Aventure Nomade (AT75R)
Kirghizstan - Asie Centrale
Niveau
Durée15 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Un trek soutenu qui suit l'itinéraire des nomades et leurs troupeaux.
- La rencontre d'un peuple en osmose avec la nature, très accueillant et chaleureux.
- Une région sauvage parmi les moins fréquentées du monde.
- La diversité des paysages traversés.
- Les incontournables lacs Song Kul et Issyk Kul
Au sud-est de Bichkek, capitale du Kirghizistan, s'étendent les Tian shan, encore sauvages et fort peu fréquentés. Nous vous proposons un itinéraire qui permet de découvrir la route empruntée par les bergers kirghiz et leurs troupeaux qui se rendent pour la belle saison au lac Song Kul, considéré comme le cœur du pays et l'une des perles de cette petite république. Les pâturages qui l'entourent sont, aux dires des nomades, les meilleurs du pays. Le nombre impressionnant de yourtes en atteste. C'est surtout un havre de paix et de splendide beauté. Pour atteindre ce coin de paradis et partager des moments forts de la vie nomade, il nous faudra remonter les vallées et franchir des cols à près de 4 000 mètres.
J 1/ Bruxelles - Bichkek
Vol pour Bichkek.
J2 / Bishkek
Arrivée à Bishkek le matin. Transfert dans notre Datcha (guest house) et repos pour se remettre de l’avion et du décalage horaire. L’après midi, visite de la capitale plantée au bord de la steppe kazak (800 m) et aux pieds des sommets culminants à près de 5000 mètres. En flânant le long des grandes rues ombragées de la ville, nous découvrons ses monuments, musées, opéra, palais présidentiel ... Copie conforme des monuments de la capitale russe Moscou. Nous ferons une étape au principal bazar, point de rencontre de tous les peuples d’Asie Centrale. Nuit dans notre datcha ou en hôtel (suivant disponibilité).
J3 / Bishkek-Vallée de Shamsy
Transfert pour la petite ville de Tokmok (90 km à l’est de Bishkek, 1h30-2h de route), notre véhicule remonte ensuite une petite vallée. Au bout de la piste (1 h de route) notre équipe (guides locaux et chevaux) nous attend. Préparation des chevaux et nous partons pour nos premières heures de marche en direction de la vallée de Shamsy. Le sentier à flanc de colline traverse zone de pâturages et des foins selon la saison, il plonge enfin aux abords de roches couleurs ocres vers une rivière eaux turquoise. Camp. 2 heures de marche.
J4/ Vallée de Shamsy
Le sentier en direction sud ouest nous amène à un col situé à 3610 mètres (2h de marche). Du col (qui peut être enneigé selon la période) superbe vue sur les sommets enneigés culminants à près de 4000 mètres, domaine des chamois, bouquetins et aigles royaux. En contre bas la vallée de Shamsy. Le sentier plonge vers la vallée, traverse de belles forêts. Deux heures de marche et nous atteignons la vallée Shamsy, là, repas en compagnie d’une famille kirghize. Nous aurons droit au Koumis (boisson appréciée par les nomades ; c’est du lait de jument légèrement fermenté). Nous remontons la vallée de Shamsy où se succèdent côtes assez raides et plateaux. Après 3 heures de marche nous installons notre camp au pied de la passe de Shamsy. (étape de 6-7 heures)
J5 / Passe de Shamsy (3570 mètres) - Jaillo de Sarlysaz
Si la première partie de notre montée vers la passe est facile, la seconde et dernière partie est plus raide et caillouteuse. La végétation y est quasi inexistante. Seules les Edelweiss résistent à cet environnement de montagne. De la passe, vue sur les différents contreforts du lac Song Koul (sommets de plus de 4400 mètres), de la vallée de Kochkorka au sud. Descente du col plein sud vers la vallée Shamsy de Kochkor. La vallée devient rapidement une superbe gorge. Au cœur de la gorge un camp de yourtes où nous nous installerons pour les 2 nuits à venir. (étape de 8-9 heures)
J6 / Jailoo de Sarlysaz - Rivière Karakol
Cette journée de repos nous permet de partager la vie des nomades. Notre guide local nous explique le montage de la yourte, les coutumes des nomades, traite des juments, fabrication du Koumis, du Kaimak ... Pour ceux qui le souhaitent promenade à cheval ou randonnée aux alentours du camp.
