Du Namib au Zambèze (AT71F)
Botswana - Afrique
Niveau
Durée18 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéMarche et découverte
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Guest House, Lodge, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Tous les joyaux de l'Afrique australe en un seul voyage : les plus grandes dunes, les plus grandes réserves, les plus grandes chutes !
- La rencontre avec différentes ethnies.
- La richesse de la faune.
- Les sites incontournables de la Namibie.
- Deux jours à la découverte de la région de l'Okavango en pirogue (mokoro), en voiture et à pied, pour parcourir ce site mondialement connu.
L'Afrique australe dans toute sa splendeur avec la traversée de la Namibie au Zimbabwe par le Bostwana, trois pays majeurs aux confins de ce continent. Des chutes Victoria, situées à une centaine de kilomètres en amont du lac Kariba, aux grandes dunes du désert du Namib, en passant par le delta de l'Okavango, l'Afrique est une terre de démesure.
En quelques jours, nous passons d'un extrême à l'autre, de l'aridité presque totale du désert aux flots puissants du Zambèze, des grandes dunes de Sossusvlei et ses arbres fossilisés aux vastes plaines peuplées d'animaux du parc d'Etosha, du delta de l'Okavango et du parc de Chobe, où il n'est pas rare de voir les hordes de lions attaquer les éléphants regroupés autour de certains points d'eau, spectacle africain unique !
J 1-2/ France - Windhoek
Vol avec escale pour Windhoek. Nuit à bord. Arrivée le J 2 et accueil à l'aéroport de Windhoek. Fin de journée et repas libres. Installation pour la nuit en guesthouse ou rest-camp.
J 3/ Windhoek - parc national du Namib-Naukluft - Sesriem
Départ vers le sud pour rejoindre le parc national du Namib-Naukluft (5 h, 310 km). Arrivée à la mi-journée, installation au campement aménagé de Sesriem. Suivant les conditions, possibilité de balade dans les dunes environnantes et sur les berges de la rivière Tsauchab où les premiers colons sud-africains se ravitaillaient en eau lors de leurs migrations au siècle dernier. Dîner en camp et nuit sous tente.
J 4/ Sesriem - désert du Namib
Départ en véhicule pour les dunes les plus spectaculaires du Namib (plus de 300 m de haut). Nous gravissons les courbes parfaites d'une des plus hautes dunes du monde ! L'oasis de Sossus Vlei est le lieu de rencontre de la faune lorsque les rares pluies viennent remplir les pans (lagunes peu profondes) asséchés au pied des dunes, peuplés de fantomatiques arbres fossiles âgés de plusieurs centaines d'années. En fonction des saisons, nous parcourons à pied les 4 kilomètres qui nous séparent de Dead Vlei et les arbres fossilisés. En cas de grosse chaleur, nous pourrons utiliser les navettes 4 x 4 pour nous ramener du site en fin de matinée (au choix des participants). Campement aménagé dans les environs. Dîner en camp et nuit sous tente. 4 h de marche.
J 5/ Désert du Namib - Swakopmund
Départ pour Swakopmund, carte postale de l'Allemagne coloniale et lieu de villégiature pour les Namibiens (4 h de route. 250 km). Mais tout d'abord, traversée d'une partie du désert du Namib: paysages lunaires de la rivière Swakop, créés par les vents, abritant certaines espèces végétales parmi les plus étranges - comme la Welwitschia mirabilis, l'Aloe dichotoma (kokerboom, pour les Bochimans). Puis c'est Swakopmund, ses rues bordées de palmiers, ses promenades en bord de mer... Cette petite ville pittoresque mérite que l'on s'y arrête pour découvrir ses monuments de style colonial et son très intéressant musée. Dîner au restaurant. Nuit en bungalow.
J 6/ Swakopmund - Cape Cross - Spitzkoppe
Départ pour Cape Cross afin d'admirer la gigantesque colonie d'otaries à fourrure : des dizaines de milliers d'individus vautrés sur le sable les uns sur les autres ! Puis départ vers le Spitzkoppe, autrement appelé le Cervin de la Namibie. Nous rejoignons notre campement en plein bush, au pied de gigantesques monolithes de granit rose. Le site est grandiose et sauvage (300 km, 4 h 30). En fonction de l'heure d'arrivée, balade plus ou moins longue autour du camp et "grimpette" sur les rochers arrondis dans les lueurs du couchant. Dîner en camp et nuit sous tente. 1 h de marche.
