Treks du Chicamocha et citée perdue (AT7Uw)
Colombie - Amérique du Sud
Niveau
Durée15 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants2 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Campement, Ecolodge, Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf




Les points forts
- L'échange et le partage avec la communauté indienne wayuu de punta Gallinas, dans le désert de la Guajira et à l'extrême nord du continent sud-américain.
- Les marche-baignades dans le parc de Tayrona, aux plages coralliennes et aux airs de Seychelles.
- Le trek en traversée intégrale dans la Sierra Nevada de Santa Marta à la découverte des sites archéologiques tayrona de la Cité perdue et d'Alta Mira.
- L'encadrement de qualité, avec un guide français et une équipe indienne qui saura partager avec vous les secrets de la forêt et de ses ancêtres.
- La visite des centres historiques de Bogotá et de Carthagène des Indes, grandes villes coloniales des Caraïbes.
Après avoir visité la capitale du pays, sise à 2 600 mètres, la Candelaria, son quartier colonial et son fameux musée de l’Or, nous partons pour la “péninsule insoumise”, la Guajira, pour nous immerger dans l’univers des fiers et madrés indiens Wayuus, en compagnie de la communauté des pêcheurs de Punta Galinas, le point le plus au nord de l’Amérique du Sud. Terres désertiques aux couleurs d’ocre baignées par les eaux turquoise et émeraude, la Guajira offre une palette de couleurs et d’émotions unique : un lieu magique où nous partagerons la vie des Wayuus en compagnie de Rosario, maîtresse d’école, de Chander, le pêcheur de langoustes, et foulerons les longues dunes qui plongent dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes.
Une pause dans le parc de Tayrona nous permet de profiter des immenses plages de sable blanc aux airs de Seychelles, baignées par les eaux cristallines des Caraïbes. Puis nous partons sur les traces des indiens Kogis et Wiwas, descendants des populations Tayronas, pour découvrir ensemble la Ciudad Perdida au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, dont le sommet, le pico Cristobal Colon, domine les immenses étendues de forêt primaires de ses neiges et glaciers à 5 780 mètres. Ce site archéologique de première importance, redécouvert en 1975, est niché au sein d[une grande combe aux parois presque verticales, couvertes de végétation et animées par de vertigineuses cascades. Nos guides wiwas nous expliquent les croyances des peuples de la forêt et nous initient aux rites de purification “indispensables” pour accéder aux grandes terrasses cérémonielles.
Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : environ 40 min.
Accueil à l'aéroport de Bogotá et transfert dans un hôtel du centre historique de la ville. Cœur culturel et économique du pays, Bogotá est une métropole dynamique et cosmopolite. Située à 2600 mètres d'altitude dans la cordillère orientale des Andes, cette ville d'avant-garde, principale porte d'entrée en Colombie, possède également de nombreux attraits touristiques, ainsi le quartier colonial de La Candelaria, la place Bolívar, des musées, des monuments historiques, et une gastronomie nationale et internationale réputée. Fin de journée libre pour se balader dans les rues de La Candelaria.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30 de route.
Journée de visite : la Candelaria pour découvrir le centre colonial de l'ancienne Bogotá, le quartier colonial avec la place Bolívar, le Chorro de Quevedo, les marchés et les rues typiques du centre historique. Visite de l'incontournable musée de l'Or et sa collection de pièces d'orfèvrerie, témoins des traditions des civilisations précolombiennes.
Dans l'après-midi, route pour Villa de Leyva. Dîner libre.
4 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route.
Matinée autour de Villa de Leyva, lieu de villégiature des habitants de Bogotá, connue notamment pour sa place coloniale principale, la plus grande de Colombie et d'Amérique latine. Les environs du village offrent de belles randonnées notamment aux abords des ravines, des formations géomorphologiques particulières dans le terrain qui fendent les reliefs des montagnes. On atteint alors un point de vue donnant sur toute la Vallée de Zaquencipa, où se trouvent les villages de Villa de Leyva, Sáchica et Sutamarchán. Descente en direction de Sáchica en empruntan l'ancien Camino Real de Chiquiza pour voir les peintures rupestres que les Muiscas y ont réalisées.
Dans l'après-midi, transfert pour Barichara.
