Raquette en Val Fiorentina (TADOL)
Massif alpin italien - Italie
Niveau
Durée6 jours TypeIndividuel EncadrementEn liberté
Vol Bruxelles, Paris, Province ou autres
Nombre de participants2 à 14 personnes
Age minimum 14 ans
Type d'activitéRaquette à neige
Portage Affaires pour la journée
RepasDemi-pension
Hébergement(s) Hôtel de charme
Fiche technique Télécharger au format pdf
Les points forts
- Une vallée latérale oubliée du tourisme de masse
- Une région authentique réputée pour son accueil et sa gastronomie fine
- Un hébergement de qualité avec
En hiver, il peut être difficile de quitter la maison et d'abandonner la chaleur du poêle, mais à Selva di Cadore, les possibilités de bouger et d'apprécier les merveilleux paysages sont nombreuses. Des promenades et des excursions pour adultes et enfants sont proposées dans toute la zone de la Val Fiorentina. Vous pourrez découvrir les coins les plus évocateurs de la vallée avec ses anciens hameaux et ses lieux magiques en raquettes ou à pied. Des excursions en raquettes sont organisées pendant la saison hivernale.
Jour 1 Arrivée dans le Val Fiorentina (dimanche )
Repas inclus : soir . Repas non inclus : matin et midi.
Arrivée suivant votre mode de transport ( voiture, train, bus , avion ) et installation à Pescul dans votre hôtel 4*, repas du soir et nuit.
Jour 2 Refuge Citta di Fiume et ferme de Malga Prendera
Repas inclus : matin, soir . Repas non inclus : midi.
Transfert : 10 minutes . Marche de 3 à 6 h suivant le choix d'itinéraire.
Le parcours commence au 3ème virage en épingle à cheveux qui mène au col de Staulanza, du côté de la Selva di Cadore, en direction du Val di Zoldo, où se trouve un grand parking sur la gauche. Le parcours qui mène au refuge Città di Fiume est également adapté aux débutants et offre l'occasion idéale de profiter du splendide panorama sur les sommets les plus célèbres des Dolomites. Le parcours, qui peut être parcouru à pied ou en raquettes, continue sous l'ombre du mont Pelmo et une fois arrivé au refuge, on peut voir : les monts Pelmo, Marmolada, Croda da Lago, Lastoi del Formin et Civetta. La première destination du parcours est la ferme Malga Fiorentina, d'où l'on peut avoir un premier aperçu des vues panoramiques sur le Val Fiorentina. De là, continuer en direction de Città di Fiume en gardant la droite : l'ensemble du parcours dure environ 1 heure. Une fois arrivé au refuge, nous vous conseillons de continuer un peu sur la droite jusqu'à atteindre la Forcella Forada, où vous pourrez ressentir l'émotion d'être à deux pas des pentes du mont Pelmo.
Pour les marcheurs plus experts, une fois arrivés au refuge de montagne, il y a la possibilité de continuer vers la ferme Malga Prendera où vous pourrez profiter d'une journée dans le paysage hivernal spectaculaire.
Jour 3 Mont Fertazza
Repas inclus : matin, soir . Repas non inclus : midi.
Marche de 5 h
Le parcours commence à Pescul, à droite du télésiège, où une route mène au Mont Fertazza. Le sentier CAI n° 569 part directement du parking. La première partie de l'itinéraire est très fréquentée en hiver et peut être parcourue avec ou sans raquettes. Le sentier suit une route forestière-pastorale qui mène dans les bois et permet de passer quelques heures en toute détente dans le paysage enneigé suggestif. La première partie du sentier mène au Refuge Fertazza à 1 839 m d'altitude. Pour les personnes intéressées, 100 m avant le Refuge sur la droite, il y a un autre sentier qui continue d'abord dans les bois puis passe devant des cabanes en bois pour atteindre le Ristoro Belvedere à 2 082 m d'altitude, à quelques pas du Mont Fertazza. De cette altitude, vous pourrez admirer la Val Fiorentina et tous les sommets à couper le souffle des Dolomites comme le versant nord du mont Civetta, le magnifique mont Pelmo et au loin le groupe Sella, les monts Marmolada, Averau et Cernera.
