La Nation Arc en Ciel (AT756)
Afrique du Sud - Afrique
Niveau
Durée21 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Paris
Nombre de participants4 à 14 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéMarche et découverte
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Auberge, Bungalow, Campement, Guest House
Fiche technique Télécharger au format pdf
![La Nation Arc en Ciel La Nation Arc en Ciel](https://www.trekaventure.com/pictures/max/AT756_1.jpg)
![La Nation Arc en Ciel La Nation Arc en Ciel](https://www.trekaventure.com/pictures/max/AT756_2.jpg)
![La Nation Arc en Ciel La Nation Arc en Ciel](https://www.trekaventure.com/pictures/max/AT756_3.jpg)
Les points forts
- Le voyage idéal pour appréhender la diversité de l'Afrique du Sud.
- Les randonnées dans des écosystèmes et reliefs variés : Drakensberg, côte tropicale, vignobles du Cap
- Les safaris, dont le safari à pied avec un ranger dans le parc Kruger.
Des grands fauves du parc de Kruger à la vie marine de la côte tropicale humide, des villages hors du temps du Swaziland et de la Wildcoast au township de Knysna, de la somptueuse chaîne de montagnes du Drakensberg aux vignobles du Cap, l'Afrique du Sud est un pays qui tient ses promesses. Un voyage à la découverte de la nation arc-en-ciel, aux multiples facettes, qui étonne et fascine par sa diversité.
Des itinéraires superbes loin des routes touristiques habituelles pour explorer les plus beaux sites de l'Afrique du Sud par la randonnée, y compris dans les réserves animalières, pour un autre point de vue, intimiste et fascinant !
J 1-2/ France - Johannesburg
Vol pour Johannesburg. Accueil à l'aéroport le matin ou le midi du J 2 selon la compagnie aérienne, puis transfert pour la guesthouse afin de déposer les bagages. Selon les horaires d'arrivée, possibilité de découverte libre de la ville. Exemples de visites (à régler sur place) : le musée de l'Apartheid, extrêmement intéressant pour comprendre l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, ou la Carlton Tower pour le panorama.
NB : possibilité de visiter le township de Soweto avec un guide local. Activité à réserver à l'inscription, sous réserve de disponibilités. Voir notre rubrique "Service plus".
- Temps de transfert : 40 min. Hébergement :guesthouse.
- Repas : libres.
J 3/ Johannesburg - village minier de Pilgrim's Rest
Départ matinal pour rejoindre la province du Mpumalanga. Après avoir traversé cette région minière, nous nous installons au petit village de Pilgrim's Rest. Ce dernier témoigne de l'incroyable ruée vers l'or que connut la province à la fin du XIXe siècle. En fin de journée, nous effectuons une petite marche avec un guide local pour découvrir l'histoire des chercheurs d'or et de la région.
- Temps de transfert : 4 h 30 à 5 h 30. Temps de visite : 1 à 2 h.
- Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 4/ Blyde River Canyon - parc national Kruger : safari 4x4 de nuitTôt le matin, départ pour la célèbre route panoramique du canyon de la rivière Blyde, la "rivière de la joie". Ce canyon, le troisième plus grand du monde, offre des panoramas époustouflants. Pause pour admirer ce paysage grandiose, avant de poursuivre la route vers le cœur du parc national Kruger. Ce parc, le plus riche d'Afrique en nombre d'espèces vivantes, est réputé pour sa faune sauvage, notamment son importante concentration de léopards et de lions. Installation au camp et premier safari en 4x4 à la tombée de la nuit.
- Temps de transfert : 3 h 30 à 4 h 30. Temps de safari : 2 h.
- Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 5/ Parc national Kruger : safari 4x4 et à pied
Le premier safari de la journée a lieu tôt le matin, avec un réveil autour de 5 heures, c'est le meilleur moment de la journée pour observer les animaux. Après avoir pris une boisson chaude, départ en safari à pied, accompagné d'un rangerqui compte parmi les meilleurs du pays ! Une marche afin de découvrir les petits animaux qui peuplent la brousse, apprendre à reconnaitre les traces ainsi que quelques plantes médicinales Retour au camp pour un copieux petit déjeuner, puis temps libre pour s'imprégner de la nature extraordinaire qui nous entoure, ou pour faire la sieste ! Nous prenons ensuite la route vers une nouvelle réserve, en prenant le temps de chercher les animaux en chemin ! Quand le soleil commence à décliner sur la savane, c'est le moment de repartir pour un second safari, en 4x4 cette fois-ci. Les animaux deviennent plus actifs à nouveau et les animaux nocturnes se préparent pour leur chasse. Retour au camp, dîner sous les étoiles autour du feu de camp (appelé boma) et nuit aux sons de la brousse !NB : pour les safaris, les groupes de plus de sept personnes sont divisés en deux sous-groupes, qui alternent la marche en brousse et le safari 4x4. Dans ce cas, le safari à pied du second sous-groupe peut avoir lieu le matin du J 6.
- Temps de safari à pied : 2 à 3 h. Temps de transfert : 3 h. Temps de safari 4X4 : 2 h.
- Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 6/ Parc national Kruger - royaume du Swaziland : repas traditionnel
Départ pour le royaume du Swaziland, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. En chemin, nous marquons de nombreux arrêts dans le parc Kruger pour observer sa faune une dernière fois. Déjeuner en cours de route, arrivée dans la réserve de Mlilwane dans l'après-midi. Parsemé de collines et de montagnes peu élevées, son paysage est doux, l'ambiance paisible. Ici, pas de grandes villes : Mbabane, la capitale, compte à peine 80 000 habitants. Dîner haut en couleurs préparé par les femmes swazi dans le boma.
- Temps de transfert : 4 h. Hébergement : en hutte. Repas : matin, midi et soir.
J 7/ Swaziland : réserve de Mlilwane - Sainte-Lucie
Lever matinal, puis nous partons pour belle marche au cœur de la réserve, sur les sentiers autour de l'hébergement. Plusieurs rencontres sont à prévoir avec les vervets, zèbres, phacochères et autres antilopes durant la balade, dans les lueurs de l'aurore. Petit-déjeuner au boma, puis départ en direction de la côte sud-africaine pour rejoindre la petite ville de Sainte-Lucie et la réserve d'iSimangaliso, que nous atteignons en fin d'après-midi. Cette zone humide protégée de quelque 2 700 kilomètres carrés a été déclarée patrimoine mondial de l'Unesco en 1999 en raison de la diversité exceptionnelle de ses écosystèmes. Elle abrite notamment des savanes boisées, des forêts lacustres et littorales, ainsi qu'une barrière de corail. Rares sont les endroits comme celui-ci où l'on peut observer hippopotames, crocodiles, baleines et tortues géantes ! Installation pour deux nuits en camp et dîner dans un des pub-restaurants de poisson de la ville.
- Temps de marche : 2 h. Peu de dénivelée.
- Temps de transfert : 5 à 6 h. Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 8/ Réserves naturelles d'iSimangaliso et de Cape Vidal
Journée de découverte de ces deux réserves naturelles mitoyennes. Départ pour Cape Vidal et son interminable plage de sable blond, où nous attend un bain agréable tout au long de l'année ! En saison (hiver austral), les baleines peuvent être présentes près des côtes. Après le déjeuner, retour à Sainte-Lucie par la magnifique route au cœur du parc humide d'iSimangaliso : nous observons de nombreux animaux à bord du véhicule (singes, antilopes, rhinocéros,...). En fin d'après-midi, départ pour une croisière dans l'estuaire, une belle occasion d'approcher de plus près les hippopotames, les crocodiles et les multiples espèces d'oiseaux qui peuplent les eaux de Sainte-Lucie !
NB : possibilité d'observation nocturne de la ponte des tortues (entre novembre et février) avec un guide local. Activité à réserver à l'inscription, sous réserve de disponibilités. Voir notre rubrique "Service plus".