2 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Une matinée pour découvrir les centres d'intérêt historiques et culturels de Barichara. Ses ruelles pavées, ses Visite des différentes églises du village, notamment celle de Santa Bárbara, du point de vue sur le canyon Suárez, des parcs central et des sculptures. . Nous découvrirons ensuite les ateliers d'artisans et d'artistes de la région (peinture, sculpture, papier, tabac ...). Après le déjeuner, départ de Barichara pour la première étape d'un petit trek qui traverse le canyon de Chicamocha. Balade en direction de Guane par le Camino Real, un ancien sentier colonial qui reliait les villages du Santander avec la plaine du rio Magdalena. L'itinéraire descend progressivement et offre des vues parfois spectaculaires sur les canyons environnant. Au terme de la randonnée, Guane est un village figé dans le temps, l'un des plus beaux de la région. Nuit dans un petit hôtel au cœur du village.
5 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après le petit-déjeuner, nous commencerons notre trek qui traverse par un beau pont suspendu la rivière Saravita, connu sous le nom de rivière Suarez. Elle s'ouvre sur un petit bras du canyon de Chicamocha. Les températures montent rapidement: on profitera donc de la matinée pour marcher dans le canyon. En face, le sentier monte jusqu'à atteindre la piste menant à Zapatoca. Un transport local vous mènera à la ville. Un déjeuner bien mérité met en valeur la variété de la nourriture santandereana et où nous pourrons manger de la célèbre "Pepitoria" à la "chicha santandereana". Direction votre hôtel pour déposer les bagages.Court transfert pour Zapatoca, jusqu'au mirador de "Los Guanes", qui offre une vue d'ensemble sur la confluence des rivières Suarez, Chicamocha et Sogamoso.
6 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 à 3 h de route.
Après un petit déjeuner léger, nous nous rendrons au début du parc naturel national Los Yariguíes. Une réserve nationale qui a récemment été rouverte. Ses chemins sont un véritable sanctuaire de la faune et de la flore. La marche sur des sentiers peu fréquentés traverse une haute forêt andine qui abrite diverses espèces de flore et de faune, dont l'ours à lunettes. Dans l'après-midi, transfert vers San Vicente de Chucurí, réputé être la capitale du chocolat en Colombie, où nous arriverons environ une heure plus tard. Puis bus pour la ville de Girón, belle ville coloniale blottie dans une vallée du Santander. Dîner libre.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de vol et 1 h de route.
Journée de transition. Transfert pour Bucaramanga et vol pour Carthagène des Indes. Fin d'après-midi libre pour flâner dans les ruelles de la ville coloniale, symbole de tout un continent.
Note: pour un gain de temps et de confort, nous prévoyons un vol direct entre Bucaramanga et Carthagène. Toutefois, si les journées/fréquences venaient à changer, ou les disponibilités venaient à se limiter, votre vol fera escale via Bogota.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h de route.
Une grande matinée consacrée à la visite du centre historique. Les quartiers San Diego, Getsemani et Santo Domingo nous font remonter à la conquête espagnole et mieux comprendre l'histoire de ce continent. Carthagène des Indes est la ville mythique d'Amérique du Sud, un point de départ ou d'arrivée incontournable des voyageurs. Bastion de l'Empire espagnol, elle demeure l'un des symboles de son l'histoire coloniale. C'est par elle que transitait l'or et l'argent du continent. C'est vers elle que se dirigeaient une partie des esclaves venus d'Afrique. Carthagène a un rôle central dans le brassage ethnique d'Amérique latine.
Aujourd'hui, un lacis de gratte-ciel rappelle son importance portuaire. Des gratte-ciel qui s'ajoutent aux remparts et ceinturent la ville historique, colorée et touristique dans laquelle on flâne au carrefour de jolies ruelles fleuries.
Dans l'après-midi, route pour Santa Marta et installation à l'hôtel.
Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 à 5 h de marche.
Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.
Changement de décor ! Le temps d'un transfert en véhicule tout-terrain et commence une nouvelle aventure dans la jungle tropicale. A Machete Pelao, nous débutons notre périple dans la région du Mamey, vers la Ciudad Perdida. Déjeuner puis randonnée à travers les cultures de café et de cacao. Arrivée au premier campement situé près d'une belle cascade où se rafraîchir et se baignade. Nuit en camp dans des lits avec moustiquaire (ou hamacs selon disponibilité).
Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 400 m. 8 h de marche.
Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.
La randonnée commence dans le parc de la sierra Nevada de Santa Marta. Nous passons près du village kogui de Mutanyi et remontons la vallée du fleuve Buricata en le traversant plusieurs fois. Très beau panorama sur la sierra. Arrivée au campement en fin de journée, nous pourrons nous rafraîchir dans la rivière près d'une cascade. Nuit en camp dans des lits avec moustiquaire (ou hamacs selon disponibilité).
