Ascension de l'Aconcagua (6993 m) (AX803)
Argentine - Amérique du Sud
Niveau
Durée21 jours TypeAccompagné EncadrementGuide de haute montagne
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants5 à 12 personnes
Age minimum 18 ans
Type d'activitéExpédition
Portage Affaires du séjour + matériel collectif après CB
RepasPension complète en trek et log pet dej
Hébergement(s) Hôtel, Tente
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Le plus haut sommet des Amériques.
- Trois camps d'altitude pour limiter l'effort et maximiser les chances de succès.
- Des journées de réserve pour une seconde tentative en cas de mauvais temps.
- Une excellente acclimatation grâce à la durée du voyage et deux ascensions.
L'Aconcagua est une montagne exceptionnelle à bien des égards. Plus haut sommet des Amériques, son altitude flotte redoutablement près des 7000 mètres qu'on lui a finalement refusés, sauf sur les cartes postales que vous envoyez à vos amis : 7035 mètres. Aucun autre sommet du monde n'offre à cette altitude de telles facilités d'accès. C'est en effet un chemin qui, en condition normale, nous conduit au sommet. Mais si le chemin est en général facile, l'ascension, souvent sous-estimée, reste un défi physique réservé aux candidats en excellente forme.
J 1/ Paris
Vol à destination de Buenos aires. Nuit à bord.
J 2/ Buenos aires - Mendoza
Arrivée à Buenos Aires, température estivale, ne l'oublions pas. Puis enchaînement sur un court vol de 1 heure pour Mendoza, juste de l'autre côté des Andes. Arrivée dans la capitale du vin argentin et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre.
J 3/ Mendoza - Puente del Inca - Penitentes (2900 m)
Ce matin nous passons au bureau du parc national Aconcagua afin de retirer nos permis d'ascension. Route pour rejoindre Puente del Inca puis Penintentes ou nous passons notre première nuit en altitude. Nuit en hôtel.
4 h de route.
J 4/ Penitentes - Confluencia (3360 m)
Aujourd'hui commence le trek. Montée jusqu'à la Confluencia (3360 m). Des ponts existent maintenant pour traverser le torrent peu après le lac Horcones et à Confluencia. Campement en amont de la Confluencia. Ces premières journées, même si elles peuvent paraître courtes, sont néanmoins nécessaires pour vous assurer une bonne acclimatation.
4 h de marche.
J 5/ Confluencia - camp des Français (4200 m) - Confluencia
Aller-retour au départ de la Confluencia jusqu'au pied de la face sud de l'Aconcagua (véritable cascade de glace de 3000 mètres de haut, l'une des plus gigantesques du monde). Le site est de toute beauté, on longe le plus puissant glacier du secteur sur plusieurs kilomètres. L'ambiance de ce campement est très sympathique. Deuxième nuit à Confluencia.
7 h de marche AR.
J 6/ Confluencia - Plaza de Mulas (4200 m)
Montée au camp de base de la Plaza de Mulas (altitude 4200 m). 7 à 8 heures de marche dans une vallée étrange et désertique (la fameuse Playa Ancha : 12 kilomètres de long). A la Plaza de Mulas, au pied de la face ouest de l'Aconcagua, il règne toujours une ambiance de kermesse. "¿ Quiere usted mate ?" De nombreux camps fixes sont installés, avec la permanence des militaires, des gardes du parc et d'un centre médical avec médecin. Une "petite ville" surprenante.
7 à 8 heures de marche.
J 7/ Plaza de Mulas
Journée de repos et d'acclimatation au camp de base.
J 8/ Cerro Bonete (5100 m)
Journée consacrée a l'ascension du Cerro Bonete situé à l'ouest du camp de Plaza de Mulas. Ascension facile qui permet en plus d'une très bonne acclimatation, de bien visualiser la voie normale de montée et les efforts qui nous attendent dans les jours à venir. Retour à Plaza de Mulas dans l'après-midi et repos.
