La perle des Caraibes (AT7CB)
Cuba - Amérique Centrale
Niveau
Durée21 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéMarche et découverte
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Auberge, Chez l'habitant, Hôtel, Refuge
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- La découverte exhaustive de Cuba : nature, culture, peuple.
- La visite des villes cubaines emblématiques de l'architecture coloniale : Santiago, Trinidad et La Havane.
- Les randonnées dans les principales sierras : Viñales et ses mogotes, l'Escambray, la sierra Maestra.
- L'encadrement par des guides locaux sur les différents sites, permettant un échange très riche.
- Le montant de la carte touristique (obligatoire à Cuba) inclus dans le prix du voyage.
Cuba, la plus grande des îles caraïbes, offre de multiples découvertes. Richesses naturelles, culturelles, historiques ponctuent ce voyage coloré, où chaînes de montagnes, grandes plaines cultivées, rivages côtiers et quelque 4000 îles le disputent aux merveilles d’architecture coloniale de La Havane, Trinidad, Santiago, Camagüey, Cienfuegos. Et où les nombreuses rencontres avec la population cubaine permettent d’appréhender une culture unique au monde, entre influences aborigène, espagnole et africaine.
Jour 1 VOL POUR LA HAVANE
Hébergement : chez l'habitant. Repas libre.
Vol Paris-La Havane. Accueil à l'aéroport. Transfert et installation dans un hébergement chez l'habitant situé dans la vieille ville. Selon l'heure d'arrivée, possibilité de flâner dans les quartiers animés de la ville, un premier contact avec l'intensité et le rythme de la vie locale.
Jour 2 LA HAVANE - VIÑALES
2 h de vélo.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.
Nous quittons La Havane pour rejoindre Viñales et ses paysages spectaculaires. Sur place, nous avons rendez-vous avec la famille qui nous offre le gîte et le couvert. Repas de midi pris sur place, avant de partir à la découverte de Viñales à vélo sur les sentiers faciles qui parcourent le village et ses alentours. Mode de déplacement privilégié à Cuba, le vélo, sur ce terrain, ne requiert pas de gros efforts physiques, tout en offrant une vue d'ensemble sur la vie des villages et les campagnes environnantes. Ici, les petites maisons colorées au milieu des champs et les scènes de la vie quotidienne rappellent nos campagnes du XIXe siècle. Retour chez nos hôtes en fin de journée, après un petit crochet par la Casa de la Música pour partager un verre au son des guitares (à votre charge). Bien entendu, vous aurez tout loisir de revenir écouter les meilleurs groupes de salsa de la région dans la soirée.
Jour 3 VALLÉE DE VIÑALES
4 à 5 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Journée de randonnée pour apprécier la beauté de cette vallée. Notre guide nous fait découvrir les nombreuses richesses de ce milieu naturel et humain remarquable : des mogotes (collines isolées calcaires) aux champs de tabac, des cultures de café aux forêts de pins, des casas de tabacos aux cuevas (grottes), un parcours très varié. Découverte du mode de vie des paysans, de la culture du tabac et autres cultures saisonnières, l'agriculture étant la principale richesse de la vallée. Autre particularité, la végétation de type subtropical : épaisses forêts de pins des Caraïbes et palmiers royaux. En fonction des saisons, les paysages changent au gré de l'avancement des cultures. Le contraste des couleurs de la terre, tantôt rouge tantôt ocre jaune, et les dégradés de vert des cultures créent un paysage superbe, classé patrimoine mondial de l'Unesco.
NB : les possibilités de randonnée dans la vallée sont nombreuses ; leur intérêt varie en fonction des saisons. Le programme sera adapté par notre guide en fonction de la saison et du climat.
Jour 4 CAYO JUTÍAS : JOURNÉE DE PLAGE - MIL CUMBRES
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 à 5 h.
Transfert pour le littoral nord de Cuba, jusqu'à la presqu'île de Cayo Jutías pour une journée farniente. La route d'accès est en assez mauvais état mais notre trajet sera récompensé ! Nous arriverons à une jolie plage de sable blanc baignant dans une eau turquoise. Sur place (en option), possibilité de sortie en bateau pour rejoindre le récif corallien situé à environ 400 m du rivage, pour observer de nombreux poissons multicolores (tarif raisonnable à confirmer sur place, selon l'excursion choisie et le nombre de participants). En fin de journée, transfert à Mil Cumbres.
