De la Cordillère Royale au sud Lipez (AT7AC)
Bolivie - Amérique du Sud
Niveau
Durée22 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Lodge, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Le trek dans la partie la plus spectaculaire de la cordillère Royale, depuis les hauts sommets glaciaires jusqu'à la luxuriante pré-Amazonie.
- Une large découverte de l'Altiplano bolivien jusqu'au salar d'Uyuni et au Sud-Lípez.
- L'acclimatation sur le lac Titicaca et ses îles.
- L'ascension très facile d'un '6 000'.
Près du lac Titicaca, l'Altiplano péruvo-bolivien, immense plateau à près de 4 000 mètres d'altitude, vient buter contre une série de chaînes montagneuses de toute beauté. La plus élevée d'entre elles est la cordillère Royale. Hardis "6 000", nombreux sommets de plus de 5 000 mètres, puissants glaciers, faces raides parcourues d'ice flutes (draperies de neige) et surmontées d'arêtes en corniche, lacs au bleu profond, villages isolés, troupeaux de lamas et d'alpagas : la cordillère Royale n'a rien à envier à ses voisines péruviennes, la foule en moins ! Mais le pays a bien plus à offrir. Plus au sud, le décor change radicalement avec les paysages désertiques autour de l'éblouissant salar d'Uyuni, une étendue de sel immaculée plus grande que la Corse. Plus loin encore, c'est le domaine des lacs aux couleurs les plus improbables : le rouge brique des eaux de la laguna Colorada, la couleur émeraude de la laguna Verde, dominée par le célèbre Licancabur. Couronnement du voyage : l'ascension, facile, d'un volcan de plus de 6 000 mètres ! Dans un même voyage, l'acclimatation auprès du lac Titicaca, un trek inoubliable dans la cordillère jusqu'à la pré-Amazonie et une large découverte de l'Altiplano bolivien désertique et volcanique : un voyage tout en contrastes.
J 1/ Vol France - La Paz
Départ de France en fin de matinée.
J 2/ La Paz (3 600 m) - valle de Las Animas
Arrivée à La Paz en matinée et installation dans un hôtel du centre ville. Afin de ne pas brusquer l'organisme déjà exposé à l'altitude, journée consacrée à la découverte de La Paz. Remontée en voiture jusqu'au niveau de El Alto, la ville haute, située sur le rebord du plateau à une altitude de 4 000 mètres, et circuit dans les ruelles qui descendent vers le centre-ville. Superbe panorama, avec en arrière-plan le Huayna Potosí et l'Illimani. Dans l'après-midi, balade (2 h de marche environ) dans la valle de Las Animas (vallée des Esprits), extraordinaire vallée dans laquelle l'érosion a sculpté d'impressionnants tuyaux d'orgues, de fins pénitents de plusieurs dizaines de mètres de haut, des piliers et des ravines. Nuit en hôtel.
J 3/ Tiwanaku - Copacabana
Départ tôt le matin pour Tiwanaku, énigmatique cité préincaïque et centre de cérémonies construit il y a plus de mille ans. Edifices impressionnants aux blocs de pierre pesant parfois plus de 100 tonnes, ajustés comme ceux des monuments incas péruviens. Superbe vue sur la cordillère. Poursuite de la route jusqu'au lac Titicaca, berceau de la civilisation andine, dont les 8 450 kilomètres carrés d'eau bleu turquoise offrent, entre Pérou et Bolivie, un spectacle unique. Traversée en bac de la passe de Tiquina, puis piste jusqu'à la petite bourgade de Copacabana qui abrite dans son église la Vierge noire du lac, sainte patronne de la Bolivie... Ce lieu se révèle très intéressant pour comprendre la vision sud-américaine de la religion catholique. Balade au bord du lac Titicaca pour admirer le coucher du soleil. Nuit en hôtel. 6 heures de route.
J 4/ Île du Soleil
La journée commence par la visite de la Horca del Inca, observatoire préincaïque. Après un transfert en bateau à moteur jusqu'à l'île du Soleil, installation dans un lodge sommaire superbement situé près du site de Pilkokaina. Situé face à l'île de la Lune, il offre une vue imprenable sur les sommets enneigés de la cordillère Royale. Vous reprenez ensuite le bateau jusqu'à Challapampa. Traversée de l'île du Soleil le long de superbes sentiers de crête empruntés par les populations locales : villages typiques, haciendas... avec la cordillère Royale en arrière-plan. Au passage, visite de la Chinkana, ensemble labyrinthique de ruines incas dans un site très méditerranéen. Nuit en lodge.
