Volcans d'Indonésie (AT7W2)
Indonésie - Asie du Sud Est
Niveau
Durée16 jours TypeAccompagné EncadrementGuide local francophone
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 15 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéTrekking
Portage Affaires pour la journée
RepasSelon programme
Hébergement(s) Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- L'ascension de sept volcans majeurs : Merbabu, Welirang, Semeru, Bromo, Kawah Ijen, Batukaru et Batur.
- La visite des temples de Prambanan et Borobudur, classés au patrimoine mondial de l?Unesco.
- Les trajets en train sur l'île de Java pour optimiser les temps de transfert.
- Les nuits chez l?habitant.
Pour les passionnés de volcans, l’Indonésie est un pays incontournable. Et pour cause ! Il abrite la plus vaste zone volcanique du monde avec 400 volcans, dont 129 actifs. En trois semaines, ce voyage permet de faire l’ascension de sept volcans actifs entre Java et Bali, soit un volcan tous les trois jours ! Mais il invite aussi à découvrir la diversité et la richesse indonésiennes. Les grands temples de Prambanan et Borobudur, classés au patrimoine mondial de l’Unesco ; les trajets en train pour appréhender la vie quotidienne des Indonésiens ; les nuits chez l’habitant à Bali ; les rizières de Belimbing… Et pour finir quelques jours au bord de la mer pour se détendre et profiter de la douceur tropicale.
Jours 1 - 2 FRANCE - DENPASAR
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Vol pour Denpasar. Accueil à l'aéroport, transfert et nuit à Sanur
Jour 3 DENPASAR - SURABAYA - MONT PENANGGUNGAN
1 h de marche.
Hébergement : ecolodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 50 mn de vol, 2 h de route.
Matinée libre, puis transfert à l'aéroport pour le vol en début d'après-midi vers Surabaya, plus importante ville de Java oriental. Accueil par votre guide francophone et transfert vers la région de Mojokerto et le mont Penanggungan, célèbre pour les nombreux vestiges et temples qui s'y trouvent. Balade dans le village où nous passerons la nuit.
Jour 4 ASCENSION DU MONT PENANGGUNGAN - RANUPANI (VOLCAN SEMERU)
Dénivelée positive : 748 m. Dénivelée négative : 1153 m. 6 h de marche.
Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 route.
Petit transfert vers le pied du mont Penanggungan (1653 m), montagne sacrée pour les hindouistes pour sa ressemblance avec le mont Meru, montagne mythique des hindouistes. Ce volcan, actuellement en sommeil, est entouré de quatre autres montagnes plus petites : Gajahmungkur (1084 m), Bekel (1240 m), Sarahklopo (1235 m) et Kemuncup (1238 m). Départ dans la nuit pour gravir les pentes raides sur le flanc sud du Mont Penanggungan, pour admirer le lever du jour et le panorama sur les sommets environnants. Vous redescendrez à pied tout en découvrant de nombreux vestiges de sanctuaires méconnus, la plupart des datant du début du IXe siècle. La randonnée se termine aux bains sacrés de Jolotundo. Retour à votre ecolodge pour dejeuner. Apres midi, transfert jusqu'au village de Tumpang (petit arrêt pour obtenir un certificat médical imposé par les autorités du parc national). On rejoint en Jeep le village de Ranupani, point de départ de la randonnée, à travers la forêt tropicale : belles vues sur le sommet du volcan Semeru (3676 m). Il s'agit d'un volcan très actif, et il n'est pas rare que ses éruptions tapissent ses flancs de coulées de lave qui atteignent alors l'océan en couvrant les plages de sable noir. Arrivée à Ranupani, l'un des plus hauts villages de Java, à 2100 mètres d'altitude, dernier bastion habité en marge du massif du volcan.
Jour 5 RANUPANI - KALIMATI (CAMP DE BASE DU VOLCAN SEMERU)
Dénivelée positive : 600 m. 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
En début de matinée, nous commençons la montée au camp de base du volcan Semeru à travers une forêt riche en superbes fougères arborescentes. Déjeuner au bord du lac de Ranu Kumbolo. Nous traversons ensuite collines et forêts pour rejoindre un petit plateau, le Kalimati, situé au pied du Semeru (3676 m). Nuit sur le plateau sous tente.
NB : le camp de base du Semeru est extrêmement fréquenté en été, et il n'est pas rare, hélas, qu'il soit jonché de détritus. Notre équipe est formée pour laisser le moins de traces possible de notre passage.
Jour 6 SOMMET DU SEMERU (3676 M) - KALIMATI - RANUPANI
Dénivelée positive : 975 m. Dénivelée négative : 1200 m. 8 h de marche.
Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de piste.
Départ dans la nuit pour gravir les pentes raides du Semeru à la lampe frontale. Nous traversons d'abord une forêt relativement dense, jusqu'à 3 000 mètres, où la végétation laisse place à un décor lunaire de roches volcaniques : là, nous entamons la pente terminale du Semeru. Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives du volcan. A une centaine de mètres, le cratère du Semeru libère des volutes de cendres et de poussières. Un des moments forts du voyage... Nous redescendons ensuite vers le camp, reprenons le chemin de Ranupani, et rejoignons le massif de Tengger en Jeep. Nuit dans un village près de la caldeira du Tengger.
NB : pour cette ascension, nous vous conseillons vivement d'être équipé d'un masque antipoussière ou d'un foulard pour vous protéger. En effet, la cendre se soulève à chaque pas et enfume les randonneurs. Nous conseillons également de prendre des bâtons de randonnée, très utiles pour la descente.
Jour 7 ASCENSION DU VOLCAN BROMO (2329 M) - TRAIN - VOLCAN KAWAH IJEN
Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 1 h 30 de marche.
Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de train 1 h de route.
Le massif du Tengger est une caldeira volcanique de 16 kilomètres de diamètre qui contient plusieurs cônes volcaniques actifs, dont le Bromo, le Batok et le Semeru. L'ensemble constitue le parc national de Bromo-Tengger-Semeru. Il y a environ 1 500 000 ans, un énorme stratovolcan de plus de 4 000 mètres s'est effondré à la suite d'une éruption cataclysmale, formant un trou béant : la caldeira du Tengger (surnommée la "mer de sable"). Le mont Bromo, incarnation du dieu Brahma, est vénéré par les habitants du Tengger. Avant l'aube, en Jeep, nous descendrons dans la mer de sable puis remonterons à pied vers le sommet du mont Bromo (2392 m) pour assister au lever de soleil. Quelque 250 marches mènent au sommet. Balade sur le bord du cratère. Continuation à pied vers le sommet du mont Batok 2440 m, le mont Batok est la petite pyramide sur le coté qui est plus ou moins indépendante du massif du Bromo et des cratères à l'arrière du Bromo. c'est une monté très raide, mais nous serons seuls au sommet et aurons un point de vue unique sur le Bromo et sa caldeira. Retour à l'hébergement pour le petit-déjeuner, puis transfert à la gare de Probolinggo pour prendre le train vers Banyuwangi, à la pointe est de Java. Accueil à la gare de Karangasem, transfert et nuit dans une maison d'hôte dans les plantations au pied du Kawah Ijen.
NB : l'île de Java est en majorité de confession musulmane ; les mosquées présentes dans chaque petit village pratiquent l'appel à la prière, ceci peut parfois surprendre, en particulier au milieu de la nuit... Nous vous demandons d'être indulgent sur ce point et de prévoir éventuellement des bouchons d'oreille.
Jour 8 ASCENSION DU VOLCAN KAWAH IJEN (2799 M) - FERRY - CÔTE NORD DE BALI
Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 530 m. 3 h de marche.
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de ferry et 3h de route.
Nous sommes ici dans la caldeira de Kendeng, au diamètre d'environ 16 kilomètres ; seul le rebord nord est encore visible sous la forme d'une crête culminant à 1 559 mètres d'altitude. Sur son flanc ouest, se trouve le cratère du Kawah Ijen avec son lac, considéré comme le plus acide de la planète. Un solfatare y dépose d'importantes quantités de soufre, exploité de manière intensive. Départ matinal en Jeep vers le pied du volcan Kawah Ijen, puis ascension du sommet à pied. Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est extraordinaire. Peu après les premiers rayons, vous croiserez les mineurs du soufre qui extraient et transportent à dos d'homme près de 80 kilos de minerai dans des conditions difficiles. Au retour, visite de l'atelier où l'on filtre encore le soufre selon des techniques archaïques et arrêt chez un forgeron traditionnel. Continuation vers Ketapang et le port des ferries. Traversée d'une heure vers Bali puis transfert au petit village de l'arrière-pays de Buleleng, où nous sommes reçus chez une famille balinaise, l'occasion d'approfondir nos connaissances de la vie rurale en observant les us et coutumes de ces villageois peu habitués au tourisme. Ceux qui le souhaitent pourront s'initier à la musique balinaise avec les musiciens du gamelan (orchestre balinais). Nuit chez l'habitant.
Jour 9 NORD DE BALI - RÉGION DU VOLCAN BATUR
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche.
Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route.