- Temps de transfert : 2 h. Temps de croisière : 2 h. Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 9/ Sainte-Lucie - chaine du Drakensberg
Départ matinal pour rallier la chaîne montagneuse du Drakensberg, littéralement la "montagne du dragon", véritable rempart qui sert de frontière naturelle entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. A notre arrivée, balade en boucle au départ de l'hébergement pour prendre la mesure du col de Sani, situé à 2 876 mètres, que nous franchirons le lendemain.
- Temps de transfert : 7 h. Temps de marche : 1 h. Peu de dénivelée. Hébergement : auberge de jeunesse.
- Repas : matin, midi et soir.
J 10/ Drakensberg - villages du Lesotho
Départ pour une journée de découverte du Lesotho. Passage du col de Sani en 4x4, puis du col de Black Mountain, à 3 240 mètres d'altitude, avec vue imprenable sur le pays ! Nous continuons la route pour atteindre le point de départ de la randonnée. De village en village, nous partons à la rencontre des bergers basotho en compagnie d'un guide local. Pique-nique en cours de randonnée. Puis, plus dans les terres, nous rejoignons à pied l'hébergement rustique chez l'habitant pour la nuit.
- Temps de transfert : 3 h. Temps de marche : 3 h. M = D : 250 m. Hébergement : hutte chez l'habitant.
- Repas : matin, midi et soir.
J 11/ Lesotho - Sani Pass
Départ à pied de l'hébergement pour une randonnée en boucle jusqu'à un autre village, afin de nous imprégner plus encore de la culture du pays ; retour par la route et pique-nique au col de Black Mountain : dernier point de vue sur le plus haut sommet de l'Afrique australe, le Thabana Ntlenyana, culminant à 3 482 mètres. Continuation vers le col de Sani, où nous marquons une pause dans le plus haut pub d'Afrique australe, avant de rejoindre l'Afrique du Sud.
- Temps de transfert : 3 h. Temps de marche : 2 h 30. M = D : 250 m. Hébergement : auberge de jeunesse. Repas : matin, midi et soir.
J 12-13/ Découverte de la Wild Coast
Départ matinal pour un long transfert sur la Wild Coast jusqu'à la principale ville du Cap-Oriental, Mthatha. De là, nous pénétrons à travers les collines environnantes dans le Transkei traditionnel et rural pour rejoindre notre hébergement, situé sur les rives de l'océan Indien. Installation du campement pour deux nuits. Le lendemain, nous partons pour une belle randonnée afin d'explorer la Wild Coast et profiter de ses superbes plages, particulièrement sauvages.
- Temps de transfert J 12 : 8 h. Temps de marche J 13 : 4 à 5 h. M = D : 300 m. Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 14/ Addo Elephant - parc national de Tsitsikamma
Départ pour le parc national Addo Elephant, véritable sanctuaire de ce mammifère africain. Au cœur de cet éden vert, très vallonné, plus de 600 éléphants sont recensés, ainsi que des lions, des buffles, des rhinocéros noirs, des hyènes, des léopards et de nombreuses espèces d’antilopes et de zèbres. Installation du campement, puis départ en véhicule ouvert en fin d’après-midi.
- Temps de transfert : 4 h. Safari : 2 à 3 h. M = D : 250 m. Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 15 / Addo Elephant - Parc national de Tsitsikamma
Aujourd’hui, nous partons pour un nouveau safari à bord d'’un 4x4 ouvert et accompagnés d’un ranger. Après avoir effectué une traversée complète du parc, nous retrouvons le guide et rallions les forêts et les plages du parc national de Tsitsikamma, “là où il y a de l’eau” en langue san. Installation en camp au bord de l’océan et départ pour une belle randonnée consacrée à la découverte des forêts autochtones uniques du parc.
Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m .
3 h de marche - 3 à 4 h de safari.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.
J 16/ Knysna et fermes d'autruches d'Oudtshoorn
Petit-déjeuner et arrêt en cours de route à Knysna, qui est la capitale de l'huître sud-africaine, avec son port de pêche, son superbe lagon et ses fameuses "Heads", falaises qui en barrent l'entrée. Nous continuons notre route en direction d'Oudtshoorn, réputées pour ses nombreuses fermes d'autruches ! Visite de l'une d'entre elles en compagnie du propriétaire des lieux et installation du camp.
