Entre Dolpo et Mustang (AT766)
Népal - Asie du Sud
Niveau
Durée30 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants6 à 12 personnes
Age minimum 16 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Lodge, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- La découverte de la culture tibétaine ancestrale et traditionnelle dans les vallées isolées.
- La traversée de 13 cols d'altitude.
- La diversité des paysages : lac de Phoksumdo, massif glaciaire du Kanjiroba (6700 m) et montagnes arides du plateau tibétain.
- La richesse de la faune : loup, barral, voire léopard des neiges.
Les légendes veulent que le Dolpo soit l'un des "pays cachés", découverts par Gourou Rimpoché au VIIe siècle. Protégé du monde "extérieur" par de hautes montagnes ou de profondes forêts, enclave tibétaine en territoire népalais, le Dolpo a cependant toujours été le centre d'un échange entre les plateaux tibétains et les vallées tropicales du Népal. En effet, pour survivre dans cet univers quasiment minéral, ses habitants ont, depuis la nuit des temps, assuré des échanges entre le sel tibétain et les céréales du pays du grain, grâce à l'utilisation de leurs caravanes de yaks. Le film de Eric Valli, Himalaya, l'enfance d'un chef, a immortalisé les habitants et paysages exceptionnels de cette partie du Népal.
Le nec plus ultra des voyages, où l'aventure est au rendez-vous !
J 1/ Paris...
Vol pour Kathmandu.
J 2/ ... Kathmandu
Accueil et installation à l'hôtel 5 étoiles Yak and Yeti (ou équivalent), dans le cœur palpitant de la ville. Formalités de trekking et remise de la royaltie au représentant des autorités touristiques. Quelques heures restent disponibles pour une courte visite de la ville. Dîner de bienvenue.
J 3/ Kathmandu - Nepalganj
Vol (1 h 30) pour Nepalganj, à la frontière entre le Népal et l'Inde. Transfert et installation à l'hôtel.
J 4/ Nepalganj- Juphal (2440 m) - Sulighat ( 2110m )
Superbes vues sur les massifs du Manaslu, Annapurna et Dhaulagiri lorsque le temps est dégagé. Vous retrouvez à Juphal notre équipe de cuisine et nos porteurs. Début du trekking et petite mise en jambes pour rejoindre Dunai, capitale administrative de la région du Dolpo. Descente jusqu'à la rivière Thuli Beri avant de remonter tranquillement sa rive gauche jusqu'à Dunai. Nuit sous tente.
3 h de marche. M : 150 m. D : 440 m.
NB : Le vol sur Juphal est soumis aux conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, vous prenez un vol héliporté au départ de Népalganj dont Allibert prend en charge les deux tiers du coût total. La différence sera à régler directement sur place en espèces (cf. le paragraphe "Autres dépenses").
J 5/ Sulighat - Hanke (2500 m)
Une heure de marche le long du torrent permet de gagner la confluence de la Suli Gad. Vous suivez ensuite un bon sentier au milieu des cultures et des forêts qui enjambe par deux fois le torrent impétueux (ponts). Campement près du hameau de Hanke qui compte... deux maisons ! Nuit sous tente.
4 h 40 de marche. M : 500 m. D : 150 m.
J 6/ Hanke - camp de Regi (3150 m)
Le sentier monte à flanc de coteau, puis descend au hameau de Chepka, passe sur la rive droite de la Suli Gad. Vous empruntez ensuite un chemin taillé sur une section en encorbellement dans une falaise au-dessus du torrent pour repasser sur la rive gauche. Campement de Regi, une terrasse entourée de conifères. Nuit sous tente.
5 h 40 de marche. M : 700 m. D : 150 m.
