Volcans et Toucans (AT73J)
Costa Rica - Amérique Centrale
Niveau
Durée14 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaire pour deux ou plusieurs jours
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Lodge
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- La découverte de cinq volcans actifs.
- La 'ruta del sukia', un trek inédit en immersion dans la forêt tropicale.
- Neuf jours de marche avec un minimum de transferts en véhicule.
- L'observation nocturne du volcan Arenal en éruption.
Le Costa Rica s'étire le long d'une ligne de montagnes et de volcans (une dizaine sont actifs). De part et d'autre, sur les versants Caraïbe et Pacifique - la mer n'est jamais loin -, s'étage toute la gamme des milieux tropicaux : forêt côtière sèche ou humide, forêt nuageuse, ou encore formations d'altitude du páramo andin.
Ce programme privilégie la randonnée au cœur des montagnes et volcans souvent actifs du Costa Rica. Au menu, randonnées dans les parcs nationaux, traversées et ascensions de volcans, sans négliger pour autant l'observation naturaliste et de multiples baignades dans les eaux turquoise du Pacifique et les nombreuses rivières !
Un temps fort du voyage : un trek de 3 jours dans la réserve de Los Santos, qui fait partie de l'un des plus récents parcs nationaux du pays, le parc national Los Quetzales ; une véritable aventure dans un milieu sauvage préservé, et un contact authentique avec leurs rares habitants isolés.
- Transfert : 1 h environ
- Hébergement : hôtel
- Repas : libres
J 2/ Volcan Poás - volcan Tenorio
Départ en bus vers le parc national du volcan Poás (2704 m). Balade vers le cratère actif, l'un des plus larges du monde, avec son lac bleu azur (émissions régulières de gaz et de vapeur), puis vers l'ancien cratère de la laguna Botos : forêt de bambous nains, biotope de l'écureuil et du colibri. Bus vers la région du Guanacaste, au nord du pays. La route se glisse entre les volcans Miravalles et Tenorio. C'est sur les flancs de ce dernier que se situe, dans un magnifique environnement sauvage, le lodge où nous nous installons pour une nuit. Balade dans les environs.
- Temps de marche : 2 h.
- Transfert : 5 h.
- Hébergement : lodge.
- Repas : matin, midi, soir.
J 3/ Río Celeste - Rincón de la Vieja
Parcours matinal dans le parc national du volcan Tenorio, sauvage et méconnu, malgré la curiosité naturelle qu'il abrite : lerío Celeste, résurgence volcanique dont les eaux bleu ciel contrastent avec le vert intense de la végétation. Nous sommes sur le versant caraïbe, plus arrosé, et la forêt du parc nous offrira sans doute quelques belles observations d'oiseaux ou de mammifères. Bus en fin d'après-midi pour le massif du Rincón de la Vieja. Dîner et nuit en lodge à l'orée de la forêt et du parc national.
- Temps de marche : 4 h.
- Transfert : 3 h.
- Hébergement : lodge.
- Repas : matin, midi, soir.
J 4/ Parc national du volcan Rincón de la Vieja
Une belle journée de marche dans la forêt aux ficus géants où la vie animale est très présente (singes, coatis, agoutis, perroquets, toucans, motmots). Au programme, traversée du parc national et exploration des phénomènes volcaniques de Las Pailas : solfatares, trous souffleurs et lagunes fumaroliques. Baignade possible dans le lit d'une rivière aux sources thermales ou dans l'eau fraîche d'une cascade.
- Temps de marche : 5 à 6 h.
- Hébergement : lodge.
- Repas : matin, midi, soir.
J 5/ Rincón de la Vieja - lac Arenal - La Fortuna de Arenal
Route en bus pour Liberia, la "ville blanche", visite de la cascade Llanos del Cortes puis Tilarán ; là, passage sur le versant caraïbe du pays le long du grand lac Arenal, dominé par le cône imposant du volcan Arenal, l'un des plus actifs de la planète. En 1968, celui-ci s'est brutalement réveillé et a connu une intense activité pendant plusieurs décennies. En état de repos depuis 2011, son cône parfait s'élève à 1633 mètres. Balade sur les sentiers d'une réserve au pied du volcan. En fin de journée, possibilité de baignade dans des sources thermales très agréables (entrée à régler sur place : entre 10 et 35 USD). Installation en lodge près de la petite ville de La Fortuna de Arenal.