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h de marche.
Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous y sommes presque... Reste la montée des 1200 marches d'un grand escalier de pierre au cœur de la forêt pour arriver sur le site archéologique de la Cité perdue. Au fil de la journée, nous découvrons, au milieu d'une végétation dévorante mais aussi protectrice, les vestiges d'une civilisation encore très peu connue, avec ses nombreuses terrasses, centres cérémoniaux en pleine jungle tropicale, et une belle cascade qui, selon la légende, possède des vertus miraculeuses. Déjeuner, puis randonnée de retour jusqu'à un campement indigène près de Mumake. Nuit dans des lit avec moustiquaire (ou hamacs selon disponibilité).
Hébergement : camp aménagé.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h de route et de piste.
Nous vous proposons à la suite de ce circuit les extensions suivantes : l'Amazonie, Tayrona en version randonnée ou balnéaire, ou la découverte de la région du café.
Il est impératif de nous envoyer dès votre inscription, une copie couleur des pages administratives de votre passeport Celle-ci est indispensable pour la réservation des vols intérieurs. Le prix facturé comprenant le coût des vols intérieurs au moment de votre inscription, tout surcoût lié à une réception tardive de la photocopie de votre passeport vous sera répercuté.
L'équipe
- Un guide-accompagnateur français résidant en Colombie pendant tout le voyage. En plus d'assurer la logistique du circuit, il fait le lien entre le groupe et les différents interlocuteurs sur le terrain (la plupart des guides locaux ne parlent que l'espagnol).
- Les équipes locales
- Des guides locaux spécialistes de leur région pour une découverte privilégiée.
- Un cuisinier pour le groupe sur la Cité perdue.
- Un chauffeur par véhicule.
- Véhicule tout-terrain, locaux, pour accéder à la Guajira, seul moyen de transport possible sur les pistes parfois difficiles de cette région désertique de Colombie et pour accéder à la sierra Nevada de Santa Marta.
- Minibus confortables (climatisés) réservés exclusivement au groupe pour les autres parties du voyage.
- Vol intérieurs sur compagnies aériennes régulières de Colombie.
- Bateau de pêcheurs pour La Guajira.
Important : à l'inscription, merci de nous envoyer une copie de votre passeport pour la réservation des vols intérieurs.
L'hébergement
- A Bogotá : hostal familial dans le centre historique, en chambre double, sanitaires communs.
- A Carthagène des Indes : hôtel dans le centre historique, en chambre double.
- A Palomino : écolodge face à la mer, en chambre double ou triple.
- La Cité perdue et le secteur de La Guajira : nuits en hamac. Nous avons opté pour le hamac plutôt que des matelas pour des questions d'hygiène et de confort. Les hamacs sont installés dans des campements abrités, une moustiquaire est fournie pour la partie dans la Cité perdue (pas nécessaire à La Guajira qui est désert). Au final dormir en hamac est plus confortable que de dormir sur des matelas car ils ne sont pas toujours bien entretenus et les pièces sont mal aérées.
- Dans les villes et à Palomino : repas au restaurant.
- La Cité perdue et Guajira : repas préparés par le cuisinier à base de produits locaux.
Les bases de la cuisine colombienne
- Dans les Andes : riz, viande (bœuf, porc, poulet), soupe...
- A Bogotá : restaurant toutes gastronomies.
- Sur la côte :
- parc de Tayrona : riz blanc ou coco, poisson, salade (tomates et oignons),patacón(banane plantain écrasée et frite) ;
- Cité perdue : viande rouge, poulet, pâtes ou riz le soir ; sandwichs, fruits, soupe pendant la journée ;
- Guajira : riz aux crevettes, poissons, chevreau et langoustes;
- Carthagène des Indes : restaurant toutes gastronomies.
Le portage des affaires
- La Cité perdue : des porteurs se chargeront de la nourriture et des équipements collectifs nécessaires pour les bivouacs. Vous devrez porter vos affaires personnelles (vêtements, duvet, eau...) dans un sac à dos de randonnée (40 litres conseillés et ne dépassant pas 8 kilos).
- Pour le reste du circuit, uniquement vos affaires de la journée.
La monnaie est le peso colombien (COP).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 3 400 COP ; 1 000 COP = 0, 30 €.
