Voyage aux confins de l'Antarctique (AT7UB)
Antarctique - Amérique du Sud
Niveau
Durée15 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 40 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéMarche et découverte
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Bateau
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Une expérience unique au coeur de la péninsule Antarctique.
- L'encadrement francophone de bout en bout.
- La navigation sur les lieux d'hivernage de Charcot et l'observation d'une faune extraordinaire.
- Une immersion polaire avec l'activité camping en option.
Une croisière à bord du bateau d'expédition "Plancius" sur les traces du commandant Charcot. Le "Gentleman des pôles" est étroitement lié à la Terre de Graham puisque il fut le premier à hiverner au début du XXe siècle. La péninsule Antarctique offre au voyageur le sentiment d'être le premier à en percer les secrets : archipel Melchior, baie Paradis, détroit de Gerlache, canal Lemaire. Royaume de l'immensité, l'Antarctique est aussi prodigue de plaisirs éphémères : capter le vol d'un pétrel géant, s'attendrir du comique involontaire des manchots, s'émerveiller du ballet aquatique des baleines sans cesse renouvelé. La péninsule Antarctique se dévoile, au fil des escales entre criques, îles et îlots, le long de la Terre de Graham, merveille antarctique, au-delà du cap Horn. Au Sud du Sud, outre un littoral inspiré des plus belles cartes postales, la Terre de Graham possède un relief digne des montagnes européennes : sommets de plus de 3000 mètres battus par les vents, glaciers, séracs et moraines glaciaires.
Jour 1 FRANCE - BUENOS AIRES
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Vol à destination de Buenos Aires avec Air France. Arrivée à Buenos Aires en début de soirée, accueil et transfert vers votre hôtel. Repas libres.
Jour 2 BUENOS AIRES - USHUAÏA
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h de vol.
Tôt dans la matinée, transfert vers l'aéroport domestique et vol pour Ushuaia, la ville du bout du monde. Accueil et transfert à l'hôtel.
Dans l'après midi, nous vous proposons de découvrir le parc national Lapataia en compagnie d'un guide francophone (visite optionnelle incluse, sur inscription - durée 3h30). Il abrite une grande variété d'écosystèmes, notamment des forêts, des montagnes, des lacs et des rivières. L'occasion de prendre un grand bol d'air avant de partir vers le 7ème continent.
Vous pouvez également profiter de votre temps libre pour découvrir la ville "la plus australe du monde", son musée maritime et l'ancien pénitencier. Repas libres.
Jour 3 USHUAÏA - EMBARQUEMENT POUR LA CROISIÈRE
Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
En matinée, enregistrement des bagages auprès de la compagnie maritime (obligatoire). Déjeuner libre.
En milieu d'après-midi, retrouvez votre guide pour vous rendre au port commercial et embarquement à bord du Plancius. Début de croisière et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur l'Antarctique. Première nuit en mer.
Jours 4 - 5 TRAVERSÉE DU DRAKE ET DU CAP HORN
Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.
Passé la pointe du Cap Horn, nous entamons la traversée du Drake. L'aventure commence. Rite de passage pour atteindre l'Antarctique, chaque traversée est différente, parfois calme, parfois rude, et parfois entre les deux. En fonction des conditions météorologiques, vous êtes les bienvenus sur le pont ou la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap lorsque le bateau franchit la convergence antarctique.
Pendant ces deux jours, l'équipe d'expédition vous présentera la région, la faune observée, ainsi que le code de conduite du visiteur en Antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Bientôt, les premiers icebergs apparaitront. Un moment unique et saisissant.
Jours 6 - 10 CABOTAGE LE LONG DE LA TERRE DE GRAHAM
Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une fois arrivé en Terre de Graham, notre navire d'expédition Plancius effectue un à deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêts dans l'archipel Melchior, l'île Cuverville, l'île Danco, dans la baie d'Andvord, Neko Harbour et la baie Paradis pour observer les grandes colonies de manchots papous, mais aussi des manchots à jugulaire et manchots Adélie.