5 heures de marche.
J 5/ Ile du Soleil - île de la Lune - Yampupata - laguna Ajuani (4600 m)
Départ en bateau de Pilkokaina ou Yumani et traversée du lac Titicaca jusqu'à Yampupata. Arrêt sur l'île de la Lune pour visiter le temple des Vierges de la Lune, site tiwanaku du Ve siècle repris par les Incas vers 1400. Tout au long de la traversée du lac, la vue sur la cordillère (Ancohuma et Illampú) est magnifique. Fin de la traversée du lac à Yampupata et transfert en véhicule 4 x 4 à la vallée de Sura Quta, qui s'enfonce entre les massifs du Negruni et du Condoriri. La piste passe près de deux lacs jumeaux, Sura Quta et Taypi Chaca, puis arrivée et installation du campement sur les rives du petit lac Ajuani (4600 m), au cœur d'un cirque de hautes montagnes.
2 h de traversée en bateau.
J 6/ Ajuani - Paso Janchallani (4850m) - Paso Jurikhota (4900 m) - lac Jurikhota (4750 m)
Le trekking débute par une très belle étape sur le versant occidental de la cordillère Royale. Montée jusqu'à une crête (vue sur le lac Titicaca et sur la cordillère jusqu'à l'Illampú), puis au col Janchallani (4860 m), où nous attend une magnifique vue sur le Huayna Potosí (6088 m). Descente courte mais raide vers le lac Sistaña (4650 m), puis montée au col Jurikhota (4900 m), avec son panorama sur le Huayna Potosí et le Condoriri (5650 m). Ce dernier, qui ressemble à un condor aux ailes déployées, est loin d'être le plus haut sommet de la cordillère, mais c'est sans aucun doute l'un des plus esthétiques ! Descente en direction du lac Jurikhota, d'un magnifique bleu profond. Dans le fond, le Condoriri domine le paysage de ses formes harmonieuses. Campement.
6 h de marche. M : 550 m. D : 400 m.
J 7/ Jurikhota - Paso Apacheta (5150 m)- Condoriri (4660 m)
Superbe étape de montagne avec la traversée du plus haut col de notre itinéraire dans un environnement glaciaire impressionnant. Tout d'abord, montée depuis notre camp jusqu'à un petit lac dominé par les glaciers du Cerro Ventanani, puis poursuite jusqu'au col Apacheta, à 5 150 mètres. Enfin, descente vers le lac situé immédiatement au pied du Condoriri (Chiar Quta, 4660 m) et campement idyllique face à cette montagne très esthétique et ses glaciers.
6 h marche. M : 500 m. D : 600 m.
J 8/ Condoriri - Paso Aguja Negra (5000 m) - Carmen Pampa (4700 m)
A pied, remontée d'un vallon en longeant la chaîne du Condoriri et ses glaciers. Montée au col Aguja Negra. La vue s'étend sur le Condoriri d'un côté, et sur le majestueux Huayna Potosí de l'autre, tout proche. Descente dans la vallée Tuni avec une belle vue sur l'impressionnant versant ouest du Huayna Potosí. Passage près du grand lac Tuni, puis campement dans les alpages de Carmen Pampa situés au pied du massif Maria Lloko.
6 h de marche. M : 450 m. D : 400 m.
J 9/ Carmen Pampa - Milluni (4650 m) - Col Zongo (4750 m)- Rinconada (4500)
Étape en altitude, avec remontée progressive vers un col peu marqué à 5 000 mètres, dans des paysages désertiques au pied du Maria Lloko. L'itinéraire emprunte en grande partie une ancienne piste minière abandonnée. Puis descente dans le vallon de Milluni jusqu'au lac Jankho Khota, au pied des glaciers du Huayna Potosí, où passe la piste carrossable qui traverse la cordillère Royale. Le sentier longe ensuite le lac Jankho Khota. On rejoint la piste au col Zongo (4700 m) que l'on suit pour arriver au barrage, au pied des glaciers du Huayna Potosí. Descente, puis campement au lieu-dit la Rinconada
6 h de marche. M : 450 m. D : 700 m.
Nb : pour ceux qui le souhaitent, la partie Milluni - Rinconada peut être raccourcie par un transfert en utilisant le véhicule servant au réapprovisionnement.
