Tour du Kang Yatse et Lac Tsomoriri (AT78A)
Inde du Nord - Asie du Sud
Niveau
Durée16 jours TypeAccompagné EncadrementAccompagnateur en montagne
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Chez l'habitant, Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Un voyage riche par sa diversité : monastères du haut Indus, lacs sauvages très différents, nomades changpas, montagnes imposantes.
- Une ambiance de bout du monde.
- Six cols à plus de 5 000 mètres.
- La visite du Taj Mahal (Agra) incluse.
Dans cette magnifique région du Ladakh que nous parcourons depuis bientôt vingt ans, nous vous proposons un circuit exceptionnel. Dans la partie indienne du Changtang tibétain, au Sud-Est du Ladakh, les paysages sont infiniment beaux et lumineux ; les espaces y sont si vastes que l'on n'atteint jamais l'horizon ; l'air y est si pur que l'on se perd dans l'infini ; la vie sauvage y est intense et vous ferez de nombreuses rencontres. Quand aux nomades changpas, ils sauront vous faire apprécier leur... thé beurré salé! Notre itinéraire vous emmènera des rives lunaires du lac Tsokar au merveilleux village isolé de Karzok sur les bords du lac Tsomoriri que nous longeons durant deux jours. Nous y visiterons un monastère important car abritant un enfant moine réincarné que l'on appelle Rimpoche. Espaces infinis, ivresse des grands cols, rencontres avec les nomades changpas : le grand spectacle du Tibet s'ouvre à vous. Un trek exceptionnel, mais exigeant à cause de l'altitude
Jour 1-2 FRANCE - DELHI
Vol pour Delhi, arrivée dans la nuit.
Arrivée à Delhi dans la matinée et transfert à votre hébergement. Après le déjeuner, l'après-midi est consacrée à la découverte de Delhi. C'est en pousse pousse que la visite commence, avec l'exploration du vieux Delhi, ville fortifiée du XVIIe siècle, influencée par les Moghols qui régnaient autrefois sur les remparts du majestueux fort Rouge. Nous visitons Jama Masjid, principale mosquée du vieux Delhi, érigée en 1656 par l'empereur moghol Shah Jahan. Plus grande mosquée d'Inde, elle peut accueillir près de 25 000 personnes. Puis direction New Delhi pour visiter le Raj Ghat - mémorial du Mahatma Gandhi, le "père de la Nation". Il s'agit d'un tombeau symbolique, une simple plate-forme de marbre noir qui marque l'endroit de sa crémation, le 31 janvier 1948. Nous finissons la journée par la visite de temple Gurudwara Bangla Sahib, le plus grand temple Sikh de Delhi. Le Sikhisme est la 5ème religion du monde. Retour à votre hébergement.
NB : Attention ! en plein été à Delhi, les températures sont élevées (35 à 45 °C) : prévoir un équipement en conséquence.
Jour 3 DELHI - LEH (3550 M)
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.
Accueil et transfert très matinal à l'aéroport national. Vol pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l'hôtel (ce vol est soumis aux conditions météorologiques). Journée consacrée à une première exploration des lieux. Balade possible jusqu'au sommet de la colline Namgyal, où se dresse l'ancien palais royal, qui domine le site. L'acclimatation commence doucement, la ville étant située à 3 550 mètres.
Jour 4 VALLÉE DE L’INDUS (3500 À 3600 M) : MONASTÈRES DE LIKIR ET ALCHI
Dénivelée négative : 200 m. 1 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.
Nous partons découvrir la vallée basse de l'Indus. Transfert en véhicule jusqu'à Likir afin d'y visiter le monastère appartenant à l'ordre gelukpa, magnifiquement perché sur une colline. Ensuite, descente à pied à travers les champs en terrasse jusqu'au bas de la vallée. Puis transfert à Alchi, dont les fresques murales sont parmi les plus belles du monde himalayen. Découverte de ces splendides peintures kashmiri-tibétaines, malheureusement fragilisées par les années, dans les cinq temples qui composent ce monastère. Retour à Leh.
Jour 5 LEH - MONASTÈRES DE HEMIS ET DE TIKSEY - VALLÉE DE SHARA (3950 M)
Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 100 m. 2 à 3 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 à 3 h.