6 h de marche AR
J 9/ Portage jusqu'au camp Canada (5000 m)
À partir d'aujourd'hui commence réellement l'ascension de l'Aconcagua. Départ après le repas de midi en direction du camp Canada (le premier replat au dessus de Plaza de Mulas) afin d'y faire une dépose de matériel et de nourriture. Retour au camp de base en fin d'après-midi. Il est très important de ne pas forcer le rythme !!
5 à 6 h de marche AR
J10 / Journée de repos et d’acclimatation au camp de base. Ces journées de repos, qui peuvent parfois paraître longues, sont essentielles pour une une bonne acclimatation.
J 11/ Montée au camp Canada (5000 m)
Nous reprenons le même chemin qu'hier pour rejoindre la plateforme du camp Canada ou nous allons passer notre première nuit au dessus de 5000 m. Arrivée au camp et repos.
4 h de marche
J 12/ Camp Canada - Camp Nido de Condores (5400 m)
Courte montée de 400 m avec une pente pas trop forte qui permet de préserver les organismes en vue de l'ascension. Arrivée en début d'après midi au nid des condors, large col fortement exposé aux vents et installation du camp. Fin d'après midi consacrée au repos.
3 h de marche
J 13 / Camp Nido de Condores
Journée de repos et d'acclimatation au camp de Nido de Cóndores. Ces journées de repos, qui peuvent parfois paraître longues, sont essentielles en vue d'une bonne acclimatation.
J 14/ Portage jusqu'à Berlin (5850 m) ou Colera (6100 m)
Aujourd'hui en fonction de plusieurs paramètres (fréquentation, météo, forme du groupe) votre guide décidera si l'assaut final sera donné depuis Berlin ou Colera. Montée de portage pour la dernière nuit selon le camp choisi et retour à Nido de Condores. Fin d'après midi consacrée au repos.
3 à 5 h de marche AR
J 15/ Sommet
Malgré un froid très vif qui peut être aggravé par le vent, c'est le départ matinal. Quelques roches à franchir pour arriver à Piedra Blanca, puis un bon sentier traverse longuement l'éboulis du Gran Acarreo. La suite dure des siècles, de pierres en pierres, jusqu'à la crête El Filo del Guanaco. Superbe vue sur la face sud, glacée et vertigineuse, avant l'arrivée au sommet.
Montée de 6 à 8 h, descente en 2 à 3 h sur le camp de Berlin
J 16/ Berlin - Plaza de Mulas
La descente est facilitée par les pierriers, mais la fatigue incite à la prudence. Campement à Plaza de Mulas.
2 à 4 h de marche.
J 17/Plaza de Mulas - Mendoza
Organisation et pesage des charges pour les mules. Nous faisons la longue étape de retour, descente vers le "monde" et l'Argentine. Retour à Mendoza en 3 heures puis installation dans un bon hôtel qui saura nous faire oublier bon nombre de privations et asado (barbecue) gigantesque !
6 h de marche.
J18 - J19 / Journées de réserve
Ces 2 journées pourront être utulisées durant l'expédition pour cause de mauvais temps
J 20/ Mendoza - Buenos Aires
Transfert à l'aéroport et vol retour sur Buenos Aires et correspondance avec le vol international.
J 21/ Paris
Arrivée à Paris.
NB : Les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif.
Remarque importante
Vous devez vous assurer d'être en parfaite santé pour cette expédition. A Plaza de Mulas et à Los Horcones (début du trek) se déroulent des visites médicales obligatoires organisées par les autorités du parc de l'Aconcagua. Si les médecins, après examen, déterminent qu'une personne n'est pas en condition de tenter l'Aconcagua (à titre d'exemple : tension élevée, bronchite, tachycardie, etc.), les autorités lui interdiront de continuer. Dans ce cas, le voyageur doit se plier à cette décision, et ne peut prétendre à aucun remboursement de la part de Trek Aventure Il est fortement recommandé de se munir d'un certificat médical français, qui pourra influer positivement sur la décision des médecins argentins.
