Les 4000 du Valais (ap412)

A partir de 1175.00 € p.p

Valais - Autriche Suisse

Niveau Soutenu.  6 à 7 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Soutenu.  6 à 7 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Soutenu.  6 à 7 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Soutenu.  6 à 7 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos. Soutenu.  6 à 7 heures en moyenne de marche. Cliquez pour plus d'infos.

Durée5 jours

TypeAccompagné

EncadrementGuide de haute montagne

Nombre de participants4 à 6 personnes

Age minimum 18 ans

Type d'activitéRandonnée

Portage Affaires pour le séjour

RepasPension complète

Hébergement(s) Hôtel, Refuge

Fiche technique Télécharger au format pdf

Les 4000 du Valais
Les 4000 du Valais
Les 4000 du Valais
Les 4000 du Valais

Les points forts

- L'ascension de deux sommets, dont un '4000'.
- La continuité, sauvage, de Chamonix-Zermatt.
- L'immersion au coeur du monde glaciaire.
- La qualité des hébergements, dont le refuge 'nid d'aigle' des Mischabel.
- L'hôtel confortable à Saas Fee au milieu du parcours pour un repos bien mérité.

Une fantastique randonnée d'altitude, dans la continuité de  la "haute route", un circuit majestueux de la vallée de Zermatt à celle de Saas Fee et une approche des nombreux "4000" entourant les illustres Cervin et mont Rose. Nous effectuons les ascensions de l'Allalin (4027 m) et de l'Ulrichshorn (3925 m) sur l'un des itinéraires les plus prestigieux des Alpes.

 

J 1/ Tasch - glacier et bisse de Ried - refuge Bordier
R-V à 8 h 30 devant la gare de Tasch. Transfert en taxi au village de Schalbettu (1683 m). Montée le long des bisses, canaux d'irrigation typiques puis sur le glacier de Ried et ses moraines pour rejoindre le refuge Bordier (2886 m), réputé pour ses dociles bouquetins ! Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques estivales d'orientation et de sécurité. Dîner et nuit en refuge.
5 h 30 de marche. M : 1200 m. 

J 2/ Refuge Bordier - Ulrichshorn - Windjoch - refuge des Mischabel
Montée matinale pour rejoindre l'Ulrichshorn (3925 m) par le beau glacier de Ried. Enchaînement par le Windjoch (3850 m) avec une petite pente raide à la descente ! Le glacier Hohbalm indique le chemin le plus court pour le refuge des Mischabel (3335 m), magnifique nid d'aigle. De cet éperon entre deux glaciers, le point de vue est imprenable. Dîner et nuit en refuge.
7 h de marche. M : 1250 m. D : 800 m.

J 3/ Refuge des Mischabel - Saas-Fee

Le parcours aux allures de via ferrata permet de rejoindre la vallée par quelques passages aériens. Cette journée plus courte permet de se reposer l'après-midi en flânant dans le petit village suisse de Saas-Fee (1809 m). Dîner et nuit en hôtel.
4 h de marche. D : 1550 m.

J 4/ Saas-Fee - Allalin - Britannia
Course au départ de la télécabine de Felskinn pour l'Allalin, au-dessus de la barre des 4 000 mètres. Ce sommet de la chaîne des Mischabel est l'un des 4 000 mètres les plus accessibles du massif. Panorama extraordinaire sur les fameux "4000" du Valais dont le Mont-Rose (4634 m). Belle descente, en partie par le même itinéraire, pour rejoindre le refuge de Britannia (3030 m). Dîner et nuit au refuge de Britannia.
7 h de marche. M : 1050 m. D : 1160 m.

J 5/ Britannia - col de l'Allalin - Ottafe - Tasch

Longue étape. Traversée d'un magnifique ensemble glaciaire au pied des sommets du Fluchthorn (3795 m), Strahlhorn (4128 m) et Rimpfischhorn (4199 m) pour rejoindre le col de l'Allalin (3564 m). Belle et longue descente sur le glacier de Mellich et dans les alpages de Täsch pour atteindre le hameau d'Ottafe (2193 m). Transfert pour Tasch. Séparation vers 17 heures.
7 h de marche. M : 650 m. D : 1450 m.
 
NB : la durée des étapes est donnée à titre indicatif.   
M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
 
L’accès sur place
 — Ferroviaire :
aller Paris-Täsch. Prenez plutôt le train de la veille (départ en début d'après-midi), qui permet d'arriver dans la soirée.
Horaires à vérifier sur le site www.cff.ch (compagnie ferroviaire suisse) ou sur le site www.voyages-sncf.com ou la gare la plus proche.
— Routier :
autoroute Lyon-Genève-Martigny-Visp, puis route direction Zermatt. Parking gratuit à Visp, dans la vallée. Vous prenez ensuite le train pour Täsch (56 CHF AR). Possibilité de parking payant à Täsch : 13,50 CHF par tranche de 24 heures (parking couvert et gardé).
Vous pouvez consulter itinéraire et plan sur www.viamichelin.fr .
 
 
Bon plan : possibilité de laisser votre véhicule chez notre partenaire Taxi Fredy, parking surveillé et à 150 mètres du lieu de rendez-vous, à gauche sur la route prinipale en arrivant à Täsche. Tarif préférenciel : 3 CHF par jour (soit moins de 2 € par jour).

Les déplacements pendant le circuit
- Transfert Tasch - village de Schalbettu en taxi le J 1.
- Télécabine Saas-Fee - Felskinn et métro alpin Felskinn - Mittelallalin le J 4.
- Transfert Täschalp - Täsch en taxi le J 5.

L’hébergement pendant le circuit

Refuges gardés en altitude. Hôtel à Saas Fee.

A noter : vous arrivez la veille ou vous souhaitez prolonger votre séjour. Il est impératif de réserver à l’avance votre hébergement.
Consultez directement Grächen Tourismus, info@graechen.ch , Tel. +41 (0)27 955 60 60
Tourismus St. Niklaus & Region, info@st-niklaus.ch , Tel. +41 (0)27 956 36 63
Ou Hôtel Edelweiss à St Niklaus, Tel. +41 (0)27 956 26 16 ou par mail :  info@edelweiss-st-niklaus.ch.

Le portage et le transport des bagages
Pas de transport des bagages, vous portez vos affaires personnelles et les pique-niques du J 1 au J 6. Votre sac sera allégé le J 3 car vous effectuez une course en aller-retour depuis le refuge, avant de redescendre dans la vallée en fin d’après-midi par le téléphérique de Langflue.

Les repas
— Les petits-déjeuners et les dîners sont servis chauds dans les refuges.
— A midi, pique-niques préparés par le guide ou par les hébergeurs.
— Vivres de course : barres de céréales, chocolats, pâtes d’amandes et de fruits.
NB : prévoyer de la place dans votre sac à dos pour la répartition des vivres de course (pain, fromage, charcuterie, fruits...) entre les membres du groupe. Au cours du voyage, votre guide assurera le ravitaillement dans les villages ou commandera directement des repas auprès des refuges (en fonction des étapes).

Pour en savoir plus
— www.zermatt.ch  (hébergements, transports,..)

Cartes  
— Cartes suisses n° 284 Mischabel et n° 274 Visp.

 

Retour