Palais rajputs et Monts Aravallis (AT7JE)
Inde du Nord - Asie du Sud
Niveau
Durée14 jours
TypeAccompagné
EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants4 à 15 personnes
Age minimum 16 ans
Type d'activitéMarche et découverte
Portage Affaires pour la journée
RepasDemi-pension
Hébergement(s) Campement de luxe, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- Les multiples facettes du Rajasthan: ses plus belles villes, mais aussi une immersion rurale dans de petits villages paisibles à la rencontre des habitants.
- La randonnée dans les monts des Ârâvallis.
- Le vol local entre Udaipur et Delhi.
- Les nuits dans des adresses confortables, avec beaucoup de charme (havelis, palais).
- Un voyage limité à 10 participants pour une expérience privilégiée.
Localisé dans le nord-ouest de l'Inde, le Rajasthan est l'un des Etats les plus colorés et exotiques de l'Inde. Ses attraits : des collines luxuriantes, de grandes zones semi-désertiques parsemées d'oasis, de superbes villes avec des bâtiments érigés à la gloire des temps passés.
Séparant l'Etat en deux parties bien distinctes, la chaîne des monts Aravallis se montre propice à la randonnée pédestre. Notre itinéraire, très complet, propose un bon compromis entre marche (quatre jours de randonnée), visites et détente.
Ce voyage offre la chance d'explorer la culture, l'histoire et les paysages somptueux du Rajasthan, le Taj Mahal ainsi que la faune et la flore indiennes. Dans le parc national de Ranthambore, vous pourrez, à dos de chameau, observer le tigre (si vous avez de la chance). La plus belle randonnée s'effectue dans le sanctuaire qui mène au fort de Kumbalgarh.
Jour 1 FRANCE...
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Vol pour Delhi. En fonction de vos horaires de vol, arrivée dans la nuit ou le lendemain tôt dans la matinée.
Jour 2 ...DELHI
Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.
Après une fin de matinée pour se reposer dans votre hébergement, l'après-midi est consacrée à la découverte de Delhi. C'est en rickshaw que la visite commence, avec l'exploration du vieux Delhi, ville fortifiée du XVIIe siècle, influencée par les Moghols qui régnaient autrefois sur les remparts du majestueux fort Rouge. Nous visitons Jama Masjid, principale mosquée du vieux Delhi, érigée en 1656 par l'empereur moghol Shah Jahan. Plus grande mosquée d'Inde, elle peut accueillir près de 25 000 personnes. Nous embarquons ensuite pour un tour de pousse-pousse à travers Chandni Chowk, le vieux marché de Shah Jahanabad, devenu aujourd'hui un bazar pittoresque. Puis direction New Delhi pour visiter le Raj Ghat - mémorial du Mahatma Gandhi, le "père de la Nation". Il s'agit d'un tombeau symbolique, une simple plate-forme de marbre noir qui marque l'endroit de sa crémation, le 31 janvier 1948. Retour à votre hébergement.
Votre adresse: Udaman Hotel 4* (ou similaire). Une adresse contemporaine et confortable. Certes, assez éloigné du centre de Delhi, nous avons fait le choix d'un établissement situé à deux pas de l'aéroport, et donc idéal pour se reposer après votre vol.
Jour 3 DELHI - AGRA
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h de route.
Transfert pour Agra. En route, arrêt au tombeau de Humayun, mausolée de grès rouge construit en 1560. Cet édifice, considéré comme le précurseur de l'architecture moghole en Inde, a inspiré les bâtisseurs du Taj Mahal, construit sur le même modèle. C'est l'un des monuments emblématiques de la ville.
Arrivée à Agra dans l'après-midi: nous y découvrons le fort rouge d'Akbar, où le troisième empereur moghol passa les dernières années de sa vie, emprisonné par son propre fils Aurangzeb. Soirée pour flâner dans le bazar, où les descendants des artisans qui participèrent à la construction du Taj Mahal perpétuent le talent de leurs ancêtres en sculptant et gravant délicatement le marbre.
Votre adresse: Crystal Sarovar Premiere 4* (ou similaire). Un autre hôtel moderne et au design contemporain. Situé à proximité du Taj Mahal (donc idéal pour une visite matinale du site). On apprécie d'ailleurs la vue depuis la terrasse sur le toit sur les emblématiques coupoles de marbre blanc.
Jour 4 TAJ MAHAL - FATEHPUR SIKRI - JAIPUR
Hébergement : hôtel de charme. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h de route.