L'itinéraire offre la possibilité de monter/descendre facilement avec les 2 télésièges qui offrent une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent faire qu'une partie du parcours.
Jour 4 Sur les traces de l'Homme de Mondeval
Repas inclus : matin, soir . Repas non inclus : midi.
Marche de 6 h
Cette belle promenade, adaptée aux marcheurs experts et entraînés, vous emmène sur le lieu de sépulture de l'Homme de Mondeval, un chasseur qui a vécu il y a environ 7 500 ans, dont le squelette et les objets funéraires parfaitement conservés sont visibles au Musée Civique Vittorino Cazzetta de Selva di Cadore. L'excursion commence sur le côté gauche de la route nationale 251, dans l'aire de pique-nique de Palui à 1 474 m d'altitude, environ 1 km après le hameau de Pescul. De là, prenez le sentier numéro CAI 466 qui monte à travers les bois pour atteindre le village de Piera de l'Autà, près de la station ARPAV à 1 756 m d'altitude. Après la station ARPAV, continuez à droite sur le sentier n° 466 en légère montée à travers les pâturages. On passe d'abord par la ferme Malga Mondeval di Sotto, puis on traverse à nouveau le torrent Cordon où le sentier commence à monter sur une pente raide pour atteindre le bassin de Mondeval de Sora à une altitude de 2 158 m au-dessus du niveau de la mer, où l'homme de Mondeval a été découvert. Ici, on trouve également un refuge. Le parcours est fantastique grâce aux vues panoramiques et au paysage intact plongé dans le calme de la nature. Depuis le bassin de Mondeval de Sora, on peut admirer les splendides sommets des Dolomites : Lastoi de Formin, Croda da Lago et Becco de Mezodì, Civetta et Pelmo. Les marcheurs plus experts et physiquement entraînés peuvent continuer jusqu'au sommet de Lastoi de Formin ou du Col Duro ou traverser toute la zone de Mondeval de Sora et descendre jusqu'au refuge de Città di Fiume.
Jour 5 L'ancien hameau de l'Andria
Repas inclus : matin, soir . Repas non inclus : midi.
Transfert 5 minutes . Marche de 5 h
La promenade commence dans l'ancien hameau de L'Andria à 1 468 m d'altitude, où l'on peut encore admirer les granges à foin traditionnelles et les maisons caractéristiques du passé. Une fois passée la charmante église de Saint Oswald, tournez à droite où commence une courte mais raide montée qui se nivelle ensuite au début du bois qui domine toute la Val Fiorentina. Traversez le torrent Rio Stretto et continuez jusqu'au carrefour pour Pien Darè à 1 650 m d'altitude où, si vous tournez à gauche, le sentier vous mènera au village de Franceschin à 1 453 m d'altitude où vous pourrez facilement rejoindre le point de départ. Pour ceux qui souhaitent prolonger la promenade, au carrefour pour Pien Darè, continuez tout droit pour atteindre le village de Zardin à 1 444 m d'altitude à Selva di Cadore.
Jour 6 Pescul - Santa Fosca - Pescul
Repas inclus : matin. Repas non inclus : midi, soir.
Marche de 6 h
Quitter l'hôtel et rejoignez le charmant hameau de Toffol, juste au-dessus du village de Santa Fosca. L'itinéraire commence à droite, juste avant le pont sur le torrent Loschiesuoi, et serpente le long d'une petite route au pied du Piz del Corvo. La première partie, légèrement en montée, mène à la ferme Malga Pien de Vacia. Une fois arrivé à la ferme, continuez vers Mondeval par un itinéraire plus plat, tandis que ceux qui veulent retourner au village peuvent prendre le sentier sur la droite qui ramène à Santa Fosca. En continuant, vous atteignez rapidement le village de Piera de l'Autà di Mondeval à une altitude de 1 756 m d'altitude, où les marcheurs plus experts peuvent prendre le sentier en direction de Mondeval De Sora. Une fois passé le pont sur le torrent Cordon, vous commencez à descendre sur le sentier CAI n° 10. 466 qui traverse une splendide forêt de sapins pour atteindre Palui au carrefour avec la route principale 251. Juste avant le carrefour, sur la droite, un chemin mène à Pescul, d'où vous pouvez continuer le long de la route principale pour revenir au point de départ.