Durant le court été austral, les canaux sont normalement dégagés de glace de mer et le Plancius peut se faufiler entre les îles, au plus près des plages fréquentées par la faune. Il louvoie entre les imposants icebergs qui ont dérivé depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent s'échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau, avant d'être sculptés par la mer et le vent, ou longe les fronts glaciaires, vous permettant d'assister au spectacle son et lumière des pans de glace qui se détachent du glacier dans un bruit assourdissant. Enfin, l'étrave se glisse entre des morceaux de glace à la dérive plus compacts lorsque nous pénétrons dans les canaux Lemaire, Gerlache ou Neumayer.
Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines : rorquals communs, baleines à bosse et orques. Selon conditions et accès libre, escale à Port Circoncision (île Petermann), à l'anse du Français (île Booth) ou à Port Lockroy, lieux découverts et cartographiés par Jean-Baptiste Charcot (île Goudier et Jungla Point).
Escale possible dans les Shetland du Sud (île Deception et Half Moon) suivant les conditions météo.
Le bateau quitte l'Antarctique le jour 10, en fin de matinée, et met le cap au nord pour entamer la traversée du passage Drake.
Jours 11 - 12 RETOUR DANS LE CANAL DE BEAGLE ET USHUAÏA
Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.
Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, après avoir embarqué le pilote, le bateau pénètre dans le canal Beagle.
Jour 13 USHUAÏA - BUENOS AIRES
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, a une fin. Débarquement au port d'Ushuaia en tout début de matinée. Transfert vers l'aéroport et vol à destination de Buenos Aires.
Accueil et transfert à votre hôtel. Soirée libre dans la capitale argentine. Allez déguster un "asado" (viande grillée) et, pourquoi pas, assister à un spectacle de tango (repas et soirée libre). Votre accompagnateur francophone vous conseillera sur ce qu'il est possible de faire dans l'une des plus belles capitales d'Amérique latine.
Jour 14 BUENOS AIRES...
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Journée libre pour un dernier aperçu de la capitale. En fin d'après-midi, selon votre horaire de vol, transfert à l'aéroport et vol retour.
Jour 15 ...FRANCE
Arrivée en France.
L'ÉQUIPE
Ce circuit est élaboré et réalisé en collaboration avec un spécialiste de la région, partenaire de Trek Aventure
Toutes les informations seront communiquées en français directement ou traduites. La moitié des passagers sont francophones, les autres passagers proviennent de différents pays (remplissage international).
L'équipe des guides à bord sera composée de 3 francophones et 5 anglophones, et le chef d'expédition anglophone.
Les guides francophones seront à votre disposition pour tout complément d'information à bord comme à terre, mais la communication entre les guides, l'équipage et la passerelle se fait en anglais pour des raisons de sécurité et une bonne compréhension entre tous les membres.
Tout au long de la croisière, les annonces au micro seront dans les deux langues. Concernant les conférences, celles-ci aborderont des thèmes variés, de l'histoire à la géologie en passant par la glaciologie. Certaines seront données en français par vos guides. Les autres conférences seront en anglais. Quant aux débriefings en fin de journée, ceux-ci vous seront traduits en instantané.
Vos guides francophones
Régis Perdriat
Titulaire d'une Maîtrise en Ecologie et d'un diplôme de médiateur scientifique, Régis s'implique dans les actions de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Bretagne où il se spécialise dans les soins aux oiseaux marins victimes de marées noires. Il rejoint ensuite le Durell Wildlife Conservation Trust pour étudier et tenter de sauver des espèces menacées d'extinction, puis travaillera pendant dix ans pour la Réserve Naturelle des Sept-Iles en Bretagne. En 2008, Régis part hiverner dans l'un des endroits les plus isolés au monde, l'archipel des Kerguelen en tant qu'ornithologue pour l'Institut Polaire Paul Emile Victor. Il y restera quatorze mois pour étudier les populations de manchots, albatros, éléphants de mer... Tombé amoureux de ces milieux isolés, il réalise alors plusieurs missions scientifiques de terrain à Crozet et Kerguelen, puis intègre l'équipe en charge de la conservation du patrimoine naturel des Terres australes et antarctiques françaises, basée sur l'île de la Réunion. Il est chef de service de la Réserve naturelle des Terres australes françaises. Aujourd'hui il propose son expérience pour diverses expéditions scientifiques et partage dès que possible sa passion pour les oiseaux aussi bien en Arctique qu'en Antarctique.