J 10/ Rinconada - Paso Tilata - Paso Istaña (4950 m) - Chucura (3600 m)
L'itinéraire s'engage ensuite dans un vallon vers l'est en suivant le bord d'un aqueduc taillé dans la pente ; passage près du lac Cañada, puis montée jusqu'à un premier col, le Tilata (4950 m), avec vue en permanence sur le Huayna Potosi. Poursuite jusqu'à un deuxième col pour passer vers la vallée de Chucura. Longue descente très progressive de la vallée, en grande partie sur un sentier pré-incaïque, jusque vers l'hacienda Chucura. Campement.
6 h de marche. M : 600 m. D : 1450 m.
J 11/ Chucura - Challapampa - Buena Vista (2200 m)
Journée de transition. On passe progressivement de la zone cordillère à la jungle. Le sentier rentre peu à peu dans un tunnel de végétation. Vers 3 000 mètres, changement de vallée, nous suivons un ancien sentier pré-incaïque qui mène vers la chaleur et qui servirait de voie de communication entre l'Amazonie et l'Altiplano depuis près de deux millénaires ! Bon bain dans des vasques du torrent pour se rafraîchir, le soir. A Choro (quelques maisons), le río Chucura rencontre une autre rivière et la vallée prend la direction est. Campement à Buena Vista.
5 h de marche. M : 50 m. D : 1450 m.
J 12/ Buena Vista - Sandillani (2050 m)
Peu de changement d'altitude aujourd'hui, mais quelques montées et descentes. Découverte de l'ambiance connue par Che Guevara lors de sa cavale bolivienne. La végétation est luxuriante et, à deux heures de l'arrivée, la rivière offre encore quelques piscines naturelles. Les premières plantations de bananiers font leur apparition. Campement à Sandillani.
6 h 30 de marche. M : 600 m. D : 800 m.
J 13/ Sandillani - Chairo (1350 m) - Coroico (1700 m) - La Paz
Marche vers Chairo pour la fin du trek, au milieu de paysages magnifiques et d'une végétation luxuriante. De Chairo, court transfert en voiture (1 h) vers Coroico, petit village suspendu parmi les collines et entouré de champs de café et de coca. Puis départ pour La Paz sur une magnifique route très escarpée et vertigineuse. Passage d'un col d'altitude (4750 m). Arrivée à La Paz en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
2 h 30 de marche. D : 700 m.
J 14/ La Paz - Oruro - salar d'Uyuni (Jirira, 3700 m)
Longue route vers le sud dans les paysages infinis de l'Altiplano jusqu'à Oruro, importante ville minière animée. Peu après, la route se transforme en piste. Nous nous rapprochons d'une chaîne volcanique, et découverte de l'extraordinaire salard'Uyuni, une gigantesque surface de sel immaculée de plus de 10 000 kilomètres carrés (plus grand que la Corse !). Nous atteignons enfin Jirira, village du bout du monde au bord du salar et au pied du volcan Tunupa aux belles roches multicolores dans les tons jaune, ocre et rouge. Nuit en lodge simple à Jirira.
J 15/ Jirira - San Juan ou Aguaquiza (3700 m)
Départ matinal pour assister à un moment magique : le lever de soleil sur le salar. Le soleil rasant joue avec les motifs en nid d'abeille de la surface du salar pour créer un tableau coloré changeant. Puis courte traversée en véhicule d'une partie du salar d'Uyuni afin "d'accoster" sur l'île de Lomo Pescado dont les cactus pointent leurs épines vers le ciel. Marche vers le sommet de l'île afin d'apprécier cette immensité blanche entourée de hauts volcans, sans aucun doute l'un des moments forts de ce voyage. Vous y verrez probablement des viscaches, sorte de lapins à longue queue survivant sans problème dans ces milieux pourtant inhospitaliers ! Route sur le salar jusqu'à l'île d'Incahuasi, aux magnifiques cactus, que nous explorons, avant de continuer la traversée en véhicule de cette immensité blanche. Puis nous quittons le salar pour faire route dans le désert du Sud-Lipez. Arrivée à l'hébergement du soir à San Juan ou Aguaquiza. Nuit en lodge.
1 à 2 h de marche.
J 16/ San Juan - laguna Colorada
Route à travers le désert. Passage à Chiguana, puis nous longeons la chaîne de volcans qui marque la frontière avec le Chili (vue sur le volcan actif Ollagüe), avec plusieurs lacs aux couleurs absolument incroyables : bleu turquoise, vert, jaune.... Nous voyons les premiers flamants roses qui peuplent la plupart des lacs d'altitude de la région. Passage par El Arbol de piedra, spectaculaires formations rocheuses résultant de l'érosion éolienne. Nous arrivons enfin à la lagunaColorada, célèbre pour son extraordinaire couleur rouge brique due à sa richesse en micro-organismes. Des dizaines de milliers de flamants roses y ont élu domicile. Exploration des environs à pied. Nuit en lodge simple.