- Temps de transfert : 4 h. Temps de visite : 2 h. Peu de dénivelée. Hébergement : sous tente. Repas : matin, midi et soir.
J 17/ Observation des suricates - Région des vins : visite et dégustation - Le Cap
Lever à 4 h 30 ce matin pour une expérience hors du commun : la rencontre avec les suricates ! Nous retrouvons une équipe de chercheurs/rangers qui nous emmènent pour une visite guidée, au cœur d'une propriété privée, pour observer ceux que l'on appelle ici les "sentinelles du désert". Continuation ensuite pour le Cap, via la route panoramique qui traverse les étendues arides du fameux Karoo. Nous longeons la superbe chaine de montagne de Langeberg avant d'atteindre le village de Montagu, où nous nous arrêtons déjeuner. En chemin, découverte de la région des vins et notamment la petite ville de Franschhoek, l'un des berceaux de la culture viticole sud-africaine. Mathieu, un œnologue français, nous accueille dans l'un des domaines de la région pour nous initier aux vins locaux. Transfert en fin d'après-midi vers le Cap et installation en fin de journée dans un guesthouse du centre-ville.
- Temps d'observation des suricates : 2 h. Temps de visite des vignobles : 1 à 2 h. Temps de transfert : 6 h.
- Hébergement : guesthouse. Repas : matin et midi.
J 18/ Régins des vins : visite et dégustation - Le Cap
Journée consacrée à la découverte de la région des vins et notamment de la petite ville de Franschhoek, l’un des berceaux de la culture viticole sud-africaine. Notre guide œnologue francophone, nous accueille dans l’un des domaines de la région pour nous initier aux vins locaux. Transfert dans l’après-midi vers Le Cap et installation en fin de journée dans une guesthouse du centre-ville. Première découverte à pieds de la ville.
2 à 3 h de dégustation.
Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.
J 19/ Péninsule et cap de Bonne-Espérance
Nous partons pour la journée découvrir la péninsule du Cap en commençant par le petit village de pêcheurs de Kalk Bay et le bourg animé de Simon's Town et ses célèbres manchots du Cap. Ensuite, direction l'extrémité sud de la péninsule et son mythique cap de Bonne-Espérance ! Arrivée à Cape Point pour le déjeuner, balade jusqu'au phare. Retour au Cap en empruntant la superbe route panoramique de Chapman's Peak. Retour au Cap en fin de journée.
- Temps de marche : 2 h. M = D : 200 m. Temps de transfert : 4 h.
- Hébergement : guesthouse. Repas : matin et midi.
J 20/ Le Cap - ...
Tôt dans la matinée, si la météo le permet, nous montons en téléphérique au sommet de la montagne de la Table (à régler sur place). En fonction de l'heure du vol, derniers moments libres pour profiter de la ville et transfert à l'aéroport du Cap pour le vol de retour vers la France.
- Temps de transfert : 30 mn Hébergement : guesthouse. Repas : matin.
J 21 / ... - France
Arrivée en France.
Pour tous les départs entre juin et septembre, l’itinéraire de votre programme est différent. Si votre séjour est programmé début juin ou fin septembre, nous vous invitons à valider le programme de votre voyage auprès de votre conseiller.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur francophone.
- Au-delà de sept personnes, le guide francophone est secondé par un chauffeur-cuisinier sud-africain anglophone.
Les déplacements
- Minibus privé, adapté à la taille du groupe, pour tous les transferts.- Véhicules 4 x 4 ouverts pour les zones protégées du parc Kruger et de Santa Lucia.
- Véhicules 4 x 4 classiques pour le Lesotho.
L'hébergement
- Johannesburg : guest-house, base chambre double avec salle de bains et toilettes privées.
- Graskop : chalets avec 2 ou 4 lits, salle de bains et toilettes.
- Kruger : tente safaris ou chalet, base chambre double avec salle de bains et toilettes privées.- Swaziland : hutte simple de 3, 4 ou 5 lits dans un camp géré par la communauté, toilettes et salle de bains communes.
- Santa Lucia : tente-dôme pour deux personnes, toilettes et salle de bains collectives à proximité. (A noter que lors de chaque nuit en camping, vous participez activement au montage-démontage du camp.)