- Temps de marche : 4 h.
- Transfert : 3 h.
- Hébergement : lodge.
- Repas : matin, midi, soir.
J 6/ La Fortuna - Bosque Alegre - Sarapiquí
Après le petit déjeuner, départ pour la découverte de la réserve de la faune et flore sauvage Bosque Alegre, située sur le versant nord du volcan Poás, dans la Cordillère Centrale. La réserve fut créée en 1994 afin de protéger les forêts primaires, secondaires ainsi que les terres humides. Belle marche dans la forêt toujours verte, composée, d' arbres imposants, fougères et plantes épiphytes. La réserve abrite la superbe lagune de Hule et la lagune de Congo, nichée dans un cratère du volcan dormant du même nom. En fin d'après-midi, route pour Sarapiquí et installation dans un lodge en pleine forêt tropicale.
- Temps de marche : 4 à 5 h.
- M = D : 300 m.
- Transfert : 3 h.
- Hébergement : lodge.
- Repas : matin, midi, soir.
J 7/ Sarapiquí - El Copal
Journée de déplacement sur le versant caraïbe du pays avec ses plantations d'ananas, bananes et de pejibayes (cœurs de palmier), puis remontée vers la vallée centrale par la belle vallée du río Reventazon. Visite d'une exploitation familiale de cœurs de palmier suivie d'un déjeuner totalement composé avec ce produit, de l'entrée au dessert. Accès à pied à la réserve de El Copal, exemple d'écotourisme communautaire. Nuit en lodge au cœur de la forêt humide de montagne.
- Temps de marche : 3 h.
- Transfert : 4 h.
- Hébergement : lodge.
- Repas : matin, midi, soir.
J 8/ El Copal - Tapantí - Santa Maria de Dota
Visite matinale de la réserve de El Copal, à la découverte de la végétation de la forêt humide et de ses hôtes, puis retour au lodge pour le petit déjeuner. Départ à pied par une piste bordant le parc national Tapantí. Montée principalement dans la forêt, passage d'un col à 1620 mètres et descente à travers les fincas sur la vallée du río Tapantí. En bus, route pour Cartago (visite de la basilique Notre-Dame-des-Anges) puis Santa Maria de Dota. Dîner et nuit dans un petit hôtel local. Préparatifs du trek des trois jours suivants : tri des affaires personnelles pour un portage autonome pendant trois jours et demi. La plus grande partie des bagages reste dans le bus.
- Temps de marche : 5 h 30.
- M : 800 m. D : 550 m.
- Transfert : 1 h 30.
- Hébergement : hôtel.
- Repas : matin, midi, soir.
J 9/ Départ du trek la Ruta del Sukia (la "piste du sorcier") : Las Rejas - ferme de la famille Zamora
Départ bien matinal en 4x4 pour rejoindre le point de départ du trek: Las Rejas, à 2000 mètres d'altitude. En compagnie d'un guide local, nous empruntons un superbe sentier au cœur de la forêt primaire d'altitude. Traversée de la réserve Los Santos, habitat du tapir et du puma. Pique-nique à midi. Vue sur de hautes cascades avant l'arrivée à l'étape, une ferme isolée de la famille Zamora.
Cette famille d'agriculteurs vit près du río Savegre. Il y a là des chevaux, beaucoup de poules, des cochons et pas mal de chiens. La maison est aussi une grosse cabane, sans étage, ou l'on dort sur des matelas sur le sol en bois, dans la même pièce ; sacs de couchage fournis. Douches froides, toilettes. Il commence a faire chaud..., car on est déjà bien bas (700 m environ). Dîner préparé par nos hôtes.NB : 7 h 30 de marche suivant les conditions, la journée la plus longue du voyage, mais au profil descendant, sans difficulté particulière.
- M : 400 m. D : 1700 m.
- Transfert : 2 h.