Techniquement, l’ascension de l’Aconcagua n’est pas difficile. Il s’agit de marche sur un sentier bien marqué au milieu d’éboulis jusqu’au pied du dernier couloir, la Canaleta, quelquefois en neige, le plus souvent en éboulis (exténuant). Une certaine aisance de la marche avec crampons est nécessaire s’il y a de la neige ou de la glace.
L’altitude très élevée et les conditions météo extrêmes qui peuvent parfois sévir (el viento blanco, vent violent qui empêche toute ascension... ou toute retraite) imposent d’avoir une très bonne condition physique, un moral à toute épreuve et d’avoir eu l’occasion de tester au préalable son adaptabilité à la haute altitude. Physiquement, l’Aconcagua est plus éprouvant que bien des sommets de plus de 7 000 mètres.
Notre expérience montre que le nombre de jours de repos et de réserve que nous programmons offrent les conditions optimales pour envisager une seconde tentative en cas de mauvais temps lors de la première, avec des chances raisonnables de récupérer entre les deux ascensions.
Encadrement
Ce voyage est encadré par un guide de haute montagne UIAGM français ou argentin. Il est secondé pour l'ascension de l'Aconcagua par un assistant à partir de 5 participants, et par deux assistants à partir de 9 participants. Si des participants doivent faire demi-tour, un assistant les accompagne pendant que le reste du groupe continue avec le guide de haute montagne.
Hébergement
Hôtel *** à Buenos Aires et Mendoza, auberge à Penitentes ou Puente del Inca.
Tente de haute altitude pour le trekking et les sommets. Deux personnes par tente, sauf au-dessus du camp de base (3 personnes par tente pour limiter le poids à transporter).
Au camp de base, emplacements réservés pour les tentes de couchage ; tente mess avec tables et chaises, tente cuisine, tente WC. Poste de secours à proximité du camp.
Portage
Pour le trekking jusqu'au camp de base de l'Aconcagua, portage des affaires par mules. Au-dessus du camp de base, les participants portent leurs affaires personnelles et se partagent le matériel collectif et la nourriture. Sacs de 17 à 20 kg par participant. Sac léger le jour du sommet au-dessus du dernier camp.
A Plaza de Mulas (CB), il est possible de louer les services de porteurs pour transporter les affaires aux camps d'altitude (non compris dans le prix) ; tarifs indicatifs pour le transport de 20 kg depuis le CB : 150 dollars américains jusqu'à Cambio de Pendiente ; 200 dollars jusqu'à Berlin.
L'ÉQUIPE
— Un guide de haute montagne anglophone/hispanophone sur toute l'expédition quelque soit le nombre de participants. La répartition des assistants-guides varie selon le nombre de participants comme suit :
— De 4 à 5 participants : un assistant-guide à partir du camp de base de Plaza de Mulas.
— Pour 6 participants : un assistant-guide sur toute l'expédition.
— Pour 7 participants : un assistant-guide sur toute l'expédition et un assistant-guide pour le jour de l'ascension finale.
— De 8 à 9 participants : un assistant-guide sur toute l'expédition et un assistant-guide à partir du camp de base de Plaza de Mulas.
— De 10 à 11 participants : un assistant-guide sur toute l'expédition, un assistant-guide à partir du camp de base de Plaza de Mulas et un assistant-guide pour le jour de l'ascension finale.
— Pour 12 participants : un assistant-guide sur toute l'expédition et deux assistants-guides à partir du camp de base de Plaza de Mulas.
— De 13 à 14 participants : un assistant-guide sur toute l'expédition, un assistant-guide jusqu'au camp de base de Plaza de Mulas et deux assistants-guides à partir du camp de base de Plaza de Mulas.
Dans tous les cas l’un des guides est au minimum anglophone. Les guides de haute montagne et assistant(s) ne sont pas forcément UIAGM mais, dans tous les cas, ils sont issus de l’Association argentine de guides de montagne ou de l’Ecole de guides de haute montagne de Mendoza. Ils sont également habilités pour guider dans le parc de l’Aconcagua.