NB : pour la sortie bateau, en principe les masques et tubas sont fournis sur place, si vous avez votre propre équipement, nous vous recommandons de l'emporter.
Jour 5 MIL CUMBRES
4 à 5 h de marche.
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Journée de randonnée. Sur le sentier Más Allá de las Espinas ("au-delà des épines"), observation de la flore variée de cette région, dont plus de 60 % est endémique, arbres, orchidées... Nous traversons de petits ruisseaux et profitons d'un bain dans les eaux cristallines de l'arroyo del Muerto.
Jour 6 MIL CUMBRES - CIENFUEGOS
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 à 6 h.
Transfert à Cienfuegos. Visite de cette cité fondée par des Bordelais, également appelée "la perle du Sud". Au fond de sa baie profonde bien abritée, Cienfuegos est charmante dans sa nonchalance tropicale.
Jour 7 CIENFUEGOS - TRINIDAD
4 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.
Route pour Trinidad, découverte de la ville, l'une des plus originales et des plus belles du pays : principaux monuments, un petit tour à La Canchanchara pour boire un verre, balade à travers les petites rues pavées avec leurs galeries d'art et de peinture et leurs maisons basses aux façades colorées, puis temps libre pour flâner dans la ville.
Jour 8 TRINIDAD - TOPES DE COLLANTES - TRINIDAD
4 à 5 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.
Journée au parc de Topes de Collantes, situé au cœur du massif de l'Escambray, constitué de plusieurs réserves naturelles, parmi lesquelles Guanayara, que nous allons découvrir aujourd'hui.
Jour 9 TRINIDAD - SANCTI SPIRITUS - CAMAGÜEY
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h .
Dans la matinée, nous quittons Trinidad pour rejoindre Camagüey, une cité coloniale classée patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses petites places animées, ses églises, ses ruelles. Nous faisons également une halte dans la ville de Sancti Spiritus pour découvrir les points d'intérêt que sont le théâtre et un pont datant du XVIe siècle.
Jour 10 CAMAGÜEY - BAYAMO - SANTO DOMINGO
Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.
Le voyage se poursuit en direction de la sierra Maestra, en passant par la petite ville coloniale de Bayamo, l'une des plus anciennes de Cuba. Petite bourgade provinciale, patrie de Carlos Cespedes, le "père de la patrie", Bayamo est l'un des berceaux de la lutte pour l'indépendance cubaine. Visite du centre-ville. Nous continuons jusqu'au petit village de Santo Domingo, au cœur de la sierra Maestra, pour profiter de cette fin de journée et nous reposer dans un cadre agréable et bucolique. Vous apercevrez peut-être le colibri national, qui porte le nom sympathique de zunzún. Vous pourrez également découvrir la tienda, lieu d'approvisionnement réservé aux populations locales. A l'aide d'un carnet, les achats de la famille sont comptabilisés, la plupart des biens étant rationnés.
Jour 11 SIERRA MAESTRA
4 h de marche.
Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.
Transfert au Alto Naranjo (950 m) en véhicule 4X4. La randonnée commence par la visite des installations dispersées dans la jungle de la Comandancia de la Plata, siège de l'état-major rebelle. Montée au pico Rebelde, d'où émettait la fameuse Radio Rebelde, lancée en 1958 par le Che. Nous atteignons l'hôpital de campagne où exerçait celui qui deviendra plus tard "el commandante" Che Guevara et la cabane dans laquelle vivait Fidel Castro. Retour à Santo Domingo.
Jour 12 SANTO DOMINGO - SANTIAGO DE CUBA
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.
Nous quittons ensuite les montagnes pour rejoindre Santiago de Cuba, capitale de l'Oriente, deuxième plus grande ville de l'île. C'est ici qu'on trouve la population la plus métissée : Espagnols, Africains, Indiens, Français... Au-delà de l'aspect culturel et historique, ses habitants sont connus pour leur sens de la fête et leur amour de la musique : le carnaval de Santiago, en juillet, est célèbre, et la région a vu naître de nombreux musiciens de réputation planétaire tel que Compay Segundo. Visites libres : la maison de Vélasquez, fondateur de la ville, le musée du 26-Juillet, le château du Morro...
Jour 13 SANTIAGO DE CUBA - GUANTANAMO - BARACOA
2 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.