- Hébergement : chez l'habitant.
- Repas : matin, midi, soir.
J 10/ Ruta del Sukia : ferme de la famille Zamora - rancho Tinamu
Une journée de marche plus courte dans la vallée du río Savegre. Nous traversons une première fois le fleuve sur un pont suspendu ("puente colgante") et profitons de la proximité du río pour une bonne baignade, bien agréable. Sur le chemin se trouve une école qui regroupe les enfants des fermes isolées de la région. Après le déjeuner chez Don Hernan, une famille d'agriculteurs installée au bord du río Savegre, nous traversons le fleuve une seconde fois dans une nacelle ("andarivel"). Montée assez rude vers le rancho Tinamu, où nous sommes accueillis par la famille de Santiago, l'âme de cette "piste du sorcier" et notre relais pour toute l'organisation dans cette sierra. Une fois arrivés au rancho et installés dans nos chambres, nous partons nous rafraîchir et nous baigner sous une magnifique cascade à quelques minutes de marche dans un décor féerique. Selon le temps et l'envie, petite balade nocturne afin d'observer la faune, et plus particulièrement les grenouilles : 27 espèces vivent dans le secteur.
- Temps de marche : 5 h.
- M : 500 m. D : 200 m.
- Hébergement : chez l'habitant.
- Repas : matin, midi, soir.
J 11/ Ruta del Sukia : Tinamu - Los Campesinos
Belle étape pour rejoindre la petite communauté de Quebrada Arroyo et la réserve de Los Campesinos. Le déjeuner typique est servi dans une feuille de banane. Installation dans le petit lodge situé près de cascades accessibles par un pont suspendu. Le lodge et la réserve sont gérés par une association de producteurs de vanille reconvertis dans l'écotourisme. Une autre occasion de découvrir un Costa Rica authentique et chaleureux.
- Temps de marche : 6 h.
- Hébergement : lodge.
- Repas : matin, midi, soir.
Balade matinale dans la réserve de Los Campesinos, observation (cascades, oiseaux, etc.) puis traversée à pied vers Londres, où notre véhicule nous attend. Court trajet pour rejoindre Quepos, en bordure de l'océan Pacifique, baignade. Dans l'après-midi, départ pour San José via Tarcoles et son fameux pont aux crocodiles.NB : En option, visite libre du Parc national de Manuel Antonio (entrée 16 USD environ, à régler sur place). Comptez minimum 3 h de visite.
- Temps de marche : 2 à 3 h.
- Transfert : 4 h.
- Hébergement : hôtel.
- Repas : matin, midi.
J 13/ San José
Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.
• Transfert : 1 h environ.
• Repas : matin.
J 14/ Arrivée en France
NB : les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
Extension de séjour sur la côte Pacifique ou Caraïbe
L'équipe
- Un guide-accompagnateur costaricien francophone.
- Un chauffeur pour la conduite du bus.
- Un chauffeur pour la conduite des 4x4.
L'hébergement
Il est choisi en fonction son intérêt : proximité des sites, accueil, contacts avec l'habitant.
- A San José : hôtel trois étoiles (norme locale), base chambre double.
- A Rincón de la Vieja : lodge confortable, chambres doubles avec salle de bains privée.
- Au volcan Arenal : lodges confortables ou hôtel deux ou trois étoiles (norme locale), chambre double.
- A El Copal : lodge de tourisme rural communautaire, chambres collectives, salle de bains partagée (eau froide).
- A Santa Maria de Dota : cabina chez l'habitant, chambres doubles avec salle de bains privée (eau chaude).
- Durant le trek Savegre : une nuit en campement (ferme isolée, logement sous tente, douche froide) et une nuit en cabina chez l'habitant (chambres doubles ou collectives, douche froide). - A Los Campesinos : lodge de tourisme rural communautaire, chambres doubles ou collectives (douche chaude). - A Manuel Antonio : hôtel deux ou trois étoiles (norme locale), chambres doubles avec salle de bains privée.
Les repas
- Petits déjeuners pris dans les hébergements.
- A midi, repas au restaurant ou pique-niques copieux sur le terrain.