Hélène de Méringo
Après des études en biologie, Hélène multiplie les missions sous diverses latitudes. Passionnée par la faune, elle participe à des projets de conservation animale en zone tropicale (Madagascar, Guinée, Indonésie) et boréale (Québec). Elle découvre ensuite le milieu Subantarctique au cours d'un hivernage sur l'archipel des Kerguelen en tant que biologiste pour l'Institut Polaire Français, puis au cours de missions avec les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Depuis 2012, elle a rejoint le CNRS en tant qu'ingénieure d'étude et participe à des recherches en écologie insulaire. Elle embarque régulièrement pour étudier les oiseaux marins qui nichent dans des îles éloignées du Pacifique (Ilots de Nouvelle-Calédonie, Clipperton). Parallèlement depuis 2017, elle est écoguide sur des croisières à voile en méditerranée, et depuis 2019, sur des bateaux d'expédition en péninsule Antarctique et en Arctique.
Stéphane Niveau
Géologue et géographe de formation, Stéphane est expert des Terres polaires pour le compte de Grand Nord Grand Large et accompagnateur en moyenne montagne. Il a été le Directeur scientifique et Culturel de l'Espace des Mondes polaires Paul-Emile Victor jusqu'en 2022. Il encadre en montagne depuis 30 ans et dans les régions polaires depuis 25 ans aussi bien en Arctique qu'en Antarctique, en été ou en hiver, à pied ou sur des navires de croisières. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.
LES DÉPLACEMENTS
- Vols intérieurs en Argentine sur la ligne régulière Aerolineas Argentinas.
Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu'ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité. En vous inscrivant sur un voyage Allibert, vous vous engagez à respecter cette obligation. La responsabilité d'Allibert ne saurait être retenue en cas de dommage(s) corporel(s) et/ou matériel(s) s'il s'avérait que cette disposition n'était pas respectée de votre fait.
L'HÉBERGEMENT
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.
Capacité : 108 passagers.
Equipage : 40 membres d'équipage, 1 chef d'expédition, 7 guides et 1 médecin.
L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabine :
- Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
- Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
- Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
- Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)
Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).
A bord, la vie est conviviale dans l'esprit des bateaux d'expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l'accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
La taille réduite donne une grande souplesse d'organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.
LES REPAS
Pension complète à bord du bateau (hors boissons).
Vous êtes accueillis sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. Les repas sont servis dans la salle de restaurant du bateau ; petit déjeuner et déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal.
Service de bar (en supplément) : Boissons non alcoolisées (jus, sodas), bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n'êtes pas autorisé à apporter des boissons alcoolisées à bord.
A tout moment, il est possible de se servir gratuitement chocolat, thés, cafés, tisanes, soupes et eau.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
Nos recommandations si vous prenez l'avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Le jour de l'embarquement à Ushuaia, vous devez impérativement déposer vos bagages entre 8h et 11h30 à l'adresse suivante : Avenida Maipú 1210 (bâtiment avec un toit vert, situé à environ 350m du quai d'embarquement). Veillez donc à bien les identifier avec des étiquettes comportant votre nom et prénom clairement identifiables. Ils seront pris en charge par le personnel de la compagnie maritime, et remis directement dans votre cabine à bord du bateau.
A SAVOIR
Nous insistons sur le caractère "expédition" d'un tel voyage. L'itinéraire sera adapté en fonction des conditions météorologiques, de la situation des glaces et des rencontres avec la vie sauvage, afin de vous offrir la meilleure expérience polaire possible.
Durant le cabotage le long des côtes, des débarquements quotidiens sont prévus (selon conditions météo ou de sécurité). 10 bateaux pneumatiques d'une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d'effectuer une virée autour des icebergs. Une double échelle de coupée avec 2 plateformes facilitent la rapidité des débarquements.
Présentation historique des 2 voyages antarctiques de Jean-Baptiste Charcot :
Jean-Baptiste Charcot, surnommé le "Gentleman des pôles" par Robert Scott, entreprend un premier hivernage en péninsule Antarctique à bord du "Français", durant la saison 1904, sur l'île Booth-Wandel. Près de 1000 kilomètres de terres sont découverts le long de la Terre de Graham. Mais la goélette, bateau trop petit, souffre beaucoup de la navigation dans les glaces et doit être vendue aux Argentins à son retour à Buenos Aires. Charcot fait alors construire un navire plus grand, car il dispose de moyens accrus, bénéficiant pour le deuxième voyage de l'aide officielle du gouvernement français. Ce second bateau, baptisé "Pourquoi-Pas ?" est un véritable laboratoire scientifique flottant qui se prépare à hiverner le plus sud possible. En effet, le but de la deuxième expédition est de poursuivre les travaux de cartographie et les explorations effectués à bord du "Français" en Antarctique.