Départ de Leh pour une immersion dans la vallée de Shara. Deux journées sont prévues pour l'acclimatation qui permettront également de lier des contacts avec les habitants du village et de découvrir la vie ladakhie dans un village authentique et préservé. Sur la route de Shara, nous visitons deux des grands monastères de la haute vallée de l'Indus. Le premier est le monastère de Thiksey, situé en haut d'une colline, où vivent une centaine de moines. Ce monastère fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre gelukpa, l'un des quatre principaux courants du bouddhisme tibétain. Ensuite, nous continuons la route afin de visiter le plus grand monastère du Ladakh, construit au XVIe siècle par le grand lama Staktsang Raspa. Le monastère d'Hémis est connu pour sa collection de thangka (peinture sur toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues. En arrivant dans la vallée basse de Shara, visite de l'école maternelle. Puis randonnée depuis la basse vallée vers une vallée étroite pour monter jusqu'au petit temple très tranquille de Shawa Chumik (4000 m). Nous poursuivons sur le sentier à flanc pour rejoindre la vallée principale jusqu'au vieux village de Phuktse. Visite de ce village moyenâgeux. Derniers efforts pour atteindre notre hébergement chez l'habitant.
Jour 6 HAUTE VALLÉE DE SHARA (3950 À 4600 M)
Dénivelée positive : 500 m à 850 m. Dénivelée négative : 500 m à 850 m. 5 à 7 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.
Une journée de randonnée dans la haute vallée pour rencontrer les bergers et redescendre avec les yaks à la fin de la journée. Nous remontons vers les hameaux de Phulak où les gens du village de Phuktse s'installent pour l'été avec leurs troupeaux. Ensuite, nous traversons la rivière pour rejoindre le dernier village de Phu. Sur le chemin nous admirons quelques vieux stupa (monument sacré) et des murs de mani (pierres gravées avec des textes sacrés). Nous continuons notre chemin vers un vallon qui débouche sur deux vallées. Si le temps le permet, nous pouvons continuer pour voir les sommets enneigés dont certains sont encore vierges ! En fin d'après-midi, retour par le même chemin.
Jour 7 SHARA - MIRU - TREK JUSQU’À MIRU PULLU (4200 M)
Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 50 m. 3 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.
Transfert matinal au point de départ de notre trekking. Nous suivons, plein sud, la célèbre Transhimalayenne, route qui relie Leh, Manali et Delhi. Nous roulons jusqu'au village de Miru où nous rencontrons l'équipe logistique qui nous accompagnera tout le long du trekking. Notre trek démarre par le chemin qu'empruntent les bergers pour rejoindre les alpages d'été. Une montée progressive, nous mène au petit col (4050 m) qui débouche sur le haut de la vallée d'Achi. Nous poursuivons notre cheminement par un sentier à flanc. Une dernière montée nous permet d'atteindre notre premier campement.
Jour 8 MIRU PULLU - COL DE SKTICHEN (4650 M) - SKTICHEN (4000 M)
Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Montée matinale de la vallée en direction du Skitchen La (4650m). Le sentier est relativement facile et la montée progressive permet une bonne acclimatation. En franchissant le col, le paysage devient plus coloré avec des reliefs rouges, ocre, verts. Une longue descente, en suivant le cours du ruisseau, nous mène au hameau de Skitchen, hors des circuits touristiques classiques.
Jour 9 SKITCHEN DOKSA- CHOKDO - CAMP DE BASE DU KONGMARU LA (4500 M)
Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 à 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous poursuivons notre descente jusqu'à la vallée de Shang. En arrivant près du hameau de Chokdo, nous bifurquons à gauche pour remonter la vallée de Shang. Les rochers multicolores, souvent rouge-ocre, surplombant la vallée sont un véritable spectacle qui nous "occupe" tout au long de la journée... Première traversée de rivière à gué. Nous atteignons le camp de base du Kongmaru La que nous franchirons demain.
Jour 10 CAMP DE BASE DU KONGMARU LA - KONGMARU LA (5150 M) - NIMALING (4700 M) - THACHUNGTSE (4200 M)
Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 850 m. 6 h 30 de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Depuis le campement, une montée raide jusqu'au Kongmaru La (5150 m). Au col, nous profitons d'une superbe vue sur les sommets du Kangyatse (6195 m et 6400 m) et sur la vallée de l'Indus. Descente jusqu'au haut plateau de Nimaling (4700 m) dominé par les sommets enneigés. Les bergers de la vallée de la Markha s'y installent durant l'été avec leur bétail. Nous prenons le temps de profiter du beau plateau de Nimaling et les paysages colorés des montagnes environnantes avant de rejoindre, plus bas, Thachungtse, hameau de pâturage d'été.
Jour 11 THACHUNGTSE (4200 M) - YAKRUPAL (4500 M)
Dénivelée positive : 300 m. 4 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Belle journée de randonnée, nous profitons de nos derniers moments dans la vallée de Markha. Nous traversons la rivière pour entrer dans la vallée derrière le massif du Kang Yatse. Arrivée à Yakrupal (4500 m), sur le flanc sud du Kang Yatse.