J7/La passe de Boutchouc (3400 mètres)
Le franchissement de cette passe est beaucoup plus aisé que les précédents. Seule la chaleur de la région peut venir contraindre notre progression. Si, dans cette région, la végétation est verdoyante au printemps et début de l’été elle devient vite brûlée par le soleil à la fin juillet. Nous rejoignons la rivière Soeik pour notre camp. (étape 7-8 heures)
J8/Massif de Sandyk
Nous contournons le massif de Sandyk, longeons la rivière pour la passe de Saryk (3540 mètres). Les sommets de Song koul sont maintenant très proches. Descente vers le Jailoo de la vallée de Jumgal, autre région de pâturage où sont installés les nomades. Camp au bord de la rivière Keldy-Sou (étape 7 à 8 h de marche).
J9/ Vallée de Jumgal
Nous traversons la route de Chaek-Korchkor, axe routier est-ouest au niveau de la passe Kyz-Art (2664 mètres). Au long de notre journée nous franchirons la passe de Tcharatcha (2900 m). Traversée du massif de Kilemche, camp au pied du col de Tuiz Achou à 2500 m. (Etape 6 - 7 h de marche).
J10/ Massif de Kilemche
Traversée de la piste de Chaek-Kochkor, axe routier est-ouest au niveau de la passe Kyz-Art (2664 m). Au cours de cette journée, nous franchissons le col de Tcharatcha (2900 m) et traversons le massif de Kilemche. Camp au pied du col de Tuiz Achou, à 2500 mètres.
J11/Song Koul (3000 mètres)
Traversée du col de Tuiz Achou (3 225 m) et descente sur les rives du lac Son-Koul, considéré comme le cœur de la Kirghizie et répertorié comme la principale réserve naturelle du pays. La nature est intacte et splendide. Seul le cri perçant de l’aigle peut interrompre le calme qui règne ici. Camp sur la rive nord du lac. (4 à 5 h de marche).
J12/ Song Koul
Nous longeons la rive nord du lac Son Koul direction l’ouest. Le chemin surplombe le lac, quelques camps de yourtes en fond de vallées. La vie dans ce secteur est des plus paisible. 5h de marche Camp
J13/ Song Kul - Issyk Kul
Le matin, nous quittons le lac Song Kul par la passe de Kalmak Achou (3543 m). Descente sur le village Sary Boulac, puis la petite ville de Kochkora, où nous faisons étape. Passage à la coopérative des femmes pour découvrir la fabrication des tapis de feutre (shirdak) qui décorent les yourtes, le bazar... Puis route pour le lac Issyk Kul. Cette immense étendue de plus de 190 kilomètres de long est le second plus grand lac d'altitude au monde. Balade dans la partie sud-ouest pour atteindre un promontoire d'où nous aurons une vue splendide sur le lac, les canyons, les sommets des Tian Shan. Une palette de paysages et de couleurs s'offre à nous
J14/ Issyk Koul – Bishkek
Nous reprenons la route pour Bishkek, nous nous arrêtons près de Tokmok pour nous rendre à la tour Burana, vestige datant du XI ième siècle. Arrivée à notre Datcha (ou hôtel) de Bishkek en milieu d’après midi. Temps libre pour vos derniers achats. Dernier repas à votre charge.
J 15/ Bichkek - Bruxelles
En fonction des horaires de la compagnie, vous pouvez arriver en France le J 16 dans la matinée.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur kirghiz francophone.
- Un guide-accompagnateur de Trek Aventure
- L'équipe locale :
- un cuisinier pendant le trekking ;
- des muletiers pour le portage des bagages ;
- un chauffeur pour tous les transferts en véhicule.
L'équipe locale au Kirghizstan
Stéphane Aubrée, moniteur de ski dans les Alpes en hiver et épris de grands espaces, s'installe pour la période estivale à Bishkek. Sa datcha, vaste demeure qu'il a lui-même réhabilitée, constitue un très bon camp de base, à l'ambiance familiale. Fondateur d'une école de guides, il forme chaque année une vingtaine de jeunes Kirghiz désireux de faire connaître leur culture aux touristes occidentaux, initiative intéressante dans ce pays aux structures touristiques encore peu développées.
Ils vous guideront sur les chemins kirghiz :
Aida Oussoupova - Elvira Tchoigaraeva - Azamat Kourmanaliev - Salamat Kerimbekov - Nourgiguit.
Randonnée :
Les randonnées ne sont pas techniques mais nécessitent une bonne forme physique. 10 jours de marche de 6-9 h ; à des altitudes comprises entre 2 500 et 4 100 mètres.
Les déplacements
Minibus et véhicule tout-terrain.
L'hébergement
- A Bishkek : hébergement en datcha, vaste maison rénovée par notre partenaire. Ambiance familiale, petits dortoirs de quatre à six personnes.
- Pendant le trekking, nuit sous tentes. Tente-mess avec table et sièges pour les repas, tente-toilettes.
Les repas
- Dans les villages traversés pendant les transferts : repas au restaurant.
- Durant le trek, les repas sont préparés par le cuisinier, à base de produits locaux. Un complément de vivres énergétiques (fruits séchés, biscuits...), acheté localement, est fourni. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.
