En territoire papou (AT7PN)
Papouasie-Nouvelle-Guinée - Océanie
Niveau
Durée22 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète
Hébergement(s) Chez l'habitant, Guest House, Hôtel, Lodge
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
-Un voyage inédit avec un trek dans la région de Tangunjam.
-Les nombreuses rencontres avec les différentes ethnies.
-Un voyage rythmé et bien équilibré entre treks, pirogue, festival tribal (costumes, danses, chants, masques), plage
La Papouasie-Nouvelle-Guinée n’étant pas la porte à côté, nous partons pour un (très) long voyage en avion afin de rejoindre Mount Hagen deux jours plus tard. Départ de France et arrivée le lendemain à Manille. Puis vol en soirée du J 2 pour Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et arrivée tôt le matin du J 3.
J 4/ Mount Hagen - Simbai
Transfert à l'aéroport de Mount Hagen (environ 1 h de route), puis vol (30 min) en petit avion privatisé vers la région reculée de Simbai. Accueil traditionnel et installation dans une guesthouse de charme au confort rustique. Une première courte randonnée nous permet de découvrir le mode de vie de l’ethnie kalam qui peuple la région. Les Kalam vivent dans les contreforts de la grande chaîne de montagnes centrales, du côté de la côte nord. La région est toujours très isolée. Les parures de cette ethnie sont très impressionnantes, avec notamment des coiffes couvertes de têtes de scarabées verts… Nuit à la guesthouse.
J 5/ Simbai
La journée est consacrée à la culture Kalam, avec l'organisation d'un "mumu", le repas traditionnel de fête papou et à des danses, très impressionnantes. Nuit à la guesthouse.
J 6-9/ Trek de Simbai à Simbai
Départ pour un trek de quatre jours dans les vallées environnantes, en marchant de village en village, et en découvrant des endroits encore peu fréquentés. L'accueil y est exceptionnel. Retour à Simbai le 4e jour.
5 à 8 h de marche par jour.
J 10/ Retour à Hagen
Retour à Hagen dans la journée toujours en vol charter. Installation en hôtel, à nouveau au Traveler Inn. Le retour se fait en vol charter et il est impossible de prévoir son horaire qui dépendra beaucoup de la météo. Toutefois en principe le vol à lieu le matin. Dans ce cas, l'après-midi sera consacrée à la découverte d'un magnifique jardin d'orchidée dans une forêt pluviale d'altitude, à 1 heure de la ville
2 h de route.
J 11/ Trek dans la région de Minj
Départ très tôt dans la matinée pour rejoindre en 1h30 de route le village de Kol Goi dans la province de Jiwaka. Départ pour une journée de marche en crêtes, au milieu de montagnes rarement visitées. Village jardin, paysages sauvages, belles rencontres sont au rendez-vous
J 12 -13 / Région de Minj - Hagen
Deux jours entiers consacrés à la marche à la recherche de beaux paysages et là encore de belle découvertes de village
J 14 / Vers Wewak
Après avoir assisté à des danses impressionnantes, nous rejoignons Hagen pour le lunch et prenons l'avion dans l'après-midi pour Wewak, où nous nous installons au confortable Boutique Hotel.
J 15/ Vers le Sepik
Tôt le matin, nous prenons la route vers Pagwi, point d'accès au fleuve Sepik, où commence notre expédition sur le fleuve.
Arrivée à Kanganamun dans l'après-midi, début des visites, notamment des deux maisons des Esprits du village, dont la plus spectaculaire et la plus ancienne du fleuve.
J 16 - 17/ Sepik
Nous sommes sur le territoire des hommes-crocodiles, les Iatmul du moyen Sepik, qui se scarifient pour ressembler à l'esprit Crocodile ! C'est également ici, dans cette région la plus "touristique" du fleuve, que nous voyons les plus célèbres maisons des esprits, grandes cathédrales des arts premiers entièrement sculptées... Nous assistons à trois danses, une à Kanganamun où nous passons deux nuits, une à Yenchen (les masques crocodiles) et une à Palembe (suivie d'un concert de flûtes sacrées), puis à une sortie des masques de Kanganamun. La deuxième journée sera une découverte de la région d'Aibom et du lacs Chambri.
Il sera également prévu une marche en forêt si nous avons le temps.
2h à 4h de navigation.