Journée consacrée à la découverte de la vie rurale dans l'arrière-pays de Buleleng, loin des sentiers touristiques. Visite d'un marché local, avec ses étals de fruits tropicaux, légumes, fleurs pour les offrandes, objets de cérémonie. Un kaléidoscope de couleurs et de saveurs. Puis randonnée à la découverte de belles chutes d'eau cachées dans une forêt préservée. Descente au pied des cascades et baignade pour ceux qui le souhaitent. Déjeuner pique-nique et découverte du village. En fin d'après-midi, montée vers la région du volcan Batur (1717 m) par une belle route serpentant à travers les forets de conifères. Nuit au bord du lac Batur.
Jour 10 ASCENSION DU VOLCAN BATUR (1717 M) - CANDIDASA
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route.
En fin de nuit, nous débutons l'ascension du volcan Batur. Un peu avant le lever du soleil, nous atteignons d'abord le sommet du cratère le plus ancien, puis entamons la descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité, mais à une distance sûre, du cratère le plus récent et le plus actif. En fin d'après- midi, visite du temple de Besakih, le célèbre temple-mère des Balinais, situé à 1 000 mètres d'altitude sur les flancs du mont Agung. Ce complexe religieux de 30 temples répartis sur sept terrasses est le plus important de l'île. Dans l'après-midi, transfert vers la station balnéaire de Candidasa et détente au bord de la mer.
NB : l'ascension débute alors qu'il fait encore nuit, une lampe frontale par personne est donc indispensable pour cette étape.
Jour 11 CANDIDASA - BATEAU VERS LOMBOK - SEMBALUN
Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 de ferry et 3 h de route.
Départ dans la matinée vers le port de Padangbai où nous prenons un bateau rapide pour l'île de Lombok (environ 1 h 30 de traversée). A l'arrivée à Lombok, au port de Bangsal, transfert vers le petit village de Sembalun, à 1150m d'altitude, au pied du volcan Rinjani. Nuit en losmen sommaire.
Jour 12 SEMBALUN - PLAWANGAN II (CAMP DE BASE, 2640 M)
Dénivelée positive : 1500 m. 8 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après notre petit-déjeuner, transfert à l'entrée du parc national de Sembalun pour les formalités administratives. Nous passons dans des zones cultivées, dans les villages de Tengengean et de Pelawangan, puis dans des forêts clairsemées pour enfin atteindre une savane. Nous rejoignons le camp de base de Pelawangan II, au bord du cratère, où nous passerons la nuit dans un décor spectaculaire.
NB : le camp de base du Rinjani est extrêmement fréquenté en été, et il n'est pas rare, hélas, qu'il soit jonché de détritus. Notre équipe est formée pour laisser le moins de traces possible de notre passage.
Jour 13 ASCENSION DU RINJANI : PLAWANGAN II - SOMMET DU RINJANI (3726 M) - SEMBALUN
Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 2500 m. 9 h de marche.
Hébergement : maison d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.
Dans la nuit, début de l'ascension terminale du volcan Rinjani, une longue marche sur un sentier ponctué de pierriers et cendres. L'arrivée au sommet est grandiose, avec une vue à 360 degrés sur Lombok, Sumbawa, Bali, le volcan Agung... Retour à Plawangan II pour un petit-déjeuner bien mérité. En début d'après-midi, descente vers le village de Sembalun, où nous nous installons pour la nuit.
NB : pour cette ascension, nous vous conseillons vivement d'être équipé d'un masque antipoussière ou d'un foulard pour vous protéger. Nous conseillons également de prendre des bâtons de randonnée, très utiles pour la descente.
Jour 14 SEMBALUN - BATEAU VERS BALI - SANUR
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4h de route et 1h30 de navigation.
En fin de matinée, retour à Bali en bateau rapide. Accueil et transfert vers le sud de Bali, arrivée dans l'après-midi. Installation à l'hébergement dans la station balnéaire de Sanur.
Jour 15 SANUR - VOL RETOUR VERS LA FRANCE
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Matinée libre avant le transfert a l'aéroport et vol de retour vers la France
Jour 16 FRANCE
Arrivée en France.
NB :
- Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
- Avec 500 volcans, dont plus de 130 actifs, l'Indonésie est le pays des volcans. Aussi, en présence de regain d'activité volcanique ou de risque d'éruption, votre guide pourra être amené à modifier l'itinéraire ; il vous sera alors proposé une autre randonnée.
