Atacama, entre Salars et Volcans (AT79F)
Chili - Amérique du Sud
Niveau
Durée15 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Auberge, Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- La découverte complète de l'Atacama.
- Des trajets réduits au minimum pour un maximum de temps consacré à la randonnée.
- Après acclimatation, l'ascension d?un '6000' facile, accessible à tout bon marcheur.
La Lune comme on l'imagine, ou peut-être Mars... une aridité apparemment absolue, des immensités rocheuses à perte de vue, des volcans gigantesques, des salares aveuglants...
Mais Atacama, c'est aussi un foisonnement de couleurs, des oasis cachées, de fragiles flamants roses, des lacs aux couleurs incroyables, des geysers, sources chaudes, et des traces humaines datant de la nuit des temps.
Ce voyage vous propose de découvrir cette région sublime avec un autre regard : de splendides marches vous en montreront le visage profond et vous révéleront ses plus intimes secrets. Et les nuits en campement sous le ciel le plus pur du monde vous rappelleront qu'il y a vraiment beaucoup d'étoiles...
J 1/ France...
Départ de France en principe en fin d'après-midi. Nuit à bord.
J 2/... Santiago du Chili
Arrivée le matin. Transfert direct à un hôtel du centre-ville. En fonction de l'horaire d'arrivée du vol, découverte libre du centre historique de la capitale du Chili. Soirée libre.
J 3/ Santiago - Calama - San Pedro de Atacama - cordillera de la Sal
Transfert à l'aéroport et embarquement sur un vol intérieur à destination de Calama. Départ à travers le désert en direction de San Pedro de Atacama, village animé au creux d'une oasis devenu la capitale de l'Atacama. Marche dans la cordillera de la Sal ("cordillère de sel") : une symphonie de couleurs, de reliefs lunaires érodés, de roche, de sable et de sel. Poursuite de la randonnée au coucher de soleil dans le valle de la Luna. Nuit à l'hôtel à San Pedro.
2 à 3 h de marche.
J 4/ Salar d'Atacama - lagunas Miñiques et Miscanti - Talabre (3500 m)
Départ pour la laguna Chaxa, un lac salé situé à l'intérieur du salar d'Atacama et peuplé de colonies de flamants roses. Puis montée sur l'Altiplano par le village de Socaire niché au milieu de cultures en terrasses, pour rejoindre les lagunasMiniques et Miscanti : à plus de 4000 mètres, ces lacs aux superbes couleurs dans leur écrin de volcans constituent un tableau d'une exceptionnelle harmonie. Puis poursuite vers le salar de Capur. Campement à Talabre. Marches ponctuelles.
J 5/ Talabre - Tumbre (3800 m)
Au départ du pittoresque village de Talabre dans son canyon, très jolie randonnée d'acclimatation le long du canyon. Passage au pittoresque village abandonné de Talabre Viejo. Dans l'après-midi, nous déplaçons notre campement vers Tumbre ou Socaire, en vue du volcan Lascar.
4 à 5 h de marche. M : 400 m.
J 6/ Volcan Lascar (5592 m) - San Pedro de Atacama (2400 m)
Nous passons devant la laguna Lejía, fantastique lac situé au pied du volcan Lascar (actif). Une colonie de flamants roses y a élu domicile, et il est facile de les observer. Ascension du volcan*. Descente vers San Pedro de Atacama, splendide village au creux d'une oasis. Nuit à l'hôtel.
* Si l'activité volcanique le permet. Sinon, nous ferons l'ascension du cerro Toco (5600 m) sur la frontière bolivienne, fantastique panorama sur le célèbre Licancabur voisin, sur la laguna Blanca et la laguna Verde.
6 à 7 h de marche. M = D : 800 m.
Randonnée entre San Pedro et les geysers du Tatio
J 7/ San Pedro de Atacama - El Chañar (2700 m)
Le matin, visite du site de Quitor, une forteresse du XIIe siècle avec vue sur l'oasis et les volcans. Après un court transfert, nous démarrons notre randonnée de trois jours le long d'un canyon en direction des geysers du Tatio. Campement sous les étoiles.