J 7/ Spitzkoppe
Nous partons en randonnée à la découverte de Spitzkoppe, un site splendide et empreint d’histoire, qui culmine tout de même à 1 784 mètres d’altitude, une exception dans cet environnement extrêmement plat par ailleurs ! Les Bochimans y ont trouvé refuge durant des millénaires et ont laissé de nombreuses peintures rupestres. La faune n’est pas absente du lieu, qui constitue un abri privilégié pour les mammifères comme les damans ou les antilopes. Avec un peu de chance, nous pourrons également croiser des éléphants du désert... Retour au camp pour le déjeuner, puis repos aux heures les plus chaudes de la journée. En fin d’après-midi, courte “grimpette” sur les rochers arrondis afin de découvrir toutes les facettes du massif dans les lueurs du couchant, splendide. Les variations de lumière offrent un spectacle incroyable : le massif et la plaine s’illuminent, du rose au rouge, en passant par les ocre et le violet.
3 à 4 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
J 8/ Spitzkoppe - Twyfelfontein : graures rupestres
Départ pour le site de gravures rupestres de Twyfelfontein, l’un des plus importants d’Afrique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Nous sommes au cœur du Damaraland, région se situant à l’ouest de la Namibie et longeant la côte des Squelettes sans jamais avoir accès à l’Atlantique. Elle abrite de nombreux sites d’art rupestre, tel que le célèbre site de Twyfelfontein, mais aussi la plus haute montagne de Namibie, le Brandberg (2573 m). Dans l’après-midi, marche d’environ une heure au cœur d’un puzzle d’énormes blocs de rochers de grès rouge aux arêtes tranchantes, à la découverte de l’art de l’âge de la pierre. Installation en campement aménagé dans les environs.
Distance : 300 km. 1 h de balade.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.
J 9/ Twyfelfontein - Kamanjab : visite d'un village Himba - Etosha
NB : en fonction des dates, la visite du village Himba peut-être décalée à la veille..
J 10/ Parc d'Etosha : safari La route de la veille nous a permis de nous approcher des limites du parc et nous atteignons donc rapidement la porte d'Otjivasandu, pour débuter la traversée du parc d'ouest en est. Nous prenons tout notre temps et faisons de nombreux arrêts pour ce premier safari animalier dans l'immense réserve d'Etosha (23 000 km²) : 1 500 éléphants, 300 rhinocéros, 2 000 girafes... Dîner en camp et nuit sous tente à Okaukuejo ou Halali. J
11/ Parc d'Etosha : safari Journée consacrée à l'observation des animaux depuis notre véhicule : éléphants, girafes, zèbres, oryx, chacals, kudus, springboks, lions, panthères, écureuils terrestres... lever matinal pour le premier safari de la journée, puis retour au camp pour le déjeuner. Moments de repos, puis nous repartons en safari en fin d'après-midi, à la lueur du couchant. Soirée au bord du point d'eau pour admirer la procession d'animaux venues s'abreuver et, peut-être, avoir une chance d'observer d'un peu plus près le fameux rhinocéros noir. Dîner en camp et nuit sous tente à Okaukuejo ou Halali.
J 12/ Parc d'Etosha - Tsumkwe : rencontre avec les bushmen Longue journée de transfert (450 hm, 6 h 30) pour rejoindre la région très reculée de Tsumkwe, aux portes du Botswana et du désert de Kalahari. Dans cette région aride, seuls les bushmen ont osé établir leurs villages. Rencontre avec ces hommes d'un autre temps, qui partageront avec vous leur culture ancestrale, telles que leurs connaissances de la survie et de la chasse. Dîner en camp et nuit sous tente.