J 18/ Vers Maprik puis Wewak
Départ tôt le matin d'abord pour Pagwi puis vers la bourgade de Maprik, capitale de l'ethnie Abelam. Les Abelam peuplent les montagnes et les terres qui bordent le Nord du fleuve Sepik. Ils sont connus pour leur culture d'ignames spectaculaires, leurs magnifiques parures, leurs impressionnantes Maisons des esprits et la qualité de leurs sculptures. Nous arrivons à Apangai, où nous assistons à des danses traditionnelles et visitons une magnifique maison. Puis nous reprenons la route vers Wewak où nous nous installons en hôtel.
Départ pour Wewak. Installation en hôtel pour récupérer.
2h de navigation.
Dans la matinée, départ en bateau pour 20 minutes et installation dans une petite île au large de Wewak, Mushu Island. Cette petite île est un véritable paradis, bordée de plage de sable blanc et de villages traditionnels. Vous y découvrirez la vie locale, la pêche, les écoles, mais pourrez également partir en randonnée, à la découverte de beaux paysages et de vestiges de la seconde guerre mondiale.
30min de navigation. 2h de marche.
J 20/ Muchu et Kairu Island
Départ pour l'île de Kairu à 45 minutes, où vous assisterez à des danses. Visites là encore de l'île, encore plus traditionnelle et isolée que Muschu. Vous assistez ici à des danses spectaculaires qui complèteront votre découverte des différentes cultures papoues. Retour à Muschu dans l'après-midi.
2h de marche - 1h30 de navigation.
J 21/ Transfert vers Port Moresby
Vol vers Port Moresby très tôt le matin et après une dernière matinée de visites à Port Moresby, nous prenons l’avion en début d’après-midi pour rejoindre Manille, première étape de notre retour vers la France.
J 22/ Paris
Arrivée en France.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur français spécialiste de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
- Durant les trekkings, des guides sentiers villageois, porteurs, cuisiniers.
Les déplacements
- Transferts terrestres en bus privés et taxis.
- Vols intérieurs sur la compagnie régulière papoue Air Nuigini et autres vols sur de petits avions privatisés pour le groupe.
L'hébergement
- Dans les grandes villes : hôtels ou lodges confortables, base chambre double.
- Dans les autres villes ou villages : petits hôtels simples.
- Durant les treks : guest-houses ou chez l'habitant, confort très sommaire.
Description des différents types d'hébergements
- Les guest-houses : en Papouasie, cela désigne le type d'hébergement touristique le plus simple. Ce sera une maison traditionnelle plus ou moins bien aménagée, plus ou moins équipée (matelas, lits, moustiquaires) avec comme salle de bain le plus souvent un abri temporaire équipé d'un seau d'eau.
- Les hôtels : l'hébergement est de manière générale de très mauvaise qualité et hors de prix. Heureusement, nous n'en utiliserons que très peu.
- Chez l'habitant : l'expression garde sur les territoires inexplorés de la Papouasie son sens propre : il s'agit de s'installer chez l'habitant sans aucun aménagement supplémentaire. Le feu peut donc être dans la maison, les souris aussi... Les Papous dans les villages vivent extrêmement simplement, souvent les maisons sont sur pilotis, la salle de bain est la rivière la plus proche et les toilettes un trou creusé dans le sol.
- Les lodges : il s'agit ici d'une catégorie intermédiaire entre la guest-house et l'hôtel (qui définit souvent une construction en dur).
A noter : l'eau courante est un luxe en Papouasie, la majorité des Papous se lavent au puits ou à la rivière (même en ville...). L'eau courante chaude est donc un grand luxe. Vous comprendrez aisément que la plomberie n'est pas la spécialité du pays, soyons indulgents et ouverts d'esprit au moment de la toilette...
Les repas
- A midi : la plupart des déjeuners seront des pique-niques, à base de thon et de viande en boîte, biscuits, fruits et nourriture locale.
- Le soir : dîner pris au restaurant, ou le plus souvent cuisinés par les équipes locales durant les treks, à base de riz, de légumes et beaucoup de fruits chez l'habitant. Viande fraiche et poisson aussi souvent que possible.
Boissons : l'eau minérale est fournie en bouteille, sur la base de trois litres par jour et par personne pour les jours de marche.
A noter : nous mangerons beaucoup de riz et de patates douces qui accompagneront tous les repas. Les fruits, notamment banane et ananas, seront présent tous les jours ainsi que de nombreux légumes. Trouver de la viande fraîche est difficile. Nous alternerons poisson et poulet lorsque cela sera possible, sinon les protéines seront fournies par des œufs et des viandes en boîtes agrémentées au mieux... Les Papous ne sont pas réputés pour leurs talents culinaires, mais tous font de leur mieux !