5 h de marche. M = 300 m.
J 8/ El Chañar - El Poblado (3000 m)
Notre trekking continue vers El Poblado, au milieu d'un paysage de cultures en terrasses et de cactus géants, en passant près de mines abandonnées. Campement.
6 h de marche. M = 600 m. D = 300 m.
J 9/ El Poblado - Vega Hermosa (3200 m) - geysers du Tatio (4300 m)
Départ matinal pour une longue marche ascendante. Le désert laisse la place à un paysage de type Altiplano et son court tapis d'herbe jaune. Nous remontons la vallée jusqu'à Vega Hermosa, où nous attend notre véhicule pour un transfert vers les geysers du Tatio, où nous établissons notre campement.
6 à 7 h de marche. M : 800 m.
J 10/ Geysers du Tatio - Caspana (3300 m)
Lever à l'aube pour aller observer les geysers du Tatio (4300 m). A cette heure, l'air froid crée de hauts nuages de vapeur d'eau qui sortent des entrailles de la Terre. Nous apercevons alors les lointains volcans rosis par le soleil levant : une merveille. Bain dans les thermes du Tatio avant de partir en véhicule jusqu'à l'oasis de Caspana (3300 m) pour y installer notre campement.
J 11/ Caspana - volcan Puruña - Ollagüe (3000 m)
Transfert pour Ollagüe en passant par le salar d'Ascotan et le salar de Carcote. Au passage, nous faisons un petit trek sur le volcan Puruña, avant d'aller passer la nuit en hostal à Ollagüe (3000 m).
2 à 3 h de marche. M = D : 500 m.
J 12/ Ascension du volcan Aucanquilcha (6167 m)
Transfert vers la mine de soufre du volcan Aucanquilcha. Suivant les conditions, notre acclimatation nous permet d'envisager l'ascension (facultative) du volcan : ascension relativement facile sur terrain en général sec (risques de neige en juillet et en août) et dénivelée qui n'est pas extrême, car le véhicule nous conduit à plus de 5000 mètres ! L'aller-retour, compte tenu de l'altitude, nous prendra tout de même la journée ! Du sommet, vue extraordinaire sur les immensités du désert et sur la chaîne des volcans qui marque la frontière entre le Chili et la Bolivie. Retour à Ollagüe dans notre hostal.
10 à 12 h de marche. M = D : 1000 m.
J 13/ Ollagüe - Calama - Santiago
Route (200 km) jusqu'à Calama, étrange ville perdue dans le désert. Puis transfert à l'aéroport de Calama et vol pour Santiago. Transfert à l'hôtel, soirée libre. Nuit à l'hôtel.
J 14/ Santiago...
Suivant l'horaire de départ, poursuite de la visite de Santiago. Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
J 15/ ... France
Arrivée en France.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
Remarque
En juillet et en août, bien que nous soyons dans l'un des endroits les plus secs de la planète, il peut arriver que l'Aucanquilcha soit enneigé, parfois même à des altitudes assez basses. Suivant les conditions (s'il est possible ou non de monter assez haut en véhicule, si la progression peut se faire sans trop de difficulté et sans mettre en cause la sécurité du groupe), l'ascension sera tentée. Sinon un programme de remplacement sera proposé pour cette journée.
Formalités à l'inscription
Il est impératif de nous envoyer dès votre inscription, à l'adresse : passeport@allibert-trekking.com, une copie couleur des pages administratives de votre passeport Celle-ci est indispensable pour la réservation des vols intérieurs. Le prix facturé comprenant le coût des vols intérieurs au moment de votre inscription, tout surcoût lié à une réception tardive de la photocopie de votre passeport vous sera répercuté.
L'équipe
- Les guides
- Un guide-accompagnateur chilien francophone ou français résidant au Chili.