Risque lié a l'activité volcanique :
L'Indonésie est incontestablement LE "pays des volcans". Avec ses 500 volcans, dont plus de 130 actifs cette année, l'Indonésie est la plus grande zone volcanique au monde. Nous avons étudié une à une ces "montagnes vivantes", pour profiter au maximum de la richesse de chacune d'entre-elles au niveau de leur activité, des paysages environnants, du panorama potentiel, des populations vivant à leur pied,...
La manière d'aborder les volcans demande une réelle réflexion et connaissance du terrain.
Faites nous confiance : votre sécurité, notre priorité !
Toutes les informations que nous vous communiquons sur les programmes et sur les volcans sont données à titre indicatif et susceptibles de modification. Elles ne peuvent être considérées comme exhaustives. De façon générale et en présence de risque avéré d'éruption ou de regain d'activité volcanique, nous nous réservons le droit de modifier nos itinéraires pour contourner une zone jugée risquée; Il vous sera toujours proposé une autre randonnée le cas échéant. Il est essentiel de rappeler que nous ne pouvons nous substituer à votre décision.
L'équipe
- Un guide de France ou un guide-accompagnateur indonésien francophone ou un guide français résidant en Indonésie.
- Durant les trekkings, des guides sentiers villageois, porteurs, cuisiniers.
Les déplacements
- Transferts terrestres en bus privés climatisés.
- Ferry pour aller de Bali à Lombok, retour en ferry express (speed boat) de Lombok a Bali.
L'hébergement
— Dans les grandes villes : hôtels 2 ou 3 étoiles, normes internationales, chambre double.
— Dans les autres villes ou villages : petits hôtels simples, bungalows, maison d’hôte ou chez l’habitant.
L’eau courante est un luxe en Indonésie, la majorité des Indonésiens se lavent au puits ou à la rivière (même en ville). La plomberie n’est pas la spécialité du pays, soyons indulgents au moment de la toilette...
• Les hôtels : catégorie 3 étoiles, généralement avec piscine, chambres avec air conditionné, salle de bains européenne (douche/baignoire, toilettes siège), services divers (ex. : wi-fi, room service, massages, etc.).
• Les bungalows : catégorie 2 étoiles, normes européennes, avec air conditionné ou ventilateur, salle de bains européenne (douche/baignoire, toilettes siège).
• Les chambres d’hôte : il s’agit souvent d’une extension d’une maison destinée à recevoir des voyageurs. Chambres doubles décorées dans le goût local, sanitaires communs (douches et W.-C.). Le dîner (généralement préparé par l’hôte) est servi dans une salle à manger. Ce type d’hébergement est très fréquent à Java, où il est impossible à ce jour de dormir réellement chez l’habitant.
• Les nuits chez l’habitant : Les familles indonésiennes dorment dans la même pièce, dans une grande promiscuité. Même si la plupart du temps vous bénéficiez d'une chambre à vous, il est possible que vous deviez partager une chambre avec d'autres clients Allibert et que vous n'ayez pas de lit double mais uniquement des lits simples. La literie ne comporte en général qu'un drap de dessous et un oreiller et le matelas est parfois posé à même le sol.
Malgré tout, dormir une ou plusieurs nuits chez l'habitant est une expérience enrichissante et unique.
NB : pour les personnes sensibles du dos, nous vous conseillons d'apporter un petit matelas de sol gonflable pour les nuits sous tente, les matelas fournis étant assez fins.
Les repas
- Le midi : repas dans de petits restaurants typiques ou sous forme de pique-nique, agrémenté de nasi bungkus (riz préparé le matin et conservé dans des feuilles de bananier).
- Le soir : au restaurant, au losmen ou chez l'habitant, selon les lieux.
Boissons : l'eau minérale est fournie en bouteille, sur la base de 3 litres par jour par personne pour les jours de marche.
A noter : La base de la cuisine indonésienne est le riz. Il se mange chaud ou froid, accompagné de légumes, de viande, de sauces épicées. Après une randonnée, vous apprécierez un bon nasi goreng (plat traditionnel de riz sauté, accompagné de morceaux de légumes et d'œuf). Vous mangerez aussi beaucoup de petites brochettes, des pâtes chinoises des pâtisseries très sucrées et, bien-sûr, des fruits tropicaux à volonté (bananes, mangues, papayes, etc.).
Le transport des bagages
- Pendant les treks, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger, portant seulement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.).
- Les sacs de voyages sont transportés par nos véhicules et par des porteurs durant les trekkings au Mt Semeru et au Mt Rinjani.
Chambre individuelle
- Moyennant un supplément, vous pourrez solliciter lors de votre inscription, une chambre individuelle sous réserve de disponibilité. Certaines nuits sont passées chez l'habitant, il n'est pas possible d'y bénéficier d'un hébergement individuel.