J 7/ Camp de Regi - lac de Phoksumdo (3540 m)
Sentier facile la première heure. La végétation change au niveau de la confluence avec la vallée qui part vers le Kagmara La : les arbres deviennent plus rares. Le sentier se poursuit maintenant au milieu des alpages. Passage à Palam (lieu d'hivernage d'une partie des habitants de Ringmo), puis montée raide jusqu'à un point situé à 3 650 mètres. Au loin, les cascades du déversoir du lac Phoksumdo grondent. Petite descente pour arriver à Ringmo, village magnifiquement situé sur les rives du lac sacré de Phoksumdo. Installation du campement au bord de l'eau. Après-midi consacrée à la visite du village et de la gompa. Nuit sous tente.
4 h 10 de marche. M : 540 m. D : 150 m.
J 8/ Rigmo - camp des pins (3560 m) - camp de la gorge (3750 m)
Première étape dans la zone restrictive. Il s'agit en fait de l'une des plus belles étapes de ce circuit, comme en témoignent les photographies du livre d'Eric Valli, Dolpo : Pays caché. Un sentier en encorbellement sur les rives du lac aux eaux turquoise, des pavots de l'Himalaya entre les rochers. Ce sentier est bien entretenu et ne présente aucune difficulté majeure. Remontant la vallée de la Phoksumdo Khola, vous atteignez le camp des pins, situé à une heure du lac. Ensuite, le sentier suit le fond de la vallée jusqu'au camp de la gorge (environ 2 h 30). Nuit sous tente.
6 h 30 de marche. M : 610 m. D : 400 m.
J 9/ Camp de la gorge - camp de base du Kang La (4550 m)
Dans le massif du Kanjelaruwa (6612 m), de hautes montagnes glaciaires dominent. Après une heure de montée raide, longue traversée pour accéder aux pâturages où vous prenez le lunch. Cette journée est primordiale pour l'acclimatation, il faut prendre son temps. Vous montez ensuite sur une moraine (1 h 30) pour atteindre une vallée supérieure, puis suivre la rive gauche du torrent jusqu'au camp. Nuit sous tente. 4 h 15 de marche. M : 950 m. D : 50 m.
J 10/ Camp de base du Kang La - Kang La ( 5175 m) - Shey Gompa (4210 m)
Montée facile le long du torrent, puis dans un vallon secondaire sur la droite, que l'on suit jusqu'au col. Les derniers 100 mètres sous le col sont pentus, mais le chemin fait une grande traversée ascendante. Arrivée au col après trois heures de marche.
Dans les pays bouddhistes, un rituel consiste à déposer un caillou ou accrocher un drapeau à prières à chaque passage important (en particulier un col), en contournant le lieu par la gauche et en poussant un vibrant "So So So Laguielo...". Ce rite vient des premières croyances ; on pensait que chaque col était habité par un esprit puissant qu'il convenait de saluer au passage. Vient ensuite une pente de schistes noirs, qui mène au pied de la gompa de Shey (3 h de descente), lieu rendu célèbre par Le léopard des neiges de Peter Matthiessen. Ce sanctuaire le plus sacré du Dolpo fut fondé par un yogi arrivé sur un léopard volant. Nuit sous tente.
5 h 30 de marche. M : 625 m. D : 965 m.
J 11/ Shey - monastère de Tsakhang (4370 m) - Shey - camp des bergers (4350 m)
Ce matin, visite du monastère de Tsakhang situé au pied de falaises incroyablement colorées (2 h 30 aller et retour depuis Shey). Il n'est pas rare de surprendre un troupeau de bharals, aussi appelé moutons bleus de l'Himalaya. De retour à Shey, vous suivez une raide montée en lacets au-dessus du village (1 h) puis dans le talweg, jusqu'au col à 4 800 mètres. Le sentier descend ensuite jusqu'au torrent pour devenir facile et plat jusqu'au camp des bergers. Fin d'après-midi avec les pasteurs nomades qui vivent là avec leurs yacks. Nuit sous tente.
5 h 50 de marche. M : 750 m. D : 610 m.