Nous vous conseillons d'emporter des dollars américains. Le change s'effectue facilement dans les banques et les bureaux de change ; ne jamais changer dans la rue. Les cartes bancaires Visa et MasterCard se généralisent progressivement ; vous trouverez en ville des distributeurs automatiques de billets.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux et nationaux indiqués dans le programme, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- L'hébergement indiqué dans le programme : base chambre double pour les nuits en hôtel ; deux personnes par tente pour les nuits en campement ; hamac avec moustiquaire pendant les randonnées à la Guajira et la Cité perdue.
- La pension complète, excepté les repas du soir à Bogotá et Carthagène des Indes.
- Les petits déjeuners à Bogotá et Carthagène des Indes.
- Les transferts en véhicule privé pour le groupe, en minibus ou 4 x 4 locaux, en fonction des étapes.
- Les entrées dans les parcs et sites prévus au programme.
- L'encadrement par un guide-accompagnateur français résidant en Colombie.
- L'assistance de guides indiens spécialistes de chaque région visitée.
- La logistique, les équipes locales (porteurs, muletiers...) sur les parties à pied.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Les repas du midi et du soir à Bogotá, Villa de Leyva, Carthagène des Indes et Santa Marta (entre 5 et 10 eur par personne et par repas).
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique 'Le prix comprend'.
- Les pourboires pour les équipes locales, à votre discrétion (compter 20 à 30 eur par personne pour la durée du séjour).
Autres dépenses sur place
- Les repas de midi et du soir dans les villes (entre 5 et 10 eur par personne et par repas).
- Les entrées dans les monuments et musées non prévus au programme.
- Les boissons : une bouteille d'eau ou une canette de boisson gazeuse coûte moins de 1 eur.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
Compte tenu de l?altitude, il fait souvent frais à Bogotá (de 10 à 10 °C). Il fait par contre très chaud et sec (de 20 à 35 °C) dans la Guajira ; humide et chaud (de 20 à 30 °C) dans la Sierra Nevada de Santa Marta et un peu plus chaud encore à Carthagène des Indes.
Pendant le trek de la Cité perdue, on prendra une tenue pour la marche (t-shirt et pantalon long à séchage rapide) que l?on lavera chaque jour. Mise à sécher pendant le soir et la nuit, elle restera souvent humide. Cela n'a guère d'importance, car il ne fait pas froid et, après quelques heures de marche, même sèche, elle sera humide de nouveau. On prendra aussi une tenue pour le soir (chemise manche longue, t-shirt, pantalon et polaire légère) que l'on prendra garde de ne pas mouiller.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
- - Un sac de couchage avec température de confort comprises de + 5 ° à + 15° suivant la saison
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Colombie
La Colombie a fait beaucoup parler delle, et pas toujours dans les meilleurs termes. Mais parfois l'histoire évolue dans la bonne direction. Dès lors, pourquoi se priver d'un pays où Amazonie, Andes, Caraïbes et Pacifique se sont donné rendez-vous pour offrir au voyageur une destination de rêve. Les Colombiens sont aimables, curieux, ouverts et joyeux. Leur accueil est sans aucun doute lun des plus chaleureux dAmérique latine. Les paysages sont dune variété infinie : hauts plateaux, déserts, plages Larchitecture coloniale, magnifique, est restée très préservée, ainsi à Bogotá et Cartagena, points de passage obligé. Cette Colombie-là mérite vraiment quon sintéresse à elle et quon y consacre un voyage pour la découvrir.
Formalité administrative
Pour les ressortissants de l'Union européenne, la Suisse et le Canada :
- passeport en cours de validité
- Pour les autres nationalités : renseignements auprès de l'ambassade de Colombie de votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde
Vaccins spécifiques : Hépatite A, fièvre jaune obligatoires, malaria et schistosomiase recommandés.
L'eau : bien que les grandes villes possèdent aujourd'hui un service d'eau potable, nous vous conseillons de consommer l?eau en bouteille (obligatoire dans les zones tropicales !). En montagne (Cocuy, Sierra Nevada de Santa Marta), nous traiterons par précaution l'eau de source.
Paludisme
Le traitement contre le paludisme est fortement conseillé pour les voyageurs qui se rendent en Amazonie et dans la zone Pacifique. Les régions visitées ne nécessitent à ce jour pas de traitement particulier. Consultez votre médecin traitant, qui vous prescrira le traitement le plus adapté.
Notre conseil : pour vous protéger contre les piqûres de moustiques, achetez un spray directement dans le pays, car ils sont plus efficaces que ceux vendus en France.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
04/08/2025 - 18/08/2025 | 15 jours | 4695.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).