Tôt le matin, visite du Taj Mahal dans les délicates lumières de l'aube. Ce magnifique mausolée de marbre blanc fut construit par l'empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal, décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant. Le Taj Mahal dégage une incroyable sérénité et fait toujours forte impression la première fois qu'on le voit. Le marbre, assorti au riche intérieur, change de couleur selon la position du soleil. A quelques pas du monument, nous découvrons le fort rouge d'Akbar, où le troisième empereur moghol passa les dernières années de sa vie, emprisonné par son propre fils Aurangzeb.
Nous prenons la route pour Fatehpur Sikri, citadelle impressionnante et remarquablement bien conservée. Elle fut la capitale de l'empereur moghol Akbar pendant 14 ans, avant d'être abandonnée en raison d'une pénurie d'eau. L'ensemble des structures, la mosquée conçue pour accueillir des milliers de fidèles, les palaces résidentiels et les salles d'audience sont en grès rouge.
Arrivée à Jaipur en fin d'après-midi. Avec son riche patrimoine culturel et son passé coloré, c'est l'une des villes patrimoniales les plus importantes d'Inde. La ville a été créée en 1727 par le maharaja Sawai Jai Singh II, le souverain d'Amer. Elle est la première ville planifiée de son époque avec d'imposants forts, des palais éblouissants, de beaux jardins, des lacs et des marchés.
Votre adresse: Dera Rawatsar 3* (ou similaire). Deux nuits dans cette grande Guest House de charme située au cœur de Jaipur.
Note: Le Taj Mahal est fermé le vendredi. En cas de décalage du programme, la visite peut se faire la veille au coucher du soleil.
Jour 5 JAIPUR: DÉCOUVERTE DE LA VILLE ROSE
2 à 3 h de marche.
Hébergement : hôtel de charme. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.
A Jaipur, visite guidée d'une des villes les plus touristiques et colorées d'Inde. Construite en 1727, Jaipur est une ville récente (contrairement à la plupart des villes indiennes qui ont souvent plus de 2000 ans). Les bâtiments, principalement construits en grès, furent peints en rose en 1876 à l'occasion de la visite du prince Albert, époux de la reine Victoria, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Le plus impressionnant d'entre eux étant certainement le palais des Vents, considéré comme l'une des merveilles de l'architecture rajput. Un arrêt devant sa façade permet d'observer les centaines de fenêtres et balcons des cinq étages qui devaient permettre aux femmes du harem royal de voir sans être vues. Son nom s'explique par sa construction qui permet au vent de circuler à l'intérieur afin de rafraîchir le bâtiment. Plus loin, l'observatoire de Jantar Mantar rassemble d'immenses instruments astronomiques de marbre et de cuivre.
La visite vous mène ensuite au village d'Amber, à quelques kilomètres de là. Les environs sont propices à une petite balade à la rencontre des villageois et à la découverte d'anciens temples dont celui de Ambikeshwar, qui aurait près de 5000 ans, ou encore le temple de Jagat Shiromani, un temple dédié à Krishna magnifiquement sculpté. La marche se poursuit jusqu'au célèbre fort d'Amber, qui, fort de ses 5 siècles d'histoire, domine les environs.
Dans la soirée, nous vous emmènerons à la rencontre d'une famille indienne pour un cours de cuisine. L'occasion d'échanger et d'en savoir plus sur les secrets de la cuisine indienne, adaptée afin que vous puissiez mijoter les différents mets en toute simplicité une fois de retour à la maison.
Jour 6 JAIPUR - PUSHKAR
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route.
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Pushkar, haut lieu de pèlerinage hindou. Son lac sacré, bordé de 52 ghâts (volée de gradins permettant un accès à l'eau), serait apparu à l'endroit ou Brahma, le dieu créateur du monde, aurait laissé tomber une fleur de lotus. Ainsi, Pushkar abrite l'un des seuls temples du monde dédié à ce dieu. En soirée, nous assistons à la cérémonie de prière à Varah Ghat, accompagnée par le son de cloches provenant des temples alentours. C'est le moment pour contempler et s'imprégner de cette ambiance d'un autre monde. Le soleil se couche sur les collines de Pushkar et sur l'eau couverte de diyas (lampes) flottants.
Votre adresse: Pushkar Palace 3* (ou similaire). Situé sur les rives du lac de Pushkar, cet établissement quoique d'apparence assez simple, dispose de chambres au charme certain.
Programme spécial pour le festival de Pushkar: Tous les ans au mois de novembre, les Hindous célèbrent à Pushkar la fête la plus extraordinaire du Rajasthan. Lors de ce festival, qui se déroule sur plusieurs jours, une grande foire aux chameaux regroupe tous les éleveurs du Rajasthan. Nous prendrons alors une journée supplémentaire à Pushkar (le programme passe alors en 15 jours). Nous pourrons ainsi assister à des courses de dromadaires et de chevaux, des danses, concerts, spectacles de marionnettes, et même un concours de moustaches... Les saris des femmes et les turbans des hommes rivalisent de couleurs vives. En soirée, nous visitons le temple de Brahma, le dieu créateur du monde, et assistons à la cérémonie de prières à Varah Ghat, accompagnée par le son de cloches provenant des temples alentour. C'est le bon moment pour contempler et s'imprégner de cette ambiance d'un autre monde.