J 12/ Camp des bergers - deux cols sans noms (4600 m) - Phijor (4000 m)
Montée soutenue la première heure, puis passage de nombreux petits cols. Vue extraordinaire sur la gorge de la Tar Khola. En hiver, lorsqu'elle est gelée, les Dolpo-Pa l'utilisent pour rejoindre Phijor plus rapidement. Cet itinéraire est sauvage et particulièrement grandiose, la vue s'étend jusqu'aux sommets enneigés du Tibet. Longue descente dans un grand vallon pour arriver au village de Phijor. Nuit sous tente.
5 h 30 de marche. M : 450 m. D : 1000 m.
J 13/ Phijor - camp de base de Tia La (4375 m)
Visite du village, de la gompa et de l'école. Vous suivez ensuite un sentier facile et plat le long du torrent, avant de bifurquer en direction du Tia La. Une montée soutenue puis tranquille sur la fin. De là, vous voyez une partie de l'itinéraire parcouru, ainsi que le massif du Kanjelaruwa et du Kanjiroba. Nuit sous tente. 3 h de marche. M : 575 m.
J 14/ Camp de base de Tia La - Tia La (5050 m) - Kadang Gompa (4370 m)
Très peu de gens empruntent cet itinéraire qui donne une réelle impression de solitude et d'isolement. Après deux heures de montée raide jusqu'au col et une petite descente, vous bifurquez pour traverser de nombreux cols secondaires vers 4 700 mètres d'altitude. La vue sur la vallée de Panzang et sur ses villages est magnifique. Petite descente avant l'installation du camp à Kadang Gompa. Nuit sous tente.
5 h 45 de marche. M : 815 m. D : 745 m.
J 15/ Kadang Gompa - camp de la confluence (3670 m) - Nysal et Yangser (3850 m)
C'est l'époque des moissons ; les gens récoltent l'orge et le sarrasin, seules céréales poussant à ces altitudes. Après la traversée des villages de Chosar et Lauri, le chemin se poursuit jusqu'à la confluence des vallées de Saldang et de Yangser. Une fois le camp installé, visite de Nysal et Yangser, village et monastère du bout du monde. Il n'est pas rare de rencontrer les caravanes de yacks qui rentrent du Tibet chargées de sacs de sel. Nuit sous tente.
3 h 20 de marche. M : 180 m. D : 690 m.
J 16/ Camp de la confluence - Saldang - Cha (3980 m)
Vous suivez la rive gauche de la Namgung Khola jusqu'à Saldang. Aujourd'hui encore, de nombreuses caravanes de yacks empruntent cet itinéraire. Nous poursuivons notre route jusqu'aux hameaux de Namdo, Sibu, Pauwa et finalement Cha. L'étape est longue, mais jamais monotone. Nuit sous tente.
7 h de marche. M : 630 m. D : 300 m.
J 17/ Cha - Jengla Phedi (4400 m)
Vous quittez les derniers lieux habités du haut Dolpo, pour suivre une vallée austère et traverser de nombreux gués jusqu'à Jengla Phedi, lieu occupé par des tentes de nomades qui gardent yacks et chèvres. Nuit sous tente.
5 h 25 de marche. M : 540 m. D : 120 m.
J 18/ Jengla Phedi - Jengla (4930 m) - Tokkyu (4150 m)
Montée régulière au vaste col de Jengla (2 h). Il y a quelques années, certains ont eu la chance d'y voir deux léopards des neiges ! Descente tout aussi facile en suivant le talweg. Chortens et murs de mani apparaissent vers la fin de la descente, indiquant la présence proche d'habitations. A la confluence de deux grandes vallées, arrivée face à la gompa de Champa Lhakang. Installation du campement à côté des chortens du hameau de Tokkyu, situé dans la vallée de la Tarap. Nuit sous tente.
4 h 40 de marche. M : 530 m. D : 780 m.