Jour 12 YAKRUPAL - ZALUNGKARPO LA (5100 M) - SORRA (4200 M)
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 à 7 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Montée progressive mais relativement longue pour atteindre le col de Zalungkarpo (5100m). Depuis le col, très beau panorama sur les chaînes de montagnes du Zanskar, du Kang Yatse et du Changthang. Nous entrons dans la région de Kharnak, signifiant "e fort noir". Descente raide dans la vallée de Sorra Chu. Derniers efforts pour atteindre le campement de Sorra. Nous progressons dans une vallée agréable où il nous faudra, plusieurs fois, traverser la rivière à gué.
Jour 13 SORRA - DAT (4350 M)
Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous continuons à descendre la vallée en longeant la rivière de Sorra. Nous atteignons une gorge étonnement étroites avec des falaises impressionnantes. Nous poursuivons dans la belle vallée boisée de Dat. Après deux heures d'agréable marche, nous arrivons au village de Dat, l'un des rares villages de la région abritant des nomades.
Jour 14 DAT (4350 M) - TSO MORIRI (4500 M)
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.
De Dat, nous prenons la route en direction du Tso Moriri, en passant d'abord par le Tso Kar. Pour les amateurs d'oiseaux, les grues noires et les canards brahmines y séjournent régulièrement. Nous continuons notre route en passant par le col de Puga La puis, par le village des réfugiés tibétains avant de bifurquer, à droite, pour passer un nouveau col. Enfin, après avoir longé le petit lac de Yaratso, nous atteignons le majestueux Tso Moriri. En fonction de la luminosité et des nuages, les eaux saumâtres prennent de beaux reflets turquoise ou gris clairs. Nous profitons, en fin de journée, de ce magnifique spectacle de contrastes entre cette immense étendue d'eau, les collines minérales et les sommets glaciaires des Mentok Kangri.
Jour 15 TSO MORIRI - LEH (3500 M)
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.
Nos véhicules sont arrivés hier soir par une piste qui traverse les vallées désertiques ; nous quittons notre équipe locale et le Tso Moriri pour rejoindre le superbe lac de Kiagar Tso et le col du Namshang La. Descente de la vallée de l'Indus (environ 150 km) avant de rejoindre Leh pour prendre une douche bien méritée. Installation et nuit à l'hôtel. Après-midi libre pour les derniers achats.
Jour 16 LEH - DELHI - FRANCE
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Le matin, transfert à l'aéroport de Leh pour le vol de retour pour Delhi. Après-midi libre pour visiter la ville ou faire vos derniers achats. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu'en début de soirée afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Puis transfert en fin de journée vers l'aéroport.
NB : les temps de transfert et marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
Le parcours peut légèrement varier d'une année à l'autre en fonction de la localisation des points d'eau fraîche.
L'ÉQUIPE
— Un chauffeur pour chaque véhicule
— Pendant le trekking : un cuisinier et un aide-cuisinier (en fonction du nombre de personnes dans le groupe). Ceux-ci gèrent les repas sur l'ensemble du trek. Si vous êtes hébergés “chez l’habitant”, ils viennent en soutien de la famille qui vous accueille.
— Pendant le trekking : un muletier et ses animaux de bât (petits chevaux du Mustang appelés “mules”) pour le transports des bagages et du matériel nécessaire au bon déroulement du circuit.
LES DÉPLACEMENTS
Les axes principaux sont souvent “roulants” et nous permettent de définir des temps de transfert assez précis. Cependant, pour les routes/pistes plus secondaires, il parfois difficile de prendre en compte tous les aléas possibles, nos temps de transfert sont donc basés sur une moyenne.
NB : les transports aériens et routiers en Inde himalayenne sont soumis aux aléas climatiques d’un pays de haute montagne. Des retards dus à ces conditions atmosphériques particulières peuvent survenir. Nous mettons tout en œuvre pour pallier ces impondérables. Les nuits d’hôtel ou visites de ville non possibles du fait de ces retards ne donneront lieu à aucun remboursement.
L'HÉBERGEMENT
— À Leh : hôtel 2 étoiles, base double. Salle de bains dans la chambre. Hôtel Lotus ou équivalent. Nous avons choisi un hébergement en hôtel plutôt qu’en guesthouse afin de privilégier le confort (très appréciable lors de la période d’acclimatation et/ou à la fin du trekking).
