Voyage spirituel en Terre Bouddhiste (TH05C)

Rencontre des peuples - 

A partir de 3895.00 € p.p

Népal - Asie du Sud

Niveau Facile à Modéré.  4 à 5 heures de marche. Cliquez pour plus d'infos. Facile à Modéré.  4 à 5 heures de marche. Cliquez pour plus d'infos.

Durée13 jours

TypeTrekissima

Encadrementpar Brigitte Hendricks

Vol Paris

Nombre de participants6 à 12 personnes

Age minimum 18 ans

Type d'activitéMarche et découverte

Portage Affaires pour la journée

RepasSelon programme

Hébergement(s) Hôtel, Lodge

Fiche technique Télécharger au format pdf

Voyage spirituel en Terre Bouddhiste
Voyage spirituel en Terre Bouddhiste
Voyage spirituel en Terre Bouddhiste
Voyage spirituel en Terre Bouddhiste
Voyage spirituel en Terre Bouddhiste>

Les points forts

- Une aventure initiatique pour des voyageurs en quête de sens et de Spiritualités
- Un enseignement au quotidien dispensé par Brigitte Hendricks en fonction des lieux et rencontres
- Le confort des lodges sur le parcours
- La rencontre avec les moines bouddhistes et méditation dans les monastères

Perchés sur le toit du monde, vous allez cheminer dans des paysages grandioses, contempler les sommets majestueux, des falaises spectaculaires, actionner les moulins à prières (objets de rituel bouddhiste). Vous emprunterez des sentiers, traverserez les ponts suspendus et les villages colorés perchés, certains d’influence tibétaine à la rencontre des populations locales. En tout lieu, drapeaux à prières accrochés aux temples et aux maisons, murs à prière et gompas évoquent l’importance du sacré. Vous percevrez la ferveur des Népalais dans les temples hindous et les monastères bouddhistes.
Vous méditerez dans les monastères empreints de spiritualité aux côtés de moines. L’occasion de vous initier aux méthodes d’équilibre corps, cœur et âme grâce reliés à l’énergie des lieux sacrés. A Kathmandu, vous emboiterez le pas des moines récitant des mantras en tournant autour du grand Stupa Shree Bouddhanath dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Vous serez subjugués par Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l’un des quatre hauts lieux de pèlerinage d’Asie et le Durbar Square, niché dans le centre du vieux Kathmandu, avec ses fines sculptures sur bois et la richesse de son histoire. Durant ce pèlerinage, vous serez initiés au processus de libération et d’équilibre sur tous les plans. Cette pratique spécifique sera facilitée par “l’alliance avec les lieux sacrés”.

Jour 1 FRANCE...
Vol pour Kathmandu.

Jour 2 ... KATHMANDU
Hébergement : hôtel. Repas libre.
Arrivée à Kathmandu. Installation à l'hébergement. Briefing de votre guide. Repos puis dîner libre.

Jour 3 KATHMANDU - BESI SAHAR (760 M) - NGADI (950 M) - JAGAT (1310 M)
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h de route (Besi Sahar) + 4 h de piste (Jagat).
Départ tôt le matin pour Dumre puis Besi Sahar (fin de la route goudronnée). Changement de véhicule pour emprunter la piste carrossable qui mène à Jagat. Le paysage de rizières est une merveille. Belles vues sur l'Himal Chuli (7500 m).

Jour 4 JAGAT - DHARAPANI - CHAME (2700 M)
Dénivelée positive : 1030 m. Dénivelée négative : 340 m. 6 h de marche.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h30 de piste.
Transfert de Jagat à Dharapani en suivant la piste carrossable. Nous débutons le trekking à Dharapani. Après une heure de marche, nous arrivons au village de Bagarchap ; un peu plus loin, nous découvrons notre premier "8000" ; murs à prières et gompas. A Koto, l'Annapurna II et le Manaslu sont en point de mire. Lodge à Chame, capitale du district de Manang, nombreuses boutiques et vue imprenable sur le Lamjung Himal. Nous suivons la piste large et confortable qui conduit à Tal, minuscule village coincé sous d'énormes falaises. L'architecture montagnarde reflète le climat : murs de pierre, toits d'ardoises et balcons de bois. L'étape du soir se fait au village de Chame.

Jour 5 CHAME - PISANG (3200 M)
Dénivelée positive : 840 m. Dénivelée négative : 340 m. 6 h de marche.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Marche dans une forêt dominée par des falaises impressionnantes, du moins jusque vers 3000 mètres, où, à un coude de la rivière, la roche se couche en un immense plan incliné spectaculaire et la vallée s'ouvre. C'est le pays de Manang. Nous dormons en lodge à Pisang, village d'influence tibétaine, où se trouve un édifice constitué de 152 moulins à prières ! Visite du vieux village et de son monastère qui domine la vallée 150 mètres plus haut, malheureusement déserté au profit du nouveau village fréquenté par les trekkeurs.