J 19/ Tokkyu - vallée de Do - camp de base du Pang La (4370 m)
Descente de la fameuse vallée de la Tarap, "vallée des chevaux excellents" et visite de l'école qui accueille 80 élèves. Découverte également de la gompa, les villages de Tango et Chumaga, l'ermitage de Zur et le hameau de Kagar. A Ribo Gompa, point d'articulation au cœur de la vallée, vous changez de cap pour remonter la vallée qui vient de l'est. Encore quelques villages remarquables comme Tsugso, Londje, Tabza et les gompas de Shichog et Nimaphug, avant de quitter les lieux habités. Le sentier suit alors des canaux d'irrigation. Installation du camp au pied du col. Nuit sous tente.
4 h 10 de marche. M : 420 m. D : 200 m.
J 20/ Camp de base du Pang La - Pang La (5260 m) - Yak Karka (4590 m)
Dénivelée importante pour franchir l'un des plus hauts cols de ce trek. Régulièrement emprunté par des caravanes de yacks, le sentier est bien marqué. Après trois heures de marche, arrivée dans les solitudes glacées du col, un paysage lunaire mais splendide en direction du Tibet, tout proche. Descente raide au départ puis tranquille jusqu'au camp. Nuit sous tente.
4 h 30 de marche. M : 890 m. D : 670 m.
J 21/ Yak Karka - Chharka La (4890 m) - Chharka (4240 m)
Un beau sentier bien marqué monte au col de Chharka. Lorsque le temps est clément, la vue sur la chaîne des Dhaulagiri (on voit Dhaulagiri II et III, Dhaulagiri I en arrière-plan) est superbe. Descente facile, mais longue jusqu'au village de Chharka, certainement le plus beau de cette traversée. Ce hameau totalement fortifié domine de ses hauts murs les flots de la Barbung Khola, comme on peut le voir dans les premières images du film d'Eric Valli, Himalaya l'enfance d'un chef. Nuit sous tente.
5 h de marche. M : 300 m. D : 550 m.
J 22/ Charka - confluence Thajang Khola (4670 m)
Après un sentier presque horizontal (2 h), vous traversez la Barbung Khola, puis la Thajang Khola grâce à deux nouveaux ponts suspendus métalliques. Arrivés à la confluence de deux vallées principales, vous prenez celle de droite. Le chemin rejoint quelques drapeaux à prières vers 4 435 mètres, puis monte jusqu'à 4 600 mètres. La vallée devient étroite et, pendant les deux dernières heures de marche, le sentier est parfois en encorbellement au dessus du torrent. Nuit sous tente.
5 h 15 de marche. M : 530 m. D : 100 m.
J 23/ Confluence Thajang Khola - Nirwa La
Un chemin facile suit le fond presque plat de la vallée. A Yak Karka, quelques pasteurs surveillent leurs troupeaux de yacks. Une heure plus tard, le chemin arrive au Nirwa La (5040 m), marqué par un énorme tas de pierres et de drapeaux. Il existe une descente directe depuis ce col sur le village de Sangda, mais ce passage est très dangereux. Pour l'éviter, il faut passer deux cols latéraux. Le premier est déjà en vue après la traversée d'un grand plateau. Vous y accédez par une sente qui traverse une grande pente. Il faut presque deux heures pour gravir les 400 mètres de dénivelée menant au Lungpa La (5410 m), autre spectacle grandiose. Après une descente raide dans un vallon suspendu, vous traversez le torrent, puis suivez un chemin à flanc de montagne pour rejoindre le Kok La (5050 m). Vue superbe sur la vallée en contrebas et le Mustang au loin, permettant de deviner l'itinéraire du lendemain jusqu'au village de Sangda. Descente assez raide au camp du belvédère (4200 m), où vous retrouvez des arbres, absents du paysage depuis 15 jours. Nuit sous tente.
7 h 30 de marche. M : 760 m. D : 1210 m.
J 24/ Camp du belvédère - Sangda (3750 m)
Une heure de descente pour arriver au bord de la Chalung Khola (3570 m). Un pont métallique construit depuis peu permet de franchir le torrent impétueux (3750 m) et d'entrer dans le district du Mustang. Une montée, raide au départ puis plus tranquille, conduit à un point haut (4070 m) marqué de nombreux drapeaux. Descente raide dans le talweg et traversée d'un petit torrent. Un sentier en balcon mène progressivement au village de Sangda, hameau perché à flanc de colline, qui a beaucoup de mal à s'approvisionner en eau. Nuit sous tente.