Précisions
L'accueil est partout excellent, et nos hôtes font le maximum pour satisfaire leurs invités. Les locaux ne partagent toutefois pas les repas avec les groupes, le plaisir de la table et des dîners longs étant, somme toute, une tradition plutôt européenne et poussée à l'extrême, en France notamment. En Papouasie, on mange à toute heure, sans aucune formalité, si ce n'est d'éviter de le faire en public si l'on ne peut pas partager son repas. Le voyage est une occasion de découvrir et comprendre les us et coutumes locaux et d'y adapter son mode de vie, le temps des vacances.
Le transport des bagages
- Pendant les randonnées à la journée, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Les sacs de voyage sont transportés en véhicules.
- Pendant les treks, les affaires pour la nuit (duvets, karimats) sont portées par les équipes de porteurs, les affaires de la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.) sont dans votre sac à dos.
Les devises
La monnaie officielle depuis 1975 est le kina (PGK). 1 kina = 100 toea.
Taux de change : 1 € = 3, 0233 PGK.
Les euros et les dollars (américains ou australiens) ne sont acceptés nulle part comme moyen de paiement. En revanche, le change peut être effectué directement à partir des euros, pas la peine donc de venir avec des dollars. Nous vous conseillons de changer votre argent à l'arrivée à l'aéroport afin d'éviter une attente plus longue dans les banques. Dans les grandes villes, l'usage de la carte bancaire comme moyen de paiement est assez répandu au supermarché, dans les hôtels, et les restaurants. De nombreux distributeurs automatiques de billets permettent de retirer des espèces. Dans les petites villes de campagne, la carte bancaire est inutile...
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux Paris-Port Moresby/Port Moresby-Paris, en classe économique.
- Les taxes internationales d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres et aériens nécessaires au déroulement normal du voyage.
- Les repas durant tout le séjour (du J 3 à Port Moresby au J 22 au matin).
- L'hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre double dans les hôtels, base chambre double ou triple (plus exceptionnellement) dans les guest-houses et chez l'habitant.
- L'équipement collectif nécessaire au voyage.
- Les entrées dans les monuments et musées (hors visites libres).
- L'encadrement par un guide-accompagnateur français spécialiste de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Le visa, à prendre sur place (environ 30).
Autres dépenses sur place
- Les éventuels repas entre Paris et Port Moresby (J 1 à J 3) et de Port Moresby à Paris (J 22 et J 23) .
- Le visa, à prendre sur place (environ 30).
- Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel.
- Les pourboires. Prévoir un maximum de 50 par personne pour l'ensemble du séjour, à répartir entre les différentes équipes de trek et les chauffeurs.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre le paludisme ( à vérifier avec l'état sanitaire du pays )
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre le paludisme ( à vérifier avec l'état sanitaire du pays )
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
- - Un matelas autogonflant Thermarest
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie-Nouvelle-Guinée reste lune des dernières destinations à découvrir. Ce voyage en propose un parcours varié et original à travers deux treks en territoires isolés et très différents, lun en forêt tropicale de basses terres, et lautre en montagne.
Formalité administrative
- Pour les ressortissants français :
* votre passeport valide au moins six mois après la date de retour prévue ;
* pour un séjour inférieur à deux mois, un visa de court séjour est nécessaire. Sur présentation d'un billet de retour, un visa peut être obtenu à l'arrivée moyennant le paiement d'une taxe (à l'heure actuelle, 100 kinas soit environ 30 eur).
Vous voyagez avec des enfants
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus.
- Pour les autres nationalités, veuillez contacter l'ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée de votre pays pour vérifier que le visa peut s'obtenir sur place.
Conseil(s) santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour cette destination, sauf pour les personnes venant de zones infectées par la fièvre jaune qui devront alors prouver leur vaccination. Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccination conseillée pour les hépatites A et B.
Pour les enfants, vérifier qu'ils sont à jour sur le calendrier de vaccinations en usage en France. Hépatite A à partir de l'âge d'un an.
Paludisme
Un traitement antipaludéen léger est recommandé pour nos voyages en Papouasie-Nouvelle-Guinée, car le paludisme y est très présent. Consulter votre médecin traitant pour obtenir la prescription nécessaire à un traitement efficace.
Notre conseil : pour vous protéger du paludisme, vous pouvez appliquer sur la peau découverte, de jour comme de nuit, des répulsifs antimoustiques, et vous couvrir avec des vêtements imprégnés de répulsif (par spray ou trempage). Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
18/06/2026 - 03/07/2026 | 16 jours | 1045.00 EUR | ||
18/06/2026 - 04/07/2026 | 17 jours | 10165.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).