Jour 6 PISANG - NGAWAL (3600 M)
Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Panorama de cette journée : l'énorme barrière glaciaire des versants nord des Annapurnas IV, II, III, Gangapurna et Tarke Gyang. L'un des paysages de montagne les plus célèbres du monde ! Le chemin monte pour rejoindre le village perché de Ghyrau (3670 m). Le paysage, absolument exceptionnel, justifie à lui seul le trekking. Sentier en balcon jusqu'à Ngawal (3600 m), un des beaux villages de l'itinéraire.

Jour 7 NGAWAL - MANANG (3500 M)
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Ce matin, nous prenons le temps de visiter les beaux monastères des alentours. Notamment celui du village typique de Braga. Puis, descente Manang (3500 m) où nous arriverons pour déjeuner. Manang se situe dans un cadre exceptionnel. Autrefois, à 250 mètres au-dessus de Manang, un ermitage abritait le "Hundred Roupies lama", qui, moyennant un billet de 100 roupies, bénissait votre passage pour le col ! Un jeune moine en jeans et baskets a pris la relève... Arrivée à Manang en fin de journée.

Jour 8 MANANG - JOURNÉE DEDIEE A LA MEDITATION
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Journée consacrée à la méditation ou à la rencontre des moines de Braga.

Jour 9 MANANG - PISANG
Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche.
Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ pour le village de Pisang et ses 152 moulins à prières.

Jour 10 PISANG - POKHARA
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : Environ 4 h à 5h de route.
Transfert matinal en jeep. Après midi libre à Pokhara.

Jour 11 POKHARA - JOURNEE DEDIEE A LA MEDITATION
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Journée animée par Brigitte , visite de monastère et rencontres de moines possible.

Jour 12 VOL POKHARA - KATHMANDU
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de route et 25 minutes de vol.
Vol matinal de retour vers Kathmandu en longeant la chaîne himalayenne. Les sommets des Annapurnas, du Manaslu, des Ganesh Himal et du Langtang défilent à l'horizon. Installation dans le même hôtel que celui des premiers jours. Journée libre. Profitez de cette journée pour déambuler dans le centre-ville ou visiter les sites culturels. Emerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Soirée libre à Kathmandu.

Jour 13 KATHMANDU

Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Journée animée par Brigitte , visite de monastères et rencontres de moines possible à Bodnath où se trouve le plus grand stupa bouddhiste.

Jour 14 KATHMANDU - VOL POUR LA FRANCE...
Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Selon vos horaires de vol, transfert en milieu ou fin de journée vers l'aéroport. Des chambres sont mises à votre disposition afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Vol vers la France.

UN VOYAGE THEMATIQUE SPIRITUEL AVEC BRIGITTE HENDRICKS

Brigitte Hendricks, Fondatrice de ToucHand Bien-être. Formatrice en épanouissement personnel et énergéticienne Holistique. Depuis plus de 12 ans, elle accompagne des groupes de personnes pour vivre des voyages initiatiques.

Elle est formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Kinésiologie, à la Méditation de la Voie du Milieu. Au Yoga tibétain, à la Voie du Guérisseur et au Chamanisme. Retraites, Stages Initiatiques en France et à l’étranger. Formations de Praticien en sono-énergétique -bols tibétains, diapasons, gongs- et à la cristallothérapie.


UNE EXPÉRIENCE INITIATIQUE ET TRANSFORMATRICE EN TERRE BOUDDHISTE

Fil rouge et temps forts de l’enseignement au quotidien : Vos Actions intérieures et extérieures seront orientées au quotidien vers vos besoins physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel en reliance avec les lieux sacrés.

Initiation à la technique de la lecture énergétique de vos différents plans pour repérer vos besoins et vos déséquilibres. Découverte de la pratique des Mantras et des Mudras.  

Vous alternerez marches en silence et conscientes, techniques pour vivre l’instant présent et méditation fondamentale. Les souffles sacrés et la respiration de cohérence cardiaque, rituels et soins tibétains. Travail d’alliance cosmo-tellurique, les soins d’âme. Rituels spirituels d’Eveil et d’alliance avec votre dimension d’âme, équilibre global du corps et de l’esprit.

UN APERÇU DE LA SUITE DU PROGRAMME :

Travail sur l’harmonie du corps et sur tous les plans de l’être, alléger et libérer l’inutile, les charges et les mémoires négatives. Eveil de sa dimension d’âme et accomplissement de soi, la méditation fondamentale, les points bioactifs sur le grand circuit sacré et renforcement de son énergie de vie. Le Toucher-respirer. Les rituels chamaniques en alliance avec les éléments de la nature grandiose népalaise.

