Le Sentier Adrien Ries (TA57L)
L'Oesling - Grand Duché Luxembourg
Niveau
Durée3 jours TypeIndividuel EncadrementEn liberté
Nombre de participants2 à 10 personnes
Age minimum 16 ans
Type d'activitéRandonnée
Portage Affaires pour la journée
RepasDemi-pension
Hébergement(s) Hôtel
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Les buttes de Schieren
- Panoramas sur la vallée de la Sûre
- Les étangs grand-ducaux de Colmar
Le « Sentier Adrien Ries » est une double boucle de 44 km à travers la Nordstad. Ce sentier entièrement balisé depuis 2013 symbolise le lien entre les 6 communes de la Nordstad. De la vallée de la Sûre aux panoramas des crêtes, le Sentier Adrien Ries traverse prés, forêts et cultures. De multiples châteaux, dont l’imposant château de Colmar-Berg, siège du Grand-Duc, jalonnent le parcours à travers la Nordstad. Ce sentier de la Nordstad est dédié au Luxembourgeois Adrien Ries, qui fut le premier à utiliser, en 1973, le concept de « Nordstad » pour l’agglomération urbaine Diekirch/Ettelbrück. Adrien Ries (1933-1991), né à Biwels, était un juriste, expert financier et auteur luxembourgeois. De 1962 à 1986, il a fait carrière à la Commission européenne. Outre ses nombreuses publications économico-politiques, il reste avant tout pour de nombreux Luxembourgeois l’auteur de nombreux journaux intimes, carnets de voyage et articles de presse. C’était également un randonneur acharné qui a parcouru des milliers de sentiers ! Des kilomètres et des kilomètres à pied à travers le Luxembourg et l’Europe.
Jour 1 Arrivée à Ettelbruck
Installation dans votre hôtel, repas du soir et nuit.
Jour 2 Sentier Adrien Ries ( Partie Nord - Diekirch )
21 kms / M = +555m - D = -555m
Vous quittez votre hôtel en prenant la direction de la gare. Le sentier Adrien Ries est commun à l'Escapardenne Eislek pendant plusieurs kilomètres. Il longe la vallée de la Sûre dans une belle forêt puis descend sur Erpeldange, paisible village rurale au bord de la Sûre. Dès le moulin passé, on quitte la vallée en montant à travers les forêts de chênes et de hêtres avant d'arriver à Fridschaff. Après la traversée de la Nationale 7, véritable colonne vertébrale routière du nord du Grand Duché, un passage forestier nous amène aux portes de Diekirch que vous pourrez visiter et même vous arrêter pour manger
La zone piétonne avec ses magasins, ses cafés, ses vieilles rues et ruelles et surtout la grande terrasse en plein centre vous invitent en été à de nombreux concerts, jeux et folklore autour d’une bonne bière de Diekirch, bien sûr. Si vous êtes férus d'histoire, c'est dans le vieux quartier que vous découvrirez, enchâssé dans un pâté d'anciennes maisons, le joyau de la ville: la Vieille Eglise St. Laurent, classée monument historique et reposant sur les vestiges d'une importante villa romaine. Une des mosaïques romaines trouvées sur le même site est exposée dans le Musée d'Histoire(s) Diekirch. Un autre musée, qui vaut certainement le détour, est le Musée National d'Histoire Militaire racontant, à l'aide de dioramas grandeur nature, les événements de la Bataille des Ardennes 1944-45, époque douloureuse pour la région. Le Conservatoire National de Véhicules Historiques est unique au Luxembourg et vaut le détour tant pour le site (construction style 1900 Art Nouveau) que pour l'exposition de splendides véhicules. Le Conservatoire abrite aussi un musée de la bière.
Après la visite de Diekirch, une sévère montée attend le randonneur avec 150m de dénivelés pour gagner les plateaux forestiers et un beau panorama sur Ettelbruck et sa vallée. Descente progressive vers Ettelbruck pour regagner votre hôtel.
Nuit et repas à l'hôtel.
Jour 3 Sentier Adrien Ries (Partie Sud - Colmar, Schieren )
23 kms / M = +431m - D = -431m
Après avoir quitté Ettelbruck et passé le camping local, nous traversons les forêts sur les collines à l'ouest d'Ettelbruck, Schieren et Colmar-Berg. A Berg, avant de traverser la rivière Alzette on aperçoit de l'extérieur le château qui est la résidence de la famille grand-ducale (ne se visite pas).
A la sortie nord de Colmar-Berg, après avoir de nouveau traversé l'Alzette, nous terminons le parcours CFL et continuons vers la gare de Schieren sur le sentier Adrian Ries (suivre les panneaux carrés bleu-vert). Après une belle montée à travers les champs de Léibierg, nous redescendons au point de départ parmi les vergers puis le quartier calme du sud d'Ettelbruck.
Accès
En train
- Gare d'accueil : Ettelbruck
En voiture
- Depuis la France : suivre l'autoroute de Metz A31 vers Luxembourg- prendre le contournement vers l'aéroport puis sortie 8 vers Ettelbrück (N7)
- Depuis la Belgique : suivre l'autoroute E411 direction Namur - sortie à Courrière vers Marche par la N4 puis vers Bastogne - Sortir à Bastogne et prendre la direction de Wiltz -Diekirch par la N15
Vous pouvez consulter www.viamichelin.fr
Stationnement
Vous pouvez laisser votre véhicule sur un parking à Ettelbruck (gratuit).
- Rendez-vous le J1 à partir de 18 h à l'hôtel.
- Séparation le J3 vers 16h à l'hôtel
L'hébergement
En chambre double en hôtel 3*. Hôtels très confortables et calmes.
Il est possible de réserver une chambre individuelle, lors de votre inscription, sous réserve de disponibilité. Supplément : nous contacter.
Chien admis
Il est possible d'emmener son chien sur ce trajet.
Les repas
- Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris à l'hôtel. Les menus sont proposés avec des produits du terroir en 3 services.
- Les repas de midi sont à votre charge. Sur demande, la veille, vos hôtes pourront vous préparer un pique-nique (environ 8 à 10 €).
Les sentiers
Itinéraire bien balisé, reconnu au préalable par nos guides. Indications précises dans le road-book qui vous sera remis avant le départ (cartes, plan descriptif, informations spécifiques...).
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- l'hébergement en demi pension
- le road book et la carte
- l'assistance 24h / 24h
- l'application Roadbook for Discovery
Le prix ne comprend pas
- les piques niques
- les boissons et dépenses personnelles
- les assurances annulation et assistance
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - De bonnes chaussures de marche confortables
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
L'Oesling
Cette terre, également appelée « Les Ardennes Luxembourgeoises » est aussi une contrée de nombreux châteaux-forts et de parcs naturels sauvages (de la Haute-Sûre et de l'Our). Une histoire millénaire liée aux Seigneurs de l'époque, ardents chevaliers des croisades se découvre à travers ce patrimoine historique inestimable et bien tellement bien conservé.
Formalité administrative
Le pays étant membre de l'Union européenne, la carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité suffisent pour un séjour de moins de trois mois (le permis de conduire n'est pas un titre de voyage).
Conseil(s) santé
Les conditions sanitaires sont équivalentes à celles de l' Europe et ne présentent aucun danger particulier.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
01/04/2025 - 30/09/2025 | 3 jours | 1.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).