- Underberg-Drakensberg : tente-dôme pour deux personnes, toilettes et salle de bains collectives à proximité.
- Lesotho : hutte simple traditionnelle chez l'habitant.
- Oribi (hiver austral) : tente-dôme pour deux personnes, toilettes et salle de bains collectives à proximité.- Wild Coast (été austral) : auberge de jeunesse, chambre double, triple ou quadruple, toilettes et salle de bains communes.- Wild Coast (hiver austral) : guesthouse, chambre double, triple ou quadruple, toilettes et salle de bains communes.- Grahamstown (hiver austral) : tente-dôme pour deux personnes, toilettes et salle de bains collectives à proximité.- Addo Elephant : tente-dôme, toilettes et salle de bains collectives à proximité.- Tsitsikamma : tente-dôme pour deux personnes, toilettes et salle de bains collectives à proximité.- Wilderness : tente-dôme pour deux personnes, toilettes et salles bain collectives à proximité.- Montagu : tente-dôme pour deux personnes, toilettes et salle de bains collectives à proximité.- Cape Town : guesthouse, base chambre double ou quadruple, avec salle de bains et toilettes.
NB : hébergements mentionnés à titre indicatif et susceptibles d'être remplacés par des hébergements de catégorie similaire en cas d'indisponibilité.
Les repas- En ville : dans les restaurant locaux
- En camping: pique-nique à midi, dîners à base de produits locaux frais, la plupart du temps préparés sur place par l'équipe.
Boisson : l'eau du robinet est potable et il est possible de trouver de l'eau minérale en bouteille partout. Dans la région du Cap, le vin est à l'honneur ! Un savoir-faire qui remonte aux premiers Français émigrés dans ce pays à la fin du XVIIe siècle.Gastronomie : la viande est au cœur de la tradition culinaire sud-africaine. Viande de brousse (koudou, crocodile...) ou de bœuf, elle compose nombre des spécialités du pays, comme le bobotie par exemple, un gratin de viande hachée, d'épices orientales et de fruits cuits inspiré par les immigrés venus d'Indonésie. En camping, vous aurez souvent l'occasion de goûter aux joies du braai, le fameux barbecue sud-africain, où viandes marinées côtoient légumes crus ou cuits. La diversité de climats, de l'ouest à l'est du pays, permet par ailleurs une production locale de fruits et légumes très variée : ananas, mangues, papayes, avocats, mais aussi pommes et bien sûr raisin. Ils seront utilisés autant que possible dans les menus de midi et du soir.
N'hésitez pas à nous préciser à l'inscription si vous avez besoin d'un régime alimentaire particulier (allergie, végétarisme).
Le transport des bagages
Chaque participant porte un sac à dos léger contenant uniquement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste de l'équipement est transporté par véhicule ou par l'équipe locale. Vous le retrouvez le soir.
Esprit du voyage
Ce voyage nécessite de couvrir de grandes distances. L'esprit d'équipe est important et pour permettre le bon déroulement des journées, votre participation bienveillante sera appréciée pour charger/décharger le matériel individuel et collectif, monter/démonter votre tente et aider à la préparation des repas.
Les devises
La devise est le rand (ZAR).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 15 ZAR - 10 ZAR = 0,65 €.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, que l'on change très facilement dans les zones touristiques. L'usage de la carte bancaire est répandu ; vous pouvez retirer régulièrement des devises auprès des distributeurs automatiques de billets au cours de votre voyage.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols Paris-Johannesburg et Le Cap-Paris en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage (minibus et 4X4 pour le Lesotho).
- Les safaris en 4 x 4 ouverts privés tels que décrit dans le programme.
- L'hébergement tel que décrit, en chambres partagées.
- La pension complète pendant le circuit, sauf les repas des J 1-2 et J 20-21, et les dîners au Cap.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur francophone.
- L'assistance d'une équipe locale (chauffeurs, guides locaux...).
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'
Autres dépenses sur place
- Le téléphérique de la montagne de la Table : 310 rands (environ 20 sur) aller et retour.