- Un assistant-guide à partir de sept participants, pas nécessairement francophone.
- L'équipe locale
- Un ou plusieurs chauffeurs.
Les déplacements
- Vols intérieurs sur les lignes régulières chiliennes, Lan ou SKY.
- Transferts terrestres par minibus 4 x 4 ou minibus 4 x 4 et voiture 4 x 4 privés.
L'hébergement
- A Santiago : hôtel trois ou quatre étoiles (norme locale), base chambre double avec salle de bains.
- A San Pedro de Atacama : hôtel deux ou trois étoiles norme locale, base chambre double avec salle de bains.
- A Ollagüe : auberge locale, base chambre double, sanitaires partagés.
- Campements : tentes trois places, deux personnes par tente. Tente-mess pour prendre les repas ; tente-toilettes.
Les repas
- Dans les villes : repas au restaurant (repas, midi et soir, non compris à Santiago).
- Les déjeuners sont pris en général sous forme de pique-nique, parfois repas chauds.
- En dehors des villes, les repas sont préparés par le guide et le chauffeur à partir des produits locaux.
Boissons : l'eau minérale en bouteille est fournie pendant les repas (sauf repas au restaurant) et pendant les déplacements en véhicule. Le thé est servi à volonté aux campements.
Le transport des bagages
Pendant les randonnées, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste de l'équipement est transporté par véhicule.
Les devises
La monnaie est le peso chilien (CLP)
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 620 CLP environ (1000 CLP = 1,6 € environ).
Nous vous conseillons d'emporter des euros, que vous pouvez changer dans les principales grandes villes. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles à Santiago et dans les grandes villes pour cartes Visa, Mastercard, etc. A noter, pour les voyages qui passent à San Pedro de Atacama, qu'il n'y a qu'un seul distributeur automatique aux disponibilités limitées.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international sur ligne régulière Paris-Santiago AR en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Les vols intérieurs tels que décrits.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement du programme tel que décrit.
- L'hébergement à l'hôtel, tel que décrit, base chambre double.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif.
- La pension complète, sauf les repas (midi et soir) à Santiago.
- L'assistance d'un guide-accompagnateur , ses frais et honoraires.
- L'assistance d'une équipe locale.
- Les entrées dans les parcs nationaux.
- Les taxes d'aéroport pour les vols intérieurs au Chili.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "le prix comprend".
Autres dépenses sur place
- Les boissons, pourboires et toutes dépenses d'ordre personnel.
- Les repas de midi et du soir à Santiago (compter 10 à 15 eur par repas).
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 15° à - 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Chili
Au sud du Pérou, la cordillère des Andes présente les paysages parmi les plus insolites de notre planète. La cordillère Royale, dernière cordillère "alpine", cède la place à une formidable chaîne de volcans dominant des immensités désertiques multicolores, parsemées de lacs aux couleurs improbables, de salares infinis et de geysers. Au cur de l'immense Altiplano, aux altitudes élevées (3 600 m en moyenne), vit la population la plus indienne d'Amérique du Sud, déambulant entre les volcans et les déserts avec ses troupeaux de lamas et alpagas. Chaque communauté est différente, avec ses coutumes, ses costumes, une musique et un art propres. C'est pour vous emmener découvrir ces paysages tous plus éblouissants les uns que les autres et ces riches traditions andines que nous ne cessons de faire la promotion de ces régions extraordinaires.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeois :
- Un passeport d'une validité minimale de 6 mois à la date du retour.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires chiliennes dans votre pays
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
26/04/2025 - 10/05/2025 | 15 jours | 5640.00 EUR | ||
27/07/2025 - 10/08/2025 | 15 jours | 5940.00 EUR | ||
20/09/2025 - 04/10/2025 | 15 jours | 5540.00 EUR | ||
18/10/2025 - 01/11/2025 | 15 jours | 5740.00 EUR | ||
08/11/2025 - 22/11/2025 | 15 jours | 5740.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).