4 h 10 de marche. M : 340 m. D : 780 m.
J 25/ Sangda - trois cols sans noms - Dhakarjung (3250 m)
Montée raide pour rejoindre un sentier balcon en passant par de nombreux faux cols. Un énorme tas de pierres blanches marque le passage du col à 4 370 mètres (3 h à 3 h 30 de marche depuis le camp). Le promontoire du deuxième col (4240 m) offre une vue remarquable sur la vallée de Lho mantang, aux portes du Mustang. Descente jusqu'à un talweg très marqué où coule un petit ruisseau (3760 m). Dernière montée à un col à 3 840 mètres. Le changement de paysage est saisissant. Droit devant vous se dresse le col du Thorong et la pyramide du Tilicho, tandis qu'en bas s'étalent les terrasses et villages de Phalegaon et Dhakarjung. Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement jusqu'au campement. Nuit sous tente.
6 h 15 de marche. M : 720 m. D : 630 m.
J 26/ Dhakarjung - Dangar La (3470 m) - Jomosom (2790 m)
Dernière étape de ce trek. Courte montée (1 h) jusqu'au col, d'où l'on voit très bien les villages de Kagbeni et Muktinath. Le sol est couvert de fossiles, vestiges de la mer de Tethys. Après une descente raide jusqu'au bord de la Kali Gandaki, vous voici à Jomosom, terme de cette longue marche. Ambiance curieuse, retour à une autre forme de civilisation ! Nuit dans un lodge confortable après une douche bien méritée.
2 h de marche. M : 220 m. D : 680 m.
J 27/ Jomosom - Pokhara - Kathmandu
Le vol étant soumis aux aléas de la météo, un retard dans le jour de rotation est possible. Nous avons donc prévu des jours de battement à Kathmandu. Transfert à l'hôtel de notre arrivée et après-midi libre.
J 28/ Kathmandu
Journée tampon en cas de retard sur le programme du trekking. Sur l'une de ces journées, le guide organise une visite des lieux les plus intéressants : les ensembles monumentaux des Durbar Square, de Patan et Baktapur, les sanctuaires de Bodnath et Swayam-Bunath, Pashupatinath où se font les crémations... Hôtel.
J 29/ Kathmandu
En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l'après-midi à l'aéroport et vol pour la France. Dans le cas d'horaires tardifs, matinée libre à Kathmandu. Dans le cas d'horaires matinaux, arrivée le soir du J 29 à Paris.
J 30/ Paris
Arrivée à Paris. NB : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : Montée. D : Descente.
Formalités à l'inscription
En plus du visa normal que vous prendrez soit à Kathmandu à votre arrivée, soit à l'ambassade du Népal à Paris, nous vous remercions de nous envoyer dès votre inscription, la photocopie des pages administratives de votre passeport ainsi que 8 photos d'identité. Ces renseignements sont obligatoires pour préparer le permis de trekking du Dolpo.
Prix ne comprenant pas le permis spécifique
L'équipe
- Un guide-accompagnateur népalais francophone. Pour les visites de Kathmandu, votre guide de trek vous accompagne, s'il possède aussi la licence culturelle. A défaut, vous êtes accompagnés par un guide culturel différent de votre guide de trekking.
L'équipe népalaise :
- un sirdar, généralement anglophone, chargé de l'organisation des camps et de l'embauche des porteurs.
- un ou plusieurs sherpas selon les circuits : futurs sirdars (chef des porteurs), ils veillent à votre confort, ferment la marche, et aident à dresser le camp.
- des porteurs.
- un cuisinier (cook) sur la partie campement et, si nécessaire, ses assistants (kitchen boys).
Le transport des bagages
Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement ses affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection...). Le reste de l'équipement est transporté par les porteurs jusqu'à l'hébergement suivant.