- Les repas à Johannesburg, Franschhoek, Stellenbosch et au Cap (comptez 12 sur par repas).
- Les taxes de parcs et droits d'entrée dans les réserves : entre 1235 et 1255 ZAR selon la saison (environ 70 sur). Ce montant est révisable sans préavis par les autorités locales.
- Les droits d'entrée dans les sites et musées.
- Les activités optionnelles.
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
![](https://www.trekaventure.com/pictures_z2/z2_124.jpg)
Afrique du Sud
Une terre aux antipodes du monde occidental, entre deux océans, des hauts plateaux verdoyants, des montagnes sauvages et vertigineuses dominant des vallées monumentales, des chemins tracés dans la savane dorée par le soleil, des parcs et réserves naturelles où les animaux les plus remarquables d'Afrique s'ébattent, des forêts tropicales, une végétation luxuriante, des vignobles imposants, des côtes magnifiques... L'Afrique du Sud, c'est bien plus qu'une variété de paysages incroyables, ce sont aussi ces ethnies remarquables tels les Zoulou, descendants des Bantous. Au Swaziland et au Lesotho, petits royaumes enclavés dans la grande Afrique du Sud, vous plongez au coeur de la culture authentique des Basotho, gardiens d'une tradition africaine vivace.
Formalité administrative
Passeport valable au moins 30 jours après la date prévue pour le retour, et avec au moins 2 pages libres.
L'Afrique du sud n'accepte pas le passeport provisoire
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours. Une autorisation touristique de séjour de 90 jours vous sera délivré gratuitement à votre arrivée à la frontière.
A partir du 1 juin 2015 : Les parents qui voyagent en Afrique du Sud avec un enfant (-18 ans) doivent être munis d'une copie de l'acte de naissance de l'enfant, en anglais. Demandez votre administration communale un extrait de l?acte de naissance multilingue. Si l'enfant ne voyage qu'avec l'un de ses parents, vous devez faire attester par écrit l'accord de l'autre parent, également en anglais et à obtenir auprès de votre administration communale. Vous pouvez faire légaliser la signature auprès de votre commune.
- Pour les ressortissants belges, veuillez consulter le site du service public fédéral des affaires étrangères http://www.diplomatie.be/
- Pour les ressortissants luxembourgeois, veuillez consulter le site du ministère des affaires étrangères http://www.mae.lu/Site-MAE/Passeports/Personnes-residant-au-Grand-Duche/Le-passeport-est-il-obligatoire/Documents-de-voyage
- Pour les ressortissants suisses, veuillez consulter le département fédéral des affaires étrangères https://www.dfae.admin.ch
- Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour dans les vaccins classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite A et B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Schistosomiase obligatoire, fièvre jaune, tuberculose et malaria recommandés.
La vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d'endémie (notamment en Zambie).
Paludisme
Le paludisme sévit dans le pays : classification zone 3 (résistance forte). Un traitement antipaludéen est nécessaire. Consulter votre médecin traitant.
Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d?effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
15/02/2025 - 07/03/2025 | 21 jours | 5990.00 EUR | ||
22/03/2025 - 11/04/2025 | 21 jours | 5990.00 EUR | ||
19/04/2025 - 09/05/2025 | 21 jours | Départ assuré | 5990.00 EUR | |
17/05/2025 - 06/06/2025 | 21 jours | 5990.00 EUR | ||
07/06/2025 - 27/06/2025 | 21 jours | 5990.00 EUR | ||
19/07/2025 - 08/08/2025 | 21 jours | Départ assuré | 6490.00 EUR | |
09/08/2025 - 29/08/2025 | 21 jours | 6540.00 EUR | ||
06/09/2025 - 26/09/2025 | 21 jours | 5990.00 EUR | ||
27/09/2025 - 17/10/2025 | 21 jours | 5990.00 EUR | ||
18/10/2025 - 07/11/2025 | 21 jours | 6655.00 EUR | ||
15/11/2025 - 05/12/2025 | 21 jours | 6300.00 EUR | ||
13/12/2025 - 02/01/2026 | 21 jours | 6715.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).