— Dans les vallées de l’Indus et de Shara : logement dans la maison de la famille qui vous accueille. Chambre principalement base double, parfois triple ou quadruple. Elles disposent d’un lit avec des draps et couvertures (petit duvet recommandé pour être bien au chaud). WC et salle de bains commune disposant d’une douche chaude (eau courante).
— Pendant le trek : tente dôme, base double. Une tente-mess pour les repas, disposant d’une table et de chaises de camping. Mise à disposition par l’équipe logistique d’eau chaude pour vous laver dans un coin tranquille près du camp. Tente-toilettes.
LES REPAS
— Pendant le trek : dîner et petit déjeuner préparés par les habitants, secondés par un cuisinier, à partir de produits locaux. A midi, pique-nique pris sur le terrain, au cours de la randonnée.
— Un complément de vivres énergétiques est fourni pour la journée. Acheté localement, il présente un choix plus limité qu’en France. Vous pouvez apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.
— Boissons : l’eau, prise directement dans les sources, doit être traitée. Lors des treks, notre équipe locale et vos hôtes font systématiquement bouillir l’eau. L’eau en bouteille reste à votre charge.
NB : les mets servis dans les restaurants sont très variés et peuvent être d’influence européenne, indienne ou chinoise. La cuisine est généralement végétarienne, car la viande est difficile à conserver. En Inde, les galettes chapati remplacent le pain.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
A SAVOIR
Aucun réseau téléphonique étranger ne fonctionne en Inde himalayenne. Cette région étant proche des frontières de la Chine et du Pakistan, le gouvernement indien impose un contrôle des réseaux de communication. Seule une carte SIM locale (peu pratique à l’achat) pourra vous permettre d’utiliser votre téléphone vers l’international. A Leh, vous trouverez des bureaux d’appel vers l'étranger.
La connexion Internet est encore très peu développée. Elle existe à Leh et dans certaines zones de la vallée de l’Indus et de la Nubra mais le réseau ne dispose que d’un débit faible qui ne permet pas, la plupart du temps, l’utilisation des applications web couramment utilisées sur les smartphones (Skype, What’s App...).
LA SANTÉ
Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
En cas de séjour prolongé en zones de rizières et marécages, pendant le période de transmission, il est souhaitable d’être immunisé contre l’encéphalite japonaise.
Paludisme
Selon l’Institut Pasteur, le risque de paludisme est faible toute l’année dans tout le pays. Absence de risque dans le Kerala et dans les zones à plus de 2000 mètres des Etats de Himachal Pradesh, Jammu-Kashmir et Sikkim. Est constatée une multirésistance aux antipaludiques plus élevée dans les Etats du nord-est (Arunachal Pradesh, Assam, Manipur, Mizoram, Meghalaya, Nagaland, Tripura), sur les îles d’Andaman et de Nicobar, dans les Etats de Chhattisgarh, du Gujarat, du Jharkhand, du Karnataka (à l’exception de la ville de Bangalore), du Madhya Pradesh, du Maharashtra (à l’exception des villes Bombay, Nagpur, Nasik et Pune), de l’Orissa et du Bengale-Occidental (à l’exception de la ville de Calcutta). Un traitement antipaludéen est nécessaire : Atovaquone/Proguanil ou Doxycycline ou Méfloquine pour les zones rurales dans les régions signalées. Consulter votre médecin traitant. Un traitement antipaludéen n’est pas nécessaire pour un trekking en Inde himalayenne (Ladakh, Zanskar, Sikkim...). La plupart du temps, les treks se déroulent au-dessus de l’altitude de vie du moustique porteur. Aux altitudes inférieures, en début et fin de circuit, les régions traversées ne sont en général pas infestées aux époques concernées. Les escales éventuelles à Delhi et Agra présentent quelques risques.
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
Consultez nos fiches conseils de guides : la vaccination > le paludisme >
Pour plus d’info :
LE MAL AIGU DES MONTAGNES
Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d’acclimatation et nos équipes sont formées à la sécurité en altitude. Un caisson hyperbare est toujours fourni pour un traitement d’urgence en cas de MAM.
Durant votre voyage, vous bénéficiez de l’assistance médicale SOS MAM, mise en place avec l’Ifremmont, Institut de formation et de recherche en médecine de montagne. Ce service, lorsque la communication satellitaire ou cellulaire est établie, met à votre disposition un médecin expert, qui, avec l’aide du guide, pourra intervenir à distance.
En Inde himalayenne (principalement au Ladakh, Zanskar et Sikkim), le réseau cellulaire est encore peu développé ; de plus, la région étant située en zone militaire (frontières avec la Chine et le Pakistan), les téléphones satellites privés ne sont pas autorisés par le gouvernement. L’assistance médicale SOS MAM de l’Ifremmont n’est donc pas joignable en permanence.