J 17/ Laguna Colorada - geysers Sol de Mañana - laguna Verde (4300 m) - Quetena Chico (4300 m)
Longue journée de piste dans de spectaculaires paysages. Passage aux geysers Sol de Mañana, en fait plutôt des solfatares. A près de 5 000 mètres d'altitude, paysage de trous de boue bouillonnante et de jets de vapeurs au milieu de terrains multicolores lunaires. Nous continuons notre route jusqu'à la très belle laguna Salada , puis roulons ensuite entre des volcans aux tons ocre, rouge et blanc jusqu'à la laguna Verde, la bien nommée, dont les eaux contrastent magnifiquement avec le paysage lunaire environnant. Au-dessus de nous, la pyramide parfaite du Licancabur. Enfin, passage d'un col et descente à Quetena Chico. Le village se trouve au pied du volcan Uturuncu, dont les pentes d'éboulis forment des traînées claires séparées par des arêtes plus sombres. Nuit en lodge.
J 18/ Ascension de l'Uturuncu (6008 m) - Mallku (4000 m)
L'Uturuncu est probablement l'un des "6000" les plus faciles du monde : la piste d'une ancienne mine de soufre conduit, lorsqu'il n'y a pas de neige, jusqu'à près de 5 500 mètres ! Comme l'altitude est conséquente, nous prenons tout notre temps pour gravir les 500 mètres restants. Redescente en général facilitée par une raide pente d'éboulis fins, puis route (2 à 3 h) vers le nord jusqu'à Mallku. Nuit en logement simple.
4 h de marche environ. M = 500 m. D = 500 m.
J 19/ Mallku - Uyuni (3700 m)
Petite exploration de Mallku, village au cœur d'une zone de falaises rocheuses qui a servi longtemps de refuge aux hommes des anciennes civilisations préincaïques. Les roches volcaniques prennent ici des formes extrêmement diverses, et la balade au milieu de ces canyons, pénitents et lames rocheuses abritant des restes d'habitations, de tombeaux et de forteresse est envoûtante (1 à 2 h de marche). Nous continuons notre route : passage au joli village d'Alota, et arrivée à la petite ville d'Uyuni après environ 5 h de route. Visite du très photogénnique cimetière de locomotives. Installation à l'hôtel.
J 20/ Uyuni - La Paz (3700 m)
Longue route de retour vers La Paz, via Oruro. Arrivée à La Paz, installation à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.
12 h de route.
J 21/ La Paz
Transfert à l'aéroport et embarquement. Vol de nuit.
J 22/ France
Arrivée en France.
NB : les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif.
M = dénivelée montée. D = dénivelée descente.
Remarque
Après une dizaine d'années pendant lesquelles tous nos groupes ont pu atteindre le sommet de l'Uturuncu, la situation a changé depuis 2011 et 2012. Il est en effet devenu plus fréquent de rencontrer de la neige voire de la glace, l'ascension relevant alors du domaine de l'alpinisme et plus de la randonnée. Les conditions se sont améliorées à partir de 2013 et, depuis, la quasi totalité des groupes a pu atteindre le sommet. L'ascension de ce volcan ne sera donc réalisée que si celui-ci est sec. Si ce n'est pas le cas, une autre randonnée sera proposée, par exemple l'ascension du Cerro Quetena, ou le programme pourra être modifié (J 15 à 17) pour faire l'ascension du Licancabur (5920 m).
Formalités à l'inscription
Il est impératif de nous envoyer dès votre inscription, une copie couleur des pages administratives de votre passeport Celle-ci est indispensable pour la réservation des vols intérieurs. Le prix facturé comprenant le coût des vols intérieurs au moment de votre inscription, tout surcoût lié à une réception tardive de la photocopie de votre passeport vous sera répercuté.
L'ÉQUIPE
–Un guide-accompagnateur bolivien francophone.
• L’équipe locale
– Un ou plusieurs chauffeurs ; un cuisinier. Pour la partie trekking, muletiers et cuisiniers.
LES DÉPLACEMENTS
— Bateau à moteur sur le lac Titicaca.