Départ matinal pour rejoindre un site naturel situé dans les plaines dites "sèches" de Guantanamo : los Monitongos. Ici subsistent des formations rocheuses uniques en leur genre, atteignant 80 mètres de haut, sur lesquelles poussent des cactus. Repas de midi à Guantanamo. La route, splendide, entre montagne et mer, nous conduit à Baracoa : la première cité fondée à Cuba par les Espagnols fut longtemps isolée et accessible uniquement par la mer jusque dans les années 60. Elle a conservé son authenticité et un charme très particulier.
Jour 14 BARACOA : NIÑA BONITA - CUAJAJO
4 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.
Les possibilités de randonnée à Baracoa sont nombreuses. Nous sélectionnerons celles qui sont les mieux adaptées au niveau du groupe. Nous ne proposons plus l'ascension de El Yunque, le point culminant du secteur, car, outre la difficulté du parcours, l'intérêt et la découverte sont minimes par rapport à d'autres randonnées.
Celle d'aujourd'hui nous conduit dans la région la plus orientale de l'île, à la rencontre des villageois, et se termine sur la très jolie plage de Cajuajo, où nous déjeunons et profitons de l'Océan. Sur le chemin du retour, passage à l'entrée du joli canyon du río Yumurí : nous sommes au point le plus extrême de l'île. Puis visite chez une habitante de la région qui nous montrera les étapes de production artisanale du chocolat à partir des cabosses de cacao. Retour à l'hébergement de la veille.
Jour 15 BARACOA - HUMBOLDT - CAYO SAETÍA
4 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.
Transfert dans le parc national Alejandro Humboldt, probablement la partie de l'île la plus préservée. Si une grande partie du parc est interdite, les autorités ont permis l'ouverture de quelques sentiers aujourd'hui accessibles aux randonneurs avec des guides locaux. Immersion dans la forêt pour une superbe randonnée en milieu tropical : population avicole riche et variée, piverts, perroquets, colibris, et le tocororo, oiseau emblème de Cuba aux trois couleurs, bleu, blanc et rouge. Sur le parcours : cascades, végétation luxuriante, espèces endémiques et rivières sauvages (baignades). Puis transfert jusqu'à Cayo Saetía.
Jour 16 CAYO SAETÍA : JOURNÉE DE PLAGE - GIBARA
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.
Journée de détente sur le Cayo Saetía. Baignade et farniente au programme ! Vous pouvez aussi participer aux nombreuses activités organisées par l'hôtel (non comprises) : randonnée à cheval, snorkeling, balade en bateau, etc. Transfert jusqu'à Gibara.
Jour 17 GIBARA - CAMAGÜEY - SANCTI SPIRITUS
Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.
Journée de transfert jusqu'à Sancti Spiritus. Halte à Camagüey pour prendre le repas de midi et visiter un atelier de poterie appliquant une technique utilisée depuis le XVIIe siècle. Possibilité de fabriquer votre propre poterie.
Jour 18 SANCTI SPIRITUS - BANAO - REMEDIOS OU CAIBARIÉN
3 à 4 h de marche.
Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.
Transfert dans la réserve de Banao, randonnée aller et retour jusqu'au refuge de la Sabina, possibilité de baignade dans une magnifique cascade. Puis transfert pour rejoindre la côte jusqu'à Remedios ou Caibarién (selon disponibilité).
Jour 19 REMEDIOS OU CAIBARIÉN - CIÉNAGA DE ZAPATA - LA HAVANE
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.
Ce matin, nous visitons la baie des Cochons, plus grande réserve de terres humides des Caraïbes, et sa célèbre ciénaga de Zapata composée de marécages et de lagunes. Nous découvrons la cueva de los Peces, un cénote dans un écrin de verdure dont les eaux translucides abritent de nombreux poissons tropicaux et coraux multicolores : idéal pour les amateurs de plongée ! Puis visite de l'élevage de crocodiles de Guamá, où sont élevés quelque 4000 spécimens de caïmans et Rhombifer, une espèce endémique cubaine. Déjeuner dans un restaurant local et transfert à La Havane.
Jours 20 - 21 LA HAVANE - FRANCE
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Visite de la vieille ville de La Havane, ensemble architectural exceptionnel qui abrite des centaines d'édifices anciens. Un cours de salsa est offert (merci de préciser sur place si vous souhaitez participer à ce cours).
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour le vol de retour, arrivée en France le lendemain (J 21).
NB :
- L'accompagnateur se réserve la possibilité de modifier l'itinéraire en fonction des conditions du moment.