Cependant, nos guides locaux disposent d’un téléphone cellulaire local permettant une communication dans certaines zones (principalement les vallées de l’Indus et de la Nubra). De plus, afin d’assurer la sécurité des trekkeurs, l’armée indienne a mis à disposition dans la plupart des villages des téléphones satellites fixes permettant une communication locale. Nos guides peuvent ainsi contacter l’Ifremmont (via notre partenaire à Leh) pour obtenir un diagnostic et/ou déclencher un rapatriement vers Leh si nécessaire.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international aller-retour Paris-Delhi sur ligne régulière, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport internationales au départ d'Europe.
- Les vols intérieurs décrits dans le programme.
- Les déplacements terrestres décrits dans le programme.
- La pension complète sauf à Delhi et à Agra.
- L'hébergement en hôtel (base chambre double) dans les villes.
- L'hébergement sous tente (base occupation double) pendant le trekking.
- Le matériel de camping et de cuisine collective et individuelle pour le trekking (tentes et matelas, tente mess, tables, chaises, tente toilettes).
- L'encadrement par un guide accompagnateur indien ou népalais francophone.
- L'assistance d'une équipe locale : guide local, cuisinier et ses aides, muletiers.
- Les entrées dans les temples, monuments, monastères et musées prévus au programme.
- Un caisson hyperbare.
- Une trousse de secours collective.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Les frais de visa.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les boissons et les dépenses personnelles.
- Les déjeuners et dîners éventuels à Delhi et à Agra (compter de 10 à 15 eur par repas).
- Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer une cagnotte (40 à 60 eur par personne suivant la taille du groupe) remise à la fin du trek aux membres de l'équipe. Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
NB : Il n'y a pas, à ce jour, de taxe d?aéroport à payer pour les vols au départ de l?Inde.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Inde du Nord
Sommets étincelants, panoramas grandioses, univers sacré : nos voyages en Inde du Nord vous font découvrir l'Inde himalayenne, celle des hauts sommets, Nun et Kun (7100 m), Nanda Devi (7816 m), Kanchenjunga (8598 m), mais aussi l'Inde spirituelle, tant bouddhisme et hindouisme imprègnent fortement ces hautes terres. A l'abri des pluies diluviennes de la mousson pendant les mois d'été, le Ladakh et le Zanskar sont l'idéal pour un voyage en Himalaya. Dans ces déserts d'altitude de culture tibétaine, le bouddhisme de la compassion guide les hommes qui habitent ces oasis de montagne. Les chaînes du Garhwal et Kumaon, haut lieu de l'hindouisme, servent d'écrin aux sommets du Shivling et de la Nanda Devi. Avec le Sikkim, au pied du Kangchenjunga, ces régions de l'Inde offrent, au printemps et à l'automne, ce qu'il convient d'appeler "l'autre Népal" : des panoramas himalayens grandioses, mais une moindre fréquentation. Des régions sauvages et authentiques propres à séduire tous les amateurs de trekking !
Formalité administrative
Un passeport d'une validité minimale de 6 mois au moment de l'entrée.
Un visa obtenu préalablement via : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.htmlµ
Attention :
Depuis le 1er mars 2010, restriction pour l?obtention d'un second visa. Exemple : voyage en Inde du Sud en hiver, suivi d'un voyage en Inde du Nord l'été suivant.
Un délai de 1 mois doit être observé entre chaque visa touriste (il faut attendre un mois après la date d'expiration de l'ancien visa pour pouvoir déposer une nouvelle demande). Aucune dérogation n?est actuellement prévue.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A, schistosomiase obligatoires, malaria, fièvre jaune, encéphalite japonaise recommandés. Pour certains sujets à risque : Rage
La vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour toute personne venant d'Afrique ou d'Amérique tropicale.
Paludisme
Pour un voyage en Inde du Sud, il est conseillé de prendre un traitement préventif contre le paludisme. Consultez votre médecin traitant.
De plus, nous vous conseillons l'utilisation de répulsifs : les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50%) sont parmi les plus efficaces.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
28/06/2025 - 12/07/2025 | 15 jours | 2990.00 EUR | ||
05/07/2025 - 19/07/2025 | 15 jours | 2990.00 EUR | ||
19/07/2025 - 02/08/2025 | 15 jours | 3140.00 EUR | ||
02/08/2025 - 16/08/2025 | 15 jours | 3140.00 EUR | ||
09/08/2025 - 23/08/2025 | 15 jours | 3140.00 EUR | ||
30/08/2025 - 13/09/2025 | 15 jours | 2990.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).