- Pour les familles, il est relativement aisé de disposer de chambres trois lits. Merci de nous préciser vos souhaits lors de votre inscription.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Les vols internationaux Paris-Jakarta/Denpasar-Paris, en classe économique.
- Les taxes d'aéroport au départ d'Europe.
- Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au déroulement normal du voyage.
- La nourriture durant tout le séjour, sauf les repas de midi et du soir à Yogyakarta et Jimbaran (Sanur/Kuta).
- L'eau minérale pour chaque jour de marche (3 litres/jour/personne).
- L'hébergement tel que décrit dans le programme, base chambre double dans les hôtels, et chambre double ou triple (exceptionnellement plus) dans les losmens.
- L'équipement collectif nécessaire au voyage.
- Les entrées dans les monuments et musées (y compris les sites de Borobudur/Prambanan).
- L'encadrement par un guide-accompagnateur ou Indonésien francophone..
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, annulation/interruption de séjour/perte de bagages, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le prix comprend".
- Les frais de visa.
Autres dépenses sur place
- Les taxes d'aéroport du vol international de retour de 150 000 IDR (10 eur) à payer en Rupiah (1eur = environ 13 000 IDR).
- Les repas de midi et du soir à Yogyakarta et Jimbaran (Kuta/Denpasar) : prévoir entre 4 et 10 eur.
- Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel.
- Les pourboires. Ils font partie de la culture du pays. Il est de tradition de constituer quelques cagnottes remises à la fin ou au cours du trek aux membres des équipes (à titre indicatif, environ 60 eur par participant). Ce geste de remerciement, auquel chacun participe selon sa satisfaction, est toujours apprécié.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme au moins une fois par semaine en marchant (15 à 18 km) si possible sur un parcours avec dénivelée (350 m/h), ou en pratiquant une activité sportive développant l'endurance.Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Un drap-sac en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l'hébergeur)
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Indonésie
L'Asie du Sud-Est regroupe deux ensembles géographiques : l'Asie du Sud-Est continentale ou Indochine, péninsule du continent asiatique située entre la Chine et l'Inde, et l'Asie du Sud-Est insulaire, vaste archipel s'étendant entre l'Asie et l'Océanie. La région est située à l'intersection de plaques tectoniques avec donc une forte activité sismique et volcanique.
Formalité administrative
· Un passeport d'une validité minimale de 6 mois à partir de la date d'entrée, en combinaison avec un titre de transport de retour ou vers une autre destination.
· Exemption de visa touristique pour un voyage touristique d?une durée maximale de 30 jours, non prolongeable, à condition d?entrer et de sortir d?Indonésie par un des points suivants:
1. Soekarno Hatta-Jakarta,
2. Ngurah Rai International Airport-Bali
3. Kualanamu International Airport-Medan
4. Juanda International Airport-Surabaya
5. Hang Nadm International Airport-Batam)
6. Sri Bintan Pura Seaport-Tanjung Pinang
7. Batam Center Seaport-Batam
8. Sekupang Seaport-Batam
9. Tanjung Uban Seaport-Tanjuung Uban
· Passeport provisoire: demande de visa à l'ambassade ou consulat d'Indonésie avant le départ
Pour plus d'informations, consultez le site www.diplomatie.belgium.be
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : Hépatite A obligatoire, fièvre jaune, malaria, schistosomiase recommandés.
Paludisme
Un traitement antipaludéen léger est recommandé pour tous nos voyages en Indonésie, car la malaria qui semblait avoir disparu semble réapparaître depuis 2001 sur Java est et Bali. Consulter votre médecin traitant pour obtenir la prescription nécessaire à un traitement efficace.
Notre conseil : pour vous protéger du paludisme, vous pouvez appliquer sur la peau découverte, de jour comme de nuit, des répulsifs anti-moustiques, et vous couvrir avec des vêtements imprégnés de répulsif (par spray ou trempage). Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50%) qui sont parmi les plus efficaces.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
17/05/2025 - 01/06/2025 | 16 jours | 3970.00 EUR | ||
05/07/2025 - 20/07/2025 | 16 jours | 4140.00 EUR | ||
12/07/2025 - 27/07/2025 | 16 jours | 4360.00 EUR | ||
02/08/2025 - 17/08/2025 | 16 jours | Départ assuré | 4380.00 EUR | |
09/08/2025 - 24/08/2025 | 16 jours | 4440.00 EUR | ||
06/09/2025 - 21/09/2025 | 16 jours | 4115.00 EUR | ||
18/10/2025 - 02/11/2025 | 16 jours | 4180.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).