Les temps de marche (ou autre activité) sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments (ex : conditions météorologiques, état du terrain...). Les temps de transferts peuvent également varier suivant la condition des routes et de la circulation. Si nécessaire (ex : conditions climatiques, aléas aériens, décision des autorités locales), nous pouvons aussi être amenés à adapter le programme pour le bon déroulement de votre voyage et dans l'intérêt des participants.
Formalités à l'inscription
Il est impératif de nous envoyer dès votre inscription une copie couleur des pages administratives de votre passeport. Celle-ci est indispensable pour la réservation des vols intérieurs. Le prix facturé comprenant le coût des vols intérieurs au moment de votre inscription, tout surcoût lié à une réception tardive de la photocopie de votre passeport vous sera facturé.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif, l'accompagnateur se réserve la possibilité de modifier l'itinéraire en fonction des conditions du moment.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur cubain francophone.
- Un chauffeur qui assure la logistique du groupe sur tout le parcours.
- Les équipes locales : l'accompagnement d'un guide faune et flore (francophone) en plus du guide principal dans les zones naturelles traversées représente un véritable atout. Il connaît parfaitement le terrain et vous fera découvrir la faune et la flore de sa région.
A noter : la présence de notre partenaire sur place garantit la maîtrise de toutes les prestations et la relation avec nos prestataires sur le terrain : hébergeurs, transporteurs, représentants des espaces naturels...
Les déplacements
- Vols intérieurs sur une compagnie aérienne cubaine entre Holguin et La Havane.
- Déplacements terrestres en véhicule privé réservé au groupe (bus confortable climatisé de 20 places, minibus, 4X4).
L'hébergement
— A Santo Domingo : bungalows confortables, chambre double (douches et toilettes privées) ou chez l’habitant (selon disponibilités).
— A Banao : petits dortoirs. Sanitaires communs, pas d’eau chaude.
Les repas
A base de produit frais et locaux, la cuisine cubaine est simple : riz et haricots noirs constituent la base des repas, accompagnés de produits de la mer, de poulet, de bœuf... Au cours du voyage, vous goûterez à quelques spécialités locales.
- A midi : pique-nique sur le terrain ou repas dans des restaurants.
- Le soir : repas en ville (restaurant) ou à l'hébergement, en fonction des étapes. Les soirs de bivouac : repas dans les petites auberges sur les lieux de campement.
- Petit-déjeuner : sous forme de buffet en général avec service à volonté.
Le transport des bagages
- Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Les bagages sont acheminés par véhicule aux différentes étapes.
- Selon les circuits, les nuits en refuge impliquent le portage du minimum nécessaire pour passer la nuit (affaires de toilette, sac de couchage, drap-sac...).
A SAVOIR
Depuis plusieurs années, on œuvre à la formation d'une équipe de guides qui accompagnent nos voyages et connaissent les attentes de nos randonneurs, et sélectionne des hébergements (refuges, chez l'habitant...) conformes à notre culture du voyage. Mais malgré tout le soin apporté, la répartition des groupes dans les différents hébergements dans les parcs et l'affectation des guides dépendent en dernier ressort de l'agence d'Etat, selon des critères qui lui sont propres.
La plupart des infrastructures et organisations touristiques sont encore régies par des agences d'Etat dont la gestion est très stricte. Certaines réglementations et spécificités contractuelles, qui peuvent paraître absurdes ou complètement obsolètes en Europe, sont pourtant appliquées quotidiennement et sans dérogation. La réglementation évolue régulièrement sans que ni Trek Aventure ni notre partenaire local n'en soient informés.
Ce fonctionnement particulier peut entraîner des écarts entre le programme décrit et le voyage sur le terrain. Nous vous invitons à faire preuve de souplesse et de compréhension lorsque le programme sera aménagé. Si votre guide est amené à adapter votre itinéraire, le soutenir pourra l'aider à résoudre plus facilement la situation.
Voici les clés pour profiter au maximum de votre voyage :
Faites preuve d'adaptation
Un séjour à Cuba ne se déroule pas toujours comme prévu. Mais les Cubains ont toujours un plan B, un plan C, et toutes les autres lettres de l'alphabet si nécessaire ! L'essentiel, en cas d'imprévu, est de faire preuve d'un peu de souplesse et de patience, et, surtout, de sourire. Notre partenaire met tout en œuvre pour gérer les éventuels changements et vous garantir des prestations de qualité. En cas de problème, il est sur place et dispose de tous les contacts nécessaires.