L'équipage quitte le Havre, le 15 août 1908. Le "Pourquoi-Pas ?" charbonne à Cherbourg avant de mettre le cap sur Madère, le Cap-Vert, Rio de Janeiro et Punta Arenas. Il appareille de Punta Arenas le 16 décembre 1908. Lorsqu'il pénètre dans le cratère de l'île Deception, dans les Shetland du Sud, Charcot trouve la baie encombrée par de nombreux bateaux baleiniers. Il reçoit du charbon en remerciement pour des services rendus aux baleiniers sur place. Cap au sud, le cercle polaire est franchi, le 14 janvier 1909, puis c'est "l'inconnu, l'inattendu", selon les termes de Charcot dans son journal de voyage. Il découvre un golfe et toute une ligne de côte avec des sommets couverts de glaciers auquel il donne le nom de baie "Marguerite", prénom de sa femme, et baptise la nouvelle terre découverte : "côte Fallières", du nom du président de la République de l'époque. Un cairn est laissé sur l'île Jenny, et le 30 janvier 1909 Charcot doit appareiller pour chercher un lieu d'hivernage plus au nord.
Il hiverne à Port Circoncision (île Petermann). Mais Port Circoncision ne constitue pas un lieu d'hivernage idéal : la houle et les icebergs pénètrent dans l'anse par tempête de nord-est et la coque du bateau part talonner sur les rochers. En outre, des problèmes de santé se déclarent et Charcot souffre d'anémie. Cependant fin 1909, le "Pourquoi-Pas ?" retourne naviguer au-delà de la baie Marguerite et l'équipage découvre, le 11 janvier 1910, l'île Charcot, près de l'île Alexandre 1er. Le "Pourquoi-Pas ?" est de retour en France en juin 1910.
LES DEVISES
Argentine
La devise est le peso argentin (ARS).
L'Argentine a une inflation parfois supérieure à 100% par an et une dévaluation de sa monnaie en conséquent. De fait, nous ne pouvons vous en donner le taux exact car celui-ci peut varier de près de 10% d'un jour à l'autre.
Nous vous conseillons d'emporter des euros ou des dollars, que vous pouvez changer dans les principales grandes villes. A cause de la dévaluation du peso argentin, ils sont d'ailleurs très souvent acceptés. Evitez de changer dans la rue (faux billets courants) et à l'aéroport. L'Argentine ayant deux taux de change, un officiel (le taux bancaire) et un taux parallèle qui est plus avantageux et n'est accepté qu'avec les espèces. Votre guide ou le personnel de votre hébergement vous conseillera sur place.
Les paiements par carte bancaire sont possibles, mais les commerces facturent souvent un supplément (recargo) ; posez la question avant de payer. Des distributeurs automatiques de billets sont également disponibles dans les villes ou leurs aéroports (Buenos Aires, Ushuaia, El Calafate, Salta...), pour cartes Visa, Mastercard, etc.
Un peu d'histoire : des premiers explorateurs aux recherches scientifiques
Contrairement à l'Arctique, l'Antarctique n'a aucune population indigène. Si James Cook est le premier à franchir le cercle antarctique en 1773, ce n'est qu'en 1820 que les premiers hommes découvrent réellement ce continent. Les premiers explorateurs (Bellingshausen, Bransfield), puis les chasseurs de baleines et de phoques en furent réellement les premiers découvreurs. Mais il faudra attendre le XXe siècle pour que s'organisent vraiment les premières grandes expéditions puis, plus tard, l'installation de bases.
En 1897 a lieu la première expédition scientifique conduite par le lieutenant de la marine belge Adrien de Gerlache sur la Belgica. De Gerlache fait un relevé très précis du détroit qui le conduit de la Terre des Etats au Pacifique. En même temps, des observations scientifiques de toutes espèces et de riches collections d'histoire naturelle sont recueillies grâce à de nombreux débarquements. L'équipage de la Belgica, prise par les glaces, est le premier à hiverner.
