Kripa Gurung, Avtar Singh, Balvinder Singh.
Le transport des bagages :
- Pour ce circuit, les bagages sont transportés par animaux de bât (mules).
Les déplacements
- Transferts terrestres assurés par des véhicules privés réservés pour nos groupes, parfois en train.
- Vols intérieurs assurés sur Indian Airlines, Jet Airways. De nombreuses compagnies privées ont fait leur apparition en Inde ces dernières années. De bonne qualité, nous faisons occasionnellement appel à leurs services.
A noter : les transports aériens et routiers en Inde himalayenne sont soumis aux aléas climatiques d'un pays de haute montagne. Des retards dus à ces conditions atmosphériques particulières peuvent survenir. Tous nos programmes au Ladakh prévoient des journées de battement à Leh et Delhi pour pallier ces impondérables. Les nuits d'hôtels ou visites de villes non possibles du fait de ces retards ne donneront pas lieu à un remboursement.
L'hébergement
- A Delhi : hôtels trois étoiles, norme locale, base chambre double.
- A Leh : hôtel deux étoiles, norme locale (hôtel Kang Lachen ou similaire).
- Dans les autres villes : hôtels plus simples, parfois lodges et/ou guest-houses, sur la base d'une chambre double (exceptionnellement triple).
- Pendant le trek : campements, base deux personnes par tente. Nous utilisons deux types de tentes : tentes dômes à arceaux trois places, et tentes indiennes à deux pans (type "canadienne"), très hautes (1,80 m). Ces dernières s'avèrent plus confortables que les tentes dômes. Tente-mess équipée de tables et sièges pliants pour les repas et les soirées.
Les repas
- En règle générale, pique-nique à midi. Repas chaud lorsque cela s'avère possible.
- Pendant le trek : repas préparés par le cuisinier à partir de produits locaux. Un complément de vivres énergétiques est fourni pour la journée. Acheté localement, il présente un choix plus limité qu'en France. Vous pouvez, si cela vous est indispensable, apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.
- Pendant les transferts et visites : repas du soir et petits déjeuners au restaurant.
Boissons
L'eau, prise directement dans les sources, doit être traitée. Lors des treks, notre équipe locale prépare le thé.
NB : les mets servis dans les restaurants sont très variés et peuvent être d'influence européenne, indienne ou chinoise. La cuisine est généralement végétarienne car la viande est difficile à conserver. Les galettes chapati remplacent le pain en Inde.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste de l'équipement est transporté jusqu'au campement par porteurs, chevaux ou mulets suivant la région.
Les devises
La monnaie est la roupie indienne (INR).
Taux de change indicatif : 1 € = 68 INR.
Vous pouvez emporter des euros en espèces. Vous pouvez aisément changer de l'argent dans votre ville d'arrivée, soit à l'aéroport, soit dans les grands hôtels. En revanche, vous pouvez payer vos achats de souvenirs par carte bancaire s'il s'agit de sommes importantes.
Retraits d'argent en espèces dans les villes. Les grands centre commerciaux sont généralement munis de caisses de retrait automatique (DAB).
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international aller-retour Paris-Delhi, sur ligne régulière, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport internationales au départ d'Europe.
- Les vols intérieurs décrits dans le programme.
- Les déplacements terrestres prévus au programme.
- La pension complète sauf à Delhi et à Agra.
- L'hébergement en hôtel (base chambre double) dans les villes.
- L'hébergement sous tente (base occupation double) pendant le trekking et certains transferts.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel pour le trekking.
- L'encadrement par un guide accompagnateur indien ou népalais francophone.
- L'assistance d'une équipe locale : guide local, cuisinier et ses aides, muletiers.
- Les entrées dans les temples, monuments, monastères et musées prévus au programme.
- Un caisson hyperbare (caisson de décompression).
- Une trousse de secours collective.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Les frais de visa.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les boissons et les dépenses personnelles.
- Les déjeuners et dîners éventuels à Delhi et à Agra (compter de 10 à 15 eur par repas).
- Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte (50 à 70 eur par personne suivant la taille du groupe) remise à la fin du trek aux membres de l'équipe. Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
NB : Il n'y a pas, à ce jour, de taxe d?aéroport à payer pour les vols au départ de l'Inde.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n?oubliez pas d?entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l?endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 15° à - 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Inde du Nord
Sommets étincelants, panoramas grandioses, univers sacré : nos voyages en Inde du Nord vous font découvrir l'Inde himalayenne, celle des hauts sommets, Nun et Kun (7100 m), Nanda Devi (7816 m), Kanchenjunga (8598 m), mais aussi l'Inde spirituelle, tant bouddhisme et hindouisme imprègnent fortement ces hautes terres. A l'abri des pluies diluviennes de la mousson pendant les mois d'été, le Ladakh et le Zanskar sont l'idéal pour un voyage en Himalaya. Dans ces déserts d'altitude de culture tibétaine, le bouddhisme de la compassion guide les hommes qui habitent ces oasis de montagne. Les chaînes du Garhwal et Kumaon, haut lieu de l'hindouisme, servent d'écrin aux sommets du Shivling et de la Nanda Devi. Avec le Sikkim, au pied du Kangchenjunga, ces régions de l'Inde offrent, au printemps et à l'automne, ce qu'il convient d'appeler "l'autre Népal" : des panoramas himalayens grandioses, mais une moindre fréquentation. Des régions sauvages et authentiques propres à séduire tous les amateurs de trekking !
Formalité administrative
Un passeport d'une validité minimale de 6 mois au moment de l'entrée.
Un visa obtenu préalablement via : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.htmlµ
Attention :
Depuis le 1er mars 2010, restriction pour l?obtention d'un second visa. Exemple : voyage en Inde du Sud en hiver, suivi d'un voyage en Inde du Nord l'été suivant.
Un délai de 1 mois doit être observé entre chaque visa touriste (il faut attendre un mois après la date d'expiration de l'ancien visa pour pouvoir déposer une nouvelle demande). Aucune dérogation n?est actuellement prévue.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A, schistosomiase obligatoires, malaria, fièvre jaune, encéphalite japonaise recommandés. Pour certains sujets à risque : Rage
La vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour toute personne venant d'Afrique ou d'Amérique tropicale.
Paludisme
Pour un voyage en Inde du Sud, il est conseillé de prendre un traitement préventif contre le paludisme. Consultez votre médecin traitant.
De plus, nous vous conseillons l'utilisation de répulsifs : les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50%) sont parmi les plus efficaces.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
12/07/2025 - 08/08/2025 | 28 jours | 4440.00 EUR | ||
02/08/2025 - 29/08/2025 | 28 jours | 4540.00 EUR | ||
30/08/2025 - 26/09/2025 | 28 jours | 4440.00 EUR | ||
11/07/2026 - 07/08/2026 | 28 jours | 4540.00 EUR | ||
01/08/2026 - 28/08/2026 | 28 jours | 4740.00 EUR | ||
29/08/2026 - 25/09/2026 | 28 jours | 4540.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).