Soyez prévoyant
Le pays est toujours sous embargo, et l'approvisionnement parfois difficile. Au cours de votre séjour, vous verrez des épiceries réservées aux Cubains (avec des cartes de rationnement), mais également d'autres commerces ouverts aux étrangers. Si vous avez besoin de certains produits, n'hésitez pas à vous les procurer en prévision du séjour ! Vous n'aurez peut-être pas d'autre occasion de les acheter.
A Cuba, le temps semble s'être arrêté. Salsa, vieilles voitures, sourires, maisons colorées et paysages incroyables... Vivez au rythme cubain, ouvrez-vous à l'accueil des habitants, imprégniez-vous de cette ambiance particulière et laissez la magie opérer !
Les devises
- La monnaie nationale est le peso cubain (en parallèle d'une monnaie de change : le peso convertible ou CUC).
- Préférez l'euro, le dollar américain n'étant pas accepté dans les commerces. Avec des euros, vous pourrez faire des achats dans la plupart des régions traversées.
- Les touristes paient leurs achats en pesos convertibles, 1 € = 1,25 CUC environ.
- A l'aéroport, vous aurez la possibilité de changer des euros contre des pesos convertibles (CUC). N'hésitez pas, vous serez gagnant ! Préférez les petites coupures de 5, 10 et 20 CUC, plus simples pour réaliser vos achats.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux et nationaux comme indiqué dans le programme, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du voyage.
- L'hébergement (base chambre double pour les nuits en hôtel ; deux personnes par tente pour les nuits en campement).
- Les repas du soir, les petits-déjeuners et les déjeuners prévus au programme.
-L'eau minérale pendant les randonnées
- Le transfert des bagages.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur cubain (francophone) et des guides locaux.
- La carte touristique pour entrer à Cuba.
- Les entrées dans les parcs.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Les taxes d'aéroport au départ de La Havane (compter 25 CUC).
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les repas dans les villes (environ 15 CUC par personne pour un repas complet).
-Les boissons et les pourboires
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 km).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
- - Un sac de couchage avec température de confort comprises de + 5 ° à + 15° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Cuba
Entre le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et locéan Atlantique, l'île de Cuba recèle des paysages marins dune extrême beauté et un réseau de petits archipels sauvages et préservés. A lintérieur des terres, le mélange subtil de chaînes montagneuses et de plaines, dont quatre sites classés patrimoine de lhumanité par lUnesco, offre des paysages variés, pour effectuer de splendides randonnées. Un pays aux multiples facettes, très coloré, source inépuisable de découvertes !
Formalité administrative
· Un passeport dont la validité couvre l?ensemble de votre séjour à Cuba.
· Un visa (carte de touriste) obtenu préalablement (par mail ou en personne) auprès de l'ambassade/consulat.
Si vous souscrivez une assurance auprès de nos services, vous recevrez ce document avec votre convocation.
Si vous ne souscrivez pas une assurance auprès de Trek Aventure, nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire auprès de votre assureur pour obtenir un certificat spécifiant que celui-ci prend en charge les frais médicaux lors de votre voyage à Cuba.
Si vous souhaitez plus de renseignements :
- site du ministère des Affaires étrangères, rubrique 'conseil aux voyageurs'
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire.
La dengue
Maladie virale transmise par les piqûres de moustiques, dont les effets se traduisent par un état grippal (fièvre, douleurs musculaires). En cas de fièvre, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Pour se protéger : vêtements longs le soir, produits antimoustiques... Il n'existe pas de traitement préventif contre la dengue.
Notre conseil : pour vous protéger des piqûres de moustiques, nous vous conseillons d'acheter un spray répulsif.
Eau
Il est déconseillé (voir proscrit) de boire l'eau du robinet. Nous vous conseillons d'acheter de l'eau minérale en bouteille dans les supérettes et stations- service sur l'itinéraire et de prévoir des réserves d'eau dans le véhicule mis à la disposition du groupe. Vous pouvez également prévoir des pastilles Micropur pour purifier l'eau en montagne mais l'achat de bouteilles d'eau minérale reste vraiment la meilleure solution.
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre pour votre santé, vous pouvez consulter le site internet de SMI (Service médical international) : www.smi-voyage-sante.com
Départ / Retour | Durée | Tarif |
---|
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).