J 13-14/ Tsumkwe - Etsha : delta de l'Okavango
Nous partons tôt le matin pour le Botswana, et arrivons sur les villages bordant le delta de l'Okavango (260 km, 6 h 30). Arrivée à Etsha, nous établissons le camp. Le lendemain, nous nous consacrons à la découverte du delta : nous partons en balade en bateau à moteur (environ 3 h) pour en découvrir les méandres. Quel contraste avec les journées précédentes ! Nous croisons de nombreux oiseaux, le delta étant d'une richesse ornithologique incroyable, et rencontrerons peut-être la rarissime chouette pêcheuse de Pels. Quelques grands mammifères peuplent aussi les lieux (éléphants, girafes, hippopotames...) et, si nous avons de la chance, nous rencontrerons le sitatunga, une étrange antilope des marais qui sait très bien nager et peut se nourrir sous l'eau si nécessaire ! Dîner en camp et nuit sous tente.
J 15/ Parc national de Chobe : safari - Livingstone
Traversée de la frontière le matin. Notre guide namibien nous laisse aux bons soins d'un autre guide pour la journée, spécialiste de Chobe, et se charge de faire les papiers pour le passage en Zambie dans l'après-midi. Nous partons en safari dans le célèbre parc de Chobe, connu pour ses grand troupeaux d'éléphants, ses nombreux zèbres, antilopes, hippopotames et surtout, leurs prédateurs ! En milieu d'après-midi, nous passons en Zamibie par Kazungula, poste frontière à la croisée de quatre pays ! Il faut nous armer d'un peu de patience... Puis, nous traversons le Zambèze sur un ferry rudimentaire, mais robuste. Après une heure de transfert par la route, nous voilà arrivés à Livingstone. Dîner et nuit en lodge.
J 16/ Parc de Mosi-oa-Tunya : safari à pied - Zambèze : Chutes Victoria
Le matin, safari dans le parc de Mosi-oa-Tunya, le long de la rivière du Zambèze. Accompagné d'un ranger armé, vous partez à pied à travers la savane, à la recherche des rhinocéros blancs du parc : un moment riche en émotions ! Il n'y a pas de félins mais de nombreux mammifères se partagent ses soixante-six kilomètres carrés : vous y rencontrerez des buffles, des éléphants, des girafes, des antilopes, des babouins et bien d'autres... Pique-nique au bord du fleuve Zambèze avant de rejoindre les tant attendues chutes Victoria. Découverte libre des chutes puis transfert retour au lodge. Dîner libre et nuit en lodge.
J 17-18/ Livingstone
Journée libre pour profiter à nouveau des chutes Victoria ou vous adonner à l'une des nombreuses activités en option possibles sur place, comme le survol des chutes. Dîner libre et nuit en lodge. Transfert à l'aéroport de Livingstone le J 20, et vol retour pour la France.
NB : les temps de marche et de conduite sont donnés à titre indicatif.
Remarques sur le delta de l'Okavango
Cette immense réserve naturelle n'est pas un zoo à ciel ouvert, et il faut parfois s'armer de patience pour pouvoir approcher le fabuleux spectacle de la nature sauvage. Cette réserve est un endroit sans doute unique au monde pour l'observation de la faune, mais il faut accepter le fait que, parfois, nous ne croiserons pas le chemin de nombreux animaux.
Le delta est composé de deux bassins, l'un au nord, le supérieur, et l'autre au sud, l'inférieur.
Le bassin nord est composé de divers canaux, bordés de papyrus et de joncs, il s'agit d'un biotope exceptionnel pour l'observation des oiseaux.
Le bassin sud est recouvert de grandes plaines desséchées, souvent brûlées par les paysans. C'est la zone de rencontre avec les grands herbivores, mais cette faune est très difficile à observer car souvent chassée et peureuse. Pour des personnes non averties, il peut être frustrant de marcher des heures sans apercevoir le moindre animal. C'est pour ces raisons que nous avons décidé de nous concentrer sur la partie nord du delta, où les chances d'observations sont maximales.
Il existe une troisième zone giboyeuse au nord de Chief Island et proche de la réserve de Moremi, mais celle-ci est uniquement accessible par avion et gérée par des sociétés de safaris privées.