Hébergement
L'Hôtel Orso Grigio vous accueille à 1419 m d'altitude dans le joli village de Pescul, dans la Val Fiorentina. Dominé par le colosse dolomitique du Mont Pelmo et entouré d'immenses forêts de mélèzes et de sapins, l'hôtel se trouve juste en face des pistes du magnifique domaine skiable de Civetta et constitue le point de départ idéal pour vos excursions en montagne, été comme hiver, pour vivre l'authenticité du contact avec la nature.
Guidage
Vous recevrez un topoguide par mail et un accès à notre application Roadbook for Discovery qui vous permettra d'être guider tout au long de vos itinéraires.
Accès au Val Fiorentina
- en voiture :
En arrivant du sud : Autoroute A27 Mestre - Belluno : Sortie Cadore-Dolomiti puis suivre les indications pour Longarone, Val di Zoldo, Passo Staulanza, Selva di Cadore.
En arrivant de l'ouest : Autoroute A22 Modène - Brennero : De Modène, prendre la sortie Egna-Ora et suivre ensuite les indications pour Cavalese, Moena, Passo San Pellegrino, Falcade, Alleghe, Selva di Cadore.
De Brennero, prendre la sortie Bressanone - Val Pusteria et suivre ensuite les indications pour Brunico, San Lorenzo, Passo Valparola, Selva di Cadore.
- par avion :
Aéroport de Trévise « San Giuseppe » 130 km puis en voiture ou en bus 2 h 15 min
Aéroport de Venise « Marco Polo » 140 km puis en voiture ou en bus 2 h 20 min.
Aéroport de Vérone « Valerio Catullo » 260 km en voiture ou en bus 3 h 20 min.
- en train :La gare la plus proche se trouve à Belluno, à 60 km.
Des bus partent de la gare de Belluno pour Selva di Cadore pendant la journée. Infos et horaires : www.dolomitibus.it
A visiter en cas de mauvais temps
Le Musée Vittorino Cazzetta
Le Musée des Pompiers
Les églises du Val Fiorentina
Votre budget
NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est communiqué.
Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).
De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.
Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.
Le prix comprend
- l'hébergement en hôtel 4* en demi pension
- le roadbook et les extraits de cartes de randonnées
- l'accès à l'application smartphone Roabook for Discovery
- le parking gratuit à l'hôtel
Le prix ne comprend pas
- L'acheminement sur place.
- L'assurance, l'assistance.
- Les transports en bus locaux, trains ou voiture.
- Les prestations supplémentaires.
- Les frais de dossier s'appliquant aux modifications de prestations et prestations supplémentaires.
- Les frais pour le traitement prioritaire du dossier si inscription à moins de 15 jours du départ et l'envoi des documents, 65 eur
- Tout ce qui n'est pas indiqué sous la rubrique 'Le prix comprend'.
- Vos dépenses sur place : voir paragraphe ci-dessous.
Autres dépenses sur place
- Les pique-niques.
- Les transports en bus, train ou voiture.
- Les entrées dans les sites, monuments, musées.
- Les boissons.
- Les pourboires.
Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
- Un antalgique.
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
- Un antiseptique.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Vos médicaments personnels.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- Un stick pour les lèvres haute protection
Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion
* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.
> Vêtements de la tête aux pieds
- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert )
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne)
- Une cape de pluie (suivant la saison )
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Une veste imperméable et respirante type Goretex
- Des T-shirts
- Une paire de gants
- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe
- Un collant thermique ( suivant la saison )
- Un maillot de bain.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussettes de marche.
- Une paire de sandales.
- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous )
- Une paire de lacets de rechange.
Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO
www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo
> Matériel indispensable
- Une trousse de toilette et une serviette de bain.
- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette)
- Des serviettes humidifiées type lingettes.
- Du papier toilette.
- Un couteau de poche (en soute !).
- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.
- Une aiguille et du fil.
- des bâtons de marche.
- Couverture de survie (modèle renforcé).
- Briquet.
- Appareil photo.
- Livres de voyage.
- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.
- Une lampe frontale et ses piles.
- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.
> Pochette antivol et documents
- Passeport (ou carte d'identité).
- Visa selon le pays.
- Carnet de vaccinations et indications médicales.
- Devises, carte de crédit.
- Contrat d'assistance et d'assurance
- Papiers personnels.
A ne pas oublier dans vos valises
- - En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.
- - Un stick pour les lèvres haute protection
- - Des sandalettes légères (type tongs à scratch avec un bon maintien du pied).
- - Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram
- - Des chaussures cramponnables conçues pour la pratique de l'alpinisme, de la rando glaciaire ou de la raquette
- - Le couchage est fournit par l'hébergeur
Nos conseils
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.
Massif alpin italien
La frontière Nord de l'Italie de Menton à Trieste épouse presque à la perfection l'Arc Alpin. Les régions traversées par cette frontière sont pour certaines réputées et ont contribué à donner une longue tradition de montagnard aux italiens du Nord. Dans le Nord ouest, on trouve le Piémont, le Massif du Mont Rose et le Massif du Mont Blanc, ainsi que le Val d'Aoste. Un massif montagneux de la partie Nord-Est des Alpes a une allure trés particulière: les Dolomites. Le panorama que l'on découvre du Col Falzarego est splendide.
Formalité administrative
L'Italie étant membre de l'Union Européenne, il suffit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour les ressortissants d'un pays de UEM.
Conseil(s) santé
La situation sanitaire globale de l?Italie est très proche de celle de l'Europe Ainsi aucun vaccin particulier n?est-il obligatoire. On conseillera néanmoins de vérifier, notamment pour les campeurs, les mises à jour des vaccinations anti-tétanique. Plus généralement, il est souhaitable de se munir d?un répulsif anti-moustiques.
Départ / Retour | Durée | Tarif | ||
---|---|---|---|---|
05/01/2025 - 15/04/2025 | 6 jours | 895.00 EUR |
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail complète que vous utilisez pour vous connecter à votre espace client.
Déjà membre ?
Trek Aventure vous récompense de votre fidélité
Au 2ème séjour : vous recevez un bon d'achat pour du matériel de rando de la marque MILO de 40 € à 75 €
en fonction du montant du prix du circuit
( de 1 à 1000 € : 40€ / de 1001 à 2000 : 60 € / + de 2000 € : 75 € ).
Le matériel est commandé auprès de notre Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
Au 3ème séjour : vous recevez une paire de bâtons de marche de la marque Milo.
Après le 4ème séjour : vous rentrez dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages dès le 5 ème séjour.
A partir du 5ème séjour : vous êtes dans le club Everest et bénéficiez de tous les avantages.
Le Club Everest de Trek Aventure
1. Une réduction sur les voyages
Vous bénéficiez d'une réduction de 3 % en permanence sur tous les voyages proposés sur notre site ou en brochûre ainsi que sur tous les autres circuits proposés par nos partenaires de Sentiers Croisés ( Allibert, Visages, Destination Merveilles, La Pélerine, Randonades et la Compagnie des Sentiers Maritimes.)
2. Une réduction sur le matériel MILO
Vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur tout achat de matériel Milo présenté sur notre site à la rubrique " Boutique Trek Aventure ".
Le matériel est comandé auprès de la Boutique Trek Aventure et livré par nos soins sans frais.
3. Une invitation aux voyages "Everest"
Chaque année, Trek Aventure propose aux membres du Club Everest quelques voyages à des prix intéressants et réservés aux seuls membres.
4. D'autres avantages encore
Outre les avantages déjà cités, vous bénéfiecierez d'invitations gratuites aux salons où nous sommes présents, aux manifestations que nous soutenons ( exemple : festival du film d'aventure de Banff, etc ...).