La cuisine est bonne, variée et copieuse, parfois un peu grasse. Les repas se composent de légumes frais (concombres, tomates, etc.), viandes (mouton, poulet, viande grillée, etc.) et laitages. Très parfumée, l'alimentation est en revanche peu épicée.
Boisson : l'eau minérale peut s'acheter dans les villes et villages. L'eau des sources est à traiter avec des pastilles purifiantes. Le thé est servi lors des repas.
Climat
Prédominance du beau temps (sec et chaud) l’été les nuits en altitude sont assez fraîches (nécessité d’avoir un sac de couchage confort - 10 degrés)
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace dans la journée avec un sac à dos léger, portant seulement ses affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste de l'équipement est transporté par véhicules ou animaux jusqu'à l'étape du soir.
Les devises
La monnaie locale est le som (KGS). Cours indicatif : 1 € = 66 KGS environ.
Les euros sont acceptés dans tous les lieux officiels (hôtels...).
Le dollar est encore très prisé par les commerçants. Mais ils acceptent très volontiers les euros.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international Bruxelles-Bichkek aller-retour, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport internationales au départ d'Europe.
- Les déplacements terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- La pension complète pendant tout le circuit, sauf les repas à Bichkek.
- Le logement dans une datcha à Bichkek (base chambre double), sous tentes (base occupation double) pour les nuits en camping.
- Les entrées dans les monuments et musées prévus au programme.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel.
- L'assistance d'une équipe locale (chauffeur, cuisiniers, muletiers).
- L'encadrement par un guide-accompagnateur kirghiz francophone pendant tout le voyage.
- Une trousse de secours collective
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les déjeuners et dîners à Bishkek (10 à 12 eur par repas).
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 15° à - 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Kirghizstan
Terre de passages et d'échanges depuis des temps immémoriaux, l'Asie Centrale est un véritable carrefour des civilisations. Des oasis, au coeur des steppes, aux montagnes glaciaires, les modes de vie de ces peuples, adaptés aux divers paysages étagés, ont traversé les siècles, empreints d'une riche histoire. Deux cultures s'opposent depuis la nuit des temps et nous promettent des échanges inoubliables : d'un côté, les sédentaires des montagnes tadjikes ou des oasis ouzbeks, dont les merveilles architecturales de Samarcande, Boukhara ou Khiva témoignent de la grandeur passée. De l'autre, les nomades des steppes, kirghizes et kazakhs, pasteurs et anciens guerriers. Mais toujours hospitalité et accueil chaleureux inoubliables ! Horizons immenses et hauts sommets du Kazakhstan, déserts arides et grandeurs des villes de la soie d'Ouzbékistan, montagnes spectaculaires, hauts pâturages et lacs transparents du Kirghizstan, vallées isolées, pics imposants et cols d'altitude du Tadjikistan, l'Asie Centrale nous offre une extraordinaire diversité de paysages.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants français, belges et suisses :
- un passeport en cours de validité
- un ou plusieurs visa(s), selon le voyage choisi.
Comment obtenir votre visa kirghiz
L'ambassade, située à Bruxelles, ne traite aucune demande de visa par courrier. Il faut soit s'y rendre directement, soit s'adresser à Visas Express à Bruxelles (http://www.visaexpress.be/).
Ambassade de la République kirghize : 47, rue de l'Abbaye, 1050 Bruxelles. Tél. : (00 32 2) 648 95 04. Fax : (00 32 2) 640 31 01.
E-mail : consulkgz@yahoo.fr. Toutes les infos sur www.kyrgyz.nl
Pièces à fournir pour obtenir votre visa kirghiz :
- Un passeport en cours de validité six mois au minimum après le retour.
- Le formulaire joint à votre facture d'inscription dûment complété.
- Une photo d?identité.
- Une photocopie de l'avis de virement des frais consulaires.
Règlement des frais consulaires par virement uniquement (coordonnées bancaires sur le site www.kyrgyz.nl).
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire, fièvre jaune recommandé
la vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour tout sujet venant d'Afrique ou d'Amérique tropicales.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
14/06/2025 - 28/06/2025 | 15 jours | 2495.00 EUR | ||
12/07/2025 - 26/07/2025 | 15 jours | 2595.00 EUR | ||
26/07/2025 - 09/08/2025 | 15 jours | 2695.00 EUR | ||
03/08/2025 - 17/08/2025 | 15 jours | 2895.00 EUR | ||
09/08/2025 - 23/08/2025 | 15 jours | 2795.00 EUR | ||
06/09/2025 - 20/09/2025 | 15 jours | 2495.00 EUR | ||
13/09/2025 - 27/09/2025 | 15 jours | 2495.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).