Nous demandons à chacun de n'avoir qu'un sac (sac de trekking) à cet effet ; le poids maximum de ce sac à faire porter ne doit pas dépasser 12,5 kilos.
Possibilité de laisser des affaires à l'hôtel à Kathmandu et de les récupérer à votre retour de trekking.
A savoir sur les porteurs :
Au Népal, le portage fait partie de la vie quotidienne. Il est pratiqué dès le plus jeune âge : provisions pour alimenter les villages, matériaux de construction, récoltes, sont acheminés à dos d'homme. Pour leurs besoins personnels, en dehors de la saison de trekking, les Népalais portent souvent entre 60 et 80 kilos. Les porteurs sont souvent originaires des basses vallées. Les Sherpas, quant à eux, viennent du Khumbu au pied de l'Everest. Le salaire gagné pendant la saison de trekking profite à toute la famille pendant les longs mois d'inactivité touristique.
Nous demandons aux sirdars de contrôler que le poids des charges ne dépasse pas 30 kilos par porteur (hors matériel personnel).
Les déplacements
- Vols intérieurs majoritairement assurés par la compagne Yeti Airlines.
- Minibus ou bus privé pour les déplacements terrestres à l'intérieur du pays.
L'hébergement
Avantage : à Kathmandu, profitez d'un hôtel cinq étoiles Nous pouvons vous faire bénéficier d'un hébergement dans l'hôtel le plus célèbre de Kathmandu : l'hôtel Yak and Yeti. Situé à dix minutes à pied du quartier de Thamel, doté d'un jardin superbe agrémenté d'une piscine très agréable, c'est un havre de paix idéal avant ou après votre trekking.
Pendant le trekking : lodge ou tente. Chaque fois que cela est possible, hébergement en lodge, plus confortable. Ces lodges sont sélectionnés au début de l'année, afin de vous assurer le meilleur service.
Hébergement sous tente En autonomie totale, avec matériel de couchage, tentes-mess avec tables et sièges, tente-cuisine, tente-W.-C. Un matelas mousse par participant est fourni. Tentes 3 places pour 2 personnes de type "dôme".
Nuits en lodges
Lodges standard pour votre hébergement sur ce circuit. Chambres pour deux à quatre participants, toilettes rustiques. Douches dans quelques établissements, mais l'eau est souvent froide. Afin d'éviter de prendre froid, ne prenez pas une douche quotidienne. Vous pouvez acheter de l'eau chaude auprès du gérant du lodge, mais cela participe à la déforestation locale. Privilégiez les lingettes nettoyantes, à condition de vous assurer qu'elles ne soient pas jetées dans la nature.
Les repas
- Dans les lodges : repas du soir et petit déjeuner.
- Le repas de midi n'est pas un pique-nique, mais une véritable pause déjeuner, relativement longue en raison de la préparation de la cuisine. Cette longue halte permet aussi à nos porteurs de bien se nourrir, le repas de midi étant le principal repas de leur journée. Pris la plupart du temps dans un lodge, il peut arriver que nous fassions halte en pleine nature. Nous nous efforçons de faire varier les repas (menus groupes) entre chaque lodge, il y a cependant moins de souplesse que lors des trekking sous tente, où le cuisinier prépare la nourriture pour notre seul groupe.
- Pendant le trekking, un complément de vivres énergétiques est fourni. Achetés localement, ils offrent un choix plus limité qu'en France. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.
A noter : au Népal, les hindouistes et les bouddhistes sont le plus souvent végétariens. On y mange donc peu de viande ou de poisson. Les plats sont à base de pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, etc.
Boissons
Pendant le trekking, le thé est servi aux repas. Les autres boissons, y compris l'eau minérale, restent à la charge des participants. Vous pouvez remplir vos gourdes d'eau dans les lodges, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Evitez l'achat de bouteilles en plastique, qu'il faut ensuite recycler. Vous pouvez acheter dans les villages de l'eau déjà traitée (safe drinking water), qui limite le problème des bouteilles.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international aller-retour sur ligne régulière Paris-Kathmandu, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport internationales au départ d'Europe.