La pratique de l’arbre de transmutation. Harmonisation des chakras et des glandes endocrines, travail de la trinité puissance, coeur et conscience. Yoga tibétain. Travail de libération des programmes parasites, des peurs, de la culpabilité, des tensions, la conscience et la respiration cellulaire et taux vibratoire. les 5 systèmes, les chakras, les sources d’illumination et chamaniques. Les nourritures de l’âme. Pratique de mantra d’éveil (conscience de soi). 

Séances d’éveil psychocorporel et énergétique. Mouvements dynamiques de libération des blocages, automassage et autorégulation. Repérer et utiliser ses sources thérapeutiques pour activer le processus d’autoguérison cellulaire.

Nous adapterons le programme au quotidien en fonction des besoins, des rencontres et des évènements. Les pratiques psychocorporelles, énergétiques, spirituelles que vous réaliserez vous soutiendront dans vos caps de transformation, de libération.

L'ÉQUIPE

- Un guide-accompagnateur népalais francophone.
- Un ou plusieurs sherpa(s), en fonction de la taille du groupe. Ils veillent à votre confort et ferment la marche.
- Des porteurs.
- Brigitte Hendricks, formatrice en épanouissement personnel et coach en méthodes d’éveil psychocorporel et spirituel

LES DÉPLACEMENTS

— Minibus ou bus privé pour les déplacements sur route à l’intérieur du pays.
— Jeep 6 places au confort “local” pour les transferts sur piste. Gérées par des entreprises locales, les Jeeps imposent un confort spartiate. Le plupart du temps, elles disposent à l’avant de plusieurs places face à la route et à l’arrière de deux banquettes parallèles à la route, qui se font face.
— Les vols intérieurs au Népal sont soumis aux aléas météorologiques, ils peuvent être reportés et/ou annulés. En cas de problème, nous ferons notre maximum pour préserver le programme initial. Cependant, les étapes du trekking pourront être adaptées et, très rarement, les vols internationaux décalés. Dans ce cas, Trek-Aventure réorganisera votre acheminement aérien. Toutefois, les participants ne pourront prétendre à aucun dédommagement.

L'HÉBERGEMENT

— A Kathmandu : hébergement en hôtel trois ou quatre étoiles (normes locales), base chambre double.
— A Pokhara, hôtel 3 étoiles (norme locale), base chambre double.
— Pendant le trekking : lodge. A mi-chemin entre refuges et gîtes, les lodges du tour des Annapurnas présentent un confort très variable suivant les étapes. Cependant, en montant vers la vallée de Manang, ils deviennent plus chaleureux. En raison de l’isolement et du manque de combustible, les chambres des lodges ne sont pas chauffées. Pour votre confort, il est indispensable de prévoir un bon duvet.
Dans tous les lodges, les sanitaires demeurent la partie la plus rustique ! Douches payantes, mais souvent tièdes, car chauffées uniquement à l’énergie solaire. Prévoyez des sandales légères, l’hygiène étant... locale. Chauffer l’eau pour les douches demande beaucoup d’énergie. Au-dessus de 3 000 mètres d’altitude, vous pouvez commander des bassines d’eau chaude, moins gourmandes en énergie, ce qui vous évitera sans doute aussi de vous enrhumer ! Toilettes séparées ou dans le lodge.
Les lodges disposent de l’électricité : possibilité de charger les batteries (payant, mais quelques roupies seulement) et, parfois, connexion wifi avec un faible débit (payant).
Les propriétaires de lodges refusent les réservations à l’avance pour les chambres individuelles.

LES REPAS

— A midi, pique-nique sur le terrain ou, repas pris en lodge. Attention, il s’agit d’une véritable pause, relativement longue. Nos porteurs mettent cette halte à profit pour se nourrir copieusement. Le traditionnel dal-bhat, à base de riz et de lentilles, constitue le principal repas de leur journée. Le rythme de marche ne correspond donc pas à celui généralement adopté en randonnée, où la halte de midi est courte. Profitez-en pour vous reposer ou vous balader.
— Dîner et petit déjeuner pris en lodge. Nous nous efforçons de faire varier les repas (menus groupes) entre chaque lodge. Cependant, les hindouistes et les bouddhistes sont le plus souvent végétariens. On mange donc peu de viande ou de poisson. Les plats sont à base de pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, etc.
— Pendant le trekking, un complément de vivres énergétiques est fourni. Achetés localement, ils offrent un choix plus limité qu’en France. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter quelques barres de céréales complémentaires adaptées à votre goût.
 