- Le soir, dîner au restaurant ou au lodge.
Les transports
- Transports en minibus type Coaster 25 places réservé au groupe pendant les trajets routiers.
Le transport des bagages
- Le transport des bagages est assuré par le minibus.
- Le portage des affaires personnelles est limité au maximum pendant le trek (jour 9 à jour 12) avec assistance possible d'un cheval les jours 10 et 11. Pendant les autres randonnées, chaque participant porte un sac à dos léger, contenant seulement les affaires personnelles pour la journée (gourde, appareil photo, jumelles, pique-nique, vêtements de protection, etc.).
Les devises
La monnaie nationale est le colòn (CRC), mais le dollar américain (USD) est également en circulation.
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 600 CRC ; 1 USD = 500 CRC.
Prendre des dollars de préférence en petites coupures (50 $ maximum). Le change se fait partout : vous payez en dollars et le plus souvent, on vous rend la monnaie en colones (monnaie nationale) au cours du jour. Ne pas prendre de traveller's cheques (commission très chère). Changer des euros n'est possible que dans certaines banques des plus grandes villes. On trouve des distributeurs de billets dans les principales villes.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international indiqué dans le programme, classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres et par bateau nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L'hébergement, comme indiqué dans le programme.
- La nourriture pendant toute la durée du voyage (sauf les repas de midi et du soir à San José).
- L'utilisation du matériel de cuisine collectif et individuel.
- L'assistance d'un guide-accompagnateur et de guides locaux
- Les entrées dans les parcs nationaux et les visites indiquées dans le "jour le jour".
Le prix ne comprend pas
- L'assurance Annulation/Interruption de séjour/Perte de bagages et l'Assistance.
- Tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "le prix comprend".
Autres dépenses sur place
- Les repas midi et soir à San José (prévoir un budget de 8 à 15 eur par repas)
- Les boissons d'agrément, pourboires et toutes dépenses d'ordre personnel.
- Les taxes d'aéroport au départ de San José : 35 dollars US à ce jour, valeur indicative. Payable en dollars US, en colons ou en dollars et colons, ou par carte de crédit.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre le paludisme ( à vérifier avec l'état sanitaire du pays )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre le paludisme ( à vérifier avec l'état sanitaire du pays )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Une paire de jumelles
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Costa Rica
Situé au centre des Amériques, le Costa Rica a le privilège d'accueillir une bonne partie de la faune et de la flore de la planète. La randonnée est le moyen idéal pour s'immerger dans cette vie aussi multiple que la nature le permet ! Ce paradis tropical, où la nature règne en maître, vous offre tout à la fois des plages de rêve et un relief montagneux, une jungle luxuriante et un volcanisme encore actif, une forêt tropicale mystérieuse et deux océans, aux vagues parfois impressionnantes... La richesse envoûtante de ces beautés naturelles n'a d'égal que la gentillesse et la chaleur des habitants, les Ticos.
Formalité administrative
Formalités pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse : un passeport valide 6 mois après la date de retour en France, pas de visa.
Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l'ambassade du Costa Rica de votre pays.
IMPORTANT : certains de nos voyages au Costa Rica font escale aux Etats-Unis.
Formalités en cas de vols avec passage par les Etats-Unis :
1) type de passeport
Les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois en transit par les Etats-Unis doivent détenir obligatoirement :
- soit un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes :
x individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l'inscription des enfants sur le passeport de l'un des parents) ;
x lisible en machine (modèle DELPHINE, qui comporte une bande de lecture optique)
x délivré avant le 25 octobre 2005 inclus
- soit un passeport électronique (également appelé "passeport biométrique") individuel.
A noter que les titulaires d'un passeport non électronique (modèle DELPHINE) délivré après le 25 octobre 2005 peuvent le faire échanger gratuitement contre un passeport électronique sur présentation de tout justificatif de transit à venir par les Etats-Unis.
En conséquence, les titulaires d'un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, ainsi que les mineurs inscrits sur le passeport de l'un des parents, seront soumis pour l'entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l'obligation d'obtenir un visa avant le départ. Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler à l'inscription pour vérification des vols de votre voyage.