Informations particulières
A certaines dates, ce voyage s'effectue dans le sens Zambèze-Namib (en commençant par Victoria Falls et en finissant par Windhoek).
Ce changement de sens ne modifie en aucun cas le programme ni son intérêt. Toutes les étapes sont respectées, toutes les visites sont effectuées, quel que soit le sens du circuit.
Victoria Falls -> Windhoek J 1/ Paris
Vol de nuit.
J 2/ Victoria Falls
Transfert à Victoria Falls et aux fameuses chutes du Zambèze.
Nuit en guest house.
J 3/ Les chutes du Zambèze
Journée libre consacré aux activités optionnelles.
Nuit en guest house.
.........
J 18/ Les dunes du désert du Namib
Départ en véhicule (70 km) pour les dunes du Namib.
Même campement que la veille.
J 19/ Sesriem - Windhoek
Route pour 340 km de piste (environ 5 - 6 h) jusqu'à Windhoek.
Installation en guest-house.Dîner au restaurant.
J 20/ Windhoek Vol pour Paris.
J 21/ Paris
Arrivée à Paris.
NB : dans tous les cas, une journée libre est prévue à Victoria Falls. Ce moment est généralement consacré aux activités optionnelles (la visite des chutes Victoria est faite le jour d'arrivée à Victoria Falls, en fin d'après-midi). Le guide est à disposition pour organiser et rendre cette journée libre agréable et profitable pour tous.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur francophone. Il réside sur place et peut être français ou d'origine africaine. Exceptionnellement, il arrive de France pour renforcer l'équipe locale. Responsable du véhicule qu'il conduit, il se charge également d'organiser les campements et préparer les repas.
- Un chauffeur si le groupe dépasse 7 personnes. Il participe aussi à la logistique et est responsable du véhicule.
- Un assistant si le groupe dépasse 12 personnes.
A noter : votre participation est toujours bienvenue pour le chargement-déchargement de vos bagages personnels et le montage-démontage de votre tente.
Les déplacements
- Transferts en 4X4 dans les réserves et les parcs.
- Navigation en bateau à moteur ou pirogue.
- Transferts terrestres en safari-wagon (camion-bus) aménagé ou minibus hors des parcs et réserves.
A noter : les transferts dans cette zone de l'Afrique sont souvent longs et s'effectuent à vitesse modérée. Les temps de route indiqués sur les fiches techniques correspondent à des temps effectifs, n'incluant pas les différentes pauses, et sont donnés à titre indicatif. Des pannes techniques, bien que peu courantes, peuvent parfois survenir sur les pistes.
Nous utilisons le plus souvent des safari-wagons (camions-bus), qui offrent plusieurs avantages :
- une sécurité mieux assurée par une vitesse limitée (90 km/h) ;
- un espace plus grand pour les passagers ;
- un emplacement optimisé pour les bagages et l'équipement de camping ;
- un gain de temps au chargement-déchargement ;
- la fiabilité éprouvée de la mécanique des moteurs ;
- un coût de revient moins élevé lorsque le groupe est plus important (un chauffeur et un guide pour 12 participants).
Les nouveaux modèles de minibus sont beaucoup moins adaptés aux circuits "camping". L'électronique et la vitesse ne sont pas vraiment compatibles avec les routes africaines. Nous limitons leur usage à de rares occasions.
L'hébergement
- Dans les villes ou environs : installation en pension ou rest-campssimples et confortables, 2 personnes par chambre.
- Camps : 2 personnes par tente ; tentes de 3 places équipées de matelas mousse épais. Il s'agit en majorité de campements aménagés avec douches et toilettes. Certains jours, camping semi aménagé sans eau avec toilettes sèches (J 6) ou sauvage (J 8, J 13 et 14).
- Bungalows ou lodges : 2 à 4 personnes.
Les repas
- A midi : en principe, pique-nique froid.
- Le matin et le soir : repas préparés par les accompagnateurs à partir de produits locaux ou repas dans les restaurants locaux (en ville).
- L'eau potable est fournie dans des jerrycans de 20 litres.
A noter :
En Afrique australe, la viande est très bonne.