Boissons : pendant le trekking, le thé est servi aux repas. Deux tasses de thé sont comprises par repas. Les tasses de thé supplémentaires et les autres boissons, y compris l’eau minérale, restent à la charge des participants. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les lodges, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Evitez l’achat de bouteilles en plastique, qu’il faut ensuite recycler. Vous pouvez acheter dans les villages de l’eau déjà traitée (safe drinking water), qui limite le problème des bouteilles.

LE TRANSPORT DES BAGAGES

Vous vous déplacez à pied avec un sac à dos léger, contenant vos affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection...). Le reste de l’équipement est transporté par les porteurs jusqu’à l’hébergement suivant. Nous demandons à chacun de ne pas dépasser 13 kgs pour le sac qui sera transporté par les porteurs. Vous aurez la possibilité de laisser des affaires à l'hôtel à Kathmandu et de les récupérer à votre retour de trekking.
NB : À votre arrivée à l'hôtel à Kathmandu, un sac de voyage adapté, en toile épaisse vous sera fourni. Vous y transférerez vos affaires et pourrez laisser votre sac ou valise à l'hôtel. Ce sac fourni n’est pas étanche et ne peut totalement remplacer votre propre sac de voyage, sauf si vous transportez vos effets personnels dans des sous sacs étanches.
Les porteurs
Le Népal étant un pays de montagne, la tradition du portage humain date de la nuit des temps, et perdure encore aujourd’hui. Les porteurs gagnent peu, mais le revenu tiré de cette activité s’avère, malgré tout, plus lucratif que d’autres tâches manuelles. Sans trekkeurs, les populations montagnardes vivraient plus pauvrement encore, et les porteurs perdraient leur moyen de subsistance.
Dans le cadre du portage hors trekking (ravitaillement des villages et/ou des lodges), les charges dépassent bien souvent les 70 kg, pour atteindre parfois 100 kg, voire davantage, pour un salaire de l’ordre de 300 à 500 roupies par jour (3 à 5 €) !
Au Népal, il n’existe aucune législation sur le poids des charges des porteurs, sauf pour les expéditions. Seul un syndicat d’obédience maoïste fait pression pour tenter d’imposer aux agences de trekking, et seulement aux agences de trekking, un poids maximal (30 kg) combiné à un salaire minimal pour les porteurs (800 roupies environ par jour). Ainsi, cet embryon de réglementation ne s’applique pas aux porteurs ravitaillant les lodges. Lors du recrutement par les agences de trekking, les porteurs demandent régulièrement à porter des charges supérieures à 30 kilos afin d’augmenter leur rémunération.

Voici l’engagement commun pris au sein de ATR (Agir pour un tourisme responsable)
 :
La charge standard ne doit pas dépasser 30 kg par porteur homme/femme (en dehors du cadre des expéditions). A la demande (exceptionnelle) des porteurs de sexe masculin, leur charge peut être augmentée dans la limite d’un plafond maximal de 45 kg. Pour chaque kilo au-delà de 30, le porteur se voit attribuer une rémunération supplémentaire.
Nous vous demandons, par ailleurs, de faire un effort pour limiter le poids de votre sac confié aux porteurs :
- au maximum 13 kilos pour un trekking en lodge ou tente,
- au maximum 16 kilos (y compris 3 kilos pour le matériel technique) pour un trekking avec ascension de sommet.

Par ailleurs, notre agence locale veille à contracter une assurance pour les porteurs. Un équipement spécifique leur est alloué pour les passages de col en altitude (même si souvent les porteurs refusent de mettre les chaussures par manque d’habitude...).
Avec le responsable de notre agence à Kathmandu, nous interdisons strictement à nos équipes locales d’embaucher des porteurs âgés de moins de 16 ans. Cette consigne n’est pas toujours bien comprise par les Népalais eux-mêmes. Signaler, à votre retour, des abus constatés sur place s’avère insuffisant. En tant que voyageur responsable, il vous incombe également de nous aider à faire respecter ce droit en signalant tout manquement à votre guide et en exigeant que cette part du contrat soit respectée dès le début du trekking.

LES DEVISES

La devise est la roupie népalaise (NPR).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 130 NPR.
Nous vous conseillons d'emporter des euros ou des dollars US, que vous pourrez aisément changer à Katmandou, soit à votre arrivée, dans le hall de l'aéroport, soit dans les grands hôtels. Vous trouverez également des distributeurs automatiques de billets (DAB), les retraits sont généralement plafonnés à 30 000 NPR, l'équivalent d'environ 300 € et de nombreuses possibilités de change à Kathmandu, Pokhara, etc. De très nombreux commerçants acceptent les cartes bancaires.

 

 

 

 

Retour