Pour des raisons de disponibilités, l'hébergement prévu à Pushkar pendant le festival sera en camp fixe (salle de bain privative).
Jour 7 IMMERSION DANS UN VILLAGE BISHNOÏ
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.
Départ dans la plaine jusqu'à Chandelao, petit village paisible du Rajasthan, habité par les communautés bishnoï et raikas. Installation dans une petite adresse de charme, un hôtel historique. L'après-midi sera consacrée à la découverte du village, à la rencontre de ses habitants et des artisans locaux: potiers, forgerons, orfèvres ou encore tisserands. Une après-midi dédiée à l'échange avec les Bishnoï, pour comprendre la richesse de leur art et de leur culture.
Votre adresse: Chandelaogarh 3*. Un hôtel chargé d'histoire, ancienne demeure "royale" locale, transformée avec goût en un hôtel. Ici, ne vous attendez pas à des télévisions: le Garh vous offrira une expérience authentique de l'hospitalité rajasthani au cœur d'un village paisible. Une vingtaine de chambres confortables y sont décorées avec des meubles d'époque.
Jour 8 JODHPUR: DÉCOUVERTE DE LA VILLE BLEUE
1 h de balade.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.
Court transfert jusqu'à Jodhpur. Son surnom de "ville bleue" vient de la couleur de ses maisons, dont la peinture a pour but de les préserver de la chaleur et des moustiques. Balade jusqu'à la tour de l'horloge appelée Sardar Chock, puis découverte du Jaswant Thada, superbe mausolée royal édifié à la mémoire du maharadja Jaswant Singh II. Ses murs de marbre blanc sont si finement polis qu'ils laissent filtrer une luminescence chaude quand le soleil les illumine. À l'intérieur du cénotaphe principal figurent les portraits de divers dirigeants de Jodhpur.
Dans l'après-midi, visite du fort de Mehrangarh, surnommé le fort magnifique, une structure imposante plantée sur un haut piton rocheux de 125 mètres de haut, d'où l'on a un superbe panorama sur la ville. Son musée expose des collections fournies d'artisanat et d'armes anciennes. Le fort fut construit en 1459 et rappelle la splendeur royale et la bravoure des familles royales de l'époque.
Une petite promenade sur l'ancien mur d'enceinte de la ville et l'on rejoint deux petits lacs artificiels. On retrouve alors les ruelles de Jodhpur, ses maisons bleues, ses havelis et le bazar local. Le soleil couchant nous appelle à siroter un nouveau masala chai dans une maison brahmane.
Votre adresse: Devi Bhawan 3* (ou similaire). Une nuit dans cet hôtel de charme, une adresse qui possède plus de 80 ans d'histoire et dont les chambres entourent un magnifique patio blotti dans une végétation luxuriante.
Jour 9 JODHPUR - GHANERAO
1 h de balade.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.
Route au Sud, jusqu'au village de Ghanerao, un autre village typique du Rajasthan qui abrite un hôtel-patrimoine. Dans l'après-midi, balade dans un village aux dizaines de puits à étages (il y en a plus de 30 !) et parsemé par quelques jolis temples. L'occasion, encore une fois, de s'imprégner de l'ambiance locale, de ses artisans.
Votre adresse: Ghanerao Royal Castle 3*. Cette vitrine de l'architecture Rajput construite en marbre et en grès rouge date du début du XVIIe siècle et sert encore aujourd'hui de maison à la famille royale. Le palais rappelle la gloire passée et le style de vie que menaient les Thakurs. Le palais dispose d'une quinzaine de chambres, chacune décorée avec goût.
Jour 10 RANDONNÉE DANS LES MONTS ARAVALLI
4 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes.
Après un court transfert, début d'une randonnée dans les monts Ârâvalli. Ces collines, situées à une altitude généralement comprise entre 500 et 1500 mètres d'altitude, offrent un panorama singulier sur un Rajasthan peu peuplé, paisible, et parfois verdoyant. Le sentier atteint un petit lac connu sous le nom de Thandi Beri, un lieu de villégiature prisé parfois par quelques petits crocodiles. Traversée de petits villages avant d'atteindre une forêt. Nous prenons de l'altitude et la vue domine alors la plaine et les reliefs ondulées des Ârâvelli. En point d'orgue, au terme de la randonnée, le fort de Kumbhalgarh, construite au XVe siècle puis agrandie trois siècles plus tard. Bâti au sommet d'une colline, le fort est ceint par des murs qui s'étendent sur plus de 36 kilomètres, ce qui en fait l'une des 3 murailles les plus longues du monde. Depuis le sommet, à l'horizon, on aperçoit même parfois le désert de Thar !