- Les déplacements terrestres décrits dans le programme.
- Les vols intérieurs décrits dans le programme.
- L'hébergement tel que décrit dans le programme
- Les droits d'entrée pour les monuments lors de la visite éventuelle de Kathmandu (15 eur).
- L'hébergement en lodge, base chambre double, à Jomosom.
- L'hébergement sous tente, base occupation double, pendant le trekking.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif et individuel.
- Le repas du dernier soir à Kathmandu (sauf les boissons).
- La pension complète, sauf les repas (midi et soir) à Kathmandu.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur français et tous ses frais, y compris le permis spécial Dolpo.
- L'assistance d'une équipe locale pendant le trekking (sirdar, porteurs, cuisiniers).
- La taxe d'entrée dans les parcs nationaux.
- Un caisson hyperbare (caisson de décompression).
- Un téléphone satellite (uniquement réservé aux cas d'urgence).
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Le permis spécial de trekking pour le Haut Dolpo, considéré par le gouvernement népalais comme "restricted area" (+/- 800 eur )
- Tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "le prix comprend".
- Les frais de visa.
Autres dépenses sur place
- Les frais de visa à l'arrivée.
- Les repas à Kathmandu et Pokhara (compter 10 à 15 eur par repas).
- L'eau chaude pour la toilette (payante dans certains lodges).
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Le permis de trekking spécial Dolpo : 800 eur par personne. Cette somme sevra facturée lors de vote inscription.
- Le supplément éventuel du vol héliporté pour rejoindre Juphal, ou pour revenir de Jomosom en cas de mauvais temps. Dans ce cas, nous prenons un vol héliporté Népalganj/Juphal ou Jomosom/Pokhara. Nous prennons en charge les 2/3 de la dépense totale. Prévoir 400 eur en espèces à régler sur place pour couvrir la différence.
- Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte (60 eur par personne) remise à la fin du trek aux membres de l'équipe. Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n?oubliez pas d?entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l?endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Népal
Trekking ! Au Népal, ce mot prend toute sa signification. Imaginez un petit royaume montagneux où la population se déplace exclusivement à pied. Des paysages d'une grande diversité : rizières, gorges,villages, belles forêts, sommets prestigieux. Le Bhoutan, pays le plus secret de tout l'Himalaya s'ouvre depuis peu aux étrangers. Un pays hors du temps à découvrir.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants européens et suisses :
- un passeport valide 6 mois après la date présumée de votre retour de voyage,
- un visa Népal, à demander vous-même.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Népal dans votre pays.
A titre indicatif, pour un visa entrée simple ou multiple :
- pour une durée maximale de 15 jours sur place : 30 usd (ou équivalent en eur)
- pour une durée maximale de 30 jours sur place : 50 usd (ou équivalent en eur)
- pour une durée maximale de 90 jours sur place : 125 usd (ou équivalent en eur)
Vous avez 2 possibilités pour obtenir votre visa :
- directement à votre arrivée au Népal à l'aéroport (prévoir 1 photo d'identité et remplir le formulaire de demande de visa que vous trouverez à votre arrivée à Kathmandu) ;
auprès de l'ambassade du Népal. Prévoir dans ce cas 2 photos d'identité, des euros en espèces, le formulaire de demande de visa rempli (reçu lors de votre inscription) ;
Notre conseil : prenez votre visa à l'aéroport à votre arrivée à Kathmandu. C'est la solution la plus simple et la moins onéreuse !
Parcs nationaux, permis d'ascension, permis spéciaux : un permis est nécessaire pour entrer dans les parcs nationaux où se déroulent la presque totalité de nos circuits. Certaines régions (Dolpo, Manaslu,...) et les ascension de sommets dits "trekking peak" requièrent un permis spécial dont nous devons faire la demande avant votre arrivée, accompagné de plusieurs photos d'identité. Reportez-vous à la fiche descriptive de votre voyage pour connaître les détails.