De 1899 à 1904, sous l'impulsion du Congrès international de géographie de Berlin, quatre expéditions partent pour l'Antarctique : une anglaise, commandée par Robert Falcon Scott, sur le Discovery, une allemande, commandée par le Dr Erich von Drygalski, sur le Gauss, une suédoise, commandée par le Dr Otto Nordenskjöld, sur l'Antarctica et enfin une écossaise commandée par le Dr William Speirs Bruce, sur le Scotia.
Fin 1902, les seules nouvelles proviennent des expéditions de Scott et Nordenskjöld qui rapportent des informations de la plus haute importance pour la géographie et pour la science en général.
En 1903, pour le 1er janvier, les trois hommes de l'expédition Discovery, Scott, Shackleton et Wilson, sont forcés d'abandonner leur tentative de conquête du pôle.
En 1904, l'explorateur français Jean?Baptiste Charcot, à bord du Français, réalise son premier hivernage. Il découvre la côte Loubet, l'île Doumer et Port-Lockroy, cartographie les îles Biscoe et réalise une étude hydrographique de grande précision sur 1 250 milles de côtes.
En 1907?1908, le britannique Ernest Shackleton réalise une expédition terrestre en Antarctique à bord du Nimrod, qui le mènera à 150 kilomètres du pôle Sud après avoir découvert un passage dans la cordillère Antarctique. Il atteint le pôle magnétique et le sommet du mont Erebus.
1909?1910 : second hivernage du commandant Charcot à bord du Pourquoi-Pas ?
Le 14 décembre 1911, le norvégien Roald Amundsen parvient au pôle Sud géographique. Il plante un drapeau norvégien et laisse un mot à son successeur (qui atteint le pôle quelques jour après) : l'anglais Robert Falcon Scott et ses compagnons, qui succombent tous sur le chemin du retour.
En 1914?1916, l'expédition d'Ernest Shackleton échoue dans sa tentative de relier le détroit de McMurdo par la terre en partant de la mer de Weddell. Son bateau l'Endurance, bloqué par les glaces, est broyé. Tout l'équipage sort indemne d'une incroyable épopée de deux ans à la dérive sur la banquise, puis en baleinière et sur l'île Elephant.
En 1955?1958, l'expédition transantarctique Fuchs Commonwealth se prépare à traverser l'Antarctique en motoneige à partir de la mer de Weddell. L'équipe de support menée par sir Edmund Hillary part de l'île de Ross et atteint le pôle Sud avec une réserve de fuel réduite à 23 litres !
En 1956, l'américain George Dufek parvient à se poser au pôle Sud. Cet exploit marque le début de l'occupation permanente du pôle avec l'installation de la base Admunsen?Scott.
En 1958, le britannique Vivian Fuchs avec le néo?zélandais sir Edmund Hillary parviennent à traverser l'Antarctique par la terre en seulement quatre mois grâce à un équipement mécanique.
Suivront ensuite toutes sortes d'expéditions scientifiques et sportives comme celle, en 1989?1990, de Will Steger et Jean?Louis Etienne, la Trans?Antarctica. Ou encore celle de l'alpiniste française Laurence de la Ferrière, qui relie en solitaire le pôle Sud à la base Dumont d'Urville, en terre Adélie, en passant par le dôme Concordia, soit un raid de plus de 3 000 kilomètres.
Vêtements
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d'être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l'eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l'air : l'air est un très bon isolant thermique. La laine, la soie et quelques fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l'eau et respirants.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu'une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l'externe, qui doit être résistante à l'eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n'y a rien d'aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d'être mal habillé !".
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
Une veste de quart, de marque Gill, spécialiste du vêtement de mer (veste imperméable Gore-tex, équipée de capuche, poignées néoprène) vous sera offerte le jour du départ. Vous aurez à renseigner votre taille après l'inscription.
Lorsque vous préparez votre sac, n'emportez pas trop de vêtements ou d'équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- Les doudounes molletonnées fines et légères, vestes ou sweat-shirts en polaire sont idéaux à porter sous votre veste imperméable, par-dessus un sous-vêtement plus près du corps.
- Sous-vêtements thermiques manches longues, en fibre synthétique ou naturelle.
- Un pantalon ou surpantalon imperméable est indispensable pour les sorties en bateau pneumatique : il gardera votre sous-couche au sec et au chaud.