Le guide principal de haute montagne fait tout le voyage avec le groupe, ceci afin de mettre toutes les chances de succès de notre côté. En effet :
• le guide s’acclimate avec le groupe ;
• il a tout le loisir de jauger le niveau des participants et d’adapter la stratégie d’ascension en fonction de cette espérance ;
• si des participants doivent faire demi-tour, un assistant les accompagne pendant que le reste du groupe continue avec le guide de haute montagne.
Le groupe
Afin de garantir tous les départs, cette expédition est réalisée en service regroupé, encadrée par des guides anglophones/hispanophones et avec des participants de différentes nationalités non inscrits par le biais d’Allibert Trekking.
L'HÉBERGEMENT
— Tente de haute altitude pour le trekking et les sommets. Deux personnes par tente. Au camp de base, emplacements réservés pour les tentes de couchage ; tente mess avec tables et chaises, tente cuisine, tente WC. Poste de secours à proximité du camp.
Sur chacun des campements, chaque participant participe au montage des tentes.
Pour plus de confort :
Aux camps de bases de Confluencia et Plaza de Mulas, possibilité de dormir en tentes-dômes type dortoirs avec lits superposés (de 10 à 12 personnes), moyennant un supplément de 15 USD par nuit à réserver avant l'expédition et à régler sur place.
Au camp de base de Plaza de Mulas : accès gratuit à une tente-dôme de relaxation avec terrasse, jeux de société, prises USB, ... .
Aux camps d'altitude, possibilité de dormir en tentes-dômes dortoirs (de 10 à 12 personnes) avec votre matelas (pas de lits) (sans supplément), à voir sur place.
LES REPAS
— Durant l'expédition : des pique-niques son prévus pour les journées de trekking jusqu'au camp de base. Les jours de montée aux camps d'altitude, nous mangerons pendant les pauses plutôt que de prendre un repas "formel". des biscuits, fromage et du salami ainsi que des fruits secs sont fournis.
Les jours de repos au camp, le repas de midi sera plus formel, composé de repas chauds.
Les repas sont préparés par les cuisiniers aux camps de base et par les guides pour les camps d'altitude.
— Boissons : l’eau est fournie pendant les repas (sauf repas au restaurant). L'eau est récupérée dans de petits ruisseaux de montagne, bouillie. Dans les camps d'altitude, les guides font fondre la neige. Par sécurité, nous vous conseillons d'ajouter des comprimés pour purifier l'eau, même si cette dernière a été bouillie.
LE TRANSPORT DES BAGAGES
Au moment de l'inscription ou à Plaza de Mulas (CB), il est possible de louer les services de porteurs pour transporter les affaires personnelles aux camps d’altitude (non compris dans le prix).
Tarifs indicatifs pour le transport de 10 kg pour les étapes suivantes :
— 590 USD (dollars américains) de Plaza de Mulas au camp Canada le J 11, de camp Canadá à Nido de Cóndores le J 12 et de Nido de Cóndores à Cólera le J 15, pour la montée seulement.
— 838 USD (dollars américains) de Plaza de Mulas au camp Canada le J 11, de camp Canadá à Nido de Cóndores le J 12 et de Nido de Cóndores à Berlín ou Cólera le J 15 et redescente jusqu'à Plaza de Mulas le J 17.
Tarifs indicatifs pour le transport de 20 kg :
— 987 USD (dollars américains) de Plaza de Mulas au camp Canada le J 11, de camp Canadá à Nido de Cóndores le J 12 et de Nido de Cóndores à Berlín ou Cólera le J 15, pour la montée seulement.
— 1400 USD (dollars américains) de Plaza de Mulas au camp Canadá le J 11, de camp Canadá à Nido de Cóndores le J 12 et de Nido de Cóndores à Berlín ou Cólera le J 15 et redescente jusqu'à Plaza de Mulas le J 17.
LES DEVISES
L'Argentine a une inflation parfois supérieure à 100% par an et une dévaluation de sa monnaie en conséquent. De fait, nous ne pouvons vous en donner le taux exact car celui-ci peut varier de près de 10% d'un jour à l'autre.