Vous voyagez avec des enfants :
Pour entrer au Népal, les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus.
A noter : les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont désormais impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire.
Conseil(s) santé
Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais certains sont fortement recommandés.
Soyez à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A fortement conseillé. Pour certains sujets à risques : hépatite B, rage.
A noter : la vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais exigée pour toute personne venant d'Afrique ou d'Amérique tropicale.
Paludisme
Un traitement antipaludéen n'est pas nécessaire pour un trekking au Népal. La plupart du temps, les treks se déroulent au-dessus de l'altitude de vie du moustique porteur (anophèle femelle) : 1500-1800 mètres. Aux altitudes inférieures, en début et fin de circuit, les régions traversées ne sont en général pas infestées aux époques concernées. En revanche, nous vous recommandons d'utiliser des répulsifs efficaces pour les zones de basse altitude (Chitwan), par exemple les produits de la gamme Insect Ecran, parmi les plus efficaces.
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
Acclimatation et traitement préventif du mal d'altitude
Nous concevons nos itinéraires en respectant le mieux possible les "paliers d'acclimatation". Cependant les contraintes du pays peuvent exiger une montée brusque. Un caisson hyperbare est fourni lors de tous les trekkings engagés en très haute altitude, pour un traitement d'urgence en cas de MAM (Mal Aigu des Montagnes).
Pour tous les circuits de trekking où la dénivelée est importante, il est préférable d'envisager, avec votre médecin traitant, un traitement préventif au mal d'altitude (type Diamox) et de vérifier votre capacité à évoluer en altitude (consultations spécialisées en hôpital).
Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à la brochure éditée par l'ARPE (Association pour la Recherche en Physiologie de l'Environnement) ou au site Internet de l'association : www.arpealtitude.org
Nous vous conseillons également vivement la lecture de la page du site du MAE consacrée à la santé : excellent article sur le mal d'altitude et les conditions de rapatriement éventuelles.
"Au Népal, tous les secours en montagne sont payants, ils peuvent prendre du temps à organiser et sont dépendants de la météo, les hélicoptères ne volant que dans de bonnes conditions. L'assurance relève de la responsabilité des particuliers. A défaut, ils doivent financer eux-même le coût des recherches et/ou du rapatriement. Au Népal, les hélicoptères ne décollent que s'ils on la garantie d'être payés.
Il est impératif de lire soigneusement les clauses du contrat d'assurance. Toutes les assurances voyages ne couvrent pas les frais de recherche et d'évacuation en montagne, en particulier celles allant avec l'utilisation d'une carte de crédit. Etre assuré pour un rapatriement implique le plus souvent uniquement la prise en charge du transfert à partir d'un hôpital vers la France. Cela ne couvre pas nécessairement les recherches en montagne et les frais d'évacuation vers un hôpital. De même, parfois, seuls les accidents sont couverts et non les maladies, comme le mal des montagnes.
La garantie "neige et montagne" de la carte Visa ne permet pas d'avancer les frais de secours en montagne (sauf accord spécifique avec les professionnels locaux, ce qui n'est généralement pas le cas au Népal). La souscription d'une autre assurance est indispensable pour garantir aux compagnies privées d'hélicoptères le paiement des recherches en montagne et le retour vers Katmandou. Une assurance de voyage peut également vous assurer pour votre voyage.
Connaitre et faire connaitre les références de son contrat et les coordonnées de son assurance permet une intervention beaucoup plus rapide des secours: remplissez la fiche de renseignements mise à votre disposition sur le site de l'ambassade et donnez également ces renseignements à votre agence de trek."
L'assistance que propose Trek Aventure, prend en charge les frais de secours en montagne en cas d'accident ou de maladie.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
27/07/2025 - 23/08/2025 | 28 jours | 6895.00 EUR | ||
31/08/2025 - 27/09/2025 | 28 jours | 6695.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).