Si vous souhaitez plus de renseignements, ouvrez les liens suivants :
* site du Ministère des Affaires Etrangères
* site (en français) de l'Ambassade des Etats-Unis
2) Autorisation préalable sur Internet (ESTA)
Les ressortissants qui se rendent aux Etats-Unis, même en transit, doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il faut impérativement remplir l'ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage, le voyageur devant être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d'embarquer. Elle est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ, mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention 'autorisation approuvée'.
ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs devront s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire), montant indicatif révisable sans préavis.
Mode d'emploi :
x sélectionner https://esta.cbp.dhs.gov
x choisir dans le menu déroulant en haut à droite (?select your preferred language?) : 'french (français)',
x au bas de la colonne verte de gauche, cliquer sur 'déposer une demande'
x cliquer sur 'j'ai lu et compris ces informations' puis sur 'suivant'
x remplir le formulaire
(à noter : dans la liste, les informations concernant vol et hôtel d'arrivée sont facultatives).
Remarque : d'autres sites internet sont disponibles pour l'Esta, mais ils sont plus chers et peuvent occasionner des délais inutiles, nous vous conseillons donc de faire votre réservation uniquement sur le site https://esta.cbp.dhs.gov
L'autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l'embarquement et à l'arrivée sur le territoire américain.
Sur votre bulletin d'inscription, merci de nous préciser votre date de naissance, votre nationalité et votre numéro de passeport. Les compagnies aériennes exigent ces données avant l'émission du billet (dans le cadre des mesures de sécurité aérienne).
Vous voyagez avec des enfants :
Pour entrer au Costa-Rica, les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus.
A noter : les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont désormais impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire.
Conseil(s) santé
Le Costa Rica est le premier pays d'Amérique latine en termes de qualité des soins. Les techniques utilisées sont modernes,
et les médecins bien formés.
Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccination contre l'hépatite A conseillée.
Pour les enfants, être à jour sur les vaccinations du calendrier vaccinal en usage en France. Hépatite A à partir de l'âge d'un an.
Paludisme
Un traitement antipaludéen, parfois conseillé, n'est pas nécessaire à notre avis. Toutefois, nous vous recommandons vivement de vous protéger soigneusement contre les piqûres de moustiques (crème répulsive et chemises à manches longues), car dans certaines zones, des cas saisonniers de dengue sont signalés.
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre au niveau santé, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
18/01/2025 - 31/01/2025 | 14 jours | Départs complet | 4095.00 EUR | |
08/02/2025 - 21/02/2025 | 14 jours | 4045.00 EUR | ||
22/02/2025 - 07/03/2025 | 14 jours | 3840.00 EUR | ||
15/03/2025 - 28/03/2025 | 14 jours | Départ assuré | 3945.00 EUR | |
14/04/2025 - 27/04/2025 | 14 jours | 3640.00 EUR | ||
02/08/2025 - 15/08/2025 | 14 jours | 4340.00 EUR | ||
18/10/2025 - 01/11/2025 | 15 jours | 3840.00 EUR | ||
19/10/2025 - 01/11/2025 | 14 jours | 3745.00 EUR | ||
08/11/2025 - 21/11/2025 | 14 jours | 3690.00 EUR | ||
20/12/2025 - 02/01/2026 | 14 jours | 4390.00 EUR | ||
17/01/2026 - 30/01/2026 | 14 jours | 3640.00 EUR | ||
07/02/2026 - 20/02/2026 | 14 jours | 3790.00 EUR | ||
21/02/2026 - 06/03/2026 | 14 jours | 3790.00 EUR | ||
07/03/2026 - 20/03/2026 | 14 jours | 3790.00 EUR | ||
18/04/2026 - 01/05/2026 | 14 jours | 3790.00 EUR | ||
01/08/2026 - 14/08/2026 | 14 jours | 4340.00 EUR | ||
18/10/2026 - 31/10/2026 | 14 jours | 3790.00 EUR | ||
07/11/2026 - 20/11/2026 | 14 jours | 3690.00 EUR | ||
19/12/2026 - 01/01/2027 | 14 jours | 4390.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).