Dernier court transfert pour atteindre notre hébergement, véritable havre de paix blotti au milieu des montagnes.
Votre adresse: The Aodhi 3* (ou similaire). Un hôtel aux chambres confortables qui offre une vue sur la forteresse de Kumbhalgarh. Idéal pour se détendre au calme après une journée de randonnée.
Jour 11 RANAKPUR - UDAIPUR
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 à 3 h de route.
Direction la petite ville de Ranakpur, située dans les collines du district de Pali. Ranakpur abrite l'un des plus grands des surprenants temples jaïns de l'Inde et constitue l'un des cinq lieux de pèlerinage les plus importants du jaïnisme. Le temple principal, appelé Adinath ou Chaumukha (le "temple à quatre faces"), fut construit pendant le règne de Rana Kumbha, monarque rajput du XVe siècle, et dédié au premier professeur jaïn, Tirthankara Adinath.
Dans l'après-midi, route pour Udaipur et installation pour deux nuits à l'hôtel.
Votre adresse: Kankarwa Haveli 3* (ou similaire). Pour finir ce voyage, deux nuits dans une haveli de charme. Cette maison qui date du début du XIXe siècle ouvre directement sur les rives du lac Pichola.
Jour 12 UDAIPUR: DÉCOUVERTE DE LA VENISE DE L'ORIENT
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Journée consacrée à la visite de la ville. Magique et sereine, entourée de collines ocre et de lacs d'eau claire, Udaipur, la "ville blanche", est l'une des villes les plus belles du pays. La visite commence par l'impressionnant City Palace, un complexe de palais construits par différents maharajas, jouissant d'une vue unique sur le lac Pichola et les monts Aravalli. Découverte du temple de Jagdish, avec son effigie de Vishnu en pierre noire et une représentation en laiton de Garuda, une divinité mi-homme, mi-aigle. Erigé en 1651 par le maharana Jagat Singh, Jagdish est le temple le plus célèbre d'Udaipur.
Dans l'après-midi, nous visitons Sahelion Ki Bari (le "jardin des demoiselles d'honneur"), un jardin d'agrément construit par le maharaja Sangram Singh pour sa fille et les dames de la cour, avec plusieurs fontaines et piscines décorées, des pavillons sculptés et des sculptures d'éléphants. Les fontaines fonctionnent grâce à une technique hydraulique unique, conçue en 1700 ! Au coucher du soleil, balade en bateau sur le lac Pichola, offrant une vue magnifique sur le City Palace et de jolis jardins descendant jusqu'au bord du lac.
Jour 13 UDAIPUR - DELHI...
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de vol.
Début de matinée libre pour profiter des charmes de Udaipur avant de prendre un vol pour Delhi. Des chambres sont alors mises à votre disposition jusqu'en début de soirée afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Puis transfert en fin de journée à l'aéroport et vol pour la France.
Jour 14 ...FRANCE
Dans la nuit, vol pour la France et arrivée dans la journée.
NB : les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif.
L'équipe
Un guide accompagnateur indien francophone et un chauffeur. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à Delhi.
Transports
Suivant les années, les températures peuvent être plus ou moins élevées. Il y a plusieurs transferts assez longs, la plupart sur des routes correctes. Nous utilisons des minibus climatisés pendant ces transferts.
L'hébergement
- Hôtels de catégorie trois étoiles à Delhi.
- Dans toutes les villes du Rajasthan : hôtels de catégorie deux étoiles locales, avec salles de bains privées et climatisation.
Les repas
- Les dîners et petits déjeuners sont toujours pris à l'hôtel où vous dormez.
- Votre guide saura vous proposer différentes possibilités pour les déjeuners.
- Les pique niques pendant les deux jours de randonnée dans les monts Aravallis.
La nourriture est variée mais souvent épicée.
Le transport des bagages
Pendant les visites, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste de l'équipement est transporté jusqu'à l'hôtel (ou au campement pour la partie trekking) par notre véhicule.
Les devises
La monnaie est la roupie indienne (INR).
Taux de change indicatif : 1 € = 68 INR.
Vous pouvez emporter des euros en espèces. Vous pouvez aisément changer de l'argent dans votre ville d'arrivée, soit à l'aéroport, soit dans les grands hôtels. En revanche, vous pouvez payer vos achats de souvenirs par carte bancaire s'il s'agit de sommes importantes.
Retraits d'argent en espèces dans les villes. Les grands centre commerciaux sont généralement munis de caisses de retrait automatique (DAB).