- Un pantalon chaud et robuste à porter en dessous du pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, jogging, legging polaire)
- Jeans ou pantalons classiques pour la vie à bord du bateau.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire, en laine mérinos, ou des sous-gants en soie peuvent être portés sous des moufles. Vous pourrez ainsi retirer les moufles lorsque vous prenez des photos, et rester protégé du froid.
- Un bonnet chaud et un cache cou (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine pour l'isolation des pieds.
- Pour la vie à bord, nous vous conseillons des chaussures confortables et rapides à enfiler (de type baskets).
- Une paire de bottes en caoutchouc antidérapantes couvrant le mollet est essentielle pour les accostages : vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu'à plusieurs centimètres d'eau glacée. Ces bottes sont prêtées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant votre départ. Bottes disponibles à partir de la taille 34 (sous réserve).
- Une paire de chaussures de randonnée ou de marche n'est pas nécessaire pour les débarquements. Si vous souhaitez toutefois en apporter, optez pour des chaussures légères et adaptées aux terrains inégaux, rocailleux et/ou spongieux. Attention, vous devrez porter vos bottes lors des débarquements, changer de chaussures une fois à terre puis transporter vos bottes avec vous durant la sortie. En effet, il n'est pas sûr d'embarquer et de débarquer au même endroit.
Equipement
- Un sac à dos avec protection étanche de 25 à 30L pour les débarquements
- De bonnes jumelles pour observer la faune (type 8×32, 8x42 ou 10×42)
- Des lunettes de soleil (haute qualité) et la crème solaire (notez que la réverbération sur l'eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Uniquement si vous en avez l'habitude, prenez vos bâtons télescopiques de marche (les embouts en
plastique protégeant les pointes sont obligatoires pour préserver l'environnement fragile du
Svalbard)
- Des bouchons d'oreilles si vous êtes sensibles aux « petits bruits » la nuit.
Conseils photographiques :
On est très souvent étonné par le nombre de photos prises, prévoyez donc des cartes mémoires en conséquence ! Il faut savoir qu'avec le froid, les batteries se déchargent rapidement, prévoyez un jeu de batterie supplémentaire pour ne pas être bloqué en pleine action ! Quant aux embruns, ils endommagent beaucoup les appareils.
Pharmacie personnelle:
La mer peut parfois être très agitée dans le passage du Drake. Si vous êtes sensibles au mal de mer, rapprochez-vous de votre médecin généraliste avant le départ.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international Paris-Buenos Aires aller et retour avec Air France, en classe économique.-? Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les vols intérieurs tels que décrits dans le programme.
- Les transferts terrestres et maritimes tels que décrits dans le programme.
- Les repas mentionnés dans le programme.
- L'hébergement en hôtel à Buenos Aires et Ushuaïa tel que décrit, base chambre double.
- L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires.
- L'encadrement du séjour par un guide-accompagnateur francophone.
- L'excursion au parc national de Terre de Feu Lapataia (sur inscription, places limitées).
- La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar).
- Prêt de bottes étanches pour la navigation.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
Autres dépenses sur place
- Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, éventuelles communications, consommations de bar et éventuels médicaments) à régler par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou en espèces USD ou euros, à la fin du séjour.
- La taxe de séjour à Buenos Aires variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d'hôtel (à régler sur place par carte bancaire ou en espèces)
- Les repas à Buenos aires et Ushuaïa (comptez 15 à 25 euros par repas).
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un duvet type sarcophage avec température de confort comprises de - 5° à + 5 ° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Antarctique
Formalité administrative
- Pour les ressortissants de France, Belgique, Suisse, Luxembourg : un passeport valide au moins six mois après la date de votre retour.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires de l?Argentine dans votre pays.
NB : pour tous les voyages, il est impératif de nous faire parvenir dès votre inscription la photocopie des quatre premières pages de votre passeport.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins contre les hépatites A fortement conseillés.
Le soleil tape fort ! Depuis quelques années désormais, on observe les conséquences du fameux trou dans la couche d'ozone, qui rend les rayons solaires encore plus dangereux pour la peau. Prévoyez une crème solaire écran total ou à indice élevé, un baume à lèvres et des lunettes de soleil efficaces.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
01/02/2025 - 15/02/2025 | 15 jours | 13195.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).