Nous vous conseillons d’emporter des euros ou des dollars, que vous pouvez changer dans les principales grandes villes. A cause de la dévaluation du peso argentin, ils sont d'ailleurs très souvent acceptés. Evitez de changer dans la rue (faux billets courants) et à l'aéroport. L'Argentine ayant deux taux de change, un officiel (le taux bancaire) et un taux parallèle qui est plus avantageux et n'est accepté qu'avec les espèces. Votre guide ou le personnel de votre hébergement vous conseillera sur place.
Les paiements par carte bancaire sont possibles, mais les commerces facturent souvent un supplément (recargo) ; posez la question avant de payer. Des distributeurs automatiques de billets sont également disponibles dans les villes ou leurs aéroports (Buenos Aires, Ushuaia, El Calafate, Salta...), pour cartes Visa, Mastercard, etc.
VOTRE ÉQUIPEMENT
Vos bagages
L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas, transporté par l’équipe logistique sur place.
Équipement de base
— Deux à trois paires de sous-vêtements thermiques type Carline (séchage rapide).
— Des micropolaires.
— Une veste chaude en polaire type Polartec ou Windstopper (excellent rapport poids/isolation).
— Une veste haute montagne.
— Une doudoune.
— Un surpantalon imperméable respirant en Goretex.
— Un (voire deux) collant thermique.
— Une sélection de t-shirts, à utiliser en ville et pour la randonnée dans le camp de base.
— Deux à trois hauts sous-couche à manches longues.
— Quatre paires de chaussettes de randonnées en laine ou synthétiques, et 3 paires de chaussettes légères.
— Des pantalons
— Un à deux bas de short, base coton.
— Une paire de guêtres.
— Une à deux cagoules type Windstopper.
— Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
— De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales ou des lunettes de glacier.
— Une paire de gants techniques chauds et imperméables (Goretex + doublure duvet) ou ensemble surmoufles en Goretex et sous-gants chauds.
— Une paire de gants de rechange.
— Un à deux buffs
— Un bonnet synthétique ou en coton.
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
— Un thermos, très utile pour l’altitude.
— Des chaufferettes.
— Un masque contre la poussière (optionnel)
Chaussures et matériel technique
— Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
— Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
— Des sandales de sport/chaussures d'eau pour traverser une rivière.
— Impérativement pour l’ascension : des chaussures imperméables, à semelles rigides cramponnables, avec une excellente isolation thermique (coque + chausson intérieur).
— Une lampe frontale.
— Des bâtons de marche télescopiques.
— Une veste haute montagne.
— Des surmoufles en Goretex.
— Un surpantalon imperméable respirant en Goretex.
— Des crampons polyvalents avec antibottes.
— Un casque d'escalade.
— Un piolet : le plus court est plus utile. Par exemple pour les personnes mesurant environ :
1,60 m et moins, prévoir un piolet de 52 cm,
au-delà d'1,60 m à 1,80 m, un piolet de 59 cm,
au-delà d'1,80 m, un piolet de 66 cm.
— Une longe simple de 2 mètres et 2 mousquetons à vis qui peuvent être utilisés pour le jour de l'ascension.
Couchage
— Un sac de couchage (température de confort – 20°/– 30°).
— Un matelas autogonflant (type Thermarest).
— Un coussinet en mousse taillé 3/4 ou de la longueur du corps.
Bagages
— Un sac à dos de grande contenance pour les journées avec portage, avec armature dorsale, bretelles et ceintures larges et confortables.
— Un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple, transporté en journée par l’équipe de portage ou par véhicule.
— Un petit sac de trekking d'environ 40 litres, utilise pour le trek dans le camp de base (optionnel).
Divers
— Des vêtements de rechange.
— Une paire de lacets de rechange.
— Une trousse de toilette et une serviette de bain.
— Du papier toilette.
— Un couteau de poche (en soute !).
— Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires.
— Une aiguille et du fil.
— Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.
— Une couverture de survie.
— Une tasse avec un couvercle amovible résistant à la chaleur et aux éclaboussures.
— Un bol compressible d'une capacité de deux tasses.
— Une cuillère fourchette
— Plusieurs sticks à lèvres neufs.