La Bolivie est un pays pauvre. La qualité des pistes est souvent mauvaise et changeante. Les véhicules sont donc mis à rude épreuve, et les pannes ou crevaisons ne sont pas exceptionnelles, malgré un entretien soigné des véhicules.
L'HÉBERGEMENT
— Sur l'île du Soleil et à Jirira, San Juan, Quetena et Mallku : auberge locale simple, base chambre double, salle de bains partagée (quelques chambres avec salle de bains privée). Possibilité de douches. Pas de possibilité de chambre individuelle.
— A Laguna Colorada et Laguna Verde : en refuge, en petits dortoirs de 4 à 8 lits, salle de bains partagée. Pas de douche. Pas de possibilité de chambre individuelle.
Dans le Sud Lipez, région la plus isolée des Andes centrales, les hébergements peuvent être spartiates, notamment en raison du manque de chauffage et parfois d’eau courante (en particulier en cas de fortes gelées).
— Pendant le trek : nuits sous tente (tentes-dômes à arceaux deux à trois places, adaptées à la montagne, deux personnes par tente) et une tente-mess pour prendre les repas et passer les soirées.
LES REPAS
— En dehors des villes, les repas sont préparés par notre cuisinier à partir des produits locaux.
— Les repas de midi sont pris en général sous forme de pique-niques, parfois repas chauds.
— Compléments alimentaires (barres de céréales, fruits secs, petits gâteaux, fromage) pendant les journées de trekking et d’ascension.
— Boissons : l’eau minérale en bouteille est fournie pendant les repas (sauf repas au restaurant) et pendant les déplacements en véhicule. Le thé est servi à volonté aux campements.
Vous aurez l’occasion de goûter la très bonne viande de lama et d’alpaga, cuisinée de diverses manières. Vers le lac Titicaca, vous pourrez manger de bons poissons, notamment des truites.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
LES DEVISES
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 8,5 BOB
Nous vous conseillons d’emporter des euros, que l’on peut changer dans les principales grandes villes (banques et bureaux de change nombreux). L'usage de la carte bancaire est encore peu répandu pour les paiements, mais vous trouverez des distributeurs automatiques de billets à La Paz, Sucre et Potosí, acceptant Visa et Master Card.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international sur ligne régulière Paris-La Paz aller-retour, en classe économique.
- Les taxes d"aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres prévus au programme.
- La pension complète pendant la durée du séjour, sauf les repas à La Paz.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif.
- Le bateau pour le lac Titicaca.
- L'assistance d"une équipe locale (muletiers, cuisiniers, chauffeurs).
- Les taxes d'entrée dans les parcs nationaux.
- Un caisson hyperbare.
- Une trousse de secours.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les boissons en général et toutes dépenses d'ordre personnel.
- Les déjeuners et dîners à La Paz (compter 5 à 20 euros suivant le restaurant).
- Les entrées de musées et monuments non prévus dans le programme.
- Les taxes d'aéroport sur place en Bolivie (compter 30 dollars environ pour le vol retour international, tarif pouvant être soumis à des augmentations inopinées).
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures de montagne, conçue pour la pratique intensive de la grande randnnée, jusqu'à plusieurs jours, sur tout terrain avec dénivelé important.
- - Un sac de couchage -15° / -25° et un matelas autogonflant type Thermarest
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Bolivie
L'Amérique du Sud est la terre des records du monde : les plus hautes chutes d'eau, Salto Angel, le fleuve au débit le plus important, l'Amazone, la chaîne de montagne la plus longue, les Andes, du désert le plus aride, l'Atacama, la voie ferrée la plus élevée, la capitale la plus haute, La Paz (Bolivie), le plus haut lac commercialement navigable, le Titicaca, et la ville la plus australe, Puerto Toro.
Formalité administrative
Formalités consulaires pour les ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeois :
- un passeport d'une validité minimale de 6 mois
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires boliviennes dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : fièvre jaune, Hépatite A et malaria obligatoires.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
28/04/2025 - 18/05/2025 | 21 jours | 5240.00 EUR | ||
09/06/2025 - 29/06/2025 | 21 jours | 5295.00 EUR | ||
04/08/2025 - 24/08/2025 | 21 jours | 5640.00 EUR | ||
08/09/2025 - 28/09/2025 | 21 jours | 5295.00 EUR | ||
08/09/2025 - 29/09/2025 | 22 jours | 5250.00 EUR | ||
17/11/2025 - 07/12/2025 | 21 jours | 5340.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).