Les horaires des repas (surtout le lunch) sont relativement fluctuants. Soyez prêt à vous adapter.
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger contenant uniquement ses affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtement de protection...). Le reste de l'équipement est transporté par véhicule ou par bateau.
Les devises
La monnaie locale est le dollar namibien (NAD).
Change indicatif : 1 euro = 10 NAD environ.
Vous pouvez emporter des euros (ou des dollars US). Le change est possible uniquement dans les banques (il est préférable de changer à l'aéroport).
Les cartes de crédit (surtout la carte Visa) sont acceptées ponctuellement partout à condition que la connexion s'établisse avec votre banque...
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol Paris-Windhoek/Victoria Falls-Paris, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement du voyage tel que décrit.
- L'hébergement tel que décrit, base chambre double et tente double.
- La pension complète pendant le circuit sauf les repas à Windhoek, Swakopmund et Victoria Falls.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur namibien francophone ou français.
- L'assistance de l'équipe locale (chauffeur en fonction de l'importance du groupe).
- Les frais de visa pour la Zambie (uniquement en cas de vol retour depuis Livingstone).
- Une trousse de secours collective.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas de midi et du soir à Windhoek, Swakopmund et Victoria Falls : prévoir environ 15 à 25 eur par repas.
- Les frais de visa pour le Zimbabwe, à régler sur place : 50 $US.
- Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires.
- Taxes de parcs et droits d'entrée dans les réserves et parcs animaliers
Révisable sans préavis par les autorités locales. Cette somme est à remettre sur place à votre guide, le J 2, lors de la présentation du voyage.
De janvier à décembre 2011
adulte
945 ZAR (environ 100 eur)
Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du trek aux membres de l'équipe. Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié. Montant indicatif : de 30 à 60 eur par personne.
Option sur place
Le survol des chutes du Zambèze : 110 $US, 13 minutes de survol. Transfert à l'héliport compris.
Règlement et réservation sur place auprès du guide.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Botswana
Combinaison idéale entre safaris et explorations à pied, nos voyages vous proposent un cocktail des plus beaux paysages africains : de laridité du désert du Namib aux flots abondants des chutes du Zambèze, au Zimbabwe, des grandes dunes de Dead Vlei et Sossus Vlei aux réserves et parcs animaliers comme Etosha où la faune sauvage abonde, en passant par le célèbre delta de lOkavango, au Botswana, des contrastes saisissants !
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants belges et français :
- passeport obligatoire valide au moins six mois après la date de retour présumée de votre voyage, pour la Namibie.
- pas de visa à ce jour (01/2017)
Conseil(s) santé
Vaccins
Fièvre jaune : non demandé à obligatoire *
Hépatites A et B fortement recommandé
Autres (diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde) :recommandé
Paludisme : Traitement antipaludéen (adapté à chaque personne) fortement recommandé
Visites médicale et dentaire : contrôle avant votre départ recommandé
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
24/11/2024 - 11/12/2024 | 18 jours | Départs complet | 4445.00 EUR | |
22/03/2025 - 08/04/2025 | 18 jours | 4370.00 EUR | ||
26/04/2025 - 13/05/2025 | 18 jours | 4770.00 EUR | ||
17/05/2025 - 03/06/2025 | 18 jours | Départ assuré | 4490.00 EUR | |
07/06/2025 - 24/06/2025 | 18 jours | 4490.00 EUR | ||
28/06/2025 - 15/07/2025 | 18 jours | 4570.00 EUR | ||
21/07/2025 - 07/08/2025 | 18 jours | 4995.00 EUR | ||
11/08/2025 - 28/08/2025 | 18 jours | 5240.00 EUR | ||
01/09/2025 - 18/09/2025 | 18 jours | 4680.00 EUR | ||
20/09/2025 - 07/10/2025 | 18 jours | 4690.00 EUR | ||
11/10/2025 - 28/10/2025 | 18 jours | 4690.00 EUR | ||
01/11/2025 - 18/11/2025 | 18 jours | 4595.00 EUR | ||
22/11/2025 - 09/12/2025 | 18 jours | 4240.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).