— Une série de chauffe-mains.
— "Pee bouteille" (1-1.5L, un récipient pour uriner souple, à col large, pour une utilisation pendant la nuit.
— Environ 12 barres énergétiques, tels que barres de céréales, granola etc.
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- Le vol international sur ligne régulière Buenos Aires aller et retour en classe économique.
- Le vol domestique Buenos Aires-Mendoza aller et retour en classe économique.
- Les taxes d'aéroport.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement du programme tel que décrit.
- L'hébergement en hôtel, tel que décrit.
- Le matériel de camping et de cuisine collectif.
- La pension complète, sauf les repas du midi et du soir à Buenos Aires et Mendoza.
- L'encadrement par un guide de haute montagne anglophone/hispanophone, ses frais et honoraires.
- L'assistance d'une équipe locale (cuisiniers, muletiers).
- Les porteurs d'altitude pour le matériel de campement collectif (tentes?).
- Une pharmacie de groupe.
- Un caisson hyperbare (ce caisson, présent au camp de base, n'est pas monté aux camps d'altitude).
- Le matériel collectif et de sécurité.
Le prix ne comprend pas
- L'assurance, l'assistance.
- Tout ce qui n'est pas compris dans la rubrique "le prix comprend".
Autres dépenses sur place
- La taxe d'ascension de l?Aconcagua : à ce jour, à régler en espèces uniquement, le parc de l'Aconcagua peut changer les tarifs sans préavis : 800 euros
- Les porteurs au-dessus du camp de base (si vous en prenez).
- Les repas de midi et du soir à Buenos Aires et Mendoza (10 à 20 eur par repas).
- Les boissons.
- Les pourboires.
- Les éventuelles dépenses (hébergement, nourriture?) liées à la non-utilisation des journées de réserve (prévues uniquement en cas de mauvaises conditions climatiques) ou à une interruption de l'expédition pour des causes indépendantes de l'organisation (intempéries, objectif réussi plus tôt que prévu?). Pour les éventuelles nuits supplémentaires à Mendoza, prévoir 50 USD par personne en chambre double et 100 USD en chambre individuelle.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- Traitement contre l'altitude ( diamox )
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Pastilles pour purifier l'eau ( Micropur ou Hydroclorazone )
- - Traitement contre l'altitude ( diamox )
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des chaussures cramponnables conçues pour la pratique de l'alpinisme, de la rando glaciaire ou de la raquette
- - Des chaussures de montagne, conçue pour la pratique intensive de la grande randnnée, jusqu'à plusieurs jours, sur tout terrain avec dénivelé important.
- - Un sac de couchage -15° / -25° et un matelas autogonflant type Thermarest
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Argentine
Le point culminant des Amériques est accessible à tout marcheur en excellente condition physique (voie normale). Lascension de deux sommets dacclimatation et la durée du voyage permettent de maximiser les chances datteindre le sommet.
Formalité administrative
Pour les ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeois : un passeport en cours de validité (minimum 6 mois après la date d'entrée) pour l'Argentine.
- Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud dans votre pays.
Conseil(s) santé
Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Vaccins spécifiques : hépatite A obligatoire, fièvre jaune et malaria conseillés.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
04/12/2024 - 24/12/2024 | 21 jours | 7345.00 EUR | ||
11/12/2024 - 31/12/2024 | 21 jours | 7595.00 EUR | ||
21/12/2024 - 10/01/2025 | 21 jours | 8095.00 EUR | ||
27/12/2024 - 16/01/2025 | 21 jours | 7645.00 EUR | ||
02/01/2025 - 22/01/2025 | 21 jours | 7495.00 EUR | ||
09/01/2025 - 29/01/2025 | 21 jours | 7440.00 EUR | ||
15/01/2025 - 04/02/2025 | 21 jours | 6995.00 EUR | ||
23/01/2025 - 12/02/2025 | 21 jours | 6995.00 EUR | ||
05/02/2025 - 25/02/2025 | 21 jours | 6995.00 EUR | ||
12/02/2025 - 04/